L'ASSM au Congrès de H+ 2017

ASSM » Actualités » Agenda » Congrès H+ 2017

Homme et technologie: la marche irrésistible du numérique? Tel est le thème du congrès des hôpitaux de Suisse (H+) du mercredi, 8 novembre 2017. L'ASSM sera présente à ce congrès avec une «Knowledge Lounge» consacrée aux défis sociétaux et éthiques de la numérisation: Génial le digital – aussi éthique et social?

La technologie et le numérique se développent à une vitesse fulgurante. La branche hospitalière est concernée elle-même à tous les niveaux. Le Congrès de H+ 2017 entend livrer une vue d’ensemble de l’univers complexe du numérique et des innovations technologiques et apporter des réponses aux questions. Outre les exposés, ce congrès propose des «Knowledge Lounges» qui permettront aux participants d'approfondir les différents aspects liés au thème du congrès. Le «salon du savoir» de l'ASSM sera dédié aux sujets suivants:

 

«Rendez-vous avec ...»

Au-delà de ses avantages manifestes, la numérisation dans le système de santé pose également des défis majeurs. Quelles sont les répercussions de la numérisation sur la relation patients – professionnels de la santé? Que signifie «Homme et technologie» en psychiatrie? Les biobanques sont-elles sûres?

 

Des experts du Comité de direction de l'ASSM et de la Commission Centrale d'Éthique (CCE) discuteront avec vous des questions qui vous préoccupent. Le concept du «Rendez-vous avec...» offre l'occasion d'un échange en tête-à-tête – direct, engagé, critique. Vous pouvez réserver à l'avance un créneau horaire ou profiter spontanément de l'occasion le jour du congrès. Les «Rendez-vous avec...» durent environ 10 minutes.

 

Expertes et experts pour les rendez-vous

  • Prof. Daniel Scheidegger, Présient de l'ASSM
  • Susanne Brauer, PhD, Vice-Présidente de la Commission Centrale d’Éthique (CCE)
  • PD Dr Eva Bergsträsser, membre de la CCE, Médecin-adjoint oncologie/soins palliatifs pédiatriques, Hôpital pédiatrique universitaire Zurich
  • Prof. Paul Hoff, membre de la CCE, Médecin-chef/directeur-adjoint, Clinique de psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique, PUK Zurich
  • Prof. Vincent Mooser, Comité de direction de l'ASSM, Chef du Département des laboratoires CHUV, Chairman Swiss Biobanking Platform
  • Prof. Anita Rauch, Comité de direction de l'ASSM, Directrice de l'Institut de génétique médicale, Université Zurich
  • lic. iur. Michelle Salathé, MAE, Secrétaire générale adjointe de l'ASSM et Responsable du ressort Éthique

 

Réserver à l'avance un «Rendez-vous avec...»

 

 

Présentation du «Swiss Personalized Health Network»

L’ASSM présentera également le Swiss Personalized Health Network (SPHN) dans sa Knowledge Lounge. Le SPHN est une initiative nationale du domaine de la médecine personnalisée et de la santé personnalisée. Son objectif est de créer les conditions permettant l'échange de données liées à la santé pour la recherche.

 

Qui est derrière cette initiative? Quel est le rôle des hôpitaux et quelles sont les répercussions sur l'infrastructure? Quelles conditions cadres éthique le SPHN a-t-il défini? La lounge vous permettra de vous faire une idée de cette initiative et de discuter avec les représentants suivants du SPHN:

  • Prof. Peter Meier-Abt, Président du National Steering Board SPHN, Vice-Président de l'ASSM
  • Prof. Samia Hurst, Ethical, Legal and Social Implications advisory group SPHN, Directrice de l’Institut Ethique Histoire Humanités, Université de Genève
  • Dr Adrien Lawrence, Management Office SPHN, ASSM

 

Lien vers le site du SPHN

 

 

«L'homme sur mesure»

La fondation Science et Cité, partenaire de notre Knowledge Lounge, présentera les résultats du projet «L'homme sur mesure». Les attentes de la population face aux progrès dans le domaine des sciences de la vie seront illustrées par des citations, des vidéoclips et des pièces radiophoniques. 

 

En 2017 se déroulera la troisième édition du projet «L'homme sur mesure». Katja Manike, MSc/MA responsable du projet, sera également présente dans la lounge. Les résultats des projets achevés (2015/2016) sont publiés en ligne. 

 

Lien vers le site «L'homme sur mesure» (en allemand)

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication