Etudes: développement du soutien éthique

ASSM » Éthique » Soutien éthique » Etudes: développement du soutien éthique

En 1986, un conseil éthique professionnel a été proposé pour la première fois au sein d'institutions du système de santé suisse. Depuis 2002, l'ASSM suit l'évolution du soutien éthique en Suisse.

L'ASSM a réalisé en 2002, 2006 et 2014, des enquêtes concernant la situation des structures d'éthique, leurs missions et leurs modes de fonctionnement. Elles ont été adressées à des hôpitaux de soins aigus, des cliniques psychiatriques et des institutions de réhabilitation. Les résultats ont montré qu'il existait dès 2002 des commissions d'éthique clinique, elles n’étaient toutefois pas très répandues. L'enquête de 2006 a montré que le conseil éthique se développait dans tous les types d'institutions sondés. En 2014, 42 pour cent de toutes les cliniques disposaient d'une structure d'éthique; concernant les hôpitaux de soins aigus cette proportion atteignait même la moitié.

 

Selon les trois enquêtes, la principale mission des structures d'éthique consistait en un conseil rétrospectif et/ou prospectif de cas individuels. L'enquête la plus récente montre qu'en plus des offres de formations pré- et postgraduées, l'élaboration de directives internes aux cliniques et le conseil aux directions d'institutions ont nettement gagné en importance.

 

Les études sont disponibles en allemand.