Accès à la littérature spécialisée

Les connaissances scientifiques sont capitales pour la pratique médicale. Les médecins des hôpitaux universitaires, des autres hôpitaux ou les praticiens en cabinets privés devraient être en mesure de soigner leurs patients sur la base des données les plus récentes - au sens de la «médecine fondée sur les preuves» («evidence-based medicine»). Pour ce faire, il est indispensable qu'ils aient accès aux principales revues médicales spécialisées et aux banques de données. Mais malgré le succès de l'initiative «Open Access», la majeure partie de la littérature médicale reste réservée aux abonnés ou à ceux qui s'acquittent de licences.

Début 2009, la commission des bibliothèques biomédicales de l'ASSM s'est attachée au thème de l'«accès à la littérature spécialisée» afin d'améliorer l'accès aux journaux scientifiques et aux banques de données. Elle a réalisé une enquête auprès des hôpitaux non universitaires dans toute la Suisse pour avoir un aperçu de la situation actuelle. Celle-ci a montré que de nombreux hôpitaux n'offraient qu'un accès limité à la littérature scientifique et que cet accès dépendait principalement de la somme investie par les hôpitaux dans les licences. Tous les hôpitaux consultés ont manifesté un intérêt pour une solution au niveau national.

 

Depuis 2012, l'ASSM a mis à la disposition des médecins de famille diverses offres de littérature, à prix très réduits ou gratuitement, par exemple Cochrane Library, UpToDate, EbM-Guidelines ou Revue Médicale Suisse. Ces offres ont été remplacées début 2016 par une licence nationale de la Cochrane Library.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale