Choosing wisely – smarter medicine

ASSM » Projets » Système de santé durable » Choosing wisely – smarter medicine

La feuille de route «Un système de santé durable pour la Suisse» publiée en 2013 propose des mesures concrètes, dont une intitulée «Choosing wisely». Sur le modèle élaboré par l'American Board of Internal Medicine, les sociétés de discipline établissent une liste de cinq interventions qui sont considérées comme inutiles et qui ne devraient donc plus être ni pratiquées, ni remboursées.

Dès 2013, la Société suisse de médecine générale interne (SSMGI) avait témoigné un vif intérêt pour cette initiative, qui peinait néanmoins à s'imposer dans l'ensemble du domaine médical. Face à cette situation, l'ASSM a réalisé, en 2014, une enquête auprès des sociétés de discipline et d'autres acteurs du système de santé dans le but d'établir un état des lieux des «Choosing-wisely-Lists» et des problèmes posés lors de leur élaboration.

 

Résultats de l'enquête - Présentation du 28 avril 2015 (allemand)

 

Une nouvelle association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», fondée en juin 2017, constituée par l’ASSM et la SSMIG, mais également par la Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé (FSAS) et des associations de défense des intérêts des patients et des consommateurs, a donné un nouvel élan à l'initiative. L’association ne souhaite pas se limiter à la publication de listes de traitements inutiles; la planification précoce des traitements, les accords interprofessionnels entre les fournisseurs de prestations médicales, thérapeutiques et de soins et l'information du public font également partie de ses objectifs. 

 

Depuis la fondation de l'association, plusieurs sociétés de discipline médicale ont d’ores et déjà publié des listes Top-5 de traitements inutiles dans leur spécialité et d'autres suivent régulièrement. En octobre 2018, l’association a, en outre, lancé une campagne destinée aux patientes et aux patients: les recommandations publiées sont désormais disponibles dans un langage compréhensible par les non-initiés, afin d’encourager une prise de décision partagée.

 

Vous trouvez des informations détaillées sous www.smartermedicine.ch/fr.

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale