Éthique

Les progrès de la recherche et de la pratique médicale soulèvent de nombreuses questions éthiques tant pour les professionnels et les experts que pour la société.

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM anticipe et discute des problèmes éthiques en médecine. Elle élabore des directives, des recommandations et des prises de position comme aide à la pratique ou à la recherche biomédicale. Contrairement aux processus législatifs qui demandent beaucoup de temps, la CCE peut élaborer des directives médico-éthiques dans un laps de temps relativement court, tout en respectant un processus d'élaboration clairement défini. La CCE est soutenue par le ressort Éthique du Secrétariat général de l'ASSM qui est chargé de l'élaboration et de la diffusion des publications et organise des colloques sur des thèmes éthiques.

 

Vous trouvez des informations détaillées concernant les questions traitées par la CCE et ses sous-commissions dans le menu à gauche en haut de cette page. Toutes les directives, recommandations et prises de position peuvent être téléchargées sous Publications. Il est également possible de commander des exemplaires imprimés.

 

 

 

Directives en cours d'élaboration

Actuellement des directives médico-éthiques sur les thèmes suivants sont en cours d'élaboration:

Démence

Fin de vie

Formation en éthique

Capacité de discernement

 

CONTACT

lic. iur. Michelle Salathé
Responsable du ressort Éthique