01.06.2017

Prise en charge des personnes atteintes de démence: directives en consultation jusqu'au 31.8.2017

Lire

Projets

22.06.2017

kosek: une association de coordination des maladies rares

Les personnes qui souffrent de maladies rares sont confrontées à de grandes difficultés. Pour améliorer la prise en charge de ces personnes, les principaux acteurs du domaine de la santé ont fondé la Coordination nationale des maladies rares, kosek.

L'ASSM est devenue membre de la kosek pour soutenir cette évolution. Le communiqué de presse de la kosek contient des informations détaillées sur l'association et sur ses buts et tâches.

Communiqué de presse: kosek – association de coordination des maladies rares (22 juin 2017) PDF

Académie

20.06.2017

Steps #2 présente les principaux partenaires du SPHN

La newsletter «Steps» du Swiss Personalized Health Network (SPHN) donne un aperçu des thèmes principaux concernant cette initiative nationale.

Steps #2 est consacrée aux acteurs qui, outre les universités et les hôpitaux universitaires, jouent un rôle primordial dans la recherche en santé personnalisée. Vous découvrirez les institutions engagées dans l'initiative SPHN et leurs missions.

SPHN Newsletter «Steps #2»: SPHN Partners PDF

Vers les publications

Académie

16.06.2017

Première mise au concours du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance sa première mise au concours visant au développement d’une infrastructure de données coordonnée sur le plan national. Le délai de soumission est fixé au 15 septembre 2017.

Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, les mises au concours du SPHN sont coordonnés avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies». Vous trouvez des informations détaillées dans le «SPHN Call for Proposals 2017» ou sur le site web du SPHN.

SPHN Call for Proposals 2017 PDF

Vers le site web

Projets

14.06.2017

Mise au concours du Prix ASSM «Interprofessionnalité»

De bons exemples de la pratique pour la pratique – telle est l'idée du Prix «Interprofessionnalité» de l'ASSM. Après le succès de 2016, l'ASSM remet au concours le Prix «Interprofessionnalité» en 2017. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 15 septembre 2017.

Les critères requis de même que les domaines thématiques ont été précisés et complétés par rapport à l'année passée. Vous trouvez des informations détaillées dans la mise au concours 2017 (PDF).

Mise au concours prix ASSM «Interprofessionnalité» 2017 PDF

Plus d'informations

Agenda

13.06.2017

Sympsoium «Autonomie et bienfaisance»: délai d'inscription 23 juin 2017

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) organisent une série de symposiums sur le concept de l'autonomie. «Autonomie et bienfaisance» – tel est le titre du colloque 2017 qui se déroulera le 30 juin à Berne.

Les problèmes de santé des personnes incapables de discernement – qu'ils s'agissent de victimes d'accident inconscientes, d' enfants ou de patients atteints de démence avancée – exigent souvent des décisions cruciales. Qui décide? Et selon quels critères? Prenez part à la discussion et inscrivez-vous au colloque jusqu'au 23 juin.

Programme: Autonomie et bienfaisance, 30 juin 2017 PDF

Inscription

Projets

12.06.2017

smarter medicine: une contribution importante à un système de santé durable

Dans certains cas de maladies, le fait de renoncer à un traitement en toute conscience permet à la personne concernée d’avoir une meilleure qualité de vie – telle est l'idée du concept de smarter medicine également appelé choosing wisely.

Une nouvelle association de soutien, composée de sociétés de disciplines médicales, mais également d'associations de défense des intérêts des patients et des consommateurs, entend encourager les décisions thérapeutiques reposant sur des bases solides et contribuer ainsi à la qualité de la prise en charge en renonçant aux interventions inutiles. Vous trouvez des informations détaillées dans le communiqué de presse ou sur le site web.

Communiqué de presse de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» PDF

Vers le site web

Publications

30.05.2017

L’édition actuelle du Bulletin ASSM est consacrée à la démence

En Suisse, environ 120'000 personnes sont atteintes de démence. L'autodétermination et la participation, les émotions et les décisions en fin de vie sont au cœur de la prise en charge et du traitement de ce groupe de patients.

Découvrez dans l’édition actuelle du Bulletin ASSM comment les nouvelles directives médico-éthiques de l’ASSM peuvent offrir une orientation pour la pratique.

2/2017: Aspects éthiques de la prise en charge de personnes atteintes de démence PDF

Vers les publications

Publications

16.05.2017

Le rapport annuel 2016 de l’ASSM est disponible

La version en ligne peut être consultée ici, les brochures imprimées seront disponibles d’ici quelques jours.

Un rapport annuel sera adressé à toutes les personnes ayant reçu un exemplaire par courrier les années passées. Vous ne faites pas encore partie de nos destinataires? Commandez un exemplaire dans le menu «publications».

ASSM Rapport annuel 2016 PDF

Vers les publications