L’ASSM et le Fonds National Suisse octroient chaque année des subsides individuels MD-PhD compétitifs, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health. Le but du programme est d’équiper des médecins intéressé.e.s par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien.ne et de chercheur.euse.
Les subsides MD-PhD permettent à de jeunes médecins de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école universitaire suisse. Les subsides sont octroyés pour une durée de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum. Le tableau synoptique (en bas de page) donne une vue d'ensemble des bénéficiaires.
Conditions de participation
Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur diplôme de médecine humaine, vétérinaire ou dentaire au moment du début du subside et être accepté.e.s comme doctorant.e.s dans un des programmes MD-PhD locaux associés au programme national. Le programme est ouvert aux candidat.e.s qui résident en Suisse depuis au moins 2 ans. Les conditions de participation détaillées et les critères d’évaluation sont décrits dans le règlement du programme (révisé en octobre 2022).
Procédure d'évaluation
L’évaluation, basée sur le règlement du programme national MD-PhD, se déroule en deux étapes: les Commissions MD-PhD locales associées au programme national font une présélection des candidat.e.s. Les candidat.e.s retenu.e.s sont ensuite évalué.e.s par et invité.e.s à un entretien avec la Commission nationale d’évaluation MD-PhD, qui fait une proposition de financement aux organisations partenaires du programme.
Soumission des requêtes
Les requêtes, rédigées en anglais à l’aide du formulaire de l’ASSM, doivent être envoyées à la Commission MD-PhD locale dans laquelle le ou la candidat.e est/sera inscrit.e comme doctorant.e. Les coordonnées des commissions locales associées au programme national se trouvent ici : Commissions locales MD-PhD.
Prochain délai de soumission: 15 décembre 2022
Début du subside (au plus tôt): 1er septembre 2023
Partenaires finançant le programme national de subsides MD-PhD
Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS)
Fond Théodore Ott (ASSM)
Recherche Suisse contre le cancer (KFS)
La Swiss School of Public Health apporte un soutien non-matériel au programme national.