Programme national MD-PhD

L’ASSM et le Fonds National Suisse octroient chaque année des bourses MD-PhD compétitives, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health. Le but du programme est d’équiper des médecins intéressés par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien et de chercheur.

Les bourses MD-PhD permettent à de jeunes médecins de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une université suisse. Les candidat-e-s doivent avoir obtenu leur diplôme de médecine humaine, vétérinaire ou dentaire au moment du début de la bourse et être acceptés comme doctorant-e-s dans le programme MD-PhD local d’une université suisse. Le programme est ouvert aux candidat-e-s qui résident en Suisse depuis au moins 2 ans.

 

Procédure d'évaluation

L’évaluation, basée sur le Règlement du programme national MD-PhD, se déroule en deux étapes: les Commissions MD-PhD locales font une pré-sélection des candidat-e-s. Les candidat-e-s retenus sont ensuite évalués par et invités à un entretien avec la Commission nationale d’experts, qui fait une proposition de financement aux partenaires du programme.

 

Les bourses sont octroyées pour une durée de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum. Les conditions de participation détaillées et les critères d’évaluation sont décrits dans le règlement du programme.

 

Soumission des requêtes

Les requêtes, rédigées en anglais à l’aide du formulaire de l’ASSM, doivent être envoyées à la Commission MD-PhD locale de la Faculté de Médecine dans laquelle le candidat est ou sera inscrit comme doctorant. Les coordonnées des commissions et toutes les informations concernant les différents programmes MD-PhD se trouvent ici : Commissions MD-PhD locales.

 

Prochain délai de soumission: 15 décembre 2017
Début de la bourse (au plus tôt): 1er septembre 2018

 

Partenaires finançant le programme national MD-PhD

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS)
Recherche Suisse contre le cancer (KFS)

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort