Éthique

La recherche et la pratique médicales soulèvent de nombreuses questions éthiques, tant pour les professionnels et les experts que pour la société. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM anticipe et discute des problèmes éthiques en médecine; elle élabore des aides à la pratique telles que, par exemple, les directives médico-éthiques.

Le progrès médical ouvre continuellement des nouvelles possibilités qui posent de nouvelles questions éthiques. Contrairement aux processus législatifs qui demandent beaucoup de temps, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM peut élaborer, dans des délais relativement brefs, des directives médico-éthiques comme aides à la pratique. La CCE nomme des sous-commissions constituées d’expertes et d’experts soigneusement sélectionnés qui suivent un processus d’élaboration clairement défini. La CCE est soutenue par le ressort Éthique du Secrétariat général de l'ASSM qui est chargé de l'élaboration et de la diffusion des publications ainsi que de l'organisation de colloques sur des thèmes éthiques.

 

Les directives, guides pratiques, recommandations et prises de position actuels peuvent être téléchargés sous Publications. Il est également possible de commander des exemplaires imprimés de ces documents. Les directives antérieures sont disponibles dans l'archive. Vous trouvez des informations détaillées sur différentes questions d’éthique dans l’aperçu des thèmes traités qui va de A comme Alimentation forcée à T comme Transplantation d’organes.

 

 

 

CONTACT

lic. iur. Michelle Salathé
Responsable du ressort Éthique