10.01.2022

Recherche clinique: informations sur la plateforme nationale de coordination

Lire

Promotion

20.01.2022

Le Fonds KZS soutient trois projets portant sur la pénurie des ressources

Lire Fermer

La mise au concours du Fonds Käthe Zingg Schwichtenberg, qui finance des projets de recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale, portait en 2021 sur l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Parmi les onze requêtes soumises, trois projets sont financés avec un montant total de 270'336 francs.

Avec la mise au concours 2021 du Fonds KZS, l’ASSM a souhaité élargir le débat concernant le triage des patient.e.s: la pandémie de Covid-19 montre que les questions d’équité dans la distribution des ressources touchent différents domaines du système de santé déjà en amont de l'admission dans une unité de soins intensifs. Les trois projets soutenus examineront dans quelle mesure l’expérience de la pandémie a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) donne une vue d’ensemble de tous les projets soutenus. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Éthique

19.01.2022

Éthique clinique en Suisse: le seuil des 50% est franchi

Lire Fermer

Depuis 20 ans, l’ASSM publie un état des lieux des structures d’éthique dans les hôpitaux suisses. Au départ, moins de 20% des institutions sondées disposaient d’une commission d’éthique clinique ou d’une structure comparable. Les résultats de la quatrième enquête nationale, lancée juste avant la pandémie de Covid-19, montrent qu’aujourd’hui, plus de la moitié des institutions disposent d’une telle structure.

L’enquête était adressée aux 220 hôpitaux de soins aigus, cliniques psychiatriques et cliniques de réhabilitation en Suisse. L’éthique clinique peut revêtir diverses formes; il peut s’agir d’une commission d’éthique, d’un bureau d’éthique ou du recours régulier à un.e éthicien.ne externe. Son objectif est de soutenir les professionnel.le.s de la santé confronté.e.s à des pesées de valeurs délicates, des processus de décision éthiques et des questions d'éthique institutionnelle. Vous trouverez des informations sur les thèmes traités et les principales missions des structures d’éthique dans l'édition d'aujourd'hui du Bulletin des médecins suisses (BMS). Les données complètes et tous les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles sur notre site web.

Télécharger l'article du BMS (PDF)

Plus d'informations

Académie

17.01.2022

Oui à l’initiative «Enfants sans tabac»

Lire Fermer

La population suisse se prononcera le 13 février 2022 sur l’initiative «Enfants sans tabac», qui vise à empêcher l’exposition des enfants et des jeunes à la publicité pour le tabac. Cette initiative est soutenue par une large coalition composée du corps médical, de grandes organisations de santé telles que la Ligue contre le cancer ou la Ligue pulmonaire, d’associations pour la jeunesse et le sport et du corps enseignant. L’ASSM s’associe à ces soutiens.

Comme le soulignent les initiant.e.s, la publicité pour les produits à base de nicotine et de tabac incite les jeunes au tabagisme. Cela fonctionne, puisque la majorité des fumeuses et des fumeurs a commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Il est inacceptable de pousser les plus jeunes à consommer un produit dont les effets néfastes sur la santé sont connus. Le tabagisme augmente le risque de maladies chroniques telles que les affections des voies respiratoires, les troubles cardiovasculaires ou le cancer et comporte un grand risque addictif. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Association «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Vers le site web

Promotion

13.01.2022

Neurosciences: Prix Théodore Ott pour le Prof. Burkhard Becher

Lire Fermer

Burkhard Becher, professeur à l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich, est le lauréat du Prix Théodore Ott 2022. L’ASSM récompense le Prof. Becher pour l’originalité, la qualité scientifique et l’impact translationnel exceptionnels de ses travaux. Le Prix, doté de 50‘000 francs, est décerné tous les cinq ans.

Le Prof. Becher a identifié des mécanismes moléculaires jouant un rôle clé dans la progression de maladies chroniques inflammatoires cérébrales, dont la sclérose en plaques et le cancer du cerveau. Il a développé avec son équipe des méthodes expérimentales très pointues qui ont permis des découvertes remarquables dans le domaine de la neuroinflammation. Le Prix sera remis à Berne le 2 juin 2022. Vous trouverez plus d’informations sur le lauréat et le Prix dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

06.01.2022

Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Lire Fermer

Le 13 février 2022, l’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» sera soumise au vote populaire. L’ASSM recommande de rejeter cette initiative. Le communiqué de presse publié aujourd'hui par l'association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) résume les principaux arguments de ce refus en termes clairs.

La Suisse dispose d’un arsenal législatif complet permettant de garantir une recherche médicale responsable. Les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine soulignent que l’adoption de l’initiative rendrait impossible la recherche impliquant des êtres humains et des animaux. L’ensemble des patient.e.s, et en particulier les personnes atteintes de maladies graves et chroniques qui ont un besoin urgent de meilleures méthodes de traitement médical, en subirait de graves conséquences. Vous trouverez plus d’informations dans le pdf et sur le site web d’unimedsuisse.

Télécharger le communiqué (PDF)

Vers le site web

Éthique

02.01.2022

Directives de l’ASSM en pratique: exemples tirés du quotidien clinique

Lire Fermer

L’ASSM élabore des directives médico-éthiques depuis plus de 50 ans. Celles-ci fournissent des bases théoriques et une aide concrète quant aux situations présentant des défis éthiques dans la pratique médicale quotidienne. Les directives de l’ASSM sont illustrées par des études de cas dans la revue «Primary and Hospital Care» – la série est désormais consultable sur notre site web.

Les directives médico-éthiques doivent être mises à l’épreuve du terrain. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses collègues. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série de cas pratiques illustrant l’application de diverses directives de l’ASSM. Parmi les sujets déjà traités figurent les directives anticipées, les soins palliatifs, les mesures de contrainte en médecine ainsi que la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence.

Plus d'informations

Éthique

01.01.2022

En consultation: directives sur la collaboration entre les professionnels de la santé et l’industrie

Lire Fermer

La collaboration entre les professionnel.le.s de la santé et l’industrie est une pratique établie depuis longtemps. Elle contribue au progrès médical et va, en principe, dans l’intérêt d’une bonne prise en charge médicale. Elle peut toutefois générer des dépendances et des conflits d'intérêts. L’ASSM traite ce sujet dans ses directives «Collaboration corps médical – industrie» (2013) qui viennent d’être actualisées. Le projet de texte est soumis à la consultation du 29 novembre 2021 au 25 février 2022.

Une sous-commission mandatée par la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a actualisé les directives de 2013. Le nouveau titre «Collaboration entre les professionnels de la santé, les responsables d’organisations de santé et l’industrie» montre bien que le domaine d’application du document ne se restreint plus au corps médical, mais s’étend à toutes les professions de la santé. Les personnes et les organisations intéressées sont invitées à prendre position. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents pour participer à la consultation sur notre site web.

 

Vers le site web

Académie

23.12.2021

L’ASSM fidèle à ses missions

Lire Fermer

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’ASSM a poursuivi ses activités dans tous ses domaines de compétence tout en étant également active de manière ciblée sur le terrain de la pandémie. La situation du point de vue vaccinal et infectiologique a nécessité une nouvelle modification des directives sur le triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle de ressources. L’année 2021 a été une année particulièrement intense sur tous les fronts grâce à l’engagement d’une équipe extrêmement motivée appuyée par un large réseau reposant sur un système de milice.

La planification anticipée concernant la santé, la mise au concours pour les National Data Streams ou encore la publication du White Paper Clinical Research suivie par le lancement d’une plateforme de coordination nationale sont quelques-uns des temps forts de l’année écoulée. À tout.e.s celles et ceux qui suivent nos activités ou qui nous soutiennent avec leurs connaissances et leurs compétences, nous souhaitons, malgré les circonstances, de belles fêtes et tous nos vœux de santé pour 2022.

Plus d'informations