08.06.2018

La nouvelle édition du Bulletin ASSM est consacrée à la santé personnalisée

Lire

Éthique

11.06.2018

La capacité de discernement dans la pratique médicale: directives en consultation

La pratique médicale accorde une grande importance aux processus décisionnels; dans ce contexte la capacité de discernement des patientes et des patients joue un rôle déterminant. De nouvelles directives de l'ASSM sont dédiées à ce thème spécifique. Le projet de texte est en consultation du 11 juin au 11 septembre 2018, tous les organisations et les personnes intéressées sont invitées à prendre position.

Une étude du Fonds National a révélé les incertitudes des médecins appelés à évaluer la capacité de discernement des patients. La majorité d'entre eux s’est déclarée intéressée par des instruments d'évaluation de la capacité de discernement, des formations continues et des directives officielles. En élaborant ces nouvelles directives médico-éthiques, l'ASSM tient compte de ce besoin. Vous trouvez des informations détaillées et les documents pour la prise de position sur notre site web.

Vers la consultation

Publications

06.06.2018

Directives médico-éthiques «Attitude face à la fin de vie et à la mort»

Compte tenu des évolutions médicales et sociétales, l'ASSM a décidé de réviser ses directives «Fin de vie». Les nouvelles directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» entrent en vigueur.

La prise en charge des patients en phase terminale, le dialogue avec les patientes et les patients atteints d'une maladie mortelle et l'attitude à adopter avec les patients qui souhaitent mettre fin à leur vie sont au cœur des nouvelles directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort». Comme principale évolution par rapport aux anciennes directives, celles-ci abordent la question des demandes de suicides assistés émanant de patientes et de patients dont la mort n'est pas imminente. Vous trouverez de plus amples informations sur les objectifs et l’élaboration des directives sur notre site web.

Directives: Attitude face à la fin de vie et à la mort (2018) PDF

Plus d'informations

Promotion

29.05.2018

La Prof. Annalisa Berzigotti est la première lauréate du Prix Stern-Gattiker

Avec le Prix Stern-Gattiker lancé en 2018, l'ASSM entend récompenser une femme médecin qui fait figure de model pour la relève féminine. La Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne, est la première lauréate du Prix.

La mise au concours du Prix, doté de 15'000 francs, a suscité un grand intérêt dans le milieu médical: plus de 40 nominations d'excellente qualité ont été reçues. La Prof. Annalisa Berzigotti a convaincu le jury par ses excellentes prestations cliniques, académiques et scientifiques. À plusieurs reprises, elle a été distinguée comme une cheffe très appréciée qui encadre de nombreuses jeunes collègues. De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Communiqué de presse: Prix Stern Gattiker 2018 PDF

Communiqués de presse

Promotion

25.05.2018

Mise au concours du Fonds KZS: la contrainte dans la pratique médicale

En 2018, l’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche traitant de «la contrainte dans la pratique médicale». Le délai de soumission est fixé au 15 août 2018.

Les subsides issus du Fonds KZS seront octroyés à des projets de recherche théoriques ou empiriques qui examinent les questions liées à la contrainte dans la pratique médicale du point de vue de l’éthique, de la philosophie, des sciences sociales ou de la médecine. Tous les détails sur la mise au concours, le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Académie

02.05.2018

Antonio Loprieno est le nouveau président des Académies suisses des sciences

Les Académies suisses des sciences (a+) ont un nouveau président: Antonio Loprieno, professeur pour l’histoire des institutions et ancien recteur de l’Université de Bâle, succède à Maurice Campagna.

Avec Antonio Loprieno, la présidence de l’association est confiée à une personnalité dotée d’une longue expérience internationale dans le domaine de la politique universitaire. «La première fonction des Académies est de servir de pont entre la science et la société. En tant que président, je souhaite m’engager dans ce sens, renforcer le dialogue avec le public et participer à l’intégration de la science dans le discours social», souligne le nouveau président dans le communiqué de presse, publié aujourd'hui.

Communiqué de presse des Académies suisses des sciences PDF

Vers le site web

Projets

09.04.2018

Recommandations pour les registres dans le domaine de la santé: lancement de la phase de test

Les registres offrant des données fiables revêtent de plus en plus d’importance dans le milieu de la santé. Les organisations ANQ, FMH, H+, unimedsuisse et l'ASSM ont publié une série de recommandations pour la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé. Afin de vérifier la praticabilité de ces recommandations, les organisations ont lancé une phase de test.

Dans ce cadre, l'ASSM a invité quelques gestionnaires à vérifier leur registre à l'aide d’une checkliste. Un groupe d'experts analysera ensuite les réponses données par les gestionnaires, qui pourront par ce biais évaluer leur propre situation et bénéficier de conseils pour maintenir et/ou améliorer la qualité de leur registre. Ce travail permettra également de vérifier la mise en oeuvre de la checkliste et des recommandations. Vous trouvez les recommandations et la checkliste sur le site web de l'ANQ.

Vers le site web

Éthique

04.04.2018

Développement du modèle de consentement général

Le consentement général (CG) permet aux personnes traitées à l’hopitâl de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche. Swissethics et l'ASSM ont publié, en 2017, le modèle de consentement général 2017/1 afin d'encourager une pratique uniforme dans l'ensemble de la Suisse. Sur la base des expériences réalisées dans la pratique, une nouvelle version du modèle sera développée.

Le groupe de pilotage poursuit son travail pour élaborer une version du modèle CG reposant sur une base plus large. Parallèlement, des modèles spécifiques destinés, d’une part, aux adultes incapables de discernement et, d’autre part, aux enfants et adolescents et à leurs parents sont en cours d'élaboration. Vous trouverez de plus amples informations et le modèle CG 2017/1 sur notre site web.

Plus d'informations

Promotion

02.04.2018

Mise au concours «Relève en recherche clinique»: soumission des requêtes jusqu'au 30 juin 2018

Avec le programme «Relève en recherche clinique», l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner souhaitent encourager plus de jeunes médecins à se lancer dans la recherche clinique. Le programme finance des «beginner grants» et des projets de recherche consécutifs grâce à des «project grants».

Le programme de soutien finance, pour les chercheuses et chercheurs débutants, du temps protégé puis des projets de recherche consécutifs. La Fondation Bangerter met une enveloppe d’un million de francs par an à disposition pour la période 2017 à 2020 dans ce but. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. La deuxième mise au concours est ouverte jusqu’au 30 juin.

Flyer «Young talents in clinical research» PDF

Vers le programme