11.01.2021

Décisions de réanimation: directives en consultation publique jusqu'au 11 mars 2021

Lire

Académie

25.01.2021

Communication scientifique: appel à projets

Lire Fermer

La manifestation «Future of Science Communication Conference» aura lieu à Berlin et rassemblera les acteurs européens de la recherche et de la communication scientifique. Cette conférence de deux jours (24/25 juin 2021) est organisée conjointement par «Wissenschaft im Dialog» et ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2021.

Qui peut soumettre un abstract? Les organisateurs visent un large public et encouragent les soumissions provenant de la recherche et de la pratique. Toutes les contributions qui traitent de la communication scientifique ou des relations entre la science, la recherche et le public sont les bienvenues. Le «Call for Proposals» (PDF) rassemble toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de soumission. De plus amples informations sur la manifestation sont disponibles sur le site web de ALLEA.

Call for Proposals (PDF)

Vers le site web

Éthique

14.01.2021

Prise de position: animaux de laboratoire au temps du Covid-19

Lire Fermer

La Commission pour l’éthique dans l’expérimentation animale (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). Elle est constituée de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique. La situation des animaux de laboratoire durant la première phase de la pandémie de Covid-19 a incité la CEEA à rédiger une prise de position à ce sujet.

La déclaration de «situation extraordinaire» prononcée par le Conseil fédéral en mars 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire et la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Ses effets se sont fait sentir bien au-delà de la durée du semi-confinement. Cette situation a montré des lacunes dans la manière dont les plans d’urgence ont été pensés et mis en œuvre. Dans sa prise de position, la CEEA recommande que les hautes écoles revoient leurs concepts d'urgence et élaborent des scénarios détaillés pour différentes catastrophes (pandémie, panne de courant, incendie, tremblement de terre, etc.) La CEEA se dit prête à conseiller le Réseau suisse des animaleries (SAFN) de swissuniversities et les autorités compétentes.

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Publications

12.01.2021

Chances et risques des tests ADN commerciaux

Lire Fermer

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions techniques, juridiques et sociétales. Fin 2020, TA-SWISS, le Centre de compétences pour l’évaluation des choix technologiques des Académies suisses des sciences, a publié une étude à ce sujet.

Les chercheurs attirent notamment l’attention sur la frontière floue entre les tests lifestyle et les tests médicaux, les abus en matière de test de parternité et les risques du recours au phénotypage de l’ADN lors d’enquêtes policières. L’étude publiée fin 2020 par TA-SWISS est disponible sous forme de rapport (en allemand), de synthèse (en français) ou de bref film explicatif. Téléchargez la synthèse ci-dessous ou visitez le site web de TA-SWISS.

Télécharger la synthèse (PDF)

Vers le site web

Académie

02.01.2021

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

Lire Fermer

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans le différents organes de l'ASSM. Le Prof. Paul Hoff (Zurich) devient président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction. Il succède dans ces deux fonctions au Prof. Jürg Steiger (Bâle). En outre, le Sénat de l'ASSM a élu par correspondance sept nouveaux membres individuels et honoraires en novembre 2020.

Un autre changement attend le Comité de direction de l'ASSM à partir du 1er février 2021. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio en tant que président de la FMH, cédera sa place à sa successeure, la Dre Yvonne Gilli. Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation de l'Académie dans le menu «Portrait».

A propos de l’ASSM

Académie

21.12.2020

Pas de Greta mais un virus

Lire Fermer

En décembre 2019, l’ASSM appelait de ses vœux pour l’année à venir une Greta pour le système de santé. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. La dernière News de l’année 2020 est consacrée à l’engagement de l’Académie pour fixer des règles communes en cas de pénurie de ressources aux soins intensifs. Elle est dédiée au personnel soignant, médical, administratif et technique au front depuis le mois de mars.

Le Secrétariat général de l’ASSM sera fermé durant les fêtes de fin d’année. En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre par courriel. Nous vous souhaitons malgré les circonstances de belles fêtes et tous nos vœux de santé pour 2021.

Vers le site web

Académie

17.12.2020

Triage aux soins intensifs: version 3.1 des directives

Lire Fermer

L’ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) publient une version actualisée des directives pour le tri des patients en cas de pénurie des ressources dans les unités de soins intensifs. Dans la version 3.1, les principes éthiques sont précisés et les aspects juridiques expliqués et complétés. Les recommandations concernant les prises de décision des professionnels aux unités de soins intensifs (4.3. et 4.4.) demeurent inchangées sur le fond. Elles ont été précisées sur la base des expériences acquises depuis le début de la pandémie.

La version 3.1 précise le principe du pronostic de survie à court terme, l'élément décisif pour le tri des patients. Par ailleurs, elle souligne l'importance du respect et de la réévaluation de la volonté du patient. Dans la version antérieure, les explications concernant l’âge, le handicap et la démence en tant que critères inadmissibles pour les décisions de triage et l’utilisation de la «Clinical Frailty Scale» étaient en partie trop concises et ont conduit à des malentendus. Ces passages ont été complétés ou reformulés. Le document actualisé est disponible en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) sur notre site web. Vous y trouverez également des informations complémentaires sous forme de questions/réponses (FAQ).

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

SPHN

14.12.2020

SPHN: deuxième période de financement 2021–2024 et nouvelle fact-sheet

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale visant à améliorer l'accessibilité des données relatives à la santé pour la recherche. Depuis son lancement en 2017, le SPHN a développé de nombreuses infrastructures, technologies et méthodes pour permettre la recherche avec de grandes quantités de données sensibles d'une manière responsable, éthique et conforme à la loi. A la fin de la première période de financement, la Confédération s'est engagée à poursuivre son soutien de 2021 à 2024.

En collaboration avec le SIB Institut suisse de bioinformatique, l'ASSM est responsable de la mise en œuvre du SPHN. La Confédération a prévu 66,9 millions de francs pour la deuxième période de financement, de 2021 à 2024. L'accent sera mis sur la mise en œuvre dans les conditions réelles, sur la consolidation des infrastructures du SPHN et sur l'harmonisation des standards, des processus et des principes d'échange de données. Le SPHN prévoit également de jeter les bases d'un centre national durable et indépendant pour les données biomédicales et de santé à des fins de recherche. Une nouvelle fact-sheet donne un aperçu de l’état de l’initiative à la fin de la première période de financement.

Télécharger la fact-sheet (PDF)

Vers le site web

Publications

04.12.2020

Santé et environnement: une interdépendance sous la loupe

Lire Fermer

Le lien entre la santé et l’environnement a longtemps été perçu à sens unique. Pourtant, les déterminants de la santé liés à l’environnement influencent la santé humaine. Cette relation réciproque et étroite est souvent passée inaperçue. Dans le point fort du nouveau Bulletin, le Prof. Nicolas Senn, médecin-chef du Département de médecine de famille à l’Université de Lausanne, met en lumière cette interdépendance et présente, entre autres, le concept des cobénéfices.

Dans le domaine de la promotion de la santé, les cobénéfices résident, par exemple, dans la mobilité active – déplacements à pied ou à vélo – ou dans une alimentation saine. Ces facteurs présentent tous deux une utilité en termes de santé et d’écologie. Néanmoins, s’agissant d’une intervention dans le mode de vie individuel, le «green prescribing» atteint rapidement ses limites dans la pratique clinique. L’impact écologique des prestations de santé est un autre aspect de la relation étroite entre la santé et l’environnement. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu publications.

Télécharger le Bulletin 4/2020 (PDF)

Vers les publications