SPHN

30.06.2022

Le Management Office du SPHN cherche du renfort

Lire Fermer

Le «Swiss Personalized Health Network» (SPHN) coordonne, dans l’ensemble de la Suisse, la mise en place d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé destinées à la recherche. A partir du 1er septembre ou à convenir, le Management Office du SPHN recherche une nouvelle collègue ou un nouveau collègue spécialisé.e dans la gestion de projets. La date limite pour les candidatures est le lundi 1er août 2022.

Parmi les diverses tâches rattachées à ce poste, on trouve entre autres le life-time management des projets financés par le SPHN, le soutien dans l’élaboration de rapports financiers et le controlling budgétaire ainsi que la participation à l'organisation administrative du Management Office. Pour plus de détails et la personne à contacter en cas de questions, veuillez consulter l'offre d'emploi ci-dessous (pdf). Pour plus d’informations sur SPHN, veuillez consulter le site web.

Télécharger l'offre d’emploi (PDF)

Vers le site web

Académie

28.06.2022

Impact des services de santé sur l’environnement

Lire Fermer

La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? C'est à cette question aiguë qu'est consacrée la nouvelle feuille de route de l'ASSM.

La feuille de route formule sept propositions qui s’articulent autour de trois objectifs: réduire l’utilisation des services de soins, adapter les pratiques de soins et améliorer l’efficience environnementale des services de santé. Elle a pour ambition de sensibiliser les acteurs.trices de la santé à tous les niveaux et de les inspirer dans l’élaboration d’actions concrètes et adaptées à leur contexte pour réduire leur empreinte environnementale.

Télécharger le document (PDF)

Vers le site web

Promotion

23.06.2022

Prix Stern-Gattiker 2022 à deux femmes fortes

Lire Fermer

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine. Le Prix est décerné cette année conjointement à Vanessa Banz (Berne) et Susanne Wegener (Zurich). Toutes deux sont des femmes fortes qui encouragent leurs collègues à combiner avec succès leur engagement scientifique et clinique.

Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière académique doit augmenter. C’est pourquoi l’ASSM a lancé en 2018 le Prix Stern-Gattiker. Avec ce Prix, l’Académie rend visibles les modèles féminins afin de motiver davantage les femmes à poursuivre une carrière académique. De plus amples informations sur le Prix et les deux lauréates sont disponibles sur notre site web et dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations

Publications

16.06.2022

Bilan après 100 ans d’iodation du sel: succès et nouveaux défis

Lire Fermer

La majorité de la population suisse connaît les tablettes d’iode que la Confédération distribue aux ménages en cas d’accident nucléaire. Nombreux.euses sont celles et ceux qui ignorent que depuis des décennies, l’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Le point fort du Bulletin ASSM 2/2002 est dédié à ce thème.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin, on peut citer les remerciements aux quatre membres sortant.e.s du Comité de direction, des informations sur le réseau informatique sécurisé (BioMedIT), le lancement de la consultation portant sur le modèle de «Planification anticipée concernant la santé» et deux mises au concours dans les domaines de la recherche clinique et des neurosciences. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Bulletin 2/2022 (PDF)

Vers les publications

Éthique

10.06.2022

Médecine de la reproduction: tests génétiques préimplantatoires

Lire Fermer

En 2020, l’ASSM a publié les recommandations «Procédures de tests génétiques préimplantatoires PGT», qui traitent des aspects éthiques concernant les entretiens de conseil et la prise de décision en matière de PGT. Leur objectif est de contribuer à l’harmonisation des bonnes pratiques cliniques dans tous les centres de médecine reproductive en Suisse. Une évaluation récente montre qu'aucune nouvelle connaissance n'a été acquise depuis 2020. Les recommandations restent donc en vigueur sans aucune modification.

Le réexamen faisait suite à la publication récente par la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) des directives qui précisent le cadre juridique des PGT. La CNE se réfère en partie aux recommandations de l’ASSM, mais parvient, sur quelques points, à des conclusions différentes, notamment en ce qui concerne le traitement des informations excédentaires. De son côté, l'ASSM s'en tient aux recommandations médico-éthiques de 2020: aucune nouvelle connaissance pouvant mener à des conclusions différentes dans la pesée éthique des intérêts n'a été acquise.

Télécharger les recommandations (PDF)

Plus d'informations

Académie

08.06.2022

Nouveaux membres au Sénat et au Comité de direction

Lire Fermer

Cette année, le Sénat de l’ASSM a élu 10 personnes comme nouveaux.elles membres individuel.le.s et membres d’honneur, représentant diverses disciplines et institutions. Des changements ont également eu lieu au sein du Comité de direction: le Sénat a élu 3 nouveaux.elles membres pour remplacer autant de départs. Quant à George Thalmann, il prend la succession de Daniel Scheidegger à la vice-présidence de l'ASSM.

Le Sénat est l’organe suprême de l'ASSM. Il se compose d’environ 250 personnes. 5 personnes ont été élues membres individuel.le.s en raison de leur excellence scientifique, 5 personnes ont été élues membres d'honneur pour leurs éminents services à l’encouragement de la science, au système de santé et/ou à l’ASSM. Vous trouverez tous les noms dans notre newsletter du 7 juin 2022.

Plus d'informations

Promotion

03.06.2022

Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2022

Lire Fermer

L'ASSM lance la mise au concours du Prix Robert Bing. Le Prix Bing est attribué à des auteur.e.s de travaux de premier ordre ayant fait progresser le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. Les nominations peuvent être déposées par une tierce personne ou une institution académique. Le délai de soumission est fixé au 31 août 2022.

Conformément au souhait du donateur, le Prix Robert Bing récompense en priorité de jeunes neuroscientifiques suisses, ou actifs.ves en Suisse depuis un certain temps, âgé.e.s de 45 ans au maximum. Le prix est mis au concours tous les deux ans et est doté de CHF 50'000.– pour un.e lauréat.e ou de CHF 30'000.– chacun.e si deux lauréat.e.s sont distingué.e.s simultanément. Toutes les informations sur le Prix, le format et la soumission des nominations se trouvent sur notre site.

Tableau synoptique des lauréat.e.s (PDF)

Vers le site web

SPHN

31.05.2022

Le SPHN et PHRT soutiennent 4 «National Data Streams»

Lire Fermer

En collaboration avec l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a lancé en 2021 une mise au concours pour les «National Data Streams» (NDS). Les 4 projets retenus débuteront leurs activités dès l’été 2022.

Les NDS constituent des piliers centraux pour l'écosystème des données de santé du SPHN et pour les plateformes de recherche de PHRT. À long terme, ils serviront de modèles et de points de cristallisation pour les programmes de recherche et pour l'application clinique de la santé personnalisée. En outre, les NDS vont impliquer des patient.e.s et du public. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du SPHN.

Vers le site web