15.09.2022

Programme de subsides MD-PhD: délai de soumission fixé au 15 décembre 2022

Lire

Académie

25.11.2022

Covid-19: nouveau comité scientifique consultatif pour le Conseil fédéral et les cantons

Lire Fermer

La crise de Covid-19 a montré l’importance des connaissances scientifiques pour gérer la pandémie. La Confédération et les cantons ont décidé cette semaine de mettre en place un nouveau comité consultatif en remplacement de la Swiss National Covid-19 Science Task Force dissoute à la fin mars 2022. Parmi les 14 personnes choisies pour ce comité, quatre sont membres du Sénat de l’ASSM ou du Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Le communiqué de presse de la Confédération et des cantons déclare: «En situation normale, il est essentiel pour les cantons de collaborer et d’échanger avec la communauté́ scientifique et cette même démarche demeure capitale pour la Confédération dans la phase de transition actuelle». Le comité fournit ainsi aux autorités des bases scientifiques ainsi que les connaissances les plus récentes, et met en évidence différentes possibilités d’action. L’ASSM est représentée au sein de ce comité par les Prof. Alexandra Calmy, Samia Hurst et Milo Puhan (membres du Sénat) et par les Prof. Jacques Fellay (membre du SPHN-National Steering Board).

Plus d'informations

SPHN

24.11.2022

Le SPHN soutient 11 «projets de démonstration»

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a lancé en 2022 un appel à «projets de démonstration» pour tester les infrastructures, les processus et les ressources de données créés sous son impulsion, montrer leur utilité et identifier les lacunes restantes. Sur les 30 projets soumis, 11 ont été retenus.

Deux types de projets sont soutenus. Les premiers testent l’utilisation concrète de certaines infrastructures mises en place par le SPHN, et/ou élargissent le réseau d’utilisation de celles-ci. Les seconds montrent la plus-value des ressources de données récoltées dans les hôpitaux universitaires. En tout, 4,3 millions de francs sont mis à disposition; les institutions bénéficiaires doivent y ajouter leur contribution selon le principe des «matching funds». Les détails sont disponibles sur le site web du SPHN.

Vers le site web

Publications

22.11.2022

Transposer plus efficacement dans la pratique les résultats de la recherche

Lire Fermer

Seule une petite partie des résultats de la recherche médicale entrent dans la pratique quotidienne des professions de la santé. Les sciences de l’implémentation se sont développées pour identifier et surmonter les obstacles rencontrés en cours de route. L’ASSM a soutenu et suivi une série de conférences et a rédigé un compte-rendu sur ce thème. Découvrez comment faire passer plus facilement dans la pratique les nouvelles connaissances scientifiques.

La mise en pratique des résultats de la recherche médicale se heurte souvent aux contraintes du quotidien. Une connaissance approfondie du contexte dans lequel une innovation doit être introduite et une approche interprofessionnelle sont indispensables. Cela permet d’apprendre à connaître les routines à l’œuvre dans la pratique et le climat de travail d’une organisation. Il est également important d’identifier rapidement quels groupes d’acteurs doivent être impliqués. Vous trouverez plus d'informations dans le rapport (d/f) et sur notre site web.

Télécharger le rapport (PDF)

Plus d'informations

Projets

21.11.2022

100 ans de iodation du sel, ça se fête

Lire Fermer

L’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Une carence en iode peut provoquer des maladies graves, comme le goitre et le crétinisme. La Commission «Fluor et iode» de l’ASSM et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont organisé en octobre 2022 un symposium pour marquer les 100 ans de l’iodation du sel en Suisse. Les présentations sont désormais disponibles en ligne, offrant des informations sur l’importance et l’histoire de l’iodation du sel.

L’ASSM héberge la commission qui se préoccupe de questions scientifiques, techniques et politiques liées à l’absorption d’iode et de fluor. Elle réunit des expert.e.s issu.e.s des hautes écoles suisses (nutrition, gynécologie, médecine interne, médecine dentaire, endocrinologie, épidémiologie), des représentant.e.s de l’administration fédérale, des médecins cantonaux et des Salines suisses. Les 100 ans de l’iodation du sel a été l’occasion de mettre ses travaux en lumière et de raviver le débat sur les mesures à prendre pour garantir et améliorer le statut en iode de la population suisse.

Plus d'informations

Projets

17.11.2022

Forum pour la durabilité du système de santé: call for abstracts et save-the-date

Lire Fermer

Avec comme point de référence sa feuille de route sur la durabilité environnementale des services de santé, l’ASSM lance un appel à projets en vue de l’événement qu’elle organisera le 8 juin 2023 à Berne. L’objectif est de mettre en lumière les initiatives qui existent déjà, d’inspirer d’autres actions et de créer une communauté de professionnel.le.s de santé engagé.e.s pour la transition écologique des services de santé en Suisse.

Vous êtes impliqué.e dans un projet ambitieux, innovant et créatif, qui s’inscrit dans l’une des sept propositions de la feuille de route de l’ASSM? Vous travaillez dans les domaines de la médecine, des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales ou des sciences de l’environnement? Alors, répondez à notre appel. Vous n’êtes pas encore engagé.e, mais cette thématique vous intéresse? Réservez d’ores et déjà la date du 8 juin 2023.

Feuille de route (PDF)

Plus d'informations

Promotion

10.11.2022

Le Fonds KZS soutient 4 projets traitant de la détresse morale chez les professionnels de la santé

Lire Fermer

Le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) finance des projets de recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale. Avec la mise au concours 2022, l’ASSM a invité les chercheurs.euses à se pencher sur la question de la détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé. 4 projets sont financés parmi les 15 requêtes soumises. Ils contribueront à examiner, du point de vue de l’éthique clinique et de l’éthique de la santé publique, les racines de la frustration des professionnel.le.s de la santé en Suisse.

La «détresse morale» recouvre les expériences dans lesquelles les professionnel.le.s de la santé sont incapables d’agir de façon éthique ou sont impliqué.e.s dans une situation perçue comme moralement non souhaitable. Si les répercussions sur les personnes concernées et sur le système de santé ont été étudiées au niveau international, des données solides et une discussion médico-éthique approfondie font encore largement défaut dans le contexte suisse. 4 projets sont financés avec un montant total de CHF 267'841 afin de combler cette lacune. Le tableau synoptique donne une vue d’ensemble des projets soutenus par le Fonds KZS. Vous trouverez plus d’informations sur notre site.

Télécharger le tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Éthique

25.10.2022

Expérimentation animale: mise à jour du guide de pesée des intérêts

Lire Fermer

Les chercheurs.euses qui soumettent une demande d’autorisation pour effectuer des expériences sur des animaux en Suisse doivent faire valoir des considérations scientifiques et éthiques qui sont évaluées sous forme d’une pesée des intérêts. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales a mis à jour le guide pour la soumission des demandes afin de l’adapter au contexte et aux exigences actuelles.

La procédure de demande d’autorisation impose aux chercheurs.euses de démontrer que l’essai est adéquat, nécessaire et adapté pour atteindre l’objectif visé. Le gain de connaissances attendu doit être mis en relation avec les contraintes imposées aux animaux lors de l’essai: douleurs, lésions, maux, peurs. Le guide actualisé aide les chercheurs.euses à soupeser les intérêts de leur essai. La publication est disponible en trois langues (d/f/e) et peut être commandée gratuitement en version papier.

Télécharger le guide (PDF)

Plus d'informations

Promotion

20.10.2022

Programme national MD-PhD: mise au concours et règlement révisé

Lire Fermer

Le règlement du programme national de subsides MD-PhD a été révisé. Le but du programme est toujours d’équiper de jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de chercheur.euse et de clinicien.ne. La révision harmonise le traitement des candidatures par les commissions locales MD-PhD et intègre une nouvelle université partenaire.

Le programme national de subsides MD-PhD permet chaque année à un petit nombre de médecins talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale en Suisse. La révision du règlement intègre l’Università della Svizzera italiana et son programme local MD-PhD en tant que nouvelle partenaire. Le prochain délai de soumission auprès des commissions locales MD-PhD associées est fixé au 15 décembre 2022. Les détails concernant la soumission des requêtes et la procédure d’évaluation se trouvent sur notre site.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le programme