23.08.2022

Droit médical: thème principal du Bulletin ASSM 3/2022

Lire

Projets

15.09.2022

Implication des patientes et du public (IPP) en vidéo

Lire Fermer

Impliquer des patient.e.s et des représentant.e.s de la population dans la recherche est crucial pour faire progresser la médecine. Par le biais de sa plateforme de coordination de la recherche clinique et du Swiss Personalized Health Network (SPHN), l’ASSM fait en sorte que cette implication, connue sous l’abréviation IPP, s’implante en Suisse.

En quoi consiste l’implication active de patient.e.s et de représentant.e.s du public dans la recherche clinique? Qui peut s’engager dans l’IPP? Et pourquoi cette participation est-elle importante? Une brève vidéo de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) répond à ces questions de manière accessible.

Vers le site web

Académie

05.09.2022

Prix Média Newcomer: chaque voix compte

Lire Fermer

Encourager le dialogue entre la science et la société est une tâche centrale des Académies suisses des sciences (a+). Avec le Prix Média Newcomer, les Académies soutiennent de jeunes talents dans la réalisation d'un projet de journalisme scientifique. Suite à la présélection par le jury, deux projets sont désormais en lice pour le Prix. Le vote du public est ouvert jusqu'au 12 septembre 2022.

Les candidat.e.s ont eu trois mois pour effectuer des recherches, écrire et filmer. Les résultats de leurs travaux sont là et le public est maintenant invité à se prononcer. Ce vote permettra de désigner le ou la lauréat.e du Prix Média Newcomer qui sera décerné fin septembre à Zurich. Vous trouverez les contributions, toutes les informations sur le Prix et le formulaire de vote sur le site web de a+.

Vers le site web

Publications

30.08.2022

Collaboration des professions de la santé avec l’industrie

Lire Fermer

La collaboration des professions de la santé avec l'industrie est une pratique établie de longue date. Elle va, en principe, dans l'intérêt d'une bonne prise en charge médicale et contribue au progrès de la médecine. Elle peut toutefois aussi mener à des conflits d'intérêts. L’ASSM a actualisé ses directives sur ce thème et a élargi le cercle des destinataires à d’autres professions de la santé.

Les directives révisées tiennent compte des derniers développements dans le domaine. Elles abordent ainsi de nouveaux thèmes tels que les manifestations virtuelles, la vente d’espaces publicitaires, la location d’emplacements de stands, les formations aux produits et aux applications, les start-ups, les spin-offs et les contrats de licence. Un accent particulier est mis sur la transparence.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Projets

24.08.2022

Nouvelle liste Top 5 et campagne nationale pour une médecine modérée

Lire Fermer

«Moins, c’est parfois plus»: telle est la devise de l’association faîtière «smarter medicine», dont fait partie l’ASSM. «smarter medicine» propose, en plus des listes Top 5 qui s’adressent principalement aux professionnel.le.s de la santé, des informations vulgarisées afin de sensibiliser la population à ce thème. Car en Suisse aussi, il existe une surmédicalisation et des soins inappropriés. Une nouvelle campagne nationale propose un matériel d’information varié et gratuit.

Dans les listes Top 5, les sociétés de discipline médicale définissent chacune cinq mesures médicales qui doivent être évitées ou uniquement pratiquées à certaines conditions. La plus récente est celle de la Société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO). En outre, «smarter medicine» a lancé cet été une campagne en trois langues destinée à la population. Les patient.e.s peuvent ainsi se préparer à un entretien médical et poser des questions sur les avantages et inconvénients du traitement recommandé. Vous trouverez de plus amples informations en ligne.

Liste Top 5 de la SSGO (PDF)

Vers le site web

Publications

23.08.2022

Droit médical: dans l’idéal une éthique médicale condensée

Lire Fermer

La relation juridique entre les professionnel.le.s de la santé et les patient.e.s est influencée par une multitude de normes qui figurent – ou se cachent parfois – dans les bases légales cantonales, fédérales et même internationales les plus diverses. Avec le thème principal du Bulletin 3/2022, l’ASSM approfondit cette question et clarifie également la valeur de ses directives médico-éthiques.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin, on peut citer les trois arrivées dans le Comité de direction, la publication sur l’impact des services de santé sur l’environnement, les directives concernant la fin de vie et la mort ainsi que les Prix Théodore Ott et Stern-Gattiker 2022. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Bulletin 3/2022 (PDF)

Vers les publications

Publications

26.07.2022

Document d'idées: Science Advice Network

Lire Fermer

Durant la pandémie, de nombreux thèmes ont été portés à la connaissance du public, concernant entre autres, la manière dont la science peut conseiller les politiques. Les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network, en se basant sur des discussions et sur leurs propres expériences – acquises au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique.

L'objectif est d’établir un dialogue clairement structuré et constant afin d'instaurer la confiance et de développer ensemble de bonnes solutions. Il faut, et c’est même un impératif, qu’un véritable dialogue ait lieu au-delà des activités de conseil ou de communication. L’apprentissage mutuel débouche sur de meilleures décisions en politique et une meilleure recherche en sciences. Pour en savoir plus, consultez le document d'idées ou le site web des Académies.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Académie

20.07.2022

Appel à candidatures: Sounding Board for Open Research Data

Lire Fermer

Les Académies suisses des sciences (a+) établissent un «Sounding Board» pour mettre en œuvre le plan d’action sur Open Research Data (ORD). Le Sounding Board sera composé de 16 membres au maximum et débutera ses activités en automne 2022. Posez votre candidature d’ici au 7 août 2022 et contribuez à renforcer Open Science en Suisse.

Avez-vous un intérêt particulier pour Open Science? Rejoignez le ORD Sounding Board. Les Académies recherchent des membres qui ont déjà acquis une expérience dans les pratiques de recherche ORD et qui sont capables de présenter les pratiques ORD dans leur domaine d'expertise. Tous les membres du Sounding Board doivent être affiliés à une haute école suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans l'appel à candidatures sur le site web de a+ (en anglais).

Vers le site web

SPHN

13.07.2022

Swiss Personalized Health Network: Factsheet 2022

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a publié une nouvelle fiche d’information. Du point de vue des chercheurs.euses, elle décrit les différents outils, prestations et ressources mis à disposition dans le domaine de la recherche en santé personnalisée et axée sur les données, ainsi que leur valeur ajoutée.

De la planification de projets jusqu’à la réutilisation des données par des tiers, en passant par la collecte et le traitement des données, les chercheurs.euses découvrent les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux, concernant par exemple la disponibilité des données dans les Data Warehouses ou les Data Lakes des hôpitaux universitaires. La fiche d’information contient, en outre, un aperçu des développements prévus dans l'écosystème du SPHN et des partenariats importants à cet égard.

Fiche d'information (PDF)

Plus d'informations