Éthique

27.03.2020

Pandémie Covid-19: questions concernant les directives anticipées

Lire Fermer

Les directives anticipées sont un instrument de l'autodétermination. Une personne capable de discernement peut y déterminer les mesures médicales auxquelles elle consent ou qu'elle refuse en cas d’incapacité de discernement. Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, plus de gens envisagent de rédiger des directives anticipées.

La rédaction de directives anticipées est basée sur un long processus de réflexion. À cet égard, des discussions avec des proches et des spécialistes peuvent s’avérer utiles. Les mesures médicales auxquelles les personnes ayant rédigé des directives anticipées consentent et celles qu’elles refusent en cas d’incapacité de discernement devraient être consignées de manière générale, et non pas pour le cas spécifique d’une infection grave au Covid-19. Vous trouverez sur notre site web de plus amples informations ainsi que des liens vers des entretiens de conseil..

Vers le site web

Académie

25.03.2020

Coronavirus: recommandations pour les soins palliatifs

Lire Fermer

L'infection par le coronavirus menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à une évolution grave et fatale. Les maladies les plus graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées.

La situation actuelle de pandémie et la publication des directives de l'ASSM et de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) ont incité la Société de gériatrie palliative (FGPG) à élaborer des recommandations complémentaires axées sur la pratique. L'ASSM se félicite de cette démarche et met également le document (d/f/i/e) à disposition sur son site web.

Télécharger les recommandations soins palliatifs (PDF)

Vers le site web

Académie

20.03.2020

Coronavirus: directives sur le tri des patients aux soins intensifs

Lire Fermer

En raison de la vitesse à laquelle le coronavirus (SARS-CoV-2) se propage, une situation extraordinaire s'est créée et entraîne un afflux massif de patients dans les hôpitaux de soins aigus. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l'ASSM publient des directives communes portant sur les décisions de rationnement dans les unités de soins intensifs.

Actuellement, la pression sur le personnel médical est très élevée. Dans un tel contexte, il est d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien des patients aux soins intensifs. Les nouvelles directives créent cette base. Elles complètent les directives antérieures de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013). Les patients atteints de Covid-19 et les autres patients nécessitant des soins intensifs sont traités selon les mêmes critères.

Plus d'informations

Académie

16.03.2020

Nous sommes là pour vous en télétravail

Lire Fermer

Le Secrétariat général de l’ASSM travaille jusqu’à nouvel avis depuis la maison. Vous pouvez joindre nos collaboratrices et collaborateurs par e-mail ou par téléphone via leur numéro direct. Tous les détails se trouvent sur notre site sous assm.ch/contact ou via le lien ci-dessous.

Le courrier sera relevé régulièrement mais pas quotidiennement. Merci de nous transmettre toute correspondance urgente sous forme de fichier joint à un e-mail envoyé à v.clerc@samw.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vers le site web

Publications

13.03.2020

De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin?

Lire Fermer

Le Bulletin 1/2020 de l’ASSM présente un bilan intermédiaire du programme «Recherche en soins palliatifs». Grâce au soutien financier de deux fondations, 34 projets ont pu être réalisés entre 2014 et 2018. Et les résultats sont là: des progrès ont été accomplis, la Suisse a rattrapé son retard. Il reste toutefois beaucoup à faire.

Se basant sur l'approche multidisciplinaire des soins palliatifs, le programme a permis de développer les compétences et les infrastructures de recherche, de réaliser de nombreux projets et d'encourager la relève scientifique dans ce domaine. Le Bulletin offre un aperçu des projets sélectionnés et esquisse les questions et les défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir.

Bulletin 1/2020: De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin? (PDF)

Vers les publications

Promotion

05.03.2020

Mise au concours: «KZS seed grants» pour la relève en éthique biomédicale

Lire Fermer

En 2020, l’ASSM met à nouveau 250'000 francs provenant du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition des chercheurs et chercheuses juniors qui se destinent à une carrière académique dans le domaine de l’éthique biomédicale, de l'éthique clinique ou de l'éthique de la santé publique. Le délai de soumission est fixé au 30 avril 2020.

Jusqu’à 50'000 francs peuvent être demandés par «seed grant» pour explorer une idée de recherche innovante, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Tous les détails sur la mise au concours et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Éthique

02.03.2020

L'autonomie en médecine: nouveau compte-rendu et perspectives

Lire Fermer

Quel est le lien entre le bonheur et la médecine? Et entre le bonheur et l'autodétermination en médecine? Le compte-rendu du dernier colloque du cycle «Autonomie en médecine», consacré au thème du bonheur, répond à ces questions. Des recommandations pour la pratique médicale, basées sur les conclusions de ces cinq années de débat, sont actuellement en cours d’élaboration.

L’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Ce que chaque personne perçoit comme le «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait donc se refléter dans toutes les décisions importantes. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n’échappe pas à cette règle. Le rapport «L’autonomie et le bonheur» retrace les interventions et les discussions du colloque du même nom qui s’est déroulé en été 2019. Tous les documents relatifs aux cinq colloques se trouvent sur notre site web.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

SPHN

24.02.2020

Découvrez le nouveau site web du Swiss Personalized Health Network

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN), une initiative nationale sous la houlette de l’ASSM et en collaboration avec le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a lancé son nouveau site web. Dorénavant, l’ensemble des informations et des documents produits par le SPHN et l’équipe du SIB Personalized Health Informatics concernant l’initiative figurent en un seul endroit.

Pour le moment, le site web est en langue anglaise. Les traductions allemande et française de pages sélectionnées suivront prochainement. Vous souhaitez avoir un aperçu rapide de l'initiative? Téléchargez la Fact-Sheet sur le SPHN.

SPHN Fact-Sheet 2019 (PDF)

Vers le site web