17.05.2022

En consultation: modèle «planification anticipée concernant la santé»

Lire

Éthique

19.05.2022

Directives sur la fin de vie dans le code de déontologie de la FMH

Lire Fermer

La Chambre médicale de la FMH a décidé aujourd'hui d'intégrer les directives de l'ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) dans le code de déontologie. L'ASSM salue cette décision. La situation qui prévalait depuis 2018 avec deux versions des directives en vigueur avait créé l’incertitude parmi les médecins. Le document est désormais largement accepté. Il est disponible en ligne.

Les directives médico-éthiques publiées par l'ASSM en 2018 ne faisaient pas jusqu'à présent partie du code de déontologie de la FMH. Le retard pris dans leur adoption était dû au chapitre consacré au suicide assisté (6.2 et 6.2.1), qui avait suscité des discussions controversées en 2018. Depuis, un groupe de travail commun s'est penché de manière différenciée sur ce chapitre et a apporté des précisions aux notions utilisées. Les directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Vous trouverez plus d'informations sur notre site web.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Académie

07.04.2022

Mise au concours du Prix Média et Prix Média Newcomer 2022

Lire Fermer

Une fois de plus, les Académies suisses des sciences récompensent l'excellence du journalisme scientifique en décernant le Prix Média d'un montant de 10'000 francs. En outre, trois subsides de recherche de 3'000 francs chacun seront octroyés à de jeunes talents pour réaliser des contributions sur la science. Suite à un vote du public, l’un des projets sera récompensé par le a+ Prix Média Newcomer, et se verra accorder un montant supplémentaire de 4'000 francs.

Par ces prix, les Académies récompensent non seulement d'excellent.e.s journalistes scientifiques, mais encouragent également de manière ciblée les jeunes talents qui souhaitent mettre en œuvre des projets innovants. Le délai de candidature pour les deux prix est fixé au lundi 16 mai 2022. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Prix Média.

Vers le site web

Promotion

04.04.2022

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2022

Lire Fermer

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2022, 1 million de francs sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2022.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le flyer (PDF)

Vers le site web

Éthique

31.03.2022

Transplantation d'organes: consentement présumé ou explicite?

Lire Fermer

La transplantation d’organes est une thérapie éprouvée. Elle repose sur l'idée fondamentale de la volonté et de la capacité des individus à s'entraider. Le 15 mai, la loi révisée sur la transplantation sera soumise au vote. Pour soutenir la formation d'opinion, l'ASSM publie une fiche d'information qui récapitule les éléments servant de bases éthiques, médicales et juridiques à la discussion.

La loi révisée prévoit le passage au régime du consentement présumé au sens large. Cela signifie que les personnes ne souhaitant pas faire don de leurs organes doivent le déclarer de leur vivant. En l'absence de déclaration, la volonté de faire un don est en principe présumée. Les proches continuent à être consulté.e.s afin de vérifier l’exactitude de cette présomption. Pour en savoir plus, lisez la fiche d’information et consultez la rubrique FAQ sur notre site web.

Télécharger la fiche d’information (PDF)

Plus d'informations

Publications

24.03.2022

Découvrez le rapport annuel 2021 de l’ASSM en ligne

Lire Fermer

Bien que la vaccination ait changé la donne durant la deuxième année de pandémie, le coronavirus est resté en 2021 un thème clé pour l'ASSM: «Le virus, toujours le virus … et le bout du tunnel?» s’interroge Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, dans l’éditorial de ce rapport annuel. Outre les questions concernant la pandémie, nous avons initié, accompagné et clôturé de nombreux projets, publié divers documents et poursuivi nos programmes de soutien. Notre rapport annuel en ligne permet de refaire défiler sur votre écran l'année 2021 telle qu’elle a été vécue par l'ASSM.

La rétrospective est à nouveau au cœur de notre rapport annuel en ligne. Elle offre un survol de nos diverses activités avec des liens vers des informations approfondies. Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Télécharger le rapport annuel (PDF)

Vers le site web

SPHN

21.03.2022

Santé personnalisée: l'infrastructure visant à accélérer la recherche est opérationnelle

Lire Fermer

Connecter les scientifiques de toute la Suisse aux données biomédicales pour permettre le développement de la santé personnalisée: tel est l'objectif du réseau informatique national et sécurisé BioMedIT, mis en place par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique en collaboration avec l'ETH Zurich et l'Université de Bâle. Le réseau a été initié dans le cadre de l'initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Le réseau s'appuie sur trois plateformes scientifiques de compétences informatiques (appelées nœuds) basées à Bâle, Lausanne et Zurich. Après les phases de mise en place et de perfectionnement, il est désormais pleinement opérationnel. Son site web a été officiellement lancé aujourd'hui. Actuellement, le réseau supporte plus de 60 projets nationaux et internationaux – une étape majeure pour renforcer la recherche en santé personnalisée en Suisse. Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse du SIB et sur le nouveau site web.

Communiqué du SIB (PDF)

Vers le site web

Académie

15.03.2022

L’ASSM recrute un traducteur ou une traductrice

Lire Fermer

En tant qu’institution nationale, l’ASSM soigne sa communication dans plusieurs langues: dans presque tous les cas en allemand et en français, souvent en anglais et plus rarement en italien. Le Secrétariat général est à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue dont la tâche principale sera de traduire ses textes de l’allemand vers le français. Le délai pour les postulations est fixé au 14 avril 2022.

Le travail est aussi varié que le type de documents à traduire: newsletters, site web, articles scientifiques, directives médico-éthiques ou rapports, dans différents domaines de la médecine (sciences médicales, éthique, santé). La langue maternelle exigée est le français, ainsi qu'une excellente connaissance de l'allemand. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous à l'annonce ci-dessous et découvrez les membres du Secrétariat général sur notre site web.

Télécharger l’annonce (PDF)

Vers le site web

Publications

14.03.2022

La communication: élément-clef pour la satisfaction des médecins à l’hôpital

Lire Fermer

Une communication managériale efficace se répercute positivement sur la satisfaction au travail et le bien-être des médecins dans les hôpitaux suisses. Telle est la conclusion d’une étude présentée dans le dernier Bulletin de l'ASSM. Les facteurs décisifs sont le ton des discussions, le comportement en matière d'information, la qualité des informations ainsi que la nature et l'étendue du feedback.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin 1/2022, on peut citer la nouvelle plateforme nationale de coordination de la recherche clinique, les résultats de la table ronde sur la procédure d’autorisation dans le domaine de l’expérimentation animale, l’octroi du Prix Théodore Ott au Prof. Burkhard Becher ainsi que la mise au concours du Fonds KZS et du Prix Stern-Gattiker 2022. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

 

Télécharger le Bulletin (PDF)

Vers les publications