Projets

24.11.2020

Pro-salute.ch: patients et payeurs de primes dans une même organisation faîtière

Lire Fermer

Un des rôles que se donne l’ASSM est de réunir des partenaires du système de santé issus d’horizons divers qui partagent des intérêts communs et de les soutenir dans la réalisation de leur projet. C’est ce qui s’est passé ces derniers mois avec six organisations représentant les patients, les assurés et les consommateurs. De ces échanges est née l’association pro-salute.ch.

Pro-salute.ch se donne pour but de s'imposer comme une force de proposition et de décision dans le système de santé, face aux autorités politiques, aux prestataires de service et aux assureurs. Outre l’échange d'idées et d’informations, et la coordination des activités communes, pro-salute.ch place les patients et les consommateurs au centre de ses préoccupations et entend oeuvrer pour plus de transparence, de simplicité et de comparabilité dans le système de santé.

Vers le site web

Publications

13.11.2020

L'autonomie en médecine: 7 thèses

Lire Fermer

En Suisse, les conditions juridiques, politiques et sociétales sont réunies pour que l'autonomie des patientes et des patients puisse être respectée et encouragée. Afin de renforcer l’autonomie dans le système de santé suisse, la Commission Centrale d’Éthique (CCE) et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) ont publié sept thèses qui donnent matière à réflexion et à discussion.

De 2015 à 2019, la CNE et la CCE ont soumis à la discussion, dans le cadre d’une série de symposiums publics, le concept de l’autonomie, ses conditions préalables, mais également les défis à relever. Les colloques étaient consacrés à des aspects de l’autonomie aussi variés que «Autonomie et responsabilité», «Autonomie et relation», «Autonomie et bienfaisance» «L’autonomie à l’ère du numérique» et «Autonomie et bonheur». La publication «L’autonomie en médecine: 7 thèses» présente les résultats des cinq symposiums. Chaque thèse est brièvement expliquée et approfondie à l’aide d’un exemple concret. Le rapport peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme de brochure.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Académie

04.11.2020

Covid-19: mise à jour des directives pour le triage aux soins intensifs

Lire Fermer

La deuxième vague de Covid-19 a touché la Suisse. Face au nombre élevé de patientes et de patients, certains hôpitaux commencent à être saturés. Les directives pour le tri des patients en cas de pénurie des ressources dans les unités de soins intensifs, publiées en mars 2020 par la Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’ASSM, ont été mises à jour et peuvent être téléchargées en quatre langues.

Le document actualisé «Triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources» complète les directives de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013). Il concerne toutes les patientes et tous les patients qui ont besoin d’un traitement de soins intensifs (Covid et non-Covid). Il s’appuie sur le principe fondamental selon lequel les mêmes critères d'admission et de maintien en unités de soins intensifs sont appliqués dans l’ensemble de la Suisse. L’un des principaux changements par rapport à la version de mars 2020 concerne l’organe national de coordination créé dans l’intervalle par la Confédération. Son rôle est de garantir une occupation optimale de toutes les capacités de traitement de soins intensifs disponibles dans notre pays.

 

Les autres changements significatifs sont résumés dans la newsletter de l’ASSM du 4 novembre 2020. Vous trouverez la newsletter ainsi que tous les documents mentionnés ici sur notre site web.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Promotion

02.11.2020

L’ASSM décerne le Prix Stern-Gattiker à deux rôles modèles féminins

Lire Fermer

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine. Le Prix est décerné cette année conjointement aux Professeures Sophie de Seigneux Matthey (Genève) et Sara C. Meyer (Basel).

Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée et que la composition du corps enseignant soit en adéquation avec la répartition des genres, le nombre de femmes visant une carrière correspondante doit augmenter. Avec le Prix Stern-Gattiker l’ASSM récompense les modèles féminins, afin de motiver les femmes à poursuivre une carrière académique. Sophie de Seigneux Matthey et Sara C. Meyer sont professeures FNS au sein des Facultés de médecine de Genève et de Bâle, cheffes d’un groupe de recherche et médecins-cadre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à l’Universitätsspital Basel (USB). De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Télécharger le communiqué (PDF)

Communiqués de presse

Projets

07.10.2020

Smarter medicine: liste Top 5 pour la dermatologie et la vénéréologie

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui, à l’avenir, devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV) a publié sa liste en octobre.

Au vu de la pression croissante des coûts et de l’orientation des soins médicaux sur le patient, la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV) soutient la campagne «smarter medicine» en publiant sa propre liste Top 5. Les recommandations concernent, entre autres, le traitement de la mycose des ongles, le diagnostic des infections cutanées par le virus de l’herpès simplex et la prophylaxie antibiotique périopératoire pour les opérations de la peau. L’objectif des recommandations est de promouvoir la qualité, la sécurité et de sensibiliser la profession médicale aux coûts des actes médicaux.

Les recommandations publiées récemment par la SSDV peuvent être téléchargées ici. Vous trouvez des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline sur le site web de «smarter medicine».

Liste «Top 5» pour la dermatologie et la vénéréologie (PDF)

Vers le site web

Projets

22.09.2020

Interprofessionnalité: mise à jour de la Charte

Lire Fermer

En actualisant la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé», l’ASSM a adapté le document élaboré en 2014 à l’évolution du système de santé suisse. La Charte 2.0 reflète la compréhension actuelle de la collaboration interprofessionnelle et constitue la base pour la poursuite du virage culturel souhaité.

Convaincue que la qualité des soins peut être améliorée et les ressources utilisées plus efficacement grâce à une collaboration interprofessionnelle réussie, l’ASSM encourage depuis des années les efforts dans ce sens. La Charte 2.0 peut être téléchargée en trois langues (français, allemand et italien) ou commandée gratuitement sous forme de brochure. Vous trouvez des informations détaillées dans le menu «Projets».

Télécharger la Charte 2.0 (PDF)

Vers le site web

Académie

09.09.2020

Swiss Medical Board: dissolution fin 2021

Lire Fermer

Le Swiss Medical Board (SMB) a décidé de suspendre ses activités d’ici fin 2021. Au cours des années passées, le SMB s’est engagé pour une analyse coûts-efficacité des prestations médicales. Entre-temps, la Confédération a mis en place son propre programme. Une zone de couverture de petite taille comme la Suisse ne nécessite pas le maintien de structures similaires.

Le Swiss Medical Board est un organisme indépendant de l'administration, des fournisseurs de prestations et de l'industrie. Sa mission consiste à analyser des processus diagnostiques et des interventions thérapeutiques du point de vue médical, économique, éthique et juridique. Avec la FMH et la Conférence des directrices et directeurs de la santé, l’ASSM fait partie des membres fondateurs. La disparition annoncée du SMB renforce la responsabilité de la Confédération dans ce domaine.

Communiqué de presse du SMB, 07.09.2020 (PDF)

Vers le site web

Publications

14.08.2020

Bulletin 2-3/2020: registres de santé et questions soulevées par le Covid-19

Lire Fermer

Le point fort du nouveau Bulletin de l’ASSM est dédié aux registres de santé, dont l’objectif est de générer des connaissances concrètement applicables pour trouver des solutions aux problèmes actuels dans la prise en charge médicale. Parmi ces problèmes figure le coronavirus, qui confronte la communauté scientifique et la société à des défis majeurs.

«Les registres dans le système de santé constituent un investissement dans le futur.» L’auteure du point fort, la Prof. Anne Lübbeke-Wolff, en est convaincue. Quelle est l’utilité des registres pour la santé individuelle et celle de notre société? Quelle est leur valeur pour la recherche? Ces questions et d’autres encore sont traitées dans l’article principal. Les problèmes liés à la pandémie de Covid-19 sont également abordés dans le Bulletin 2-3/2020. Découvrez les points de vue personnels de sept experts concernant quelques-unes des thématiques soulevées par le virus qui restent à approfondir.

Bulletin 2-3/2020: Registres de santé: un investissement nécessaire pour l'avenir (PDF)

Vers les publications