25.02.2019

Patient, médecin, big data – qui a le pouvoir de définir la santé?

Lire

Publications

16.04.2019

Découvrez le rapport annuel 2018 de l’ASSM en ligne

Pour la deuxième année consécutive, l'ASSM publie son rapport annuel sous forme de site web. Les possibilités offertes par l'Internet permettent de rendre la présentation des contenus plus attractive et d'enrichir la lecture grâce aux liens vers notre site web.

Peut-être y trouverez-vous la commission dans laquelle vous avez été oeuvré ou le titre de votre projet retenu par nos experts? Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts qui ont jalonné l'année 2018.

Vers le site web

Promotion

12.04.2019

Young Talents in Clinical Research: mise au concours

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour cette mise au concours, 1 million de francs sont mis à disposition. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2019.

Le programme comprend deux instruments pour soutenir les jeunes médecins souhaitant faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Les «beginner grants», qui financent du temps protégé pour la recherche, sont octroyés sous forme de subsides couvrant le salaire des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent, dans un deuxième temps, demander un «project grant» pour consolider leur expérience et réaliser un projet de recherche indépendant. De plus amples informations se trouvent sur notre site.

Flyer «Young talents in clinical research» PDF

Vers le programme

Promotion

02.04.2019

Mise au concours du Fonds KZS pour la relève en éthique biomédicale

En 2019, l’ASSM met à disposition 250'000 francs provenant du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour permettre à des chercheurs/euses juniors en éthique biomédicale d’élaborer leur propre projet de recherche grâce à des Seed Grants. Le délai de soumission est fixé au 15 juin 2019.

La mise au concours 2019 du Fonds KZS s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui se destinent à une carrière académique dans le domaine de l’éthique biomédicale. Jusqu’à 50'000 francs peuvent être demandés par Seed Grant pour explorer une nouvelle idée de recherche, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Tous les détails sur la mise au concours et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Projets

28.03.2019

Développement durable du système de santé

L'ASSM publie sa nouvelle feuille de route sur le développement durable du système de santé. Elle met en avant huit mesures et liste les actions concrètes nécessaires à leur mise en oeuvre.

Afin que le système de santé puisse être réformé, il faut se fixer des objectifs communs. Développé aux Etats-Unis, le «Triple Aim» propose une telle orientation en formulant des objectifs pour le système de santé qui réunissent la perspective de la santé publique, celle d'une médecine individuelle et celle de la durabilité. C'est sur ce concept que l'ASSM appuie ses huit mesures.

Feuille de route: Développement durable du système de santé (2019) PDF

Plus d'informations

Académie

18.03.2019

Non à l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

L’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine», déposée le 18 mars 2019, prévoit d’interdire les expérimentations animales et les essais cliniques sur des êtres humains. Selon l'ASSM, cette initiative compromet gravement le progrès scientifique, la formation scientifique et la prise en charge médicale en Suisse.

En cas d'acceptation, l'initiative populaire entraverait la recherche fondamentale et appliquée et exclurait toute recherche clinique avec des patients et des sujets de recherche lorsque le médicament étudié est basé sur des expérimentations animales. Elle aurait des répercussions massives sur la prise en charge médicale (et pour la médecine vétérinaire). La législation actuelle impose de limiter les expérimentations animales à l’indispensable, le recours à des méthodes alternatives devant toujours être privilégié.

Plus d'informations

Projets

15.03.2019

Recommandations sur le soutien à la relève en médecine académique

L’ASSM s’engage en faveur de la relève en médecine académique. Un groupe de travail formé de représentants de plusieurs institutions a évalué les instruments de soutien à la relève dans les centres hospitalo-universitaires. Le rapport publié aujourd’hui formule des propositions concrètes pour renforcer et améliorer l’offre existante.

Le rapport met notamment en évidence un besoin de structuration et de mutualisation de l’offre de soutien et de formation – étoffée mais hétérogène et dispersée. Il recommande la création d’un portail web offrant un point d’accès unique aux ressources destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs cliniciens. Ce portail devrait voir le jour d’ici mi-2020. Consultez les recommandations publiées sur notre site web pour en apprendre plus.

Soutien à la relève en recherche clinique. Instruments existants et besoins PDF

Vers le site web

Publications

11.03.2019

Bulletin 1/2019: vers un nouveau pacte sanitaire?

«Comme pour la protection climatique, les données à disposition indiquent que des changements de fond s’imposent dans notre système de santé», écrit notre président Daniel Scheidegger dans la nouvelle édition du Bulletin de l’ASSM. Lui et l'auteur de l'article principal Charles Kleiber jettent un regard sans complaisance sur la situation actuelle et posent une exigence: un processus de changement impliquant la population.

Parmi les autres sujets abordés dans le Bulletin 1/2019, vous trouverez des informations sur les recommandations relatives à la formation en éthique pour les professionnels de la santé, le modèle harmonisé de consentement général et le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research». Téléchargez le Bulletin en format pdf ou commandez un exemplaire imprimé dans le menu «publications».

1/2019: Avenir du système de santé: vers un nouveau pacte sanitaire? PDF

Vers les publications

Éthique

06.03.2019

Financement des prestations médicales en milieu carcéral

Comparées à la population générale, les personnes détenues sont plus exposées aux maladies, et celles-ci sont souvent contagieuses. Ainsi, non seulement les personnes incarcérées, mais également les tierces personnes sont exposées à des risques pour leur santé. Dans sa prise de position, l’ASSM exige qu’à quelques rares exceptions près, la prise en charge médicale soit fondamentalement gratuite pour les personnes détenues.

Une bonne prise en charge médicale protège les codétenus, le personnel pénitentiaire et les visiteurs. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM constate avec inquiétude que les coûts de santé sont de plus en plus à la charge des personnes détenues. Dans une nouvelle prise de position elle formule cinq revendications qui sont soutenues par le Comité central de la FMH et le Comité de la Conférence suisse des médecins pénitentiaires.

Prise de position de la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM: Financement des prestations médicales en milieu carcéral / 15.2.2019 PDF

Plus d'informations