07.07.2021

Octroi de douze nouveaux subsides du programme MD-PhD

Lire

Agenda

26.07.2021

Les soins de santé, la société et les «vieux»

Lire Fermer

Dans le contexte d’une population dont l’âge moyen s’accroît, les images du vieillissement ancrées dans les esprits et dans la société façonnent les discussions et actions au sujet de la vieillesse. L’ASSM et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) joignent leur expertise pour aborder cette question sous l’angle des humanités médicales dans le cadre d’un nouveau cycle de manifestations.

Les images de la vieillesse influencent la manière dont les personnes âgées sont traitées dans le domaine des soins de santé. Elles ont aussi un impact sur l’adaptation du système au vieillissement de la population et sur la conception de la promotion de la santé des personnes âgées. La première édition du nouveau cycle de manifestations sur ces thèmes aura lieu le 23 septembre 2021. Vous trouverez de plus amples informations dans le programme et sur notre site thématique.

Télécharger le programme (PDF)

Plus d'informations

Projets

22.07.2021

White Paper: sept objectifs pour la recherche clinique

Lire Fermer

De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patient.e.s et la société en bénéficient davantage? L’ASSM publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.

Si l'on considère les principaux acteurs de la recherche clinique, la fragmentation, les redondances et l'absence de priorités stratégiques communes sont manifestes. Le White Paper Clinical Research, élaboré sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, présente un plan d’action pour relever les défis actuels de la recherche clinique,  accroître ses bénéfices pour toutes et tous et faire de la Suisse un pays leader de ce domaine.

Télécharger le White Paper (PDF)

Plus d'informations

Publications

16.07.2021

Communication scientifique en Suisse: état des lieux et recommandations

Lire Fermer

Quel est l'état de la communication scientifique en Suisse? Les réponses à cette question sont fournies par un rapport publié par les Académies suisses des sciences. Outre la description de l'état des lieux, il propose des recommandations concrètes pour renforcer le journalisme scientifique dans notre pays.

Au-delà des aspects positifs – tels que la forte confiance du public envers la science ou le large éventail de formats disponibles pour le dialogue entre la science et la société – le rapport permet également d’identifier des défis, notamment le manque de soutien apporté aux scientifiques qui communiquent avec le public, la dégradation du journalisme scientifique ou la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux. Vous en apprendrez davantage dans le rapport ou lors de l'événement en ligne du 19 août 2021.

Télécharger le rapport (en anglais) (PDF)

Plus d'informations

Académie

01.07.2021

Nouveaux visages au Comité de direction

Lire Fermer

Le Comité de direction se renouvelle. Lors de sa séance du 1er juillet 2021, il a accueilli trois nouveaux.elles membres récemment élu.e.s par le Sénat. Il s’agit des Prof. Luca Crivelli (Tessin), Nicole Probst-Hensch (Bâle) et George Thalmann (Berne).

L’ASSM prend congé à cette occasion des Prof. Claudio Bassetti et Urs Brügger, tous deux arrivés au terme de leur mandat de 8 ans au Comité de direction. L’ASSM ne pourrait pas être active dans de si nombreux domaines sans l’engagement bénévole de membres tels que les Prof. Bassetti et Brügger. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Découvrez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site.

Vers le site web

Projets

28.06.2021

Mise au concours d’un Prix pour des initiatives liées au Covid-19

Lire Fermer

Les développements en médecine rendent les décisions et les interactions au sein du système de santé de plus en plus complexes; dès lors, une collaboration efficace entre les différent.e.s professionnel.le.s est de plus en plus un gage de qualité. L’ASSM encourage les efforts dans le domaine de l’interprofessionnalité, entre autres en décernant un Prix. Le Prix 2021 est explicitement mis au concours pour des initiatives liées au Covid-19.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les actrices et acteurs du système de santé sont fortement sollicité.e.s. La situation de pandémie met particulièrement en évidence l'importance de la collaboration interprofessionnelle (CIP). Quels enjeux et quels changements peut-on identifier? Que pouvons-nous apprendre de cette crise? Des exemples de la pratique récente peuvent apporter des réponses à ces questions. L’ASSM met au concours le Prix «Interprofessionnalité» avec un focus sur la «présentation d’initiatives remarquables de CIP pendant la pandémie de Covid-19». Les candidatures doivent être soumises jusqu’au 30 septembre 2021. Les Prix seront remis dans le cadre d’une manifestation interactive qui se déroulera début 2022. Vous trouverez tous les détails pour la soumission des requêtes dans la mise au concours (pdf) et sur notre site web.

Télécharger la mise au concours (PDF)

Plus d'informations

Éthique

21.06.2021

Actualisation des directives médico-éthiques «Décisions de réanimation»

Lire Fermer

Les décisions concernant la réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. Les directives médico-éthiques actualisées de l’ASSM s'adressent aux professionnel.le.s de la santé; elles formulent des recommandations sur la manière de procéder dans différentes situations et proposent une orientation pour les entretiens sur les mesures de réanimation avec les patient.e.s et leurs proches.

L’interruption de l’apport en oxygène au cerveau suite à un arrêt circulatoire exige une intervention immédiate. L'évaluation du pronostic individuel est particulièrement difficile dans une situation aiguë et souvent la volonté des personnes concernées n’est pas claire. Afin de soutenir les professionnel.le.s de la santé, l’ASSM a publié en 2008 des directives médico-éthiques à ce sujet. Lors de l’actualisation, les récents développements médicaux et sociétaux ainsi que les dernières découvertes scientifiques ont été pris en compte. Les directives sont disponibles en ligne en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) et gratuitement sous forme de brochure (français et allemand).

Directives: Décisions de réanimation (2021) (PDF)

Plus d'informations

Publications

18.06.2021

Co-bénéfices santé-environnement: que dit la littérature?

Lire Fermer

Les changements climatiques causés par l’être humain remettent en question les avancées en termes de progrès médicaux. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé parue en 2019, l’ASSM s’engage sur ces questions en publiant avec la Revue médicale suisse une revue de littérature sur les co-bénéfices santé-environnement.

Faisant suite à l’article paru dans le Bulletin de l’ASSM 4/2020 sur les co-bénéfices santé-environnement, une revue de littérature réalisée par le Département de Médecine de Famille d’Unisanté et le Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l’Université de Lausanne a été publié dans un format interactif par la Revue Médicale Suisse (RMS) en français et en anglais. Les auteur.e.s arrivent à la conclusion que l’intégration des perspectives environnementales en pratique clinique, même si cela peut paraître intuitif à certain.e.s, nécessite de repenser les notions mêmes de santé et de maladie ainsi que les services de santé qui en découlent. Afin de toucher un public plus large, un résumé disponible sur notre site web est paru dans le Bulletin des médecins suisses (BMS) en français et en allemand.

Co-bénéfices santé-environnement: revue de la littérature (BMS 16.06.2021) (PDF)

Plus d'informations

Promotion

16.06.2021

Mise au concours Fonds KZS: accès aux soins en cas de pénurie des ressources

Lire Fermer

L’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche en éthique biomédicale traitant de l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Le délai de soumission est fixé au 31 août 2021.

Des projets de recherche théoriques ou empiriques peuvent être soutenus dans le cadre de la mise au concours 2021 du Fonds KZS. Ils devront examiner, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, dans quelle mesure l’expérience de la pandémie de coronavirus a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails se trouvent sur le site du Fonds KZS.

Vers le site web