01.10.2019

Inscrivez-vous au symposium «Research in Palliative Care» du 21 novembre 2019

Lire

Académie

10.10.2019

Cochrane Library: accès gratuit aux connaissances scientifiques

Lire Fermer

La mise à jour des connaissances scientifiques est capitale pour la pratique médicale. Fortes de cette conviction, l'ASSM co-finance depuis quatre ans un accès gratuit à la Cochrane Library pour toute population résidente en Suisse. Cette bibliothèque électronique offre des revues systématiques qui permettent de se faire rapidement une opinion sur un point précis, sans avoir à lire toutes les études parues sur le sujet.

Afin de mieux faire connaître la Cochrane Library en tant que source d'informations de qualité pour la pratique médicale, la FMH et l'ASSM lancent une campagne de communication commune dans la Revue médicale suisse. Dans les prochaines semaines, le journal publiera une série d'annonces et d'articles portant sur son fonctionnement et sa plus-value.

Plus d'informations

SPHN

01.10.2019

Nouvelle factsheet sur le Swiss Personalized Health Network

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont le but est de rendre les données de santé exploitables pour la recherche et d’encourager le développement de la médecine et de la santé personnalisées en Suisse. Une nouvelle factsheet donne un bref aperçu de la vision, du mandat, des acteurs, de la gestion et de la mise en œuvre de l’initiative.

Depuis 2017, les infrastructures sont analysées, développées et coordonnées dans l’objectif de gérer efficacement les données de santé et, grâce à des standards communs, de les rendre accessibles à la recherche au niveau national. L’initiative s’appuie sur des infrastructures existantes et vise une solution décentralisée pour faciliter l’échange des données. Pour en savoir plus, téléchargez la factsheet ou visitez le site web du SPHN.

Factsheet SPHN 2019 (PDF)

Vers le site web

Publications

03.09.2019

La recherche translationnelle, point fort du nouveau Bulletin de l'ASSM

Lire Fermer

Il faut souvent des décennies jusqu’à ce que les résultats de la recherche fondamentale puissent être appliqués dans la pratique médicale. «Pourquoi cet écart entre l’évolution fulgurante des sciences fondamentales et la lenteur de leur application clinique?», c'est la question que se pose le Prof. Martin Schwab dans le point fort du dernier Bulletin de l’ASSM.

Lisez son article sur la «vallée de la mort» en médecine translationnelle ainsi que d'autres contributions concernant les activités actuelles de l'ASSM. Vous pouvez télécharger le Bulletin ci-desous ou en commander un exemplaire imprimé dans le menu «Publications».

3/2019: Pourquoi la translation des découvertes biologiques en nouvelles thérapies est-elle aussi lente? (PDF)

Vers les publications

Promotion

09.07.2019

Octroi de onze nouveaux subsides du programme MD-PhD

Lire Fermer

Les subsides du programme national MD-PhD permettent à onze jeunes médecins engagés dans la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique et en recherche clinique dans une université suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.

La Commission nationale d’experts a proposé de soutenir 11 jeunes chercheuses et chercheurs parmi les 22 candidatures pré-sélectionnées par les Commissions MD-PhD locales. Les subsides couvrent le salaire des bénéficiaires pour une durée de 2 à 3 ans. Ils sont financés par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM pour un montant total de plus de 2 millions de francs. La prochaine mise au concours sera lancée en automne. Le délai de soumission est fixé au 15 décembre 2019.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Éthique

05.07.2019

L’autonomie en médecine: les présentations du colloque sont en ligne

Lire Fermer

Le colloque final du cycle de symposiums «L’autonomie en médecine» était consacré au thème du bonheur: l’autodétermination en médecine est-elle dans tous les cas un gage de bonheur? Peut-elle aussi être source d’insécurité ou avoir d’autres répercussions négatives? Les présentations du 28 juin 2019 offrent un premier aperçu. La publication d'un compte-rendu détaillé est prévue pour fin 2019.

Le symposium a mis en lumière le concept du bonheur du point de vue philosophique, médical, neuroscientifique et juridique en le complétant par des exemples de la pratique. Les différentes interventions ont clairement montré qu’il était réducteur d'assimiler le bonheur à la liberté d'action et d'en déduire qu'un niveau élevé d'autonomie est systématiquement un garant du bonheur.

Plus d'informations

Projets

26.06.2019

smarter medicine: une nouvelle liste «Top-5» a été publiée

Lire Fermer

L'association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes «Top-5» d'interventions qui, à l’avenir, devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. Fin juin, la Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale (SSORL) a publié sa liste.

La SSORL s’engage depuis de nombreuses années pour des soins médicaux de haute qualité. Elle souhaite poursuivre cet engagement en publiant sa liste «Top-5», qui a pour but de réduire le surtraitement et la surmédication dans le cas de symptômes récurrents ou de maladies des oreilles, du nez et de la gorge et d'améliorer ainsi la qualité de la prise en charge. Les recommandations de la SSORL peuvent être téléchargées ici. Vous trouverez des informations concernant l'initiative et les recommandations d'autres sociétés de discipline sous smartermedicine.ch/fr.

Liste «Top-5» pour l'oto-rhino-laryngologie (PDF)

Vers le site web

SPHN

28.05.2019

Modèles harmonisés pour l'échange de données et de matériel biologique

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) et Swiss Biobanking Platform (SBP) ont développé, à l'intention de la communauté académique, des modèles harmonisés dont le but est de faciliter l'échange de données et de matériel biologique dans le cadre de projets de recherche.

Afin de pouvoir échanger entre institutions des données et du matériel biologique pour des projets de recherche, un «Data Transfer and Use Agreement» (DTUA) et/ou «Material Transfer Agreement» (MTA) sont nécessaires. Dans le cadre d’efforts nationaux d'harmonisation et afin de faciliter la collaboration en matière de recherche en Suisse, SPHN et SBP ont développé, avec les hautes écoles et les hôpitaux universitaires, des modèles harmonisés pour les deux documents. Vous trouverez de plus amples informations dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Académie

27.05.2019

Actualité en matière d’éthique dans l'expérimentation animale

Lire Fermer

Lors de sa séance du 24 mai 2019, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a proposé, par 17 voix contre 8, de ne pas donner suite à l’initiative parlementaire «Compléter la loi fédérale sur la protection des animaux en vue d’interdire l’expérimentation animale entraînant des contraintes sévères», soumise par Maya Graf. L’initiative sera probablement examinée par le Conseil national en automne. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) des Académies suisses des sciences se félicite de cette décision.

Au nom des Académies suisses des sciences, la CEEA a élaboré, en collaboration avec swissuniversities et le Fonds national (FNS), un argumentaire contre l'adoption de l'initiative parlementaire. Suite à la décision de la CSEC-N, ce document est rendu public.

Télécharger l'argumentaire (PDF)

Vers le site web