Projets

09.09.2020

Swiss Medical Board: dissolution fin 2021

Lire Fermer

Le Swiss Medical Board (SMB) a décidé de suspendre ses activités d’ici fin 2021. Au cours des années passées, le SMB s’est engagé pour une analyse coûts-efficacité des prestations médicales. Entre-temps, la Confédération a mis en place son propre programme. Une zone de couverture de petite taille comme la Suisse ne nécessite pas le maintien de structures similaires.

Le Swiss Medical Board est un organisme indépendant de l'administration, des fournisseurs de prestations et de l'industrie. Sa mission consiste à analyser des processus diagnostiques et des interventions thérapeutiques du point de vue médical, économique, éthique et juridique. Avec la FMH et la Conférence des directrices et directeurs de la santé, l’ASSM fait partie des membres fondateurs. La disparition annoncée du SMB renforce la responsabilité de la Confédération dans ce domaine.

Communiqué de presse du SMB, 07.09.2020 (PDF)

Vers le site web

Académie

31.08.2020

Merci, Michelle Salathé, pour ces presque vingt ans à l’ASSM

Lire Fermer

Michelle Salathé, responsable du Ressort Éthique depuis 2001, fait partie des personnes qui ont profondément marqué l’ASSM. En près de deux décennies, elle a tout vu, tout entendu et tout retenu, ce qui fait d'elle la mémoire institutionnelle de l'Académie. Elle s’est investie sans compter pour contribuer à résoudre les multiples questions éthiques soulevées par la recherche médicale, la pratique médicale et la société. C'est de tout cœur que nous remercions Michelle Salathé pour son engagement infatigable tout au long de ces années.

Avec la promotion de la recherche et de la relève scientifique, l’éthique est depuis toujours un domaine clé de l’ASSM. Michelle Salathé, avec sa compréhension profonde des enjeux éthiques, ses compétences juridiques, la qualité de son réseau et ses talents de diplomate, va nous manquer. En septembre, elle passera le flambeau à son successeur, Thomas Gruberski. À partir du 1er octobre, Franziska Egli, responsable de la communication, assumera la fonction de Secrétaire générale adjointe. Découvrez tous les visages du Secrétariat général de l'ASSM sur notre site et lisez l'interview de Michelle Salathé dans le Bulletin de l'ASSM.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Académie

21.08.2020

Prix Média Newcomer: soutien à la relève journalistique

Lire Fermer

Le Prix Média des Académies suisses des sciences récompense depuis plus de dix ans déjà l’excellence dans le domaine du journalisme scientifique. A cela s’ajoute le Prix Média Newcomer qui s’adresse aux étudiants ou aux professionnels des médias de moins de 31 ans avec des idées surprenantes sur le thème de la science.

Avec ces récompenses, les Académies reconnaissent l’importance du rôle des journalistes à l’ère de la numérisation, des algorithmes, des «fake news» et des robots écrivains. Le public est invité à participer en votant jusqu’au 6 septembre pour désigner la vainqueure du Prix Média Newcomer parmi les deux projets en lice. Les Prix seront remis lors de la manifestation ScienceComm ’20 qui aura lieu le 17 septembre à Soleure. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les projets nominés et la possibilité de voter sur le site web du Prix Média.

Vers le site web

Projets

18.08.2020

Smarter medicine: publication de la liste «Top 5» pour le domaine de l’infectiologie

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. L'élaboration de listes «Top 5» pour chacune des disciplines est au cœur de cette campagne. Les sociétés de discipline définissent ainsi les interventions à éviter ou à ne réaliser qu’à certaines conditions. La Société suisse d’infectiologie (SSINF) a publié sa liste au mois d’août.

Les recommandations de la SSINF concernent autant le domaine stationnaire que le domaine ambulatoire. Environ 80% des antibiotiques prescrits en médecine humaine sont utilisés dans les soins ambulatoires et souvent prescrits par des médecins n’étant pas infectiologues. C’est précisément le surtraitement des infections «banales» par antibiotiques, par exemple les infections urinaires, qui provoque la sélection d’organismes résistants, la colonisation involontaire et/ou des infections aux germes multirésistants. Les recommandations récemment publiées par la SSINF peuvent être téléchargées ici (PDF). Vous trouvez des informations détaillées sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de discipline sur le site de «smarter medicine».

Liste «Top 5» pour l'infectiologie (PDF)

Vers le site web

SPHN

11.08.2020

Swiss Personalized Health Network: au revoir Adrien Lawrence

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 avec l’objectif de faciliter l'utilisation et l'échange des données de santé pour la recherche. En tant que Directeur, Adrien Lawrence a monté de toutes pièces, avec compétence et efficacité, le Management Office. Après quatre ans à l’ASSM, il retourne à l’EPFL où il a débuté sa carrière. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et le travail accompli.

Dans ses fonctions de Directeur, Adrien Lawrence s’est fortement impliqué dans la mise en place de la gouvernance et des structures du SPHN; il a défini les contours des deux mises au concours lancées durant la période 2017–2020, fédéré les différents acteurs du domaine, permis la conclusion d'accords de collaboration avec les hôpitaux universitaires et fait rayonner le SPHN à l’étranger. Son départ est, pour le Secrétariat général, l’occasion de revoir son organisation interne. Ainsi, c’est Myriam Tapernoux, déjà en charge du Ressort Science, qui a pris la direction a.i. du Management Office du SPHN depuis le 1er août. Pour en savoir plus sur le SPHN, consultez son site web ou lisez l’interview avec Adrien Lawrence dans le dernier Bulletin de l’ASSM.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Projets

16.07.2020

Smarter medicine: Infographies pour le dialogue avec les patients

Lire Fermer

Les insuffisances et les excès de traitement, avec leurs répercussions négatives sur la qualité des soins et les coûts, sont un problème bien connu dans le système de santé suisse. Dans ce contexte, l’association «smarter medicine» a élaboré des infographies destinées à soutenir les professionnels de la santé lors des entretiens avec les patientes et les patients et à attirer leur attention sur les traitements inutiles.

Les infographies transmettent des informations complexes dans un langage simple et illustré. Elles facilitent la communication entre les professionnels de la santé et les patients, responsabilisent les patients et, dans l’idéal, améliorent la qualité des traitements. Les infographies en allemand et en français peuvent être téléchargées gratuitement sur le site web de «smarter medicine».

Vers le site web

Éthique

18.06.2020

Recommandations concernant les procédés de tests génétiques préimplantatoires (PGT)

Lire Fermer

L’analyse génétique des embryons créés par fertilisation in vitro est règlementée depuis 2017 par la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée. Sa mise en œuvre confronte les professionnels de la santé et les autorités cantonales à un certain nombre de questions pratiques et éthiques. Les recommandations de l’ASSM traitent les aspects éthiques importants pour le conseil et la prise de décision, afin de contribuer à de bonnes pratiques cliniques uniformes en Suisse.

Les recommandations de l’ASSM concernent l’indication de PGT pour les couples avec des maladies génétiques ainsi que le dépistage des embryons dans le cadre du traitement de l’infertilité. Est également abordé le traitement des informations excédentaires telles que le sexe de l’embryon ou bien des anomalies qui ne correspondent pas aux critères d’indication requis pour un PGT. Le document est publié en allemand, français, italien et anglais. Il peut être commandé gratuitement sous forme de brochure (en allemand et en français).

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Promotion

15.06.2020

Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2020

Lire Fermer

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour cette mise au concours, 1 million de francs sont mis à disposition. En raison de la situation liée au COVID-19, le délai de soumission a été reporté au 30 novembre 2020.

Le programme comprend deux instruments pour soutenir les jeunes médecins souhaitant faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Les «beginner grants», qui financent du temps protégé pour la recherche, sont octroyés sous forme de subsides couvrant le salaire des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent, dans un deuxième temps, demander un «project grant» pour consolider leur expérience et réaliser un projet de recherche indépendant. De plus amples informations se trouvent sur notre site.

Flyer «Young Talents in Clinical Research» (PDF)

Vers le programme