Académie

04.03.2021

Mise au concours du Prix Média et du Prix Média Newcomer 2021

Lire Fermer

Depuis plus de dix ans, les Académies suisses des sciences décernent le Prix Média à un travail journalistique d’excellente qualité dans un média public (montant du Prix: 10’000 francs). Dès 2020, le Prix Média Newcomer est également mis au concours. Les candidatures aux deux Prix peuvent être soumises jusqu’au 15 mai 2021.

Tandis que le Prix Média est attribué pour des travaux déjà publiés, le Prix Média Newcomer récompense des idées prometteuses: de jeunes professionnel-le-s des médias peuvent soumettre leur concept pour une contribution journalistique scientifique. Les idées les plus convaincantes sont récompensées par des subventions de recherche pour la mise en œuvre (3000 francs chacune). Dès la publication, le meilleur des projets sera sélectionné par le biais d’un vote public (montant du Prix: 4000 francs). Tous les détails sont disponibles sur le site web des Prix Média.

Vers le site web

SPHN

01.03.2021

Swiss Personalized Health Network: changements au Management Office

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 pour contribuer au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure de recherche nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé en Suisse. Après avoir assuré la direction ad interim du Management Office pendant sept mois, Myriam Tapernoux passe le relais à Thomas Geiger.

Déjà en charge du ressort Science à l’ASSM, Myriam Tapernoux a assuré la direction ad interim du Management Office de SPHN depuis août 2020. Le 1er mars 2021, elle retourne à temps complet à ses fonctions de responsable du ressort Science.  Thomas Geiger, qui occupait la fonction de manager de «Personalized Health Basel» avant de rejoindre l’ASSM, reprend la direction du Management Office. Tous les détails sur le SPHN se trouvent sur son site web.

Vers le site web

Promotion

04.02.2021

Neurosciences: Prix Robert Bing 2020 pour Johanna Joyce et Grégoire Courtine

Lire Fermer

Le Prix Robert Bing 2020 est décerné à deux scientifiques lémaniques exceptionnels:  Johanna Joyce, Professeure à l'Université de Lausanne, est récompensée pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. Grégoire Courtine, Professeur à l’EPFL, à l’Université de Lausanne et au CHUV, se voit décerner le Prix pour ses recherches très innovantes sur les neurotechnologies permettant de restaurer la capacité de marche après une lésion de la moelle épinière. Les Prix sont dotés de 30’000 francs chacun.

Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing. Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix est décerné à des chercheuses et chercheurs qui, en tant qu’auteur-e-s de travaux exceptionnels, contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. En raison de la pandémie, les lauréat-e-s n’ont été confirmé-e-s qu’à la fin 2020 par le Sénat de l’ASSM et l’annonce reportée à 2021. La remise des Prix se déroulera le 27 mai 2021. De plus amples informations sur les deux lauréat-e-s et sur le Prix se trouvent dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

SPHN

01.02.2021

SPHN: rapport du National Steering Board 2016 – 2019

Lire Fermer

La médecine personnalisée a le potentiel de transformer la recherche en santé et le système de soins pour plus de qualité et d’efficacité. L’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancée en 2016 sur mandat de la Confédération avec l’objectif de développer une infrastructure de recherche nationale pour rendre les données de santé interopérables. Le rapport du National Steering Board 2016 – 2019 présente les avancées de l’initiative et les défis à relever.

Le rapport met en lumière les nombreuses infrastructures, technologies et méthodes que le SPHN et ses partenaires ont développées pour permettre la recherche avec de grandes quantités de données sensibles de manière responsable, éthique, sûre et conforme à la loi. L'une des plus importantes réalisations de la première phase réside dans l’analyse approfondie des défis systémiques et de la complexité de la recherche en santé fondée sur les données dans le système fédéraliste suisse. Sur cette base, des solutions ont été élaborées dans le but de mettre en place un écosystème de recherche durable pour la santé personnalisée. Le rapport (en anglais avec un résumé en français) peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme de brochure.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Académie

25.01.2021

Communication scientifique: appel à projets

Lire Fermer

La manifestation «Future of Science Communication Conference» aura lieu à Berlin et rassemblera les acteurs européens de la recherche et de la communication scientifique. Cette conférence de deux jours (24/25 juin 2021) est organisée conjointement par «Wissenschaft im Dialog» et ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2021.

Qui peut soumettre un abstract? Les organisateurs visent un large public et encouragent les soumissions provenant de la recherche et de la pratique. Toutes les contributions qui traitent de la communication scientifique ou des relations entre la science, la recherche et le public sont les bienvenues. Le «Call for Proposals» (PDF) rassemble toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de soumission. De plus amples informations sur la manifestation sont disponibles sur le site web de ALLEA.

Call for Proposals (PDF)

Vers le site web

Éthique

14.01.2021

Prise de position: animaux de laboratoire au temps du Covid-19

Lire Fermer

La Commission pour l’éthique dans l’expérimentation animale (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). Elle est constituée de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique. La situation des animaux de laboratoire durant la première phase de la pandémie de Covid-19 a incité la CEEA à rédiger une prise de position à ce sujet.

La déclaration de «situation extraordinaire» prononcée par le Conseil fédéral en mars 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire et la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Ses effets se sont fait sentir bien au-delà de la durée du semi-confinement. Cette situation a montré des lacunes dans la manière dont les plans d’urgence ont été pensés et mis en œuvre. Dans sa prise de position, la CEEA recommande que les hautes écoles revoient leurs concepts d'urgence et élaborent des scénarios détaillés pour différentes catastrophes (pandémie, panne de courant, incendie, tremblement de terre, etc.) La CEEA se dit prête à conseiller le Réseau suisse des animaleries (SAFN) de swissuniversities et les autorités compétentes.

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Publications

12.01.2021

Chances et risques des tests ADN commerciaux

Lire Fermer

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions techniques, juridiques et sociétales. Fin 2020, TA-SWISS, le Centre de compétences pour l’évaluation des choix technologiques des Académies suisses des sciences, a publié une étude à ce sujet.

Les chercheurs attirent notamment l’attention sur la frontière floue entre les tests lifestyle et les tests médicaux, les abus en matière de test de parternité et les risques du recours au phénotypage de l’ADN lors d’enquêtes policières. L’étude publiée fin 2020 par TA-SWISS est disponible sous forme de rapport (en allemand), de synthèse (en français) ou de bref film explicatif. Téléchargez la synthèse ci-dessous ou visitez le site web de TA-SWISS.

Télécharger la synthèse (PDF)

Vers le site web

Académie

02.01.2021

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

Lire Fermer

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans le différents organes de l'ASSM. Le Prof. Paul Hoff (Zurich) devient président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction. Il succède dans ces deux fonctions au Prof. Jürg Steiger (Bâle). En outre, le Sénat de l'ASSM a élu par correspondance sept nouveaux membres individuels et honoraires en novembre 2020.

Un autre changement attend le Comité de direction de l'ASSM à partir du 1er février 2021. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio en tant que président de la FMH, cédera sa place à sa successeure, la Dre Yvonne Gilli. Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation de l'Académie dans le menu «Portrait».

A propos de l’ASSM