27.08.2018

Comment encourager la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé?

Lire

Éthique

01.11.2018

Tourisme médical en Suisse: publication de deux études

Le traitement médical de patients étrangers en Suisse s'inscrit dans une longue tradition. En revanche, à ce jour, peu d'études ont été consacrées aux enjeux éthiques liés au tourisme médical «incoming». Deux études soutenues par l'ASSM fournissent à présent des repères.

Deux projets concernant la problématique du «tourisme médical en Suisse» ont été financés par le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg de l'ASSM en 2017. Les résultats de ces études devraient – entre autres – servir de base à la Commission Centrale d'Éthique (CCE) pour décider de la nécessité d'approfondir ce sujet. Cette dernière a conclu que, pour le moment, il n'y a pas lieu d'adopter des mesures et d'élaborer des directives médico-éthiques sur la prise en charge des touristes médicaux en Suisse. Le commentaire et les deux rapports d'étude sont publiés sur notre site internet.

Vers le site web

Promotion

31.10.2018

Mise au concours des bourses nationales MD-PhD 2019

L’ASSM et le FNS mettent au concours, avec le soutien de la Recherche Suisse contre le cancer, des bourses nationales MD-PhD. Le délai de soumission est fixé au 15 décembre 2018.

Les bourses nationales MD-PhD permettent de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une université suisse. En 2019, les bourses qui couvrent le salaire des bénéficiaires pour une durée de 2 à 3 ans seront financées par le FNS, l’ASSM et la Recherche Suisse contre le cancer. Vous trouverez plus d’information sur le format des requêtes et sur leur soumission dans le règlement du programme (en anglais) et sur notre site.

National MD-PhD program regulations PDF

Vers le programme

Académie

26.10.2018

Nouvelles directives de l'ASSM: prise de position concernant la décision de la FMH

La Chambre médicale de la FMH a décidé hier de ne pas intégrer les directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» dans son code déontologique. Ces 20 dernières années, toutes les directives ont été intégrées dans le code déontologique de la FMH. Une exception à cette tradition nous confronte à une situation, dont les répercussions sur la pratique sont encore imprécises.

Les nouvelles directives abordent de thèmes qui n'étaient pas encore traités dans les directives de 2004; elles proposent, par exemple, des lignes directrices concernant l'attitude face au désir de mourir et des modèles de décisions comme l'Advance Care Planning. Lors de la consultation, seul le chapitre concernant l'assistance au suicide a fait l'objet de discussions controversées. Il serait regrettable que les directives ne figurent pas dans le code de déontologie, au motif que ce chapitre a polarisé l'attention. L'ASSM souhaite participer à un dialogue constructif.

Plus d'informations

Éthique

24.10.2018

Messages clés concernant la réglementation de l'assistance au suicide

En juin 2018, les directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» sont entrées en vigueur. La FMH discutera demain jeudi, 25 octobre 2018, de l'intégration de ce document dans l'annexe de son code déontologique. Le chapitre concernant l'assistance au suicide avait déjà déclenché un débat public animé en amont. Vous trouverez ci-dessous les messages clés de l'ASSM.

La FMH intègre régulièrement les directives médico-éthiques de l'ASSM dans l'annexe de son code déontologique. Ces dernières semaines, nous avons assisté à un débat public animé sur les nouvelles directives de l’ASSM, tout particulièrement sur le chapitre 6.2.1 concernant l'assistance au suicide. Avec ces cinq messages clés, l'ASSM remet dans son contexte ce chapitre discuté de manière controversée et isolée.

Messages clés concernant la réglementation de l'assistance au suicide PDF

Plus d'informations

Projets

05.09.2018

Et vous, que pensez-vous de la santé personnalisée?

La santé personnalisée influence de plus en plus la médecine. Mais que pense la population de cette évolution? Les Académies s’attachent à ce sujet et invitent au dialogue avec des questions en ligne, diverses manifestations et un nouveau portail thématique.

Le domaine de la santé personnalisée est l'une des six priorités stratégiques des Académies suisses des sciences. L'ASSM coordonne les différentes activités au sein de l'association. Vous trouvez des informations détaillées dans le communiqué de presse (PDF) publié aujourd'hui et sur notre site web. Participez au dialogue, votre avis nous intéresse.

Communiqué de presse: projet de dialogue «santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Éthique

03.09.2018

Suspensions de prestations: appel à témoignages

Les cantons doivent prendre en charge 85% de la participation aux coûts et des primes arriérées pour lesquelles un acte de défaut de biens a été délivré. En conséquence, ils peuvent tenir une «liste noire» des mauvais payeurs de primes. Pour ceux-ci, la prise en charge est limitée à la médecine d’urgence. La Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a réalisé une enquête sur ce sujet dans les hôpitaux universitaires et les grands hôpitaux cantonaux, dont les résultats sont résumés dans le Bulletin des médecines suisses (BMS).

L’ASSM souhaite approfondir le sujet en recueillant des témoignages de la pratique. Elle est particulièrement intéressée par les questions suivantes: La délimitation entre les traitements d’urgence et les autres traitements (nécessaires) est-elle clairement réglée? Qui, dans la pratique, détermine s’il s’agit d’une urgence devant être traitée ou non? Qui décide des traitements devant être appliqués après la situation d’urgence? Vous trouverez d'autres questions, les résultats de l'enquête réalisée en 2018 et l'adresse pour vos témoignages dans l'article du BMS. Il est publié en ligne ou peut être téléchargé ici.

Suspensions de prestations: appel à témoignages PDF

Vers le site web

Promotion

03.07.2018

Le Prix Robert Bing 2018 en neurosciences est décerné à Dominik Bach

L’ASSM met au concours tous les deux ans le Prix Robert Bing qui distingue de jeunes neuroscientifiques, âgés de 45 ans au maximum, pour l’excellence de leurs travaux. Cette année, le Prix de 50'000 francs est attribué au Prof. Dominik Bach de l’Université de Zurich.

Le Prix provient d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, il récompense des auteurs de travaux exceptionnels dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la guérison des maladies du système nerveux. Les recherches pionnières du Prof. Bach sur les mécanismes neurobiologiques de l’anxiété et de la mémoire traumatique sont reconnues sur le plan international et ouvrent de nouvelles pistes prometteuses pour le traitement des troubles liés au stress post-traumatique. Le communiqué de presse du 3 juillet 2018 contient de plus amples informations.

Communiqué de presse: Prix Robert Bing 2018 PDF

Plus d'informations

Promotion

29.05.2018

La Prof. Annalisa Berzigotti est la première lauréate du Prix Stern-Gattiker

Avec le Prix Stern-Gattiker lancé en 2018, l'ASSM entend récompenser une femme médecin qui fait figure de model pour la relève féminine. La Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne, est la première lauréate du Prix.

La mise au concours du Prix, doté de 15'000 francs, a suscité un grand intérêt dans le milieu médical: plus de 40 nominations d'excellente qualité ont été reçues. La Prof. Annalisa Berzigotti a convaincu le jury par ses excellentes prestations cliniques, académiques et scientifiques. À plusieurs reprises, elle a été distinguée comme une cheffe très appréciée qui encadre de nombreuses jeunes collègues. De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Communiqué de presse: Prix Stern Gattiker 2018 PDF

Communiqués de presse