Agenda

13.12.2019

Retour sur le symposium «Recherche en soins palliatifs»

Lire Fermer

En conclusion du programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» (2014 à 2018), l’ASSM a organisé un symposium fin novembre 2019. Les plus de 120 participant-e-s venus de toute la Suisse ont eu un aperçu des résultats des projets et discuté de l’avenir de cette jeune discipline.

Pour que la recherche en soins palliatifs en Suisse soit établie à long terme, il faut des structures stables qui permettent une activité de recherche sur la durée avec des instruments d’encouragement et de financement appropriés ainsi que des plans de carrière définis. Le «Manifesto for sustainable research in palliative care and end of life care in Switzerland» a servi de base à la discussion. Vous pouvez télécharger le manifeste et les présentations sur notre site.

Manifesto (PDF)

Vers le site web

Projets

27.11.2019

La SCTO invite au dialogue

Lire Fermer

Que vivent les patients durant une étude clinique? Comment patients et chercheurs sont-ils assurés contre les risques pendant une étude clinique? Posez vos propres questions sur le site anniversaire de la SCTO (Swiss Clinical Trial Organisation) et vous y trouverez les réponses dans de courts clips vidéo.

La SCTO célèbre ses 10 ans et profite de l'occasion pour entrer en dialogue avec le public sur la recherche clinique. Avec le projet «Humains. Données. Échantillons biologiques. Recherche sur l’être humain d’égal à égal», elle recueille vos questions. Vous trouverez les réponses des chercheurs, des patients, des autorités, des gestionnaires de données et d’autres partenaires dans de courts portraits vidéo à partir de la fin janvier 2020.

Vers le site web

Projets

14.11.2019

Registres de santé: mise à jour des recommandations après un test pratique

Lire Fermer

Les registres offrant des données fiables revêtent toujours plus d’importance dans le milieu de la santé et leur nombre ne cesse de croître. Soucieuse de garantir leur qualité, l'ASSM a joint ses forces avec l'ANQ, la FMH, H+ et unimedsuisse pour publier des recommandations portant sur l'établissement et l'exploitation de registres de santé. Récemment, les recommandations publiées en 2016 ont été soumises à un test pratique et mises à jour.

Un groupe de dix experts mandatés par l’ASSM sous la direction de la Prof. Anne Lübbeke-Wolff (Genève) a examiné dix registres suisses. Leur analyse a démontré que les recommandations existantes et la checkliste étaient bien applicables dans la pratique. En s’appuyant sur les conclusions des experts, les institutions partenaires ont précisé leurs recommandations quant aux exigences minimales pour la garantie de la qualité et l’utilisation des données, et, en outre, adapté plusieurs critères figurant dans la checkliste. Ces deux outils actualisés sont désormais disponibles en allemand, français, italien et anglais sur le site web de l'ANQ.

Rapport d'experts de l'ASSM (PDF)

Vers le site web

Publications

11.11.2019

Médecine personnalisée: bases pour la formation des professionnels de la santé

Lire Fermer

Convaincue que les professionnels de la santé devraient disposer de connaissances de base communes en matière de médecine personnalisée, l’ASSM a élaboré un guide pour la formation interprofessionnelle prégraduée, postgraduée et continue. La publication a été pensée comme un document de référence présentant l’état actuel des connaissances.

Pour une mise en œuvre réussie, la médecine personnalisée demande l’acquisition de nouvelles compétences par les professionnels de la santé. C’est dans cet état d’esprit que l’ASSM a constitué un groupe de travail interprofessionnel afin d’élaborer des bases communes. La publication est disponible en version électronique en français et en allemand et peut être téléchargée en version intégrale ou en chapitres individuels.

Bases «médecine personnalisée» (PDF)

Vers les publications

Projets

06.11.2019

smarter medicine: premières recommandations pour les soignants

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. La Société scientifique de soins en gérontologie est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative en publiant une liste Top-5, qui porte sur la prise en charge de personnes âgées.

Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins. Téléchargez la liste ci-dessous ou visitez le site web.

Liste «Top 5» pour les soins en gérontologie (PDF)

Vers le site web

Éthique

31.10.2019

Nouvelle structure du menu «Éthique»

Lire Fermer

La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM a pour mission d’anticiper et de discuter des problèmes éthiques en médecine et d’élaborer des aides à l’orientation pour la pratique. La diversité des thèmes s’étend de A comme Alimentation forcée à T comme Transplantation d’organes. C'est sous cette forme que les sujets apparaissent désormais sur notre site, présentés par ordre alphabéthique.

Les pages du menu «Éthique» ne sont plus regroupées thématiquement par domaines, mais classés de A à Z dans une liste des mots clés. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir la variété des thématiques couvertes par l'ASSM. Manque-t-il quelque chose ou les liens ne fonctionnent pas comme ils le devraient? Vos remarques sont les bienvenues: ethics@samw.ch.

Vers le site web

Académie

10.10.2019

Cochrane Library: accès gratuit aux connaissances scientifiques

Lire Fermer

La mise à jour des connaissances scientifiques est capitale pour la pratique médicale. Forte de cette conviction, l'ASSM co-finance depuis quatre ans un accès gratuit à la Cochrane Library pour toute la population résidente en Suisse. Cette bibliothèque électronique offre des revues systématiques qui permettent de se faire rapidement une opinion sur un point précis, sans avoir à lire toutes les études parues sur le sujet.

Afin de mieux faire connaître la Cochrane Library en tant que source d'informations de qualité pour la pratique médicale, la FMH et l'ASSM lancent une campagne de communication commune dans la Revue médicale suisse. Dans les prochaines semaines, le journal publiera une série d'annonces et d'articles portant sur son fonctionnement et sa plus-value.

Plus d'informations

SPHN

01.10.2019

Nouvelle factsheet sur le Swiss Personalized Health Network

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont le but est de rendre les données de santé exploitables pour la recherche et d’encourager le développement de la médecine et de la santé personnalisées en Suisse. Une nouvelle factsheet donne un bref aperçu de la vision, du mandat, des acteurs, de la gestion et de la mise en œuvre de l’initiative.

Depuis 2017, les infrastructures sont analysées, développées et coordonnées dans l’objectif de gérer efficacement les données de santé et, grâce à des standards communs, de les rendre accessibles à la recherche au niveau national. L’initiative s’appuie sur des infrastructures existantes et vise une solution décentralisée pour faciliter l’échange des données. Pour en savoir plus, téléchargez la factsheet ou visitez le site web du SPHN.

SPHN Fact-Sheet (PDF)

Vers le site web