Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

Depuis 2006, l'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale, notamment de l'éthique clinique et de l'éthique de la santé publique, avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg. La mise au concours annuelle est soit ouverte à toutes les thématiques et orientée en priorité vers la relève, soit porte sur un thème prédéfini.

Résultat de la mise au concours 2022: «détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé»

Avec la mise au concours 2022 du Fonds KZS, l’ASSM a invité les chercheurs.euses à se pencher sur la question de la détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé. Ce concept recouvre les expériences dans lesquelles les professionnel.le.s de la santé – infirmiers.ères, médecins, gestionnaires de soins, etc. – sont incapables d’agir de façon éthiquement appropriée ou sont impliqué.e.s dans une situation perçue comme moralement non souhaitable, généralement en raison de contraintes institutionnelles.


Les répercussions négatives de la détresse morale sur les personnes directement concernées et sur le système de santé ont été étudiées au niveau international. Des données solides et une discussion médico-éthique approfondie sur le sujet font toutefois encore largement défaut dans le contexte suisse.


Parmi les 15 projets soumis, 4 ont été retenus pour un montant total de CHF 267'841. Ils contribueront à examiner, du point de vue de l’éthique clinique et de l’éthique de la santé publique, les racines de la frustration et du taux important d’abandon des professionnel.le.s de la santé en Suisse. Le tableau synoptique donne une vue d’ensemble des projets soutenus par le Fonds KZS.


Les résultats alimenteront la discussion sur les mesures à mettre en place pour atténuer la détresse morale des professionnel.le.s de tous les niveaux et secteurs du système de santé. Le cas échéant, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM publiera des recommandations pour la mise en œuvre des résultats dans la pratique.

 

 

Mise au concours 2023

La prochaine mise au concours sera lancée durant le premier trimestre 2023. Il sera décidé d’ici-là s’il s’agira d’une mise au concours portant à nouveau sur un thème prédéfini ou destinée à la relève. Les informations détaillées seront publiées ici et via notre newsletter: s’inscrire.

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort
Tel. +41 31 306 92 76