Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

Depuis 2006, l'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale, notamment de l'éthique clinique et de l'éthique de la santé publique, avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg. La mise au concours annuelle est soit ouverte à toutes les thématiques et orientée en priorité vers la relève, soit porte sur un thème prédéfini.

Résultat de la mise au concours 2021 : «Accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources»

Avec la mise au concours thématique 2021, l’ASSM souhaitait élargir la perspective dans le débat sur le triage des patient.e.s en cas de pénurie des ressources: la pandémie de Covid-19 montre clairement que les questions d’équité dans la distribution des ressources touchent d'autres domaines du système de santé, tant dans le secteur institutionnel qu’ambulatoire, déjà avant l'admission des patient.e.s dans une unité de soins intensifs. Des données solides et une discussion médico-éthique approfondie sur le sujet font toutefois largement défaut.

 

Parmi les onze projets soumis, trois ont été retenus pour un montant total de 270'336 francs. Ils contribueront à comprendre dans quelle mesure les expériences faites lors de la pandémie ont modifié et continuent à transformer la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Le tableau synoptique (pdf) donne une vue d’ensemble des projets soutenus par le Fonds KZS.

 

La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM accompagnera les projets. Les résultats seront intégrés dans la discussion et dans l’évaluation médico-éthique de la pandémie de Covid-19, avec l’objectif de soutenir la procédure dans les futures situations de crise.

 

Mise au concours 2022

La prochaine mise au concours sera lancée durant le premier trimestre 2022. Il sera décidé d’ici-là s’il s’agira d’une mise au concours portant à nouveau sur un thème prédéfini ou destinée à la relève. Les informations détaillées seront publiées ici et via notre newsletter: s'abonner.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort