Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

Depuis 2006, l'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale, notamment de l'éthique clinique et de l'éthique de la santé publique, avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg. La mise au concours annuelle est soit ouverte à toutes les thématiques et orientée en priorité vers la relève, soit porte sur un thème prédéfini.

Mise au concours 2023: «seed grants» pour chercheuses et chercheurs juniors

La mise au concours 2023 est thématiquement ouverte et destinée à des chercheurs.euses juniors en éthique biomédicale. Les KZS «seed grants» ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’explorer une idée de recherche innovante, de réaliser une petit projet pilote indépendant et/ou de préparer leur propre proposition de projet (project proposal) à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le but de la mise au concours est d’aider les jeunes chercheurs.euses à constituer un dossier de recherche indépendant et de faciliter la transition vers la prochaine étape de leur carrière académique.

 

Conditions de participation

Les doctorant.e.s et postdoctorant.e.s sans poste permanent, se destinant à une carrière académique en éthique biomédicale, en particulier en éthique clinique et en éthique de la santé publique, peuvent déposer une requête pour un KZS «seed grant» pour autant qu’ils ou elles soient actifs.ves dans une institution de recherche en Suisse au moment du dépôt de la requête et pendant la durée prévue du subside. Les demandes doivent clairement être centrées sur l’éthique: la dimension éthique du projet et sa pertinence pour la pratique médicale doivent être décrites explicitement dans la requête.

 

Financement

Un montant total de CHF 250'000 est à disposition en 2023. Jusqu’à CHF 80’000 peuvent être accordés par «seed grant» pour une période maximale de 18 mois. Les requérant.e.s ne peuvent pas demander plus d’un subside à la fois.

 

Utilisation des subsides

Les montants octroyés peuvent servir à couvrir les frais liés à la réalisation d’un petit projet pilote indépendant ou à générer des données préliminaires pour une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le subside peut également couvrir une partie du salaire du ou de la bénéficiaire pendant la période du subside.

 

Les projets de recherche proposés doivent se trouver au stade de la planification; les projets en cours ne sont pas financés.

 

Évaluation

Les requêtes qui remplissent les conditions formelles de participation sont évaluées en deux étapes par la Commission KZS de l’ASSM. Elles sont tout d’abord évaluées sur la base des critères figurant dans le règlement du Fonds KZS, des indications figurant dans le call 2023 et de la valeur ajoutée espérée du subside pour la prochaine étape de la carrière du ou de la candidat.e. Les requérant.e.s retenu.e.s sont ensuite invité.e.s à présenter leur projet durant un entretien avec la Commission KZS.

 

Soumission des requêtes

Les requêtes peuvent être rédigées en allemand, en français ou en anglais et doivent être enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la procédure de soumission des requêtes se trouvent sur la page d’enregistrement.

 

Délai de soumission: 1er mai 2023

Présentation et interview: 31 octobre 2023 (sur invitation, pour les candidat.e.s présélectionné.e.s)

 

Début du financement (au plus tôt): 1er décembre 2023
Début du financement (au plus tard): 1er juin 2024
Les subsides doivent commencer au début d’un mois.

 

 

CONTACT

Dr Sarah Vermij
Coordinatrice scientifique
Tel. +41 31 306 92 79