Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg

Depuis 2006, l'ASSM soutient des projets de recherche dans le domaine de l'éthique biomédicale, en particulier en éthique clinique et éthique de la santé publique, avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg. La mise au concours annuelle est soit ouverte à toutes les thématiques et orientée en priorité vers la relève, soit porte sur un thème prédéfini.

Mise au concours 2020: Seed Grants pour chercheurs/euses juniors

La mise au concours 2020 est à nouveau thématiquement ouverte et destinée à des chercheuses et chercheurs juniors en éthique biomédicale. Les KZS Seed Grants ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’explorer une idée de recherche innovante, de réaliser une petit projet pilote indépendant et/ou de préparer leur propre proposition de projet (project proposal) à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le but de la mise au concours est d’aider les jeunes chercheuses et chercheurs à constituer un dossier de recherche indépendant et de faciliter la transition vers la prochaine étape de leur carrière académique.

 

Conditions de participation

Les doctorant-e-s et postdoctorant-e-s sans poste permanent, se destinant à une carrière académique en éthique biomédicale, en particulier en éthique clinique et éthique de la santé publique, peuvent déposer une requête pour un KZS Seed Grant pour autant qu’ils soient actifs dans une institution de recherche en Suisse au moment du dépôt de la requête et pendant la durée prévue du subside. Les demandes doivent avoir un accent clair sur l’éthique: la dimension éthique du projet et sa pertinence pour la pratique médicale doivent être décrites explicitement dans la requête.

 

Les requérant-e-s ne peuvent pas demander plus d’un subside à la fois.

 

Financement

Un montant total de CHF 250'000.– est à disposition en 2020. Jusqu’à CHF 50’000.– peuvent être accordés par Seed Grant pour une période maximale de 12 mois.

 

Utilisation des subsides

Les montants octroyés peuvent servir à couvrir les frais liés à la réalisation d’un petit projet pilote indépendant ou à générer des données préliminaires pour une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le subside peut également couvrir une partie du salaire du requérant pendant la période du subside.

 

Les projets de recherche proposés doivent se trouver au stade de la planification: les projets en cours ne sont pas financés.

 

Evaluation

Les requêtes qui remplissent les conditions formelles de participation sont évaluées par la Commission KZS de l’ASSM sur la base des critères définis dans le règlement du Fonds KZS et des indications de la mise au concours 2020.

 

La procédure de soumission et d’évaluation se déroule en deux étapes : les requêtes sont tout d’abord évaluées sur la base d’une brève description de l’activité prévue (letter of intent), du CV du requérant/de la requérante et de la valeur ajoutée espérée du subside pour la prochaine étape de sa carrière. Les requérant-e-s retenus sont ensuite invités à soumettre une requête détaillée et à défendre leur projet durant un entretien avec la Commission KZS.

 

Soumission des requêtes

Les requêtes peuvent être rédigées en allemand, français ou anglais et doivent être enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur la page d’enregistrement.

 

Délais de soumission

Phase 1:  30 avril 2020 (letter of intent)
Phase 2 : 31 août 2020 (requête détaillée sur invitation, pour candidat-e-s présélectionnés)

 

Début du financement (au plus tôt): 1er décembre 2020
Début du financement (au plus tard): 1er juin 2021
Les subsides doivent commencer au début d’un mois.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort