Prix Robert Bing

Le Prix Bing est financé par un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878-1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix récompense des auteurs de travaux exceptionnels qui ont contribué à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le Prix Bing récompense des chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales, translationnelles ou cliniques, âgés de 45 ans au maximum (des exceptions pour raisons familiales sont possibles). Il est décerné en premier lieu à des scientifiques suisses ou travaillant en Suisse depuis un certain temps.


Attribué tous les deux ans, le Prix Robert Bing est doté d'un montant de CHF 50'000.– pour un-e seul-e lauréat-e, ou de deux fois CHF 30'000.– si deux lauréat-e-s sont choisis simultanément.
 

Les candidatures peuvent être soumises directement par les candidat-e-s ou par les responsables de leur institut ou institution académique. Les nominations de jeunes chercheuses sont encouragées. Les requêtes doivent être rédigées en anglais et enregistrées en ligne.

 

Le prochain délai de soumission est prévu pour le printemps 2022.

 

 

Prix Bing 2020

Le Prix Robert Bing 2020 a été attribué à la Prof. Johanna Joyce et au Prof. Grégoire Courtine, tous deux de Lausanne.

 

Communiqué de presse du 4 février 2021: Le Prix Robert Bing 2020 est décerné à Johanna Joyce et Grégoire Courtine

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort