Le Prix Bing est financé par un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878–1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix récompense des auteur.e.s de travaux exceptionnels qui ont contribué à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.
Conditions de participation
Des chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales, translationnelles ou cliniques, âgé.e.s de 45 ans au maximum (des exceptions pour raisons familiales sont possibles) sont éligibles pour le Prix. Les candidat.e.s doivent être de nationalité suisse ou travailler en Suisse depuis un certain temps.
Les recherches doivent être d'excellente qualité, originales, innovantes et actuelles. Elles doivent en outre avoir contribué de façon significative à améliorer le diagnostic, le traitement ou la guérison des maladies du système nerveux.
Montant du Prix
Attribué tous les deux ans, le Prix Robert Bing est doté d'un montant de CHF 50'000 pour un.e seul.e lauréat.e ou de CHF 30'000 chacun.e si deux lauréat.e.s sont distingué.e.s simultanément.
Procédure d'évaluation
La Commission Bing-Ott est chargée de l'évaluation scientifique des nominations pour le Prix Bing. La Commission soumet une proposition au Sénat de l'ASSM qui désigne les lauréat.e.s.
Soumission des nominations
Les nominations peuvent être soumises par une tierce personne ou par une institution académique. Il n’est pas possible de soumettre sa propre candidature. Les dossiers de nomination doivent être rédigés en anglais et enregistrés en ligne. Les détails concernant le format et la procédure de soumission se trouvent sur la page d'enregistrement.
La mise au concours du Prix Robert Bing 2024 est ouverte.
Délai de soumission: prolongé jusqu'au 15 février 2024.