Actualités

Publications

13.02.2020

Nouvelle étude sur les freins et les moteurs de l'interprofessionnalité

Aujourd'hui, les équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont considérées comme un élément important d’un système de santé durable. Cependant, l’application pratique accuse du retard. Cet écart exige des explications que tente d'apporter une nouvelle publication de l'ASSM.

Cette nouvelle étude tire un parallèle avec la théorie des systèmes complexes. Selon ce modèle, les systèmes tendent vers un état d'équilibre, état qui correspond au «cas normal» professionnel. La collaboration interprofessionnelle (CIP), en revanche, signifie un «écart». Non seulement le modèle de base change, mais aussi un nouvel état d'équilibre doit être atteint. Sur la base d’entretiens semi-directifs avec différents professionnels de la santé, les auteurs identifient les forces de liaison et d'opposition à l'oeuvre. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée (en allemand, avec un résume en français).

Télécharger l'étude (en allemand, avec un résumé en français) (PDF)

Vers les publications

Promotion

04.02.2020

Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2020

L'ASSM lance la mise au concours du Prix Robert Bing. Le Prix Bing est attribué à des auteurs de travaux de premier ordre ayant fait progresser la connaissance, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le prix est financé grâce à un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Selon le souhait du donateur, les lauréat-e-s sont en premier lieu de jeunes chercheuses et chercheurs (jusqu'à 45 ans) suisses ou actifs en Suisse depuis un certain temps. Doté de 50’000 francs, le Prix est décerné tous les deux ans. Le prochain délai de soumission est fixé au 31 mars 2020. Les détails concernant la procédure de candidature sont disponibles sur notre site web.

Tableau synoptique des lauréat-e-s (PDF)

Vers le site web

Académie

30.01.2020

Poste au concours: soutien administratif pour le Secrétariat général

Vous avez de l'expérience dans une fonction de soutien administratif au sein d'une petite équipe dynamique? Vous vous intéressez aux questions en lien avec l'éthique médicale, la promotion de la recherche et la politique scientifique? Alors, le poste de collaborateur/trice administratif/ve au sein du Secrétariat général de l'ASSM est peut-être pour vous.

Le poste à repourvoir dès le 1er mai 2020 réunit de nombreuses tâches: soutien administratif de la Secrétaire générale et de son équipe, contribution aux relations publiques, aux mises au concours et aux consultations, organisation de conférences, de réunions et de retraites. Pour tous les détails, référez-vous à l'annonce (rédigée en allemand). Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 28 février 2020.

 

Télécharger l'annonce (PDF)

Publications

23.01.2020

Nouvelle étude sur le mentorat clinique pour les expert-e-s en soins infirmiers

L'ASSM publie une étude sur le mentorat clinique à l'intention des expert-e-s en soins infirmiers, un profil professionnel nouveau dans notre pays. En se basant sur la littérature et sur une série d'interviews avec des experts, la Prof. Iren Bischofberger et ses collègues en ont tiré plusieurs recommandations pour la pratique, la formation et la politique.

Dans l'attente de disposer de pairs suffisamment expérimentés, ce sont les médecins qui assurent le mentorat clinique. L'étude mandatée par l'ASSM montre notamment en quoi ce mentorat va de pair, pour les médecins, avec de nouvelles missions dans le domaine de la formation et comment il transforme la collaboration interprofessionnelle. La publication est rédigée en allemand avec un résumé en français. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée.

Mentorat clinique pour les experts en soins MSc (PDF)

Vers les publications

Promotion

10.01.2020

Prix Stern-Gattiker 2020 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la deuxième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le Prix est doté de 15'000 francs, le délai de soumission est fixé au 3 mars 2020.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en tant que cheffe de clinique en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination sur notre site web.

Vers le site web

Académie

02.01.2020

Le Prof. Henri Bounameaux sera le nouveau président de l'ASSM

L'année 2020 sera une année de changements pour l'ASSM. Le 1er mai, Daniel Scheidegger passera le flambeau de la présidence à son successeur Henri Bounameaux, élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat. Le président actuel reprendra la vice-présidence de l'Académie.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Il a participé à plusieurs groupes de travail de l'ASSM et représente l'institution dans des organes externes. Dans son discours devant le Sénat, Henri Bounameaux a déclaré que son programme serait celui de l’Académie: «Les présidents passent, l’Académie reste.» Faites plus ample connaissance avec le nouveau président en lisant son interview dans le Bulletin 1/2020 qui paraîtra en mars 2020. Vous trouverez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site web.

Vers le site web