Actualités

Éthique

19.05.2022

Directives sur la fin de vie dans le code de déontologie de la FMH

La Chambre médicale de la FMH a décidé aujourd'hui d'intégrer les directives de l'ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) dans le code de déontologie. L'ASSM salue cette décision. La situation qui prévalait depuis 2018 avec deux versions des directives en vigueur avait créé l’incertitude parmi les médecins. Le document est désormais largement accepté. Il est disponible en ligne.

Les directives médico-éthiques publiées par l'ASSM en 2018 ne faisaient pas jusqu'à présent partie du code de déontologie de la FMH. Le retard pris dans leur adoption était dû au chapitre consacré au suicide assisté (6.2 et 6.2.1), qui avait suscité des discussions controversées en 2018. Depuis, un groupe de travail commun s'est penché de manière différenciée sur ce chapitre et a apporté des précisions aux notions utilisées. Les directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Vous trouverez plus d'informations sur notre site web.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Éthique

16.05.2022

Consultation sur le modèle «planification anticipée concernant la santé»

Une planification anticipée concernant la santé (PAS) est essentielle pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures médicales en cas d’incapacité de discernement soudaine, prolongée ou durable. Depuis 2021, un groupe de travail national est chargé de définir des conditions cadres et des standards de qualité uniformes pour la Suisse. Dans cette optique, il a élaboré un modèle qui sera soumis à la consultation jusqu’au 15 juillet 2022.

La PAS consiste notamment à amorcer avec le ou la patient.e une discussion sur ses valeurs, ses préférences et ses visions personnelles en matière de traitements et de soins en cas de maladie, d’accident ou de dépendance et à les consigner de manière tangible pour le cas où il ou elle deviendrait incapable de discernement. La PAS ne s’applique pas seulement aux situations de fin de vie, mais aussi dans l’hypothèse d’une incapacité de discernement prolongée. Le modèle pour la mise en œuvre de la PAS est soumis à la consultation publique jusqu’au 15 juillet 2022. Les personnes et les organisations intéressées sont invitées à prendre position.

Vers le site web

Académie

07.04.2022

Mise au concours du Prix Média et Prix Média Newcomer 2022

Une fois de plus, les Académies suisses des sciences récompensent l'excellence du journalisme scientifique en décernant le Prix Média d'un montant de 10'000 francs. En outre, trois subsides de recherche de 3'000 francs chacun seront octroyés à de jeunes talents pour réaliser des contributions sur la science. Suite à un vote du public, l’un des projets sera récompensé par le a+ Prix Média Newcomer, et se verra accorder un montant supplémentaire de 4'000 francs.

Par ces prix, les Académies récompensent non seulement d'excellent.e.s journalistes scientifiques, mais encouragent également de manière ciblée les jeunes talents qui souhaitent mettre en œuvre des projets innovants. Le délai de candidature pour les deux prix est fixé au lundi 16 mai 2022. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Prix Média.

Vers le site web

Promotion

04.04.2022

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2022

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2022, 1 million de francs sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2022.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le flyer (PDF)

Vers le site web

Éthique

31.03.2022

Transplantation d'organes: consentement présumé ou explicite?

La transplantation d’organes est une thérapie éprouvée. Elle repose sur l'idée fondamentale de la volonté et de la capacité des individus à s'entraider. Le 15 mai, la loi révisée sur la transplantation sera soumise au vote. Pour soutenir la formation d'opinion, l'ASSM publie une fiche d'information qui récapitule les éléments servant de bases éthiques, médicales et juridiques à la discussion.

La loi révisée prévoit le passage au régime du consentement présumé au sens large. Cela signifie que les personnes ne souhaitant pas faire don de leurs organes doivent le déclarer de leur vivant. En l'absence de déclaration, la volonté de faire un don est en principe présumée. Les proches continuent à être consulté.e.s afin de vérifier l’exactitude de cette présomption. Pour en savoir plus, lisez la fiche d’information et consultez la rubrique FAQ sur notre site web.

Télécharger la fiche d’information (PDF)

Plus d'informations

Publications

24.03.2022

Découvrez le rapport annuel 2021 de l’ASSM en ligne

Bien que la vaccination ait changé la donne durant la deuxième année de pandémie, le coronavirus est resté en 2021 un thème clé pour l'ASSM: «Le virus, toujours le virus … et le bout du tunnel?» s’interroge Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, dans l’éditorial de ce rapport annuel. Outre les questions concernant la pandémie, nous avons initié, accompagné et clôturé de nombreux projets, publié divers documents et poursuivi nos programmes de soutien. Notre rapport annuel en ligne permet de refaire défiler sur votre écran l'année 2021 telle qu’elle a été vécue par l'ASSM.

La rétrospective est à nouveau au cœur de notre rapport annuel en ligne. Elle offre un survol de nos diverses activités avec des liens vers des informations approfondies. Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Télécharger le rapport annuel (PDF)

Vers le site web

SPHN

21.03.2022

Santé personnalisée: l'infrastructure visant à accélérer la recherche est opérationnelle

Connecter les scientifiques de toute la Suisse aux données biomédicales pour permettre le développement de la santé personnalisée: tel est l'objectif du réseau informatique national et sécurisé BioMedIT, mis en place par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique en collaboration avec l'ETH Zurich et l'Université de Bâle. Le réseau a été initié dans le cadre de l'initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Le réseau s'appuie sur trois plateformes scientifiques de compétences informatiques (appelées nœuds) basées à Bâle, Lausanne et Zurich. Après les phases de mise en place et de perfectionnement, il est désormais pleinement opérationnel. Son site web a été officiellement lancé aujourd'hui. Actuellement, le réseau supporte plus de 60 projets nationaux et internationaux – une étape majeure pour renforcer la recherche en santé personnalisée en Suisse. Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse du SIB et sur le nouveau site web.

Communiqué du SIB (PDF)

Vers le site web

Académie

15.03.2022

L’ASSM recrute un traducteur ou une traductrice

En tant qu’institution nationale, l’ASSM soigne sa communication dans plusieurs langues: dans presque tous les cas en allemand et en français, souvent en anglais et plus rarement en italien. Le Secrétariat général est à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue dont la tâche principale sera de traduire ses textes de l’allemand vers le français. Le délai pour les postulations est fixé au 14 avril 2022.

Le travail est aussi varié que le type de documents à traduire: newsletters, site web, articles scientifiques, directives médico-éthiques ou rapports, dans différents domaines de la médecine (sciences médicales, éthique, santé). La langue maternelle exigée est le français, ainsi qu'une excellente connaissance de l'allemand. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous à l'annonce ci-dessous et découvrez les membres du Secrétariat général sur notre site web.

Télécharger l’annonce (PDF)

Vers le site web

Publications

14.03.2022

La communication: élément-clef pour la satisfaction des médecins à l’hôpital

Une communication managériale efficace se répercute positivement sur la satisfaction au travail et le bien-être des médecins dans les hôpitaux suisses. Telle est la conclusion d’une étude présentée dans le dernier Bulletin de l'ASSM. Les facteurs décisifs sont le ton des discussions, le comportement en matière d'information, la qualité des informations ainsi que la nature et l'étendue du feedback.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin 1/2022, on peut citer la nouvelle plateforme nationale de coordination de la recherche clinique, les résultats de la table ronde sur la procédure d’autorisation dans le domaine de l’expérimentation animale, l’octroi du Prix Théodore Ott au Prof. Burkhard Becher ainsi que la mise au concours du Fonds KZS et du Prix Stern-Gattiker 2022. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

 

Télécharger le Bulletin (PDF)

Vers les publications

SPHN

09.03.2022

SPHN: cohortes suisses à nouveau invitées à intégrer Maelstrom

Avec le soutien du Swiss Personalized Health Network (SPHN), les métadonnées de 10 études de cohortes suisses sont actuellement intégrées dans le catalogue international Maelstrom. SPHN lance un deuxième appel d'offres, dont le but est de renforcer la réutilisation des données de cohortes à des fins de recherche et la collaboration scientifique internationale.

Le catalogue international Maelstrom contient des métadonnées provenant de plus de 310 études du monde entier. Un moteur de recherche librement accessible en ligne permet aux chercheurs.euses de consulter le catalogue et de trouver des informations sur les données elles-mêmes et la manière d’y accéder. Pour que davantage de données suisses puissent être intégrées, SPHN lance ce deuxième appel d'offres et supportera les coûts encourus par Maelstrom. Le délai de soumission est fixé au 31 mai 2022. Plus d’informations se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

Académie

04.03.2022

Mise au concours du Prix Compétences en santé

L’Alliance Compétences en santé met au concours son prix d’encouragement dans le domaine de la littératie en santé. L’ASSM est membre de l’Alliance dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable du système de santé. Le délai de postulation est fixé au 1er août 2022.

Le Prix vise à mettre en lumière des initiatives et projets novateurs développés en Suisse qui apportent une amélioration effective des compétences en santé, que ce soit sur le plan individuel ou systémique. Les projets peuvent être déjà achevés ou au stade de la planification. Les critères présidant au choix des projets primés sont un potentiel de développement important et la preuve de leur durabilité. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Alliance. Pour en savoir plus sur ce que sont les compétences en santé, veuillez télécharger le rapport de l’ASSM publié en 2015.

Télécharger le rappport (PDF)

Vers le site web

Promotion

24.02.2022

Mise au concours: détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé

L’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg pour financer des projets de recherche traitant de la détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé. Le concept de «détresse morale» est utilisé pour décrire les répercussions mentales et morales subies par les professionnel.le.s lorsqu’ils ou elles sont incapables d’agir de façon éthiquement appropriée, généralement en raison de contraintes institutionnelles. Le délai de soumission est fixé au 15 mai 2022.

Avec cette mise au concours, l’ASSM invite les chercheurs.euses à examiner, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, les causes de la frustration et du taux élevé d’abandon des professionnel.le.s de la santé – qu’ils ou elles viennent du monde des soins ou de la médecine –  dans le contexte suisse. Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur la mise au concours, le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Projets

15.02.2022

Mise au concours: représentant.e des patient.e.s

L’ASSM met au concours la fonction de représentant.e des patient.e.s au sein de la Coordination Platform Clinical Research (CPCR). Si vous avez une expérience de la recherche clinique en tant que patient.e, un intérêt pour les questions médicales, et souhaitez contribuer à l’élaboration de recommandations stratégiques, cette fonction est peut-être pour vous.

La CPCR a été mise sur pied fin 2021 sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Vous trouverez tous les détails sur vos tâches et les compétences recherchées dans l’annonce (pdf) ci-dessous. Les candidatures peuvent être soumises à l’adresse research@samw.ch jusqu’au 15 mars 2022. De plus amples informations sur la plateforme se trouvent sur notre site web.

Télécharger l’annonce (PDF)

Plus d'informations

Projets

10.02.2022

Vers une recherche clinique intégrative avec plus d’impact

Que peut-on faire pour que la recherche clinique financée par des fonds publics profite davantage à la population? Comment diminuer la fragmentation des activités, surmonter les logiques de travail en silo et encourager la collaboration multidisciplinaire et interprofessionelle? Un article du Bulletin des médecins suisses présente l’analyse et les principales recommandations du White Paper Clinical Research à ce sujet.

Grâce à des investissements publics dans diverses initiatives, infrastructures de soutien et instruments de financement, la recherche clinique s’est améliorée en Suisse ces vingt dernières années. Ces efforts ont toutefois aussi conduit à une fragmentation des activités et à des redondances, alors que des problèmes persistent. Le White Paper propose un plan d’action en sept objectifs pour aligner les efforts sur des priorités communes et augmenter l’impact de la recherche clinique. Vous trouverez une version condensée du White Paper dans l’édition actuelle du Bulletin des médecins suisses (BMS).

Télécharger l’article du BMS (PDF)

Plus d'informations

Académie

08.02.2022

«Stick to Science»: la Suisse dans Horizon Europe

La campagne «Stick to Science» demande aux autorités politiques de conclure rapidement le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Elle appelle à un paysage de la recherche et de l'innovation ouvert et collaboratif en Europe, sans barrières politiques qui retardent cette association.

La Suisse et le Royaume-Uni peuvent apporter d'importantes contributions scientifiques et financières à l'Espace européen de la recherche afin qu'il reste compétitif au niveau mondial. Le fait que des divergences politiques entravent la coopération scientifique va à l’encontre des intérêts de la société. L'ASSM répond à l'appel des Académies suisses des sciences de faire connaître la campagne afin qu'elle soit soutenue le plus largement possible.

Plus d'informations

Éthique

07.02.2022

Reports de traitements pendant la pandémie: aspects éthiques

Dans les hôpitaux, la pression pour libérer des ressources destinées à la prise en charge de patient.e.s en soins intensifs a diminué ces dernières semaines. Toutefois, depuis le début de la pandémie, de nombreux traitements planifiables ont dû être reportés – avec parfois des conséquences lourdes pour la santé des personnes concernées. Avec sa prise de position, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM souhaite sensibiliser les professionnel.le.s de la santé et les autorités à cette problématique.

La planification des traitements fait partie du quotidien des hôpitaux – indépendamment de la pandémie – et des processus bien établis existent. En cas de pénurie prolongée exceptionnelle des ressources, il est particulièrement important que ces processus soient redéfinis de manière à ce que les principes de protection de la vie, en particulier ceux portant sur la qualité de vie acceptable, l’équité et la protection contre la discrimination, soient respectés, même dans une situation tendue. Dans sa prise de position, la CCE formule des principes éthiques et rappelle des critères procéduraux pour le report des traitements. Téléchargez la prise de position ci-dessous et découvrez les missions et la composition de la CCE sur notre site web.

Prise de position (PDF)

Vers le site web

Promotion

31.01.2022

Prix Stern-Gattiker 2022 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la troisième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker. Doté de 15'000 francs, le but du Prix est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le délai de soumission est fixé au 25 mars 2022.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans une femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination sur notre site web.

Vers le site web

Promotion

20.01.2022

Le Fonds KZS soutient trois projets portant sur la pénurie des ressources

La mise au concours du Fonds Käthe Zingg Schwichtenberg, qui finance des projets de recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale, portait en 2021 sur l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Parmi les onze requêtes soumises, trois projets sont financés avec un montant total de 270'336 francs.

Avec la mise au concours 2021 du Fonds KZS, l’ASSM a souhaité élargir le débat concernant le triage des patient.e.s: la pandémie de Covid-19 montre que les questions d’équité dans la distribution des ressources touchent différents domaines du système de santé déjà en amont de l'admission dans une unité de soins intensifs. Les trois projets soutenus examineront dans quelle mesure l’expérience de la pandémie a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) donne une vue d’ensemble de tous les projets soutenus. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Éthique

19.01.2022

Éthique clinique en Suisse: le seuil des 50% est franchi

Depuis 20 ans, l’ASSM publie un état des lieux des structures d’éthique dans les hôpitaux suisses. Au départ, moins de 20% des institutions sondées disposaient d’une commission d’éthique clinique ou d’une structure comparable. Les résultats de la quatrième enquête nationale, lancée juste avant la pandémie de Covid-19, montrent qu’aujourd’hui, plus de la moitié des institutions disposent d’une telle structure.

L’enquête était adressée aux 220 hôpitaux de soins aigus, cliniques psychiatriques et cliniques de réhabilitation en Suisse. L’éthique clinique peut revêtir diverses formes; il peut s’agir d’une commission d’éthique, d’un bureau d’éthique ou du recours régulier à un.e éthicien.ne externe. Son objectif est de soutenir les professionnel.le.s de la santé confronté.e.s à des pesées de valeurs délicates, des processus de décision éthiques et des questions d'éthique institutionnelle. Vous trouverez des informations sur les thèmes traités et les principales missions des structures d’éthique dans l'édition d'aujourd'hui du Bulletin des médecins suisses (BMS). Les données complètes et tous les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles sur notre site web.

Télécharger l'article du BMS (PDF)

Plus d'informations

Académie

17.01.2022

Oui à l’initiative «Enfants sans tabac»

La population suisse se prononcera le 13 février 2022 sur l’initiative «Enfants sans tabac», qui vise à empêcher l’exposition des enfants et des jeunes à la publicité pour le tabac. Cette initiative est soutenue par une large coalition composée du corps médical, de grandes organisations de santé telles que la Ligue contre le cancer ou la Ligue pulmonaire, d’associations pour la jeunesse et le sport et du corps enseignant. L’ASSM s’associe à ces soutiens.

Comme le soulignent les initiant.e.s, la publicité pour les produits à base de nicotine et de tabac incite les jeunes au tabagisme. Cela fonctionne, puisque la majorité des fumeuses et des fumeurs a commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Il est inacceptable de pousser les plus jeunes à consommer un produit dont les effets néfastes sur la santé sont connus. Le tabagisme augmente le risque de maladies chroniques telles que les affections des voies respiratoires, les troubles cardiovasculaires ou le cancer et comporte un grand risque addictif. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Association «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Vers le site web

Promotion

13.01.2022

Neurosciences: Prix Théodore Ott pour le Prof. Burkhard Becher

Burkhard Becher, professeur à l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich, est le lauréat du Prix Théodore Ott 2022. L’ASSM récompense le Prof. Becher pour l’originalité, la qualité scientifique et l’impact translationnel exceptionnels de ses travaux. Le Prix, doté de 50‘000 francs, est décerné tous les cinq ans.

Le Prof. Becher a identifié des mécanismes moléculaires jouant un rôle clé dans la progression de maladies chroniques inflammatoires cérébrales, dont la sclérose en plaques et le cancer du cerveau. Il a développé avec son équipe des méthodes expérimentales très pointues qui ont permis des découvertes remarquables dans le domaine de la neuroinflammation. Le Prix sera remis à Berne le 2 juin 2022. Vous trouverez plus d’informations sur le lauréat et le Prix dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

06.01.2022

Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Le 13 février 2022, l’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» sera soumise au vote populaire. L’ASSM recommande de rejeter cette initiative. Le communiqué de presse publié aujourd'hui par l'association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) résume les principaux arguments de ce refus en termes clairs.

La Suisse dispose d’un arsenal législatif complet permettant de garantir une recherche médicale responsable. Les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine soulignent que l’adoption de l’initiative rendrait impossible la recherche impliquant des êtres humains et des animaux. L’ensemble des patient.e.s, et en particulier les personnes atteintes de maladies graves et chroniques qui ont un besoin urgent de meilleures méthodes de traitement médical, en subirait de graves conséquences. Vous trouverez plus d’informations dans le pdf et sur le site web d’unimedsuisse.

Télécharger le communiqué (PDF)

Vers le site web

Éthique

02.01.2022

Directives de l’ASSM en pratique: exemples tirés du quotidien clinique

L’ASSM élabore des directives médico-éthiques depuis plus de 50 ans. Celles-ci fournissent des bases théoriques et une aide concrète quant aux situations présentant des défis éthiques dans la pratique médicale quotidienne. Les directives de l’ASSM sont illustrées par des études de cas dans la revue «Primary and Hospital Care» – la série est désormais consultable sur notre site web.

Les directives médico-éthiques doivent être mises à l’épreuve du terrain. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses collègues. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série de cas pratiques illustrant l’application de diverses directives de l’ASSM. Parmi les sujets déjà traités figurent les directives anticipées, les soins palliatifs, les mesures de contrainte en médecine ainsi que la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence.

Plus d'informations