Actualités

Publications

11.05.2021

Nouveau Code d’intégrité scientifique

Les Académies suisses des sciences considèrent qu’il est de leur devoir d’encourager un comportement intègre dans la recherche et l’enseignement et de contribuer à la mise en place de bonnes conditions cadres. En collaboration avec swissuniversities, le Fonds National Suisse et Innosuisse, elles publient le nouveau Code d’intégrité scientifique.

Le Code est disponible en quatre langues (allemand/français/italien/anglais). Il décrit une compréhension commune de l’intégrité scientifique et définit les responsabilités qui en découlent. Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, exhorte les scientifiques à «lire, relire et surtout mettre en application».

Télécharger le Code (PDF)

Plus d'informations

Éthique

10.05.2021

L’ASSM recherche un-e responsable de projet en éthique médicale

Avec l'encouragement de la recherche, l'éthique est un domaine qui donne une exposition nationale à l'ASSM, notamment par le biais de l'élaboration de directives médico-éthiques. Nous recherchons au 1er septembre 2021 un-e responsable de projet en éthique médicale (80 – 100%).

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d’une haute école ainsi que d'une formation et d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'éthique médicale, si vous aimez diriger des projets et collaborer avec de nombreux partenaires, ce poste est peut-être fait pour vous ou pour l’un de vos proches. Vous trouverez le portrait des futur-e-s collègues du Secrétariat général sur notre site web ainsi que de plus amples informations et les coordonnées de la personne de contact qui se tient à votre disposition pour toutes vos questions dans l’annonce. Le délai de soumission des candidatures est fixé au mercredi 2 juin 2021.

Télécharger l’annonce (en allemand) (PDF)

Vers le site web

Projets

06.05.2021

Cochrane Library: renouvellement de la licence nationale

Les négociations conduites par swissuniversities sur mandat de l’ASSM ont abouti au renouvellement de la licence nationale à la Cochrane Library jusqu’en 2024. Les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnel-le-s, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d'informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

Composé de quelque 12’000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale, comme base fiable de la médecine factuelle. Le financement de la licence nationale est assuré par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique, la FMH ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Plus d'informations

Projets

26.04.2021

smarter medicine: nouvelle liste Top-5 pour la médecine interne générale

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top-5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En avril 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié une deuxième liste pour le secteur ambulatoire.

L'une des priorités de la médecine interne générale est d'assurer, tant dans les cabinets médicaux qu’en milieu hospitalier, la meilleure prise en charge possible des patientes et des patients qui présentent de plus en plus de comorbidités. Dès 2014, la société de discipline de l’époque – la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI) –  avait lancé une campagne destinée à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans le système de santé suisse et publié en 2016 une première liste Top-5. La SSMIG poursuit dans cette voie en publiant une nouvelle liste pour le domaine ambulatoire. Les recommandations les plus récentes peuvent être téléchargées ici; des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top-5 pour la médecine générale interne (PDF)

Vers le site web

Académie

22.04.2021

International: échange des données de santé et décarbonisation

En tant que membre de la Fédération des Académies européennes de médecine (FEAM), l’ASSM s'engage au niveau international. La FEAM a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres sur les questions relatives à la médecine, à la recherche biomédicale, à l'éducation et à la santé. Elle a publié au mois d’avril deux rapports soutenus par l’ASSM: l’un sur l’échange des données et l’autre sur la décarbonisation du système de santé.

L'ASSM est également active dans ces deux domaines: à travers le Swiss Personalized Health Network (SPHN), elle promeut l’échange et l’interopérabilité des données de santé au niveau suisse. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l’ASSM s’engage également pour sensibiliser les professionnel-le-s et le grand public à l’interdépendance entre santé et environnement. Vous trouverez de plus amples informations et les liens vers les deux rapports dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Académie

08.04.2021

Découvrez nos thèmes et projets de A à Z en un coup d’œil

Dans sa fonction de cellule de réflexion, l'ASSM a pour objectif de lancer le débat sur des thèmes complexes en médecine et de contribuer à une évolution pertinente. Dès à présent, une liste de mots-clés de A à Z sur notre site web permet de trouver plus facilement les nombreux thèmes traités.

Le menu «Projets», dont la structure a été entièrement remaniée, vous propose un aperçu des thèmes qui occupent actuellement l'ASSM ou qu'elle a abordés ces dernières années. Il vous permettra, en outre, de connaître notre réseau et de découvrir dans quels domaines de la médecine des membres de notre association faîtière sont actifs. Jetez un coup d'œil, posez des questions ou faites-nous part de vos suggestions d’amélioration.

Vers le site web

Promotion

31.03.2021

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2021

Avec le programme Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2021, 1 million de francs sont mis à disposition pour financer du «temps protégé» et, dans un deuxième temps, des projets de recherche pour des chercheuses et chercheurs débutants. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2021.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant-e-s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Tous les détails sur les critères de participation mis à jour, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement révisé du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le programme

Publications

24.03.2021

Découvrez le rapport annuel 2020 de l’ASSM en ligne

Pour l’ASSM aussi, 2020 a été une année marquée par les défis liés à la pandémie de Covid-19. Mais pas uniquement: nous avons traité de nombreux thèmes allant de A comme Autonomie à S comme smarter medicine, publié diverses brochures, mis en œuvre des programmes de soutien et décerné des Prix. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel en ligne.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Vers le site web

Promotion

18.03.2021

Mise au concours du Prix Théodore Ott 2022

Tous les cinq ans, l’ASSM met au concours le Prix Théodore Ott qui s’adresse à des chercheuses et chercheurs établis en neurosciences. Le Prix, provenant d’un legs du professeur en neurologie lausannois Théodore Ott (1909 – 1991), est doté de 50'000 francs et récompense des travaux remarquables dans le domaine de la recherche fondamentale en neurologie. Le délai de soumission est fixé au 31 mai 2021.

Conformément à la volonté du donateur, le Prix est décerné en priorité à des chercheuses et chercheurs suisses ou à des équipes de recherche issues des hautes écoles suisses. Les candidatures peuvent être soumises directement par les candidat-e-s ou par les responsables de leur institut ou institution académique. Vous trouvez plus d’informations et le lien vers l’enregistrement en ligne sur notre site web.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le site web

Académie

11.03.2021

Nouveau site des Académies: «Focus Vaccination Covid-19»

Sur le nouveau site web «Focus Vaccination Covid-19», la SCNAT, Académie-soeur de l'ASSM, rassemble le savoir actuel sur la vaccination contre le virus Sars-CoV-2. Le portail compile les informations sur l'effet, le fonctionnement, le développement et l'approbation des nouveaux vaccins en Suisse. Ces informations seront régulièrement mises à jour.

A l'aide de petits films, d'images et de textes, le Forum Recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) clarifie des questions importantes en lien avec les nouveaux vaccins telles que: Comment les vaccins contre la Covid-19 ont-ils pu être développés si rapidement? Comment les vaccins à ARN messager fonctionnent-ils? Quels sont les vaccins à vecteur déjà autorisés en Suisse? Visitez le nouveau portail afin de trouver les réponses dans de courtes vidéos, des FAQs et des infographies.

Vers le site web

Publications

11.03.2021

Bulletin 1/2021: bilan du Swiss Personalized Health Network à mi-parcours

La pandémie de Covid-19 a agi comme un révélateur. Même dans une Suisse qu’on pourrait croire à la pointe du progrès, la saisie, le stockage et l’analyse des données de santé s’avèrent un défi complexe. La question de l’interopérabilité et de la saisie systématique des données devrait être réglée en amont d’une situation de crise. C’est précisément l’objectif que poursuit le «Swiss Personalized Health Network» depuis quatre ans. Le temps fort du nouveau Bulletin de l’ASSM tire le bilan de l’initiative à mi-parcours.

Dans le Bulletin 1/2021, vous ferez également connaissance avec le nouveau Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l'ASSM, le Prof. Paul Hoff. Psychiatre de formation, le Prof. Hoff révèle de quels éléments de son expertise et son expérience il souhaite particulièrement faire bénéficier la CCE. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin 1/2021 (PDF)

Vers les publications

Projets

11.03.2021

Henri Bounameaux devient vice-président de «smarter medicine»

L'objectif de l'association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» est d'éviter les traitements médicaux inutiles et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux questions de surconsommation et d'abus de prestations médicales. Le président de l'ASSM, Henri Bounameaux, prendra la vice-présidence de «smarter medicine» dès le 1er juillet 2021. Andrea Kern, collaboratrice scientifique au Secrétariat général de l'ASSM, représentera l’Académie à l’Assemblée des membres.

Créée en 2017, l’association regroupe, outre l’ASSM, des sociétés médicales, des associations professionnelles ainsi que des organisations de protection des patients et des consommateurs de toute la Suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du 11 mars 2021 et sur le site web de «smarter medicine».

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

04.03.2021

Mise au concours du Prix Média et du Prix Média Newcomer 2021

Depuis plus de dix ans, les Académies suisses des sciences décernent le Prix Média à un travail journalistique d’excellente qualité dans un média public (montant du Prix: 10’000 francs). Dès 2020, le Prix Média Newcomer est également mis au concours. Les candidatures aux deux Prix peuvent être soumises jusqu’au 15 mai 2021.

Tandis que le Prix Média est attribué pour des travaux déjà publiés, le Prix Média Newcomer récompense des idées prometteuses: de jeunes professionnel-le-s des médias peuvent soumettre leur concept pour une contribution journalistique scientifique. Les idées les plus convaincantes sont récompensées par des subventions de recherche pour la mise en œuvre (3000 francs chacune). Dès la publication, le meilleur des projets sera sélectionné par le biais d’un vote public (montant du Prix: 4000 francs). Tous les détails sont disponibles sur le site web des Prix Média.

Vers le site web

SPHN

01.03.2021

Swiss Personalized Health Network: changements au Management Office

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 pour contribuer au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure de recherche nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé en Suisse. Après avoir assuré la direction ad interim du Management Office pendant sept mois, Myriam Tapernoux passe le relais à Thomas Geiger.

Déjà en charge du ressort Science à l’ASSM, Myriam Tapernoux a assuré la direction ad interim du Management Office de SPHN depuis août 2020. Le 1er mars 2021, elle retourne à temps complet à ses fonctions de responsable du ressort Science.  Thomas Geiger, qui occupait la fonction de manager de «Personalized Health Basel» avant de rejoindre l’ASSM, reprend la direction du Management Office. Tous les détails sur le SPHN se trouvent sur son site web.

Vers le site web

Promotion

23.02.2021

Young Talents in Clinical Research: financement renouvelé pour 2021 – 2024

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. La Fondation Bangerter a renouvelé son généreux soutien pour une période de quatre ans avec un montant total de 4 millions de francs.

YTCR finance, avec 1 million de francs par an, du temps protégé pour la recherche (beginner grants) et des subsides de projets (project grants) pour de jeunes clinicien-ne-s qui souhaitent se lancer dans la recherche. Depuis 2017, le programme s’est établi, est reconnu et remplit une lacune en tant qu’unique instrument compétitif national de soutien aux débutant-e-s en recherche clinique. La prochaine mise au concours sera lancée fin mars 2021 avec un règlement légèrement modifié. Tous les détails sur le programme se trouvent sur notre site web.

Vers le programme

Promotion

04.02.2021

Neurosciences: Prix Robert Bing 2020 pour Johanna Joyce et Grégoire Courtine

Le Prix Robert Bing 2020 est décerné à deux scientifiques lémaniques exceptionnels:  Johanna Joyce, Professeure à l'Université de Lausanne, est récompensée pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. Grégoire Courtine, Professeur à l’EPFL, à l’Université de Lausanne et au CHUV, se voit décerner le Prix pour ses recherches très innovantes sur les neurotechnologies permettant de restaurer la capacité de marche après une lésion de la moelle épinière. Les Prix sont dotés de 30’000 francs chacun.

Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing. Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix est décerné à des chercheuses et chercheurs qui, en tant qu’auteur-e-s de travaux exceptionnels, contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. En raison de la pandémie, les lauréat-e-s n’ont été confirmé-e-s qu’à la fin 2020 par le Sénat de l’ASSM et l’annonce reportée à 2021. La remise des Prix se déroulera le 27 mai 2021. De plus amples informations sur les deux lauréat-e-s et sur le Prix se trouvent dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

SPHN

01.02.2021

SPHN: rapport du National Steering Board 2016 – 2019

La médecine personnalisée a le potentiel de transformer la recherche en santé et le système de soins pour plus de qualité et d’efficacité. L’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancée en 2016 sur mandat de la Confédération avec l’objectif de développer une infrastructure de recherche nationale pour rendre les données de santé interopérables. Le rapport du National Steering Board 2016 – 2019 présente les avancées de l’initiative et les défis à relever.

Le rapport met en lumière les nombreuses infrastructures, technologies et méthodes que le SPHN et ses partenaires ont développées pour permettre la recherche avec de grandes quantités de données sensibles de manière responsable, éthique, sûre et conforme à la loi. L'une des plus importantes réalisations de la première phase réside dans l’analyse approfondie des défis systémiques et de la complexité de la recherche en santé fondée sur les données dans le système fédéraliste suisse. Sur cette base, des solutions ont été élaborées dans le but de mettre en place un écosystème de recherche durable pour la santé personnalisée. Le rapport (en anglais avec un résumé en français) peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme de brochure.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Académie

25.01.2021

Communication scientifique: appel à projets

La manifestation «Future of Science Communication Conference» aura lieu à Berlin et rassemblera les acteurs européens de la recherche et de la communication scientifique. Cette conférence de deux jours (24/25 juin 2021) est organisée conjointement par «Wissenschaft im Dialog» et ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2021.

Qui peut soumettre un abstract? Les organisateurs visent un large public et encouragent les soumissions provenant de la recherche et de la pratique. Toutes les contributions qui traitent de la communication scientifique ou des relations entre la science, la recherche et le public sont les bienvenues. Le «Call for Proposals» (PDF) rassemble toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de soumission. De plus amples informations sur la manifestation sont disponibles sur le site web de ALLEA.

Call for Proposals (PDF)

Vers le site web

Éthique

14.01.2021

Prise de position: animaux de laboratoire au temps du Covid-19

La Commission pour l’éthique dans l’expérimentation animale (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). Elle est constituée de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique. La situation des animaux de laboratoire durant la première phase de la pandémie de Covid-19 a incité la CEEA à rédiger une prise de position à ce sujet.

La déclaration de «situation extraordinaire» prononcée par le Conseil fédéral en mars 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire et la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Ses effets se sont fait sentir bien au-delà de la durée du semi-confinement. Cette situation a montré des lacunes dans la manière dont les plans d’urgence ont été pensés et mis en œuvre. Dans sa prise de position, la CEEA recommande que les hautes écoles revoient leurs concepts d'urgence et élaborent des scénarios détaillés pour différentes catastrophes (pandémie, panne de courant, incendie, tremblement de terre, etc.) La CEEA se dit prête à conseiller le Réseau suisse des animaleries (SAFN) de swissuniversities et les autorités compétentes.

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Publications

12.01.2021

Chances et risques des tests ADN commerciaux

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions techniques, juridiques et sociétales. Fin 2020, TA-SWISS, le Centre de compétences pour l’évaluation des choix technologiques des Académies suisses des sciences, a publié une étude à ce sujet.

Les chercheurs attirent notamment l’attention sur la frontière floue entre les tests lifestyle et les tests médicaux, les abus en matière de test de parternité et les risques du recours au phénotypage de l’ADN lors d’enquêtes policières. L’étude publiée fin 2020 par TA-SWISS est disponible sous forme de rapport (en allemand), de synthèse (en français) ou de bref film explicatif. Téléchargez la synthèse ci-dessous ou visitez le site web de TA-SWISS.

Télécharger la synthèse (PDF)

Vers le site web

Académie

02.01.2021

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans le différents organes de l'ASSM. Le Prof. Paul Hoff (Zurich) devient président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction. Il succède dans ces deux fonctions au Prof. Jürg Steiger (Bâle). En outre, le Sénat de l'ASSM a élu par correspondance sept nouveaux membres individuels et honoraires en novembre 2020.

Un autre changement attend le Comité de direction de l'ASSM à partir du 1er février 2021. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio en tant que président de la FMH, cédera sa place à sa successeure, la Dre Yvonne Gilli. Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation de l'Académie dans le menu «Portrait».

A propos de l’ASSM