Actualités

Éthique

27.03.2020

Pandémie Covid-19: questions concernant les directives anticipées

Les directives anticipées sont un instrument de l'autodétermination. Une personne capable de discernement peut y déterminer les mesures médicales auxquelles elle consent ou qu'elle refuse en cas d’incapacité de discernement. Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, plus de gens envisagent de rédiger des directives anticipées.

La rédaction de directives anticipées est basée sur un long processus de réflexion. À cet égard, des discussions avec des proches et des spécialistes peuvent s’avérer utiles. Les mesures médicales auxquelles les personnes ayant rédigé des directives anticipées consentent et celles qu’elles refusent en cas d’incapacité de discernement devraient être consignées de manière générale, et non pas pour le cas spécifique d’une infection grave au Covid-19. Vous trouverez sur notre site web de plus amples informations ainsi que des liens vers des entretiens de conseil..

Vers le site web

Académie

25.03.2020

Coronavirus: recommandations pour les soins palliatifs

L'infection par le coronavirus menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à une évolution grave et fatale. Les maladies les plus graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées.

La situation actuelle de pandémie et la publication des directives de l'ASSM et de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) ont incité la Société de gériatrie palliative (FGPG) à élaborer des recommandations complémentaires axées sur la pratique. L'ASSM se félicite de cette démarche et met également le document (d/f/i/e) à disposition sur son site web.

Télécharger les recommandations soins palliatifs (PDF)

Vers le site web

Académie

20.03.2020

Coronavirus: directives sur le tri des patients aux soins intensifs

En raison de la vitesse à laquelle le coronavirus (SARS-CoV-2) se propage, une situation extraordinaire s'est créée et entraîne un afflux massif de patients dans les hôpitaux de soins aigus. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l'ASSM publient des directives communes portant sur les décisions de rationnement dans les unités de soins intensifs.

Actuellement, la pression sur le personnel médical est très élevée. Dans un tel contexte, il est d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien des patients aux soins intensifs. Les nouvelles directives créent cette base. Elles complètent les directives antérieures de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013). Les patients atteints de Covid-19 et les autres patients nécessitant des soins intensifs sont traités selon les mêmes critères.

Plus d'informations

Académie

16.03.2020

Nous sommes là pour vous en télétravail

Le Secrétariat général de l’ASSM travaille jusqu’à nouvel avis depuis la maison. Vous pouvez joindre nos collaboratrices et collaborateurs par e-mail ou par téléphone via leur numéro direct. Tous les détails se trouvent sur notre site sous assm.ch/contact ou via le lien ci-dessous.

Le courrier sera relevé régulièrement mais pas quotidiennement. Merci de nous transmettre toute correspondance urgente sous forme de fichier joint à un e-mail envoyé à v.clerc@samw.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vers le site web

Publications

13.03.2020

De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin?

Le Bulletin 1/2020 de l’ASSM présente un bilan intermédiaire du programme «Recherche en soins palliatifs». Grâce au soutien financier de deux fondations, 34 projets ont pu être réalisés entre 2014 et 2018. Et les résultats sont là: des progrès ont été accomplis, la Suisse a rattrapé son retard. Il reste toutefois beaucoup à faire.

Se basant sur l'approche multidisciplinaire des soins palliatifs, le programme a permis de développer les compétences et les infrastructures de recherche, de réaliser de nombreux projets et d'encourager la relève scientifique dans ce domaine. Le Bulletin offre un aperçu des projets sélectionnés et esquisse les questions et les défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir.

Bulletin 1/2020: De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin? (PDF)

Vers les publications

Académie

10.03.2020

Covid-19: goulets d'étranglement dans les unités de soins intensifs

La situation en Italie montre à quel point la situation autour du coronavirus peut évoluer rapidement. En raison de la vitesse à laquelle le virus se propage en Suisse, des goulets d'étranglement pourraient se former dans les unités de soins intensifs. L'ASSM a abordé ce cas de figure dans ses directives médico-éthiques «Mesures de soins intensifs» (2013). Ces directives sont toujours valables et peuvent aider les médecins à s'orienter.

Dans une première phase, des mesures telles qu'une admission des patients restrictive, la restriction des procédures électives ou le transfert de patients peuvent libérer suffisamment de places pour accueillir les patients souffrant d'insuffisance pulmonaire. Si une situation d'urgence survient avec un grand nombre de patients gravement malades, des décisions de rationnement vont s'imposer. Il est important que ces décisions soient compréhensibles et équitables et que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien dans les unités de soins intensifs. Afin d'alléger la charge qui pèse sur les médecins, l'ASSM a décrit dans ses directives médico-éthiques «Mesures de soins intensifs» les critères selon lesquels un triage éthiquement justifiable devrait être effectué.

Extrait des directives médico-éthiques (chap. 9.3.) (PDF)

Vers les directives

Promotion

05.03.2020

Mise au concours: «KZS seed grants» pour la relève en éthique biomédicale

En 2020, l’ASSM met à nouveau 250'000 francs provenant du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition des chercheurs et chercheuses juniors qui se destinent à une carrière académique dans le domaine de l’éthique biomédicale, de l'éthique clinique ou de l'éthique de la santé publique. Le délai de soumission est fixé au 30 avril 2020.

Jusqu’à 50'000 francs peuvent être demandés par «seed grant» pour explorer une idée de recherche innovante, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Tous les détails sur la mise au concours et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Éthique

02.03.2020

L'autonomie en médecine: nouveau compte-rendu et perspectives

Quel est le lien entre le bonheur et la médecine? Et entre le bonheur et l'autodétermination en médecine? Le compte-rendu du dernier colloque du cycle «Autonomie en médecine», consacré au thème du bonheur, répond à ces questions. Des recommandations pour la pratique médicale, basées sur les conclusions de ces cinq années de débat, sont actuellement en cours d’élaboration.

L’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Ce que chaque personne perçoit comme le «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait donc se refléter dans toutes les décisions importantes. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n’échappe pas à cette règle. Le rapport «L’autonomie et le bonheur» retrace les interventions et les discussions du colloque du même nom qui s’est déroulé en été 2019. Tous les documents relatifs aux cinq colloques se trouvent sur notre site web.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

SPHN

24.02.2020

Découvrez le nouveau site web du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN), une initiative nationale sous la houlette de l’ASSM et en collaboration avec le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a lancé son nouveau site web. Dorénavant, l’ensemble des informations et des documents produits par le SPHN et l’équipe du SIB Personalized Health Informatics concernant l’initiative figurent en un seul endroit.

Pour le moment, le site web est en langue anglaise. Les traductions allemande et française de pages sélectionnées suivront prochainement. Vous souhaitez avoir un aperçu rapide de l'initiative? Téléchargez la Fact-Sheet sur le SPHN.

SPHN Fact-Sheet 2019 (PDF)

Vers le site web

Publications

13.02.2020

Nouvelle étude sur les freins et les moteurs de l'interprofessionnalité

Aujourd'hui, les équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont considérées comme un élément important d’un système de santé durable. Cependant, l’application pratique accuse du retard. Cet écart exige des explications que tente d'apporter une nouvelle publication de l'ASSM.

Cette nouvelle étude tire un parallèle avec la théorie des systèmes complexes. Selon ce modèle, les systèmes tendent vers un état d'équilibre, état qui correspond au «cas normal» professionnel. La collaboration interprofessionnelle (CIP), en revanche, signifie un «écart». Non seulement le modèle de base change, mais aussi un nouvel état d'équilibre doit être atteint. Sur la base d’entretiens semi-directifs avec différents professionnels de la santé, les auteurs identifient les forces de liaison et d'opposition à l'oeuvre. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée (en allemand, avec un résume en français).

Télécharger l'étude (en allemand, avec un résumé en français) (PDF)

Vers les publications

Promotion

04.02.2020

Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2020

L'ASSM lance la mise au concours du Prix Robert Bing. Le Prix Bing est attribué à des auteurs de travaux de premier ordre ayant fait progresser la connaissance, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le prix est financé grâce à un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Selon le souhait du donateur, les lauréat-e-s sont en premier lieu de jeunes chercheuses et chercheurs (jusqu'à 45 ans) suisses ou actifs en Suisse depuis un certain temps. Doté de 50’000 francs, le Prix est décerné tous les deux ans. Le prochain délai de soumission est fixé au 31 mars 2020. Les détails concernant la procédure de candidature sont disponibles sur notre site web.

Tableau synoptique des lauréat-e-s (PDF)

Vers le site web

Académie

30.01.2020

Poste au concours: soutien administratif pour le Secrétariat général

Vous avez de l'expérience dans une fonction de soutien administratif au sein d'une petite équipe dynamique? Vous vous intéressez aux questions en lien avec l'éthique médicale, la promotion de la recherche et la politique scientifique? Alors, le poste de collaborateur/trice administratif/ve au sein du Secrétariat général de l'ASSM est peut-être pour vous.

Le poste à repourvoir dès le 1er mai 2020 réunit de nombreuses tâches: soutien administratif de la Secrétaire générale et de son équipe, contribution aux relations publiques, aux mises au concours et aux consultations, organisation de conférences, de réunions et de retraites. Pour tous les détails, référez-vous à l'annonce (rédigée en allemand). Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 28 février 2020.

 

Télécharger l'annonce (PDF)

Publications

23.01.2020

Nouvelle étude sur le mentorat clinique pour les expert-e-s en soins infirmiers

L'ASSM publie une étude sur le mentorat clinique à l'intention des expert-e-s en soins infirmiers, un profil professionnel nouveau dans notre pays. En se basant sur la littérature et sur une série d'interviews avec des experts, la Prof. Iren Bischofberger et ses collègues en ont tiré plusieurs recommandations pour la pratique, la formation et la politique.

Dans l'attente de disposer de pairs suffisamment expérimentés, ce sont les médecins qui assurent le mentorat clinique. L'étude mandatée par l'ASSM montre notamment en quoi ce mentorat va de pair, pour les médecins, avec de nouvelles missions dans le domaine de la formation et comment il transforme la collaboration interprofessionnelle. La publication est rédigée en allemand avec un résumé en français. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée.

Mentorat clinique pour les experts en soins MSc (PDF)

Vers les publications

Promotion

10.01.2020

Prix Stern-Gattiker 2020 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la deuxième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le Prix est doté de 15'000 francs, le délai de soumission est fixé au 3 mars 2020.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en tant que cheffe de clinique en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination sur notre site web.

Vers le site web

Académie

03.01.2020

Le Prof. Henri Bounameaux sera le nouveau président de l'ASSM

L'année 2020 sera une année de changements pour l'ASSM. Le 1er mai, Daniel Scheidegger passera le flambeau de la présidence à son successeur Henri Bounameaux, élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat. Le président actuel reprendra la vice-présidence de l'Académie.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Il a participé à plusieurs groupes de travail de l'ASSM et représente l'institution dans des organes externes. Dans son discours devant le Sénat, Henri Bounameaux a déclaré que son programme serait celui de l’Académie: «Les présidents passent, l’Académie reste.» Faites plus ample connaissance avec le nouveau président en lisant son interview dans le Bulletin 1/2020 qui paraîtra en mars 2020. Vous trouverez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site web.

Vers le site web

Éthique

02.01.2020

L'ASSM met au concours le poste de direction du Ressort Éthique

Le Secrétariat général de l'ASSM met au concours le poste de direction de son Ressort Éthique. Avec le soutien à la recherche, l'élaboration de directives médico-éthiques constitue un des deux piliers des activités de l'ASSM et contribue à son rayonnement au niveau national.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire, bénéficiez d'une formation en éthique médicale et réfléchissez de manière stratégique et conceptuelle, ce poste est peut-être pour vous. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous au texte complet de l'annonce. Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 7 février 2020.

Télécharger l’annonce (PDF)