Agenda

Agenda

Santé personnalisée: regards croisés entre citoyens, chercheurs et médecins

Jeudi 4 avril 2019, Lausanne

Ce débat propose une démarche originale: confronter les points de vue de trois groupes d'acteurs engagés dans un projet de recherche participative sur la santé personnalisée: citoyens, médecins généralistes et chercheurs/cliniciens. Les représentants de chacun de ces groupes seront invités à présenter les enjeux qu'ils auront identifiés lors d'ateliers préparatoires, et à les discuter avec le public. Participez à cette manifestation organisée dans le cadre du projet «L'humain sur mesure» des Académies suisses des sciences.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

New (methodological) challenges in clinical research

Mercredi 12 juin 2019, Genève

L'ASSM soutient le symposium annuel de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO). Le programme de la 9ème édition et le formulaire d'inscription seront disponibles au printemps 2019.

 

Vous trouverez des informations sur les précédents événements sur le site de la SCTO.

Vers le site web

Agenda

La médecine personnalisée va-t-elle révolutionner notre système de santé?

Jeudi 27 juin 2019, Aarau

La médecine personnalisée permet le développement de nouvelles thérapies personnalisées. Quels sont les risques de ces nouvelles technologies? Quelles sont leurs limites? Qui sont les gagnants et qui sont les perdants? Et quels effets cela a-t-il sur notre existence? Le projet «l'humain sur mesure» des Académies suisses des sciences vous invite à venir dialoguer sur ces questions avec divers experts.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

Colloque «L'autonomie et le bonheur»

Vendredi 28 juin 2019, Berne

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) organisent une série de symposiums sur le concept de l'autonomie. «L'autonomie et le bonheur» – tel est le titre du colloque final.

 

Ce que chaque personne perçoit comme le «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait se refléter dans ses décisions pour que celles-ci soient autodéterminées. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n'échappe pas à cette règle. L'importance élevée accordée à l'autonomie en médecine contribue-t-elle au bonheur des patients? Ou bien l'autonomie constitue-t-elle une trop grande sollicitation pour le patient, menaçant ainsi son bonheur? Pourquoi la signification du bonheur et la possible contribution de la médecine au bonheur ne sont-elles guère abordées dans le discours médico-éthique?

Programme: L'autonomie et le bonheur, 28 juin 2019 PDF

Plus d'informations

Agenda

Ai-je le contrôle de mes données médicales?

Jeudi 3 octobre 2019, Solothurn

Les données et les informations génétiques sont très personnelles. A qui appartiennent-elles et qui peut les utiliser? Sommes-nous obligés de connaître les risques de santé que nous encourons ou y a-t-il un droit de ne pas savoir? Quelle est la situation juridique si d'autres personnes (parents, proches ou la société en général) sont concernées par ces données? Participez à ce débat organisé dans le cadre du projet des Académies suisses des sciences «L’humain sur mesure» et donnez votre avis sur ces questions controversées.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

Symposium sur la recherche en soins palliatifs

Jeudi 21 novembre 2019, Berne

L'ASSM s’engage pour le développement des soins palliatifs en Suisse depuis de nombreuses années. Elle a ainsi mis sur pied le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» de 2014 à 2018, en coopération avec les Fondations Bangerter et Johnson. Dans le cadre de cinq mises au concours, 34 projets de recherche et 4 bourses individuelles ont été octroyés. Pour présenter les résultats des projets soutenus et réfléchir à l’avenir du financement de la recherche en soins palliatifs en Suisse, l’ASSM organise un symposium de recherche en collaboration avec palliative.ch.

 

Réservez la date du 21 novembre et prenez part à la discussion. Le programme détaillé du symposium sera publié ici durant l’été 2019. Vous trouverez la liste des projets soutenus sur la page web de notre programme «Recherche en soins palliatifs».

Vers le site web