Agenda

Agenda

Science at Noon: Transforming the future of ageing

Lundi 20 janvier 2020, Berne

Le premier «Science at Noon» de l'année 2020 sera consacré au rapport «Transforming the future of ageing» de la SAPEA (Science Advance Policy by European Academies). Ce document montre clairement que toute l’Europe doit s’adapter au vieillissement et à la diminution de la population active et trouver des moyens financièrement viables afin d'assurer une prise en charge médicale et des aides sociales de qualité pour tous.

 

Professeur émérite à l'Université de Genève, Jean-Pierre Michel a dirigé le groupe de travail SAPEA. Il présentera les lignes directrices et les possibles approches proposées dans le rapport. La manifestation se déroulera en français et s’adresse à un large public. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web des Académies suisses des sciences et dans le résumé du document (pdf).

Summary: Transforming the future of ageing (PDF)

Vers le site web

Agenda

Evidence Based Medicine: Colloque annuel du réseau EBM

13 – 15 février 2020, Bâle

Depuis des années, l’ASSM s’engage pour la mise en œuvre d’une médecine basée sur les preuves ou médecine factuelle. Dans ce contexte, elle apporte son soutien au colloque annuel du réseau EBM, intitulé «Recherche utile et pertinente pour les patients». La question de savoir comment nous obtenons les preuves dont nous avons besoin pour la prise en charge médicale sera au cœur du colloque.

 

En d’autres termes: comment poser les bonnes questions de recherche et intégrer les patients de façon pertinente? Comment le paysage de la recherche doit-il être structuré pour qu’une médecine basée sur les preuves soit possible? Que peuvent faire les promoteurs de la recherche, les législateurs, les assureurs ou les agences de HTA? Vous trouverez d’autres questions ainsi que des informations détaillées concernant le colloque sur le site web de l’organisateur (en allemand).

Vers le site web