Agenda

Agenda

La santé personnalisée, une boule de cristal?

Jeudi 21 février 2019, Sion

Grâce notamment aux analyses ADN, la médecine personnalisée permet d'ores et déjà d’identifier des prédispositions à certaines maladies bien avant qu'elles n'apparaissent, et de les traiter de manière préventive. La médecine personnalisée prépare ainsi la voie à une médecine qui ne soigne plus uniquement les maladies. Grâce à une prévention accrue, elle pourrait contribuer à améliorer la santé, estompant ainsi la frontière entre santé et maladie. Mais veut-on vraiment connaître ses prédispositions à une maladie? Aura-t-on encore le droit de ne pas savoir, notamment aux yeux des assureurs? Sera-t-on capable de gérer des informations aussi délicates? Participez à ce débat organisé dans le cadre du projet «L’humain sur mesure» des Académies suisses des sciences.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

Définitions de la santé: conséquences pour la pratique

Lundi 25 février 2019, Berne

La manière dont nous définissons la santé et la maladie évolue, influencée par l’air du temps. Inversement, notre conception de la santé influence la manière dont nous utilisons le système de santé, dont nous soignons les maladies et prenons soin de notre santé.

 

Un colloque organisé conjointement par l'Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et l'ASSM vise à éclairer des paradigmes, des concepts et des modèles de santé et à discuter leurs implications pratiques. Il s'adresse aux professionnels et à toute personne intéressée. Les interventions seront faites en allemand. Inscription d’ici le 10 février 2019 à l’adresse: office.bern@promotionsante.ch

Programme: Définitions de la santé PDF

Agenda

Santé personnalisée: regards croisés entre citoyens, chercheurs et médecins

Jeudi 4 avril 2019, Lausanne

Ce débat propose une démarche originale: confronter les points de vue de trois groupes d'acteurs engagés dans un projet de recherche participative sur la santé personnalisée: citoyens, médecins généralistes et chercheurs/cliniciens. Les représentants de chacun de ces groupes seront invités à présenter les enjeux qu'ils auront identifiés lors d'ateliers préparatoires, et à les discuter avec le public. Participez à cette manifestation organisée dans le cadre du projet «L'humain sur mesure» des Académies suisses des sciences.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

New (methodological) challenges in clinical research

Mercredi 12 juin 2019, Genève

L'ASSM soutient le symposium annuel de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO). Le programme de la 9ème édition et le formulaire d'inscription seront disponibles au printemps 2019.

 

Vous trouverez des informations sur les précédents événements sur le site de la SCTO.

Vers le site web

Agenda

La médecine personnalisée va-t-elle révolutionner notre système de santé?

Jeudi 27 juin 2019, Aarau

La médecine personnalisée permet le développement de nouvelles thérapies personnalisées. Quels sont les risques de ces nouvelles technologies? Quelles sont leurs limites? Qui sont les gagnants et qui sont les perdants? Et quels effets cela a-t-il sur notre existence? Le projet «l'humain sur mesure» des Académies suisses des sciences vous invite à venir dialoguer sur ces questions avec divers experts.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

Colloque «L'autonomie et le bonheur»

Vendredi 28 juin 2019, Berne

La Commission Centrale d'Ethique (CCE) de l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) organisent une série de symposiums sur le concept de l'autonomie. «L'autonomie et le bonheur» – tel est le titre du colloque final.

 

Ce que chaque personne perçoit comme «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait se refléter dans ses décisions pour que celles-ci soient autodéterminées. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n'échappe pas à cette règle. L'importance élevée accordée à l'autonomie en médecine contribue-t-elle alors au bonheur des patients? Ou bien l'autonomie constitue-t-elle une trop grande sollicitation pour le patient, menaçant ainsi son bonheur? Pourquoi la signification du bonheur et la possible contribution de la médecine au bonheur ne sont-elles guère abordées dans le discours médico-éthique? Participez à la discussion et réservez d'ores et déjà la date – le programme détaillé sera publié sur le site au courant du premier trimestre 2019.

Plus d'informations

Agenda

Ai-je le contrôle de mes données médicales?

Jeudi 3 octobre 2019, Solothurn

Les données et les informations génétiques sont très personnelles. A qui appartiennent-elles et qui peut les utiliser? Sommes-nous obligés de connaître les risques de santé que nous encourons ou y a-t-il un droit de ne pas savoir? Quelle est la situation juridique si d'autres personnes (parents, proches ou la société en général) sont concernées par ces données? Participez à ce débat organisé dans le cadre du projet des Académies suisses des sciences «L’humain sur mesure» et donnez votre avis sur ces questions controversées.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations