Agenda

Agenda

Santé publique: la santé des enfants et des adolescents sous la loupe

28 et 29 août 2019, Winterthur

Les conditions cadres favorables à la santé et un comportement sain dès l’enfance et l’adolescence ont une influence majeure sur la santé et la satisfaction dans la vie future. Cette interdépendance sera au cœur de la Conférence Suisse de Santé Publique 2019. Des experts et expertes feront le point sur la situation actuelle et les développements en Suisse et présenteront les résultats des études menées dans d’autres pays européens. Les Académies suisses des sciences soutiennent cet événement, l’ASSM est membre du comité d’organisation.

Programme: Swiss Public Health Conference PDF

Inscription

Agenda

«BFH Fokus Gesundheit»: Développement durable du système de santé

Jeudi 19 septembre 2019, Berne

La Haute école spécialisée bernoise (HES) organise une série de manifestations consacrées à la pérennité du système de santé. Daniel Scheidegger, Président de l’ASSM, présentera la feuille de route «Développement durable du système de santé» publiée en 2019; les étudiantes et les étudiants de la HES discuteront ensuite ses contenus et présenteront leurs réflexions concernant le système de santé de l’avenir.

 

Avec ce colloque, l’ASSM engage sciemment le dialogue avec la jeune génération des professionnels de la santé. Ces femmes et ces hommes seront acteurs du système et, dans le même temps, dépendront de sa pérennité en tant que patientes et patients. Cette manifestation est publique et gratuite, une inscription est toutefois souhaitée. Les exposés et les débats se dérouleront en allemand. Un événement similaire est prévu en Suisse romande et sera également annoncé ici.

Inscription

Agenda

La santé personnalisée: effet de mode ou révolution?

Jeudi 3 octobre, La Chaux-de-Fonds

La santé personnalisée se présente comme un grand programme mobilisant tous les acteurs de la santé autour d’un objectif commun: améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades grâce aux développements réalisés dans l’étude du génome et la digitalisation des données. Nouvel eldorado, elle attire d’importants crédits et promet une application massive des connaissances et des technologies biomédicales au bénéfice des patients. Cette médecine du futur saura-t-elle révolutionner en profondeur nos systèmes de santé ou, victime de ses ambitions, retombera-t-elle rapidement dans l'oubli? Participez à ce débat organisé dans le cadre du projet des Académies suisses des sciences «L’humain sur mesure» et discutez avec divers expert-e-s.

Flyer «L'humain sur mesure – santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Agenda

«Le pouvoir du patient» à travers le prisme des «Medical Humanities»

Jeudi 24 octobre, Berne

L'ASSM et l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH) organisent ensemble une série de colloques sur le thème «Pouvoir et médecine». La troisième édition est consacrée au «pouvoir du patient». Avec les changements sociétaux et techniques, l’équilibre des pouvoirs entre les patients et le corps médical évolue rapidement. Les premiers revendiquent davantage le droit de co-décision en matière de prise en charge thérapeutique, tout en assumant un degré accru de responsabilité personnelle. Les seconds cherchent l'équilibre entre leur approche de la profession et le respect de la volonté du patient.

 

Parallèlement, l’influence des associations de patient-e-s dans la politique de la santé ainsi que dans la pratique médicale augmente. En outre, dans une société centrée sur la santé et le bien-être de l'individu, la question du sens et de la place de la souffrance se pose plus que jamais. Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous. Le lien pour les inscriptions est disponible sur le site web de l'ASSH.

Programme (allemand/français) PDF

Inscription

Agenda

L'ASSM et «smarter medicine» au Salon Planète Santé

Dimanche 17 novembre 2019, Martigny

Un nombre croissant de traitements et d'examens médicaux nuisent plus aux patients qu'ils ne leur sont bénéfiques. Venue des Etats-Unis, l'initiative intitulée «smarter medicine» adhère au principe selon lequel un traitement ne doit être prescrit que s'il est effectivement utile.

 

Afin de faire connaître le concept en Suisse et d'encourager la prise de décision partagée en matière de santé, l'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a lancée une campagne d'informations à l'intention des patientes et des patients. L'ASSM soutient cette initiative et co-organise un rencontre avec le public sur ce sujet au Salon Planète Santé à Martigny.

Programme du workshop «smarter medicine» PDF

Plus d'informations

Agenda

Technologie génétique! Et vous? Discutons-en!

Mercredi 20 novembre 2019, Lausanne

Ciseaux moléculaires, CRISPR/Cas9, édition du génome: les innovations en technologie génétique suscitent beaucoup d'attention. Quels sont les opportunités, les limites, les risques, ainsi que les réflexions éthiques et les décisions qui nous incombent en tant que société? Participez à un débat ouvert avec des expertes et experts en technologie génétique, agronomie, santé publique, environnement, éthique, communication et innovation. Découvrez d'autres points de vue et faites-vous votre propre opinion.

 

Cet événement est organisé par le Forum Recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Vous trouverez plus d'informations et le lien vers l'inscription (à partir du mois d'août) sur le site web de la SCNAT.

Vers le site web

Agenda

Symposium de recherche en soins palliatifs

Jeudi 21 novembre 2019, Berne

Convaincue qu'une recherche de qualité contribue à une meilleure pratique clinique, l'ASSM a mené de 2014 à 2018, avec le soutien des Fondations Bangerter et Johnson, le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs». En clôture du programme, elle organise un symposium de recherche.

 

Cette journée offrira l'occasion de partager les expériences des chercheuses et chercheurs dans une discipline dont l'importance augmente avec le vieillissement de la population. Elle permettra aussi de réfléchir à la façon d'assurer le transfert des connaissances de la recherche à la pratique et le financement de la recherche en soins palliatifs à l'avenir en Suisse. Tous les détails se trouvent dans le programme, les inscriptions sont possibles jusqu'au 7 novembre 2019.

Programme PDF

Inscription