Académies suisses des sciences

L'ASSM est membre du groupement des Académies suisses des sciences, qui comprend six membres: l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), ainsi que les centres de compétence Science et Cité et TA-SWISS.

Plusieurs membres des Académies suisses des sciences soutiennent les changements positifs dans le domaine de la santé par le biais du dialogue entre la science et la société, de la reconnaissance précoce des thèmes émergents, de la mise en réseau et du renforcement de la recherche.

 

 

ASSH

L'ASSH s'engage pour une recherche en santé orientée vers le maintien et la stabilisation de la qualité de vie dans le quotidien. Elle est en outre responsable de la plateforme «Ageing Society», dont l’objectif est de favoriser les échanges entre tous les acteurs du changement démographique, afin de faciliter notamment la collaboration entre le monde de la recherche et le terrain.

 

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

Ageing Society

 

 

SATW

La SATW s’intéresse aux nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie, dont la médecine. Elle a également examiné les effets de la crise du coronavirus sur la digitalisation et la cybersécurité en Suisse

 

Académie suisse des sciences techniques (SATW)

Intelligence artificielle

Technik und Covid-19 (en allemand)

 

 

SCNAT

A travers le Forum Recherche génétique, la SCNAT encourage une approche différenciée et factuelle des nouveaux développements de la recherche génétique en fournissant des informations scientifiques sur un large éventail de sujets, tels que le forçage génétique ou le genome editing.

 

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)

Forum Recherche génétique

 

 

Science et Cité

La Fondation Science et Cité établit un dialogue entre le grand public et la science. Avec le projet «L’humain sur mesure» ont été découvert les espoirs et les craintes que les personnes associent à la santé personnalisée. Différents supports ont été utilisés: un sondage en ligne, une vidéo, des débats publics dans toute la Suisse et un portail thématique pour un public intéressé. 

 

Science et Cité

L’humain sur mesure

 

 

TA-SWISS

TA-SWISS se donne pour mission d’identifier en amont les technologies qui ont le potentiel de transformer radicalement notre société. La fondation effectue des analyses approfondies de thèmes choisis, et en particulier des évolutions sujettes à controverse, comme par exemple les nouvelles applications de l’analyse ADN ou la bioélectronique.

 

TA-SWISS

Biotechnologie et médecine

Nouvelles applications de l’analyse ADN

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale