News

Éthique

19.05.2022

Directives sur la fin de vie dans le code de déontologie de la FMH

La Chambre médicale de la FMH a décidé aujourd'hui d'intégrer les directives de l'ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) dans le code de déontologie. L'ASSM salue cette décision. La situation qui prévalait depuis 2018 avec deux versions des directives en vigueur avait créé l’incertitude parmi les médecins. Le document est désormais largement accepté. Il est disponible en ligne.

Les directives médico-éthiques publiées par l'ASSM en 2018 ne faisaient pas jusqu'à présent partie du code de déontologie de la FMH. Le retard pris dans leur adoption était dû au chapitre consacré au suicide assisté (6.2 et 6.2.1), qui avait suscité des discussions controversées en 2018. Depuis, un groupe de travail commun s'est penché de manière différenciée sur ce chapitre et a apporté des précisions aux notions utilisées. Les directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2018, adaptées en 2021) sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Vous trouverez plus d'informations sur notre site web.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Éthique

16.05.2022

Consultation sur le modèle «planification anticipée concernant la santé»

Une planification anticipée concernant la santé (PAS) est essentielle pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures médicales en cas d’incapacité de discernement soudaine, prolongée ou durable. Depuis 2021, un groupe de travail national est chargé de définir des conditions cadres et des standards de qualité uniformes pour la Suisse. Dans cette optique, il a élaboré un modèle qui sera soumis à la consultation jusqu’au 15 juillet 2022.

La PAS consiste notamment à amorcer avec le ou la patient.e une discussion sur ses valeurs, ses préférences et ses visions personnelles en matière de traitements et de soins en cas de maladie, d’accident ou de dépendance et à les consigner de manière tangible pour le cas où il ou elle deviendrait incapable de discernement. La PAS ne s’applique pas seulement aux situations de fin de vie, mais aussi dans l’hypothèse d’une incapacité de discernement prolongée. Le modèle pour la mise en œuvre de la PAS est soumis à la consultation publique jusqu’au 15 juillet 2022. Les personnes et les organisations intéressées sont invitées à prendre position.

Vers le site web

Académie

07.04.2022

Mise au concours du Prix Média et Prix Média Newcomer 2022

Une fois de plus, les Académies suisses des sciences récompensent l'excellence du journalisme scientifique en décernant le Prix Média d'un montant de 10'000 francs. En outre, trois subsides de recherche de 3'000 francs chacun seront octroyés à de jeunes talents pour réaliser des contributions sur la science. Suite à un vote du public, l’un des projets sera récompensé par le a+ Prix Média Newcomer, et se verra accorder un montant supplémentaire de 4'000 francs.

Par ces prix, les Académies récompensent non seulement d'excellent.e.s journalistes scientifiques, mais encouragent également de manière ciblée les jeunes talents qui souhaitent mettre en œuvre des projets innovants. Le délai de candidature pour les deux prix est fixé au lundi 16 mai 2022. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Prix Média.

Vers le site web

Promotion

04.04.2022

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2022

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2022, 1 million de francs sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2022.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le flyer (PDF)

Vers le site web

Éthique

31.03.2022

Transplantation d'organes: consentement présumé ou explicite?

La transplantation d’organes est une thérapie éprouvée. Elle repose sur l'idée fondamentale de la volonté et de la capacité des individus à s'entraider. Le 15 mai, la loi révisée sur la transplantation sera soumise au vote. Pour soutenir la formation d'opinion, l'ASSM publie une fiche d'information qui récapitule les éléments servant de bases éthiques, médicales et juridiques à la discussion.

La loi révisée prévoit le passage au régime du consentement présumé au sens large. Cela signifie que les personnes ne souhaitant pas faire don de leurs organes doivent le déclarer de leur vivant. En l'absence de déclaration, la volonté de faire un don est en principe présumée. Les proches continuent à être consulté.e.s afin de vérifier l’exactitude de cette présomption. Pour en savoir plus, lisez la fiche d’information et consultez la rubrique FAQ sur notre site web.

Télécharger la fiche d’information (PDF)

Plus d'informations

Publications

24.03.2022

Découvrez le rapport annuel 2021 de l’ASSM en ligne

Bien que la vaccination ait changé la donne durant la deuxième année de pandémie, le coronavirus est resté en 2021 un thème clé pour l'ASSM: «Le virus, toujours le virus … et le bout du tunnel?» s’interroge Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, dans l’éditorial de ce rapport annuel. Outre les questions concernant la pandémie, nous avons initié, accompagné et clôturé de nombreux projets, publié divers documents et poursuivi nos programmes de soutien. Notre rapport annuel en ligne permet de refaire défiler sur votre écran l'année 2021 telle qu’elle a été vécue par l'ASSM.

La rétrospective est à nouveau au cœur de notre rapport annuel en ligne. Elle offre un survol de nos diverses activités avec des liens vers des informations approfondies. Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Télécharger le rapport annuel (PDF)

Vers le site web

SPHN

21.03.2022

Santé personnalisée: l'infrastructure visant à accélérer la recherche est opérationnelle

Connecter les scientifiques de toute la Suisse aux données biomédicales pour permettre le développement de la santé personnalisée: tel est l'objectif du réseau informatique national et sécurisé BioMedIT, mis en place par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique en collaboration avec l'ETH Zurich et l'Université de Bâle. Le réseau a été initié dans le cadre de l'initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN).

Le réseau s'appuie sur trois plateformes scientifiques de compétences informatiques (appelées nœuds) basées à Bâle, Lausanne et Zurich. Après les phases de mise en place et de perfectionnement, il est désormais pleinement opérationnel. Son site web a été officiellement lancé aujourd'hui. Actuellement, le réseau supporte plus de 60 projets nationaux et internationaux – une étape majeure pour renforcer la recherche en santé personnalisée en Suisse. Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse du SIB et sur le nouveau site web.

Communiqué du SIB (PDF)

Vers le site web

Académie

15.03.2022

L’ASSM recrute un traducteur ou une traductrice

En tant qu’institution nationale, l’ASSM soigne sa communication dans plusieurs langues: dans presque tous les cas en allemand et en français, souvent en anglais et plus rarement en italien. Le Secrétariat général est à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue dont la tâche principale sera de traduire ses textes de l’allemand vers le français. Le délai pour les postulations est fixé au 14 avril 2022.

Le travail est aussi varié que le type de documents à traduire: newsletters, site web, articles scientifiques, directives médico-éthiques ou rapports, dans différents domaines de la médecine (sciences médicales, éthique, santé). La langue maternelle exigée est le français, ainsi qu'une excellente connaissance de l'allemand. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous à l'annonce ci-dessous et découvrez les membres du Secrétariat général sur notre site web.

Télécharger l’annonce (PDF)

Vers le site web

Publications

14.03.2022

La communication: élément-clef pour la satisfaction des médecins à l’hôpital

Une communication managériale efficace se répercute positivement sur la satisfaction au travail et le bien-être des médecins dans les hôpitaux suisses. Telle est la conclusion d’une étude présentée dans le dernier Bulletin de l'ASSM. Les facteurs décisifs sont le ton des discussions, le comportement en matière d'information, la qualité des informations ainsi que la nature et l'étendue du feedback.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin 1/2022, on peut citer la nouvelle plateforme nationale de coordination de la recherche clinique, les résultats de la table ronde sur la procédure d’autorisation dans le domaine de l’expérimentation animale, l’octroi du Prix Théodore Ott au Prof. Burkhard Becher ainsi que la mise au concours du Fonds KZS et du Prix Stern-Gattiker 2022. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

 

Télécharger le Bulletin (PDF)

Vers les publications

SPHN

09.03.2022

SPHN: cohortes suisses à nouveau invitées à intégrer Maelstrom

Avec le soutien du Swiss Personalized Health Network (SPHN), les métadonnées de 10 études de cohortes suisses sont actuellement intégrées dans le catalogue international Maelstrom. SPHN lance un deuxième appel d'offres, dont le but est de renforcer la réutilisation des données de cohortes à des fins de recherche et la collaboration scientifique internationale.

Le catalogue international Maelstrom contient des métadonnées provenant de plus de 310 études du monde entier. Un moteur de recherche librement accessible en ligne permet aux chercheurs.euses de consulter le catalogue et de trouver des informations sur les données elles-mêmes et la manière d’y accéder. Pour que davantage de données suisses puissent être intégrées, SPHN lance ce deuxième appel d'offres et supportera les coûts encourus par Maelstrom. Le délai de soumission est fixé au 31 mai 2022. Plus d’informations se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

Académie

04.03.2022

Mise au concours du Prix Compétences en santé

L’Alliance Compétences en santé met au concours son prix d’encouragement dans le domaine de la littératie en santé. L’ASSM est membre de l’Alliance dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable du système de santé. Le délai de postulation est fixé au 1er août 2022.

Le Prix vise à mettre en lumière des initiatives et projets novateurs développés en Suisse qui apportent une amélioration effective des compétences en santé, que ce soit sur le plan individuel ou systémique. Les projets peuvent être déjà achevés ou au stade de la planification. Les critères présidant au choix des projets primés sont un potentiel de développement important et la preuve de leur durabilité. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Alliance. Pour en savoir plus sur ce que sont les compétences en santé, veuillez télécharger le rapport de l’ASSM publié en 2015.

Télécharger le rappport (PDF)

Vers le site web

Promotion

24.02.2022

Mise au concours: détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé

L’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg pour financer des projets de recherche traitant de la détresse morale chez les professionnel.le.s de la santé. Le concept de «détresse morale» est utilisé pour décrire les répercussions mentales et morales subies par les professionnel.le.s lorsqu’ils ou elles sont incapables d’agir de façon éthiquement appropriée, généralement en raison de contraintes institutionnelles. Le délai de soumission est fixé au 15 mai 2022.

Avec cette mise au concours, l’ASSM invite les chercheurs.euses à examiner, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, les causes de la frustration et du taux élevé d’abandon des professionnel.le.s de la santé – qu’ils ou elles viennent du monde des soins ou de la médecine –  dans le contexte suisse. Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur la mise au concours, le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Projets

15.02.2022

Mise au concours: représentant.e des patient.e.s

L’ASSM met au concours la fonction de représentant.e des patient.e.s au sein de la Coordination Platform Clinical Research (CPCR). Si vous avez une expérience de la recherche clinique en tant que patient.e, un intérêt pour les questions médicales, et souhaitez contribuer à l’élaboration de recommandations stratégiques, cette fonction est peut-être pour vous.

La CPCR a été mise sur pied fin 2021 sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Vous trouverez tous les détails sur vos tâches et les compétences recherchées dans l’annonce (pdf) ci-dessous. Les candidatures peuvent être soumises à l’adresse research@samw.ch jusqu’au 15 mars 2022. De plus amples informations sur la plateforme se trouvent sur notre site web.

Télécharger l’annonce (PDF)

Plus d'informations

Projets

10.02.2022

Vers une recherche clinique intégrative avec plus d’impact

Que peut-on faire pour que la recherche clinique financée par des fonds publics profite davantage à la population? Comment diminuer la fragmentation des activités, surmonter les logiques de travail en silo et encourager la collaboration multidisciplinaire et interprofessionelle? Un article du Bulletin des médecins suisses présente l’analyse et les principales recommandations du White Paper Clinical Research à ce sujet.

Grâce à des investissements publics dans diverses initiatives, infrastructures de soutien et instruments de financement, la recherche clinique s’est améliorée en Suisse ces vingt dernières années. Ces efforts ont toutefois aussi conduit à une fragmentation des activités et à des redondances, alors que des problèmes persistent. Le White Paper propose un plan d’action en sept objectifs pour aligner les efforts sur des priorités communes et augmenter l’impact de la recherche clinique. Vous trouverez une version condensée du White Paper dans l’édition actuelle du Bulletin des médecins suisses (BMS).

Télécharger l’article du BMS (PDF)

Plus d'informations

Académie

08.02.2022

«Stick to Science»: la Suisse dans Horizon Europe

La campagne «Stick to Science» demande aux autorités politiques de conclure rapidement le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Elle appelle à un paysage de la recherche et de l'innovation ouvert et collaboratif en Europe, sans barrières politiques qui retardent cette association.

La Suisse et le Royaume-Uni peuvent apporter d'importantes contributions scientifiques et financières à l'Espace européen de la recherche afin qu'il reste compétitif au niveau mondial. Le fait que des divergences politiques entravent la coopération scientifique va à l’encontre des intérêts de la société. L'ASSM répond à l'appel des Académies suisses des sciences de faire connaître la campagne afin qu'elle soit soutenue le plus largement possible.

Plus d'informations

Éthique

07.02.2022

Reports de traitements pendant la pandémie: aspects éthiques

Dans les hôpitaux, la pression pour libérer des ressources destinées à la prise en charge de patient.e.s en soins intensifs a diminué ces dernières semaines. Toutefois, depuis le début de la pandémie, de nombreux traitements planifiables ont dû être reportés – avec parfois des conséquences lourdes pour la santé des personnes concernées. Avec sa prise de position, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM souhaite sensibiliser les professionnel.le.s de la santé et les autorités à cette problématique.

La planification des traitements fait partie du quotidien des hôpitaux – indépendamment de la pandémie – et des processus bien établis existent. En cas de pénurie prolongée exceptionnelle des ressources, il est particulièrement important que ces processus soient redéfinis de manière à ce que les principes de protection de la vie, en particulier ceux portant sur la qualité de vie acceptable, l’équité et la protection contre la discrimination, soient respectés, même dans une situation tendue. Dans sa prise de position, la CCE formule des principes éthiques et rappelle des critères procéduraux pour le report des traitements. Téléchargez la prise de position ci-dessous et découvrez les missions et la composition de la CCE sur notre site web.

Prise de position (PDF)

Vers le site web

Promotion

31.01.2022

Prix Stern-Gattiker 2022 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la troisième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker. Doté de 15'000 francs, le but du Prix est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le délai de soumission est fixé au 25 mars 2022.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans une femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination sur notre site web.

Vers le site web

Promotion

20.01.2022

Le Fonds KZS soutient trois projets portant sur la pénurie des ressources

La mise au concours du Fonds Käthe Zingg Schwichtenberg, qui finance des projets de recherche dans le domaine de l’éthique biomédicale, portait en 2021 sur l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Parmi les onze requêtes soumises, trois projets sont financés avec un montant total de 270'336 francs.

Avec la mise au concours 2021 du Fonds KZS, l’ASSM a souhaité élargir le débat concernant le triage des patient.e.s: la pandémie de Covid-19 montre que les questions d’équité dans la distribution des ressources touchent différents domaines du système de santé déjà en amont de l'admission dans une unité de soins intensifs. Les trois projets soutenus examineront dans quelle mesure l’expérience de la pandémie a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) donne une vue d’ensemble de tous les projets soutenus. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Éthique

19.01.2022

Éthique clinique en Suisse: le seuil des 50% est franchi

Depuis 20 ans, l’ASSM publie un état des lieux des structures d’éthique dans les hôpitaux suisses. Au départ, moins de 20% des institutions sondées disposaient d’une commission d’éthique clinique ou d’une structure comparable. Les résultats de la quatrième enquête nationale, lancée juste avant la pandémie de Covid-19, montrent qu’aujourd’hui, plus de la moitié des institutions disposent d’une telle structure.

L’enquête était adressée aux 220 hôpitaux de soins aigus, cliniques psychiatriques et cliniques de réhabilitation en Suisse. L’éthique clinique peut revêtir diverses formes; il peut s’agir d’une commission d’éthique, d’un bureau d’éthique ou du recours régulier à un.e éthicien.ne externe. Son objectif est de soutenir les professionnel.le.s de la santé confronté.e.s à des pesées de valeurs délicates, des processus de décision éthiques et des questions d'éthique institutionnelle. Vous trouverez des informations sur les thèmes traités et les principales missions des structures d’éthique dans l'édition d'aujourd'hui du Bulletin des médecins suisses (BMS). Les données complètes et tous les résultats des enquêtes antérieures sont disponibles sur notre site web.

Télécharger l'article du BMS (PDF)

Plus d'informations

Académie

17.01.2022

Oui à l’initiative «Enfants sans tabac»

La population suisse se prononcera le 13 février 2022 sur l’initiative «Enfants sans tabac», qui vise à empêcher l’exposition des enfants et des jeunes à la publicité pour le tabac. Cette initiative est soutenue par une large coalition composée du corps médical, de grandes organisations de santé telles que la Ligue contre le cancer ou la Ligue pulmonaire, d’associations pour la jeunesse et le sport et du corps enseignant. L’ASSM s’associe à ces soutiens.

Comme le soulignent les initiant.e.s, la publicité pour les produits à base de nicotine et de tabac incite les jeunes au tabagisme. Cela fonctionne, puisque la majorité des fumeuses et des fumeurs a commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Il est inacceptable de pousser les plus jeunes à consommer un produit dont les effets néfastes sur la santé sont connus. Le tabagisme augmente le risque de maladies chroniques telles que les affections des voies respiratoires, les troubles cardiovasculaires ou le cancer et comporte un grand risque addictif. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Association «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Vers le site web

Promotion

13.01.2022

Neurosciences: Prix Théodore Ott pour le Prof. Burkhard Becher

Burkhard Becher, professeur à l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich, est le lauréat du Prix Théodore Ott 2022. L’ASSM récompense le Prof. Becher pour l’originalité, la qualité scientifique et l’impact translationnel exceptionnels de ses travaux. Le Prix, doté de 50‘000 francs, est décerné tous les cinq ans.

Le Prof. Becher a identifié des mécanismes moléculaires jouant un rôle clé dans la progression de maladies chroniques inflammatoires cérébrales, dont la sclérose en plaques et le cancer du cerveau. Il a développé avec son équipe des méthodes expérimentales très pointues qui ont permis des découvertes remarquables dans le domaine de la neuroinflammation. Le Prix sera remis à Berne le 2 juin 2022. Vous trouverez plus d’informations sur le lauréat et le Prix dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

06.01.2022

Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Le 13 février 2022, l’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» sera soumise au vote populaire. L’ASSM recommande de rejeter cette initiative. Le communiqué de presse publié aujourd'hui par l'association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) résume les principaux arguments de ce refus en termes clairs.

La Suisse dispose d’un arsenal législatif complet permettant de garantir une recherche médicale responsable. Les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine soulignent que l’adoption de l’initiative rendrait impossible la recherche impliquant des êtres humains et des animaux. L’ensemble des patient.e.s, et en particulier les personnes atteintes de maladies graves et chroniques qui ont un besoin urgent de meilleures méthodes de traitement médical, en subirait de graves conséquences. Vous trouverez plus d’informations dans le pdf et sur le site web d’unimedsuisse.

Télécharger le communiqué (PDF)

Vers le site web

Éthique

02.01.2022

Directives de l’ASSM en pratique: exemples tirés du quotidien clinique

L’ASSM élabore des directives médico-éthiques depuis plus de 50 ans. Celles-ci fournissent des bases théoriques et une aide concrète quant aux situations présentant des défis éthiques dans la pratique médicale quotidienne. Les directives de l’ASSM sont illustrées par des études de cas dans la revue «Primary and Hospital Care» – la série est désormais consultable sur notre site web.

Les directives médico-éthiques doivent être mises à l’épreuve du terrain. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses collègues. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série de cas pratiques illustrant l’application de diverses directives de l’ASSM. Parmi les sujets déjà traités figurent les directives anticipées, les soins palliatifs, les mesures de contrainte en médecine ainsi que la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence.

Plus d'informations

Éthique

01.01.2022

En consultation: directives sur la collaboration entre les professionnels de la santé et l’industrie

La collaboration entre les professionnel.le.s de la santé et l’industrie est une pratique établie depuis longtemps. Elle contribue au progrès médical et va, en principe, dans l’intérêt d’une bonne prise en charge médicale. Elle peut toutefois générer des dépendances et des conflits d'intérêts. L’ASSM traite ce sujet dans ses directives «Collaboration corps médical – industrie» (2013) qui viennent d’être actualisées. Le projet de texte est soumis à la consultation du 29 novembre 2021 au 25 février 2022.

Une sous-commission mandatée par la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a actualisé les directives de 2013. Le nouveau titre «Collaboration entre les professionnels de la santé, les responsables d’organisations de santé et l’industrie» montre bien que le domaine d’application du document ne se restreint plus au corps médical, mais s’étend à toutes les professions de la santé. Les personnes et les organisations intéressées sont invitées à prendre position. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents pour participer à la consultation sur notre site web.

 

Vers le site web

Académie

23.12.2021

L’ASSM fidèle à ses missions

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’ASSM a poursuivi ses activités dans tous ses domaines de compétence tout en étant également active de manière ciblée sur le terrain de la pandémie. La situation du point de vue vaccinal et infectiologique a nécessité une nouvelle modification des directives sur le triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle de ressources. L’année 2021 a été une année particulièrement intense sur tous les fronts grâce à l’engagement d’une équipe extrêmement motivée appuyée par un large réseau reposant sur un système de milice.

La planification anticipée concernant la santé, la mise au concours pour les National Data Streams ou encore la publication du White Paper Clinical Research suivie par le lancement d’une plateforme de coordination nationale sont quelques-uns des temps forts de l’année écoulée. À tout.e.s celles et ceux qui suivent nos activités ou qui nous soutiennent avec leurs connaissances et leurs compétences, nous souhaitons, malgré les circonstances, de belles fêtes et tous nos vœux de santé pour 2022.

Plus d'informations

Éthique

22.12.2021

Appel de l’éthique médicale: solidarité et responsabilité dans la pandémie

Dans un nouvel appel, les responsables de l'éthique clinique s’adressent à la population, aux autorités et aux institutions pour que soient prises des mesures efficaces et que la solidarité et la responsabilité soient de mise. Seuls des efforts conjoints permettront de briser la vague. Cela implique que la société cesse de se diviser en «bon.ne.s vacciné.e.s» et «mauvais.e.s non-vacciné.e.s».

Le cri d’alarme des hôpitaux est sans équivoque: il devient de plus en plus difficile de maintenir la prise en charge médicale de la population. De nombreuses personnes atteintes de maladies graves risquent de manquer de soins, car de plus en plus de traitements et d'opérations sont reportés. Les hôpitaux ne peuvent pas résoudre ce problème à eux seuls. L’engagement de la société dans son ensemble s’impose. L'appel identifie quatre points centraux, dont la nécessité que les autorités prennent des mesures et l'établissement d'une obligation morale de vaccination au sein de la population. Lisez l'appel dans son intégralité sur le site de la Société d'éthique biomédicale (SGBE).

Vers le site web

SPHN

16.12.2021

SPHN: directives pour le partage éthique des données de santé

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s'engage à ce que les données de santé puissent être utilisées de manière responsable et de façon harmonisée, éthique et conforme à la loi. Pour assister les projets financés par le SPHN, qui ont comme but d’établir des partenariats public-privé (PPP), le groupe consultatif sur les implications éthiques, juridiques et sociales (ELSIag) du SPHN a récemment élaboré des lignes directrices.

Lors de la première période de financement du SPHN (2017–2020), les collaborations du réseau se sont largement concentrées sur les institutions publiques (hôpitaux universitaires, institutions de recherche académique). Pour la deuxième phase (2021–2024), il est probable que des partenariats seront également réalisés avec des acteurs privés. De tels PPP ne sont pas nouveaux dans le domaine de la recherche médicale. Les lignes directrices visent à aider les chercheurs.euses à négocier des conditions de PPP éthiquement solides, équitables et respectueuses de la vie privée des patient.e.s. Plus d’informations sur les activités ELSI sont disponibles sur le site web du SPHN.

Télécharger les lignes directrices (en anglais) (PDF)

Vers le site web

Projets

14.12.2021

Collaboration interprofessionnelle: manifestation de clôture annulée

L’ASSM avait prévu d’organiser une manifestation de clôture le 25 janvier 2022 à Winterthur pour remettre aux treize projets lauréats le Prix Interprofessionnalité 2021. En raison de l’évolution défavorable du nombre d’infections au Covid-19, la décision a été prise d’annuler cette manifestation.

L’événement aurait été l’occasion de se réunir pour partager des expérience de collaboration interprofessionnelle réussie en lien avec la pandémie et de regarder vers l’avenir. C’est précisément la pandémie qui nous contraint à renoncer. La décision a été d’autant plus lourde à prendre que le Prix Interprofessionnalité aurait été décerné pour la dernière fois. L’ASSM profite de l’occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investi.e.s à leur niveau pour faire avancer la cause de l’interprofessionnalité et compte sur leur engagement dans le futur.

Plus d'informations

Publications

13.12.2021

La santé comme qualité de vie: émergence d’un nouveau modèle d’interprétation

La notion de qualité de vie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Ce que l’on sait peu en revanche, c’est que cette expression n’était guère utilisée avant le milieu des années 1960. Dans le temps fort du Bulletin de l’ASSM, Pascal Germann, chercheur à l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Berne, relate du point de vue historique, comment ce concept s’est développé et quelles en sont les conséquences pour notre compréhension de la santé.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin 4/2021 on peut citer les derniers développements du Swiss Personalized Health Network, le Prix «Interprofessionalité», le nouveau portail web «Carrières en recherche clinique» et le projet national sur la planification anticipée concernant la santé. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin (PDF)

Vers les publications

Académie

10.12.2021

Réponse à Oncosuisse: le statut vaccinal en soi n’est pas un critère de triage

Dans une lettre ouverte à l'ASSM, Oncosuisse demande une révision des directives de triage qui tiendrait compte du statut vaccinal. La réponse est claire: le statut vaccinal en soi ne doit pas être un critère de triage. L'ASSM fait toutefois remarquer que pour les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer, le fait de devoir repousser une opération est plus délicat que le manque de ressources aux soins intensifs. Il s'agit là aussi d'une forme de triage. Dans ce cas, une pénurie dans les soins menace, si la phase critique de la pandémie se prolonge.

L'ASSM prend très au sérieux la voix importante d'Oncosuisse, mais elle considère que le problème principal n'est pas l'accès au traitement intensif, mais plutôt le report des interventions planifiables. Cela concerne de nombreux.ses malades du cancer, mais aussi des patient.e.s atteint.e.s d’autres pathologies. Ces personnes doivent souffrir plus longtemps de symptômes physiques, le report des interventions rend les traitements plus coûteux et réduit les chances de guérison. Pour éviter la menace d'une pénurie en matière de prise en charge médicale, des mesures plus strictes et davantage de solidarité sont nécessaires. Vous trouverez de plus amples informations dans la réponse ouverte de l'ASSM à Oncosuisse.

Télécharger la réponse ouverte (PDF)

Plus d'informations

Éthique

09.12.2021

Inefficacité ou absence de sens? Recommandations pour aborder le concept de futilité

L’inefficacité et l’absence de sens en matière de traitements font partie de la médecine. Cette thématique est souvent résumée sous la notion générique de futilité médicale. Le fait d’évaluer au cas par cas si une thérapie est indiquée ou non demeure un défi, où les jugements de valeurs du personnel médical comme des patient.e.s entrent en ligne de compte. L’ASSM s’est penchée sur le sujet et a publié une série de recommandations.

Plusieurs directives médico-éthiques de l'ASSM traitent des situations où la question de la futilité médicale et les dilemmes qui en découlent se posent. Compte tenu des discussions qui se sont encore intensifiées durant la pandémie de Covid-19, la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a décidé de rédiger des recommandations à ce sujet. Celles-ci offrent une orientation pour la pratique et visent à encourager une réflexion de fond sur la manière de gérer l’inefficacité et l’absence de sens. La publication est disponible en version trilingue (allemand/anglais/français) au format papier. Elle peut également être téléchargée dans chacune des langues sur notre site web.

Télécharger les recommandations (PDF)

Vers le site web

Académie

02.12.2021

Éviter la surcharge des soins intensifs et les situations de triage

La pandémie de Covid-19 entraîne à nouveau un taux d’occupation élevé et critique dans les unités de soins intensifs. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’ASSM demandent des mesures plus strictes et appellent à la solidarité.

L’augmentation du nombre de cas et la surcharge des soins intensifs sont inquiétantes. Des patient.e.s sont transféré.e.s au niveau régional, parfois même hors de leur canton. Nous observons également une augmentation significative du nombre d’hospitalisations dans les régions moins touchées jusqu’à présent. Une situation de triage n’est plus à exclure dans un avenir proche. Dans un communiqué de presse commun, l’ASSM et la SSMI appellent à la solidarité, demandent des mesures plus strictes et rappellent les principes médico-éthiques qui sous-tendent les directives sur le triage. Plusieurs questions en lien avec les directives trouvent leur réponse dans notre page FAQ pour les non-initié.e.s.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations

Promotion

01.12.2021

Young Talents in Clinical Research: un soutien pour 14 jeunes médecins

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Dans le cadre de la mise au concours 2021, 14 jeunes chercheur.euse.s bénéficient d’un soutien parmi les 33 requêtes soumises.

Dans le cadre de la cinquième mise au concours, avec un règlement révisé pour se concentrer plus clairement sur le public cible initial du programme, la commission d’évaluation de l’ASSM a proposé d’attribuer un soutien à 14 jeunes chercheur.euse.s clinicien.ne.s. La Fondation Bangerter a approuvé les soutiens pour un montant total d’un million de francs. Vous trouverez la liste des bénéficiaires et des projets soutenus dans le tableau synoptique ci-dessous (PDF). La prochaine mise au concours YTCR sera lancée fin mars 2022.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Éthique

29.11.2021

En consultation: directives sur la collaboration entre les professionnels de la santé et l’industrie

La collaboration entre les professionnel.le.s de la santé et l’industrie est une pratique établie depuis longtemps. Elle contribue au progrès médical et va, en principe, dans l’intérêt d’une bonne prise en charge médicale. Elle peut toutefois générer des dépendances et des conflits d'intérêts. L’ASSM traite ce sujet dans ses directives «Collaboration corps médical – industrie» (2013) qui viennent d’être actualisées. Le projet de texte est soumis à la consultation jusqu’au 25 février 2022.

Une sous-commission mandatée par la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a actualisé les directives de 2013. Le nouveau titre «Collaboration entre les professionnels de la santé, les responsables d’organisations de santé et l’industrie» montre bien que le domaine d’application du document ne se restreint plus au corps médical, mais s’étend à toutes les professions de la santé. Les personnes et les organisations intéressées sont invitées à prendre position. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents pour participer à la consultation sur notre site web.

Vers la consultation

SPHN

25.11.2021

Le SPHN et les hôpitaux universitaires renouvellent leurs accords de collaboration

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) se considère comme un partenaire qui agit en soutien des hôpitaux universitaires. Outre le développement d'infrastructures de recherche, le SPHN vise à promouvoir une prise en charge des patient.e.s de meilleure qualité et plus personnalisée. Afin de consolider les acquis de la première période de financement (2017 – 2020), les accords de collaboration entre le SPHN et les hôpitaux universitaires ont été renouvelés jusqu'en 2024.

Début 2018, le SPHN et les cinq hôpitaux universitaires ont signé des accords de collaboration pour la mise en place de systèmes interopérables de gestion des données cliniques. Les fondations ont ainsi été posées pour une coopération étroite, ceci afin de soutenir la recherche avec les données de santé à l'échelle nationale. Afin de poursuivre sur cette lancée, le SPHN et les hôpitaux universitaires ont renouvelé à la mi-novembre 2021 leurs accords de collaboration pour trois années supplémentaires. Ceux-ci comprennent des jalons annuels, un suivi commun et une mise à jour régulière des objectifs. Vous trouverez plus d'informations sur le SPHN sur notre page thématique.

Plus d'informations

Académie

23.11.2021

Consultation sur les principes suisses de sciences citoyennes

Les sciences citoyennes est le terme utilisé pour décrire les projets de recherche dans lesquels scientifiques et citoyen.ne.s travaillent ensemble. Dans le cadre de l'initiative «Citizen Science 2021-2024», les Académies suisses des sciences ont développé des principes sur lesquels toute personne intéressée est invitée à donner son avis.

Adapté à la Suisse, le texte soumis à une large consultation a été élaboré par différentes organisations. Il s'appuie sur les lignes directrices existantes, notamment les Principes de l’association européenne de sciences citoyennes (2015) et le Code de conduite pour l'intégrité scientifique des Académies suisses des sciences (2021). Participez à la consultation en ligne jusqu’au 15 décembre 2021.

Plus d'informations

Projets

22.11.2021

Collaboration interprofessionnelle: manifestation de clôture

La pandémie de Covid-19 a encore renforcé l'importance de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Dans ce contexte, l’ASSM a mis au concours le Prix Interprofessionnalité 2021 explicitement pour les initiatives liées à cette crise. Les lauréat.e.s des 13 projets récompensés recevront leur Prix lors d’une manifestation hybride ouverte au public le 25 janvier 2022 à la ZHAW de Winterthur.

Parmi les sujets abordés par les projets primés figurent notamment la formation axée sur le partenariat, la mise sur pied de consultations spécifiquement dédiées aux personnes atteintes d’un Covid long et le suivi des patient.e.s à domicile. A Winterthur, des patient.e.s, des étudiant.e.s des professions de la santé et des cadres dirigeant.e.s discuteront de la manière dont ils envisagent la collaboration interprofessionnelle du futur. Vous trouverez de plus amples informations sur la manifestation et le lien vers l'inscription gratuite mais obligatoire sur notre site web.

Télécharger le programme provisoire (PDF)

Plus d'informations

SPHN

17.11.2021

Nouvel outil pour la recherche de données dans les hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s’engage pour une gestion FAIR* et responsable des données de santé. Afin de soutenir les chercheurs.euses dans la planification des études, le SPHN Data Coordination Center, en collaboration avec les cinq hôpitaux universitaires, a mis en place un Federated Query System (FQS) pour les analyses de faisabilité. Les chercheurs.euses peuvent ainsi vérifier si et quelles données des patient.e.s sont potentiellement disponibles dans les hôpitaux pour répondre à des questions de recherche spécifiques.

Les systèmes de recherche qui permettent aux chercheurs.euses de trouver des informations cliniques spécifiques sur des patient.e.s étaient jusqu’alors limités à des hôpitaux ou cliniques individuels et ne fournissaient pas de résultats suprainstitutionnels. Avec l’implementation du nouveau FQS, les informations cliniques anonymes ont pu être harmonisées et standardisées de manière à ce qu'elles puissent être consultées et analysées au niveau suprainstitutionnel par le biais d’une interface commune. Ceci dans le strict respect des règlementations sur la protection des données et des exigences éthiques et juridiques. Vous trouverez des informations détaillées dans la newsletter publiée aujourd’hui.

Plus d'informations

Publications

08.11.2021

Quel rôle a joué la science dans la gestion de la pandémie de Covid-19?

Une étude de la Dre Alexandra Hofmänner mandatée par les Académies suisses des sciences se penche sur les réponses données par les scientifiques au politique lors de la pandémie de Covid-19 en Suisse. La publication documente les événements, rappelle le contexte et les conditions cadres et présente six options d'action pour l'avenir.

En quoi la Suisse s’est distinguée des pays comparés? Où est-il nécessaire d'agir pour l'avenir? Pour répondre à ces questions, la Dre Hofmänner se fonde sur une recherche documentaire comparative approfondie et sur une quarantaine d'entretiens avec des actrices et acteurs du monde scientifique, politique, administratif et médiatique. L’auteure regarde le passé et étudie le présent dans le but de tirer les leçons pour les crises futures. Découvrez les détails dans la publication en ligne disponible sur le site web des Académies suisses des sciences.

Télécharger l'étude (PDF)

Plus d'informations

Projets

02.11.2021

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour l’ophtalmologie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En novembre 2021, la Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO) a publié sa liste.

Comme de nombreuses autres sociétés de discipline, la SSO soutient l’initiative «smarter medicine». L’une de ses principales préoccupations est de garantir et de développer la qualité des traitements qu’offre d’ores et déjà l’ophtalmologie en Suisse, tout en contribuant à l’utilisation judicieuse et efficace des ressources du système de santé. La Commission de qualité et de déontologie de la SSO a élaboré pour la Suisse des recommandations «Choosing Wisely» qui s’avèrent être très proches du modèle américain. Les recommandations de la SSO peuvent être téléchargées ici. Des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top 5 «Ophthalmologie» (PDF)

Vers le site web

Projets

27.10.2021

Rétrospective sur le cycle de conférences «Pouvoir et médecine»

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales et l’ASSM ont rassemblé dans une publication disponible en ligne douze contributions qui se penchent sur les différents effets du pouvoir sur le système de santé. Le document constitue une synthèse des quatre symposiums qui se sont déroulés dans le cadre de la collaboration des deux Académies sur le thème des humanités médicales.

Les douze contributions se penchent sur des thèmes sensibles tels que l’éthique médicale ou les différences salariales entre les diverses spécialisations médicales. En outre, les auteur.e.s démontrent l’évolution du rôle des patient.e.s, de simples bénéficiaires de soins à des «expert.e.s par expérience», et ils soulignent pourquoi les plus de 2500 groupes d’entraide présents en Suisse méritent une plus grande attention politique. Téléchargez la publication ici et découvrez ce qui fait l’intérêt des humanités médicales sur notre page thématique.

Télécharger la publication (PDF)

Vers le site web

Académie

14.10.2021

Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Le 13 février 2022 l’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» est soumise au vote. L'acceptation de cette initiative empêcherait la recherche biomédicale et de nouveaux traitements médicaux. La qualité élevée des soins de santé et la recherche responsable menée en Suisse sont ainsi mises en jeu.

Comme les Académies suisses des sciences, swissuniversities et d’autres institutions scientifiques, l’ASSM recommande de rejeter l’initiative. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Plus d'informations

SPHN

01.10.2021

Cinq nouvelles cohortes suisses dans le catalogue international Maelstrom

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s’engage pour une gestion responsable et durable des données de santé. Dans le cadre d’un nouveau programme de soutien, le SPHN permet à des études de cohortes suisses de présenter ses métadonnées dans le catalogue international de Maelstrom. Cela permettra de promouvoir la collaboration scientifique internationale et la réutilisation de ces données à des fins de recherche en Suisse.

Le célèbre catalogue Maelstrom permet de visualiser les informations provenant de plus de 240 études du monde entier, qui sont regroupées dans plusieurs réseaux internationaux. En juin 2021, le SPHN a lancé un appel afin de permettre à d’autres études de cohortes suisses d’intégrer le catalogue Maelstrom. Après une évaluation approfondie des candidatures, cinq nouvelles études de cohortes bénéficieront d'un soutien. Vous trouverez des informations détaillées dans la newsletter publiée aujourd’hui.

Plus d'informations

Projets

24.09.2021

Clinical Research Careers: nouveau portail web

Se former et planifier sa carrière en recherche clinique peut être un défi. L'un des obstacles est l'accès aux informations sur l’offre de formation, les compétences à acquérir et les instruments de soutien de carrière et de financement au niveau local et national. Le nouveau portail web «Clinical Research Careers» rassemble toutes ces informations à un seul endroit.

Avec leur projet commun, l’ASSM, l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) et la Plateforme Education de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO, responsable du projet), visent à orienter les jeunes médecins tout au long de leur carrière en recherche clinique. Découvrez le nouveau portail qui fournit des informations sur les diverses offres de soutien en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vers le site web

Académie

23.09.2021

Triage en soins intensifs: mise à jour des directives médico-éthiques

L’ASSM et la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) publient une version actualisée des directives relatives au triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle des ressources. La version 4 tient compte des dernières évolutions, est moins axée sur les patient.e.s souffrant du Covid-19 et réitère les principes éthiques de base.

La mise à jour des directives est motivée par l’évolution de la situation dans les unités de soins intensifs en Suisse, qui sont actuellement fortement sollicitées: alors que pendant les premières vagues de la pandémie, les personnes hospitalisées étaient majoritairement âgées et présentaient des antécédents médicaux, il s’agit actuellement de plus en plus de patient.e.s jeunes, jusqu’alors en bonne santé. La version 4 des directives est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Vous trouverez sur notre site web des informations relatives aux principaux changements par rapport à la version précédente.

Télécharger les directives v4 (PDF)

Plus d'informations

Éthique

15.09.2021

Dépistage coercitif du Covid-19 en cas de renvoi ou d’expulsion

Depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19, les actrices et acteurs du système de santé sont confronté.e.s à de nouveaux défis qui s’appliquent également aux personnes tenues de quitter le pays. Fin juin 2021, le Conseil fédéral a informé de l'introduction rapide d'une modification de la Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI) concernant les tests de dépistage du Covid-19. Cette révision prévoit que des tests peuvent être réalisés sur les personnes concernées, même contre leur volonté.

Cette modification de la loi, telle que formulée dans le projet soumis aux Chambres, constitue une violation des principes éthiques fondamentaux de la médecine. Cette situation a poussé la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM et la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS) à rédiger une prise de position qui examine la révision du point de vue médical, éthique et juridique et à formuler des recommandations à l’attention des professionnel.le.s de la santé. La prise de position est publiée aujourd’hui dans le Bulletin des médecins suisses (BMS).

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Éthique

14.09.2021

Monkey, Mouse or Zebrafish? Réflexions sur le choix des organismes modèles

Sur quelles considérations les chercheuses et les chercheurs fondent-ils le choix des organismes modèles pour leurs travaux? Comment appréhendent-ils la hiérarchie morale implicite entre les différentes espèces animales, avec au sommet les primates et en bas de l’échelle les poissons? Les questions scientifiques et éthiques concernant le choix des organismes modèles étaient au cœur du colloque du 1er juillet 2021 organisé par la Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA). Le compte-rendu est maintenant disponible.

L’objectif était de sensibiliser à cette problématique les chercheuses et chercheurs, les responsables de la protection des animaux et les autorités chargées de délivrer les autorisations. Afin de clarifier les questions ouvertes aussi concrètement que possible, le domaine de recherche sur la maladie d'Alzheimer a été choisi comme base de discussion. Le compte-rendu, rédigé en français, allemand et anglais, peut être téléchargé ici ou sur le site web de la CEEA.

Télécharger le compte-rendu (PDF)

Vers le site web

Éthique

01.09.2021

Changements au ressort Éthique de l’ASSM

Le progrès médical ouvre continuellement de nouvelles possibilités qui posent des questions éthiques sensibles. Le ressort Éthique de l’ASSM accompagne l’élaboration de directives et de recommandations qui apportent une aide concrète aux médecins et aux autres professionnel.le.s de la santé dans la pratique médicale et la recherche biomédicale. A partir du 1er septembre 2021, Sibylle Ackermann occupe le poste de responsable du ressort.

Collaboratrice scientifique puis responsable de projets au Secrétariat général pendant 11 ans, Sibylle Ackermann met à disposition sa longue expérience au sein de l’ASSM et son vaste réseau dans les nombreuses tâches qui l’attendent. Elle est secondée par Manya Hendriks, docteure en éthique biomédicale et titulaire d’un master en anthropologie et sociologie. Nous souhaitons la bienvenue à Manya Hendriks. Vous trouverez tous les visages du Secrétariat général dans le menu «Portrait».

Vers le site web

Publications

24.08.2021

Le modèle de Meikirch: une nouvelle définition de la santé?

Le Sénat est l’organe suprême de l’ASSM, mais pas seulement. Avec ses 250 membres, il est également un important vivier d’expert.e.s. Johannes Bircher, membre d’honneur du Sénat, présente dans le temps fort du Bulletin son modèle de Meikirch. Que signifierait la mise en œuvre de ce modèle pour la pratique? Pourrait-il être une source d’inspiration pour la prévention et une prise en charge médicale durables? Dans leurs commentaires, le Prof. Milo Puhan, et le Dr Bertrand Kiefer se livrent à une analyse critique du modèle.

La nouvelle édition du Bulletin contient un hommage à Peter Meier-Abt, décédé en mai. Il jette également un nouveau regard sur la pandémie de Covid-19 et les questions qu'il convient d’approfondir. Par ailleurs, les nouveaux.elles membres du Comité de direction de l'ASSM sont présenté.e.s. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le PDF ou à commander un exemplaire imprimé dans le menu Publications.

Télécharger le Bulletin 3/2021 (PDF)

Vers les publications

Projets

18.08.2021

Innovation Qualité: un Prix pour promouvoir la qualité dans le domaine de la santé

Le Prix «Innovation Qualité» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) vise à valoriser des projets éprouvés, à rendre visible les connaissances en la matière et à donner des impulsions novatrices au débat entre spécialistes. L’ASSM soutient ce Prix.

Le Prix contribue à la diversité des initiatives en matière de qualité en Suisse dans trois catégories: développement de la qualité en tant que un système apprenant, sécurité des patient.e.s et organisations médicales. La dotation va de 10’000 à 15'000 francs. Le délai d’inscription est fixé au 6 décembre 2021 et la remise des différents Prix aura lieu le 12 mai 2022 à Berne. De plus amples informations se trouvent sur le site web de l’ASQM.

Vers le site web

Académie

12.08.2021

Peter Meier-Abt: hommage à un porte-voix infatigable de la science

Président de l'ASSM pendant de nombreuses années, Peter Meier-Abt est décédé en mai. Dans le prochain Bulletin, nous publierons un hommage à ce porte-voix infatigable de la science. Vous trouverez la version complète de cet article sur notre site web. L’hommage a été rédigé conjointement avec le Swiss Personalized Health Network et la Swiss Clinical Trial Organisation, deux structures dont l’Académie a été, sous son impulsion, «l’incubatrice».

Peter Meier-Abt était un homme aux multiples talents: médecin titulaire de deux titres de spécialiste, chercheur clinicien de pointe et porte-voix infatigable de la science, il a marqué par son intelligence, son énergie et sa stature toutes les fonctions qu’il a occupées durant sa carrière. Nous nous souvenons de lui avec gratitude et reconnaissance. Lisez l’hommage qui lui est rendu.

Vers le site web

Projets

05.08.2021

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour la pédiatrie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En août 2021, pédiatrie suisse, la Société suisse de pédiatrie, a publié sa liste.

Comme de nombreuses autres sociétés de discipline, la Société suisse de pédiatrie soutient l’initiative «smarter medicine». Sa liste Top 5 contient cinq recommandations pour la prise en charge de nourrissons, d’enfants et d’adolescent.e.s et s’adresse aux pédiatres et aux médecins généralistes en charge d’enfants. Elle concerne la pédiatrie, tant en cabinet privé qu’en milieu hospitalier, et se concentre principalement sur les aspects thérapeutiques au sens de «do not harm» (principe de non-malfaisance).

Les recommandations de pédiatrie suisse peuvent être téléchargées ici. Des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la pédiatrie (PDF)

Vers le site web

Promotion

30.07.2021

Décès de Ruth Gattiker, qui a donné son nom au Prix Stern-Gattiker

Depuis 2018, l'ASSM décerne le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. L'une des deux femmes médecins qui ont donné leur nom au Prix, la Prof. Ruth Gattiker, est décédée en juillet 2021 dans sa 99ème année.

Même à un âge avancé, Ruth Gattiker était radieuse comme rôle modèle: la photo la montre lors de la première remise du Prix Stern-Gattiker en 2018 avec la lauréate Annalisa Berzigotti. La NZZ écrit dans sa nécrologie: «Peu de femmes ont réussi une carrière comparable en médecine à une époque où celle-ci était presque exclusivement réservée aux hommes.» C'est précisément la raison pour laquelle l'ASSM avait choisi, avec sa permission, de baptiser à son nom son Prix destiné à la relève féminine . L'Académie présente ses condoléances à sa famille endeuillée et reste reconnaissante pour le Prix, qui garde toute son importance.

Plus d'informations

Agenda

26.07.2021

Les soins de santé, la société et les «vieux»

Dans le contexte d’une population dont l’âge moyen s’accroît, les images du vieillissement ancrées dans les esprits et dans la société façonnent les discussions et actions au sujet de la vieillesse. L’ASSM et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) joignent leur expertise pour aborder cette question sous l’angle des humanités médicales dans le cadre d’un nouveau cycle de manifestations.

Les images de la vieillesse influencent la manière dont les personnes âgées sont traitées dans le domaine des soins de santé. Elles ont aussi un impact sur l’adaptation du système au vieillissement de la population et sur la conception de la promotion de la santé des personnes âgées. La première édition du nouveau cycle de manifestations sur ces thèmes aura lieu le 23 septembre 2021. Vous trouverez de plus amples informations dans le programme et sur notre site thématique.

Télécharger le programme (PDF)

Plus d'informations

Projets

22.07.2021

White Paper: sept objectifs pour la recherche clinique

De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour que les patient.e.s et la société en bénéficient davantage? L’ASSM publie un White Paper qui formule sept objectifs pour renforcer l’impact de la recherche clinique en Suisse. La feuille de route propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.

Si l'on considère les principaux acteurs de la recherche clinique, la fragmentation, les redondances et l'absence de priorités stratégiques communes sont manifestes. Le White Paper Clinical Research, élaboré sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, présente un plan d’action pour relever les défis actuels de la recherche clinique,  accroître ses bénéfices pour toutes et tous et faire de la Suisse un pays leader de ce domaine.

Télécharger le White Paper (PDF)

Plus d'informations

Publications

16.07.2021

Communication scientifique en Suisse: état des lieux et recommandations

Quel est l'état de la communication scientifique en Suisse? Les réponses à cette question sont fournies par un rapport publié par les Académies suisses des sciences. Outre la description de l'état des lieux, il propose des recommandations concrètes pour renforcer le journalisme scientifique dans notre pays.

Au-delà des aspects positifs – tels que la forte confiance du public envers la science ou le large éventail de formats disponibles pour le dialogue entre la science et la société – le rapport permet également d’identifier des défis, notamment le manque de soutien apporté aux scientifiques qui communiquent avec le public, la dégradation du journalisme scientifique ou la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux. Vous en apprendrez davantage dans le rapport ou lors de l'événement en ligne du 19 août 2021.

Télécharger le rapport (en anglais) (PDF)

Plus d'informations

Promotion

07.07.2021

Octroi de douze nouveaux subsides du programme MD-PhD

Les subsides du programme national MD-PhD permettent à douze jeunes médecins engagé.e.s dans la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique et en recherche clinique dans une université suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.

La Commission nationale d’expert.e.s a proposé de soutenir 12 jeunes chercheuses et chercheurs parmi les 25 candidatures pré-sélectionnées par les Commissions MD-PhD locales. Les subsides couvrent le salaire des bénéficiaires pour une durée de 2 à 3 ans. Ils sont financés par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM pour un montant total de plus de 2,2 millions de francs. La prochaine mise au concours sera lancée en automne avec un délai de soumission fixé au 15 décembre 2021.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Académie

01.07.2021

Nouveaux visages au Comité de direction

Le Comité de direction se renouvelle. Lors de sa séance du 1er juillet 2021, il a accueilli trois nouveaux.elles membres récemment élu.e.s par le Sénat. Il s’agit des Prof. Luca Crivelli (Tessin), Nicole Probst-Hensch (Bâle) et George Thalmann (Berne).

L’ASSM prend congé à cette occasion des Prof. Claudio Bassetti et Urs Brügger, tous deux arrivés au terme de leur mandat de 8 ans au Comité de direction. L’ASSM ne pourrait pas être active dans de si nombreux domaines sans l’engagement bénévole de membres tels que les Prof. Bassetti et Brügger. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Découvrez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site.

Vers le site web

Projets

28.06.2021

Mise au concours d’un Prix pour des initiatives liées au Covid-19

Les développements en médecine rendent les décisions et les interactions au sein du système de santé de plus en plus complexes; dès lors, une collaboration efficace entre les différent.e.s professionnel.le.s est de plus en plus un gage de qualité. L’ASSM encourage les efforts dans le domaine de l’interprofessionnalité, entre autres en décernant un Prix. Le Prix 2021 est explicitement mis au concours pour des initiatives liées au Covid-19.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les actrices et acteurs du système de santé sont fortement sollicité.e.s. La situation de pandémie met particulièrement en évidence l'importance de la collaboration interprofessionnelle (CIP). Quels enjeux et quels changements peut-on identifier? Que pouvons-nous apprendre de cette crise? Des exemples de la pratique récente peuvent apporter des réponses à ces questions. L’ASSM met au concours le Prix «Interprofessionnalité» avec un focus sur la «présentation d’initiatives remarquables de CIP pendant la pandémie de Covid-19». Les candidatures doivent être soumises jusqu’au 30 septembre 2021. Les Prix seront remis dans le cadre d’une manifestation interactive qui se déroulera début 2022. Vous trouverez tous les détails pour la soumission des requêtes dans la mise au concours (pdf) et sur notre site web.

Télécharger la mise au concours (PDF)

Plus d'informations

Éthique

21.06.2021

Actualisation des directives médico-éthiques «Décisions de réanimation»

Les décisions concernant la réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. Les directives médico-éthiques actualisées de l’ASSM s'adressent aux professionnel.le.s de la santé; elles formulent des recommandations sur la manière de procéder dans différentes situations et proposent une orientation pour les entretiens sur les mesures de réanimation avec les patient.e.s et leurs proches.

L’interruption de l’apport en oxygène au cerveau suite à un arrêt circulatoire exige une intervention immédiate. L'évaluation du pronostic individuel est particulièrement difficile dans une situation aiguë et souvent la volonté des personnes concernées n’est pas claire. Afin de soutenir les professionnel.le.s de la santé, l’ASSM a publié en 2008 des directives médico-éthiques à ce sujet. Lors de l’actualisation, les récents développements médicaux et sociétaux ainsi que les dernières découvertes scientifiques ont été pris en compte. Les directives sont disponibles en ligne en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) et gratuitement sous forme de brochure (français et allemand).

Directives: Décisions de réanimation (2021) (PDF)

Plus d'informations

Publications

18.06.2021

Co-bénéfices santé-environnement: que dit la littérature?

Les changements climatiques causés par l’être humain remettent en question les avancées en termes de progrès médicaux. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé parue en 2019, l’ASSM s’engage sur ces questions en publiant avec la Revue médicale suisse une revue de littérature sur les co-bénéfices santé-environnement.

Faisant suite à l’article paru dans le Bulletin de l’ASSM 4/2020 sur les co-bénéfices santé-environnement, une revue de littérature réalisée par le Département de Médecine de Famille d’Unisanté et le Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l’Université de Lausanne a été publié dans un format interactif par la Revue Médicale Suisse (RMS) en français et en anglais. Les auteur.e.s arrivent à la conclusion que l’intégration des perspectives environnementales en pratique clinique, même si cela peut paraître intuitif à certain.e.s, nécessite de repenser les notions mêmes de santé et de maladie ainsi que les services de santé qui en découlent. Afin de toucher un public plus large, un résumé disponible sur notre site web est paru dans le Bulletin des médecins suisses (BMS) en français et en allemand.

Co-bénéfices santé-environnement: revue de la littérature (BMS 16.06.2021) (PDF)

Plus d'informations

Promotion

16.06.2021

Mise au concours Fonds KZS: accès aux soins en cas de pénurie des ressources

L’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche en éthique biomédicale traitant de l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Le délai de soumission est fixé au 31 août 2021.

Des projets de recherche théoriques ou empiriques peuvent être soutenus dans le cadre de la mise au concours 2021 du Fonds KZS. Ils devront examiner, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, dans quelle mesure l’expérience de la pandémie de coronavirus a modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie. Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails se trouvent sur le site du Fonds KZS.

Vers le site web

Projets

15.06.2021

Neuf Centres pour maladies rares reconnus

En mai 2021, la Coordination nationale des maladies rares (kosek) a reconnu trois Centres pour maladies rares qui s’ajoutent aux six structures reconnues en 2020. Ces neuf Centres donnent à la Suisse une couverture géographique et linguistique exhaustive. En tant que membre fondatrice de la kosek, l’ASSM salue ces développements.

Les Centres pour maladies rares sont destinés à accueillir des personnes qui n'ont pas encore reçu de diagnostic pour les symptômes de leur maladie et qui ont besoin d’analyses plus détaillées. Ils coordonnent également les soins et expertises de diverses cliniques sur leur site et encouragent la formation continue, ainsi que la recherche. Les Centres fonctionnent en réseau de manière à échanger des informations et à organiser au mieux la prise en charge des patient.e.s.

Plus d'informations

Académie

10.06.2021

Grandes orientations pour les 4 ans à venir: convention de prestations signée

Les activités de l’ASSM sont financées à hauteur de 60% environ par la main publique. La convention de prestations pour la période 2021 à 2024, qui fixe les buts à atteindre pour les quatre ans à venir, vient d’être signée entre les membres des Académies suisses des sciences dont fait partie l’ASSM et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Un protocole additionnel règle le soutien au Swiss Personalized Health Network (SPHN).

La mise en œuvre d’une vision pour la recherche clinique en Suisse, le soutien ciblé aux jeunes chercheuses et chercheurs, la rédaction de directives médico-éthiques à l’intention des professionnel-le-s de la santé et l’approfondissement de la notion de développement durable du système de santé font partie des objectifs que l’ASSM entendre poursuivre jusqu’à 2024. Quant au SPHN, il se concentrera sur l’approfondissement des travaux lancés depuis sa création 2017 dans le domaine de l’interopérabilité des données, de la définition du cadre légal ou encore de la clarification des interfaces avec les cohortes, les données de santé et les biobanques.

Convention de prestations 2021 – 2024 (en allemand) (PDF)

Plus d'informations

Publications

07.06.2021

Médecine personnalisée au Québec: qu’ont-ils que nous n’avons pas?

L’ASSM dispose d’un réseau international, entre autres grâce à ses membres correspondant-e-s du Sénat. L’un de ces membres, le Prof. Vincent Mooser, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche dans le domaine de la médecine génomique à l’Université McGill de Montréal, est l’auteur du point fort du Bulletin 2/2021, dans lequel il décrit les mécanismes de soutien à la médecine personnalisée. La comparaison entre le Québec et la Suisse tient en peu de mots: un objectif, deux stratégies.

Dans ce Bulletin, le Swiss Personalized Health Network présente son nouvel instrument de promotion «National Data Streams», le ressort Éthique informe sur les résultats de la consultation publique des directives «Décisions de réanimation» et Thierry Fumeaux donne un aperçu de son travail aux soins intensifs, soulignant la valeur de la volonté de la patiente et du patient. La mise au concours du Fonds KZS 2021 reprend le sujet de la pénurie de ressources dans le domaine des soins médicaux et infirmiers, et les deux lauréates du Prix Stern-Gattiker 2020 se présentent dans une courte interview. Voulez-vous en savoir plus ? Consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin 2/2021 (PDF)

Vers les publications

Académie

02.06.2021

L’ASSM rend hommage à Peter Meier-Abt

L’ASSM a appris avec tristesse le décès de Peter Meier-Abt le 27 mai 2021. Membre du Sénat depuis 2000, le Prof. Meier-Abt a présidé l’ASSM de 2011 à 2016 et en a assumé la vice-présidence de 2004 à 2011 et de 2016 à 2018. Il a été la cheville ouvrière du Swiss Personalized Health Network (SPHN) qu’il a présidé à ses débuts.

L’engagement sans failles de Peter Meier-Abt durant ces 20 dernières années a profondément marqué l’ASSM, qui a profité de sa longue expérience scientifique dans le domaine de l’encouragement de la relève, de la promotion de la recherche clinique, de l’intégrité dans la science ou encore de la médecine personnalisée. Comme l’écrit Martin Schwab dans le Bulletin de l’ASSM en 2016 lors de son départ de la présidence: «Faire bouger les choses, analyser et nommer les points faibles, mais également proposer des solutions et les mettre en œuvre avec dynamisme; passionnément engagé – c’est ainsi que nous avons connu Peter Meier-Abt.»

Le Président et les membres des Académies suisses des sciences se joignent à l’ASSM pour présenter leurs condoléances à sa famille.

Lire l’article cité du Bulletin 4/2016 (PDF)

SPHN

01.06.2021

Mises au concours du SPHN pour les «National Data Streams» et les cohortes

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance deux nouvelles mises au concours. La première, en collaboration avec l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF, porte sur les «National Data Streams» (NDS). La seconde offre la possibilité aux études de cohorte suisses de présenter des méta-données dans un catalogue international.

Le nouvel instrument de promotion NDS soutient des consortiums multidisciplinaires qui investissent dans le développement d’une infrastructure de données durable et qui contribuent à la création d’un écosystème suisse pour la santé personnalisée. Le SPHN et PHRT mettent à disposition une enveloppe de 20 millions de francs pour les NDS. La deuxième mise au concours s’adresse spécifiquement à des études de cohorte suisses: elle leur offre la possibilité d’améliorer leur visibilité internationale. Pour ce faire, le SPHN finance le stockage des méta-données de cohortes dans le catalogue renommé «Maelstrom». Vous trouverez de plus amples informations sur les deux mises en concours dans la newsletter de l'ASSM publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Éthique

20.05.2021

Groupe de travail national «Planification anticipée concernant la santé»

La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Début mai, un groupe de travail national co-dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a démarré ses travaux avec l’objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse.

La planification anticipée concernant la santé consiste à amorcer avec la patiente ou le patient une discussion sur ses valeurs, ses préférences, ses attentes et ses visions personnelles en matière de traitements et de soins en cas de maladie, d’accident ou de dépendance et à les consigner de manière tangible. Afin de promouvoir et d’améliorer cette planification, des mesures doivent être prises en Suisse. Face à cette situation, le Conseil fédéral a chargé l’OFSP d’instaurer, en collaboration avec l’ASSM, un groupe de travail pour piloter le processus national.

Plus d'informations

Promotion

18.05.2021

Young Talents in Clinical Research: 14 cliniciennes et cliniciens soutenus

Depuis 2017, la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM encouragent de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique grâce au programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR). 14 dossiers ont été retenus parmi les 61 soumis lors de la mise au concours 2020, prolongée en raison de la pandémie de Covid-19.

Le programme YTCR est destiné aux médecins assistant-e-s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Environ 1 million de francs est mis à disposition chaque année par la Fondation Bangerter jusqu’à 2024 dans ce but. Vous trouverez la liste des bénéficiaires et des projets soutenus dans le tableau synoptique ci-dessous (PDF). La mise au concours 2021, avec règlement révisé, est déjà ouverte. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2021, tous les détails se trouvent sur notre site web.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Publications

11.05.2021

Nouveau Code d’intégrité scientifique

Les Académies suisses des sciences considèrent qu’il est de leur devoir d’encourager un comportement intègre dans la recherche et l’enseignement et de contribuer à la mise en place de bonnes conditions cadres. En collaboration avec swissuniversities, le Fonds National Suisse et Innosuisse, elles publient le nouveau Code d’intégrité scientifique.

Le Code est disponible en quatre langues (allemand/français/italien/anglais). Il décrit une compréhension commune de l’intégrité scientifique et définit les responsabilités qui en découlent. Henri Bounameaux, Président de l’ASSM, exhorte les scientifiques à «lire, relire et surtout mettre en application».

Télécharger le Code (PDF)

Plus d'informations

Éthique

10.05.2021

L’ASSM recherche un-e responsable de projet en éthique médicale

Avec l'encouragement de la recherche, l'éthique est un domaine qui donne une exposition nationale à l'ASSM, notamment par le biais de l'élaboration de directives médico-éthiques. Nous recherchons au 1er septembre 2021 un-e responsable de projet en éthique médicale (80 – 100%).

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d’une haute école ainsi que d'une formation et d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'éthique médicale, si vous aimez diriger des projets et collaborer avec de nombreux partenaires, ce poste est peut-être fait pour vous ou pour l’un de vos proches. Vous trouverez le portrait des futur-e-s collègues du Secrétariat général sur notre site web ainsi que de plus amples informations et les coordonnées de la personne de contact qui se tient à votre disposition pour toutes vos questions dans l’annonce. Le délai de soumission des candidatures est fixé au mercredi 2 juin 2021.

Télécharger l’annonce (en allemand) (PDF)

Vers le site web

Projets

06.05.2021

Cochrane Library: renouvellement de la licence nationale

Les négociations conduites par swissuniversities sur mandat de l’ASSM ont abouti au renouvellement de la licence nationale à la Cochrane Library jusqu’en 2024. Les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnel-le-s, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d'informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

Composé de quelque 12’000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale, comme base fiable de la médecine factuelle. Le financement de la licence nationale est assuré par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique, la FMH ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux. Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

Plus d'informations

Promotion

05.05.2021

Soins palliatifs: reconnaissance académique pour Steffen Eychmüller

Cinq ans après son entrée en fonction en tant que titulaire de la chaire en soins palliatifs nouvellement créée à l’Université de Berne, le Prof. Eychmüller a été choisi pour prendre la direction du Centre universitaire de soins palliatifs à l’Inselspital et occuper la fonction de professeur extraordinaire en soins palliatifs à l’Université de Berne. Le financement de départ de ce poste a été assuré par l’ASSM et Helsana pour promouvoir l’ancrage des soins palliatifs au niveau académique.

Cette promotion est l’aboutissement des activités scientifiques conduites par le Prof. Eychmüller en faveur du renforcement académique des soins palliatifs aussi bien au niveau local, national qu’international. Sur le plan de la recherche, Steffen Eychmüller s’est engagé dans la promotion de thèmes d’actualité tels que l’Advance Care planning et les soins palliatifs communautaires. L’ASSM a publié en 2020 une brochure sur les objectifs, les projets et les résultats du programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» qu’elle a menée entre 2014 et 2018, et dans lequel le Prof. Eychmüller était actif.

Plus d'informations

Projets

26.04.2021

smarter medicine: nouvelle liste Top-5 pour la médecine interne générale

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top-5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. En avril 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié une deuxième liste pour le secteur ambulatoire.

L'une des priorités de la médecine interne générale est d'assurer, tant dans les cabinets médicaux qu’en milieu hospitalier, la meilleure prise en charge possible des patientes et des patients qui présentent de plus en plus de comorbidités. Dès 2014, la société de discipline de l’époque – la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI) –  avait lancé une campagne destinée à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans le système de santé suisse et publié en 2016 une première liste Top-5. La SSMIG poursuit dans cette voie en publiant une nouvelle liste pour le domaine ambulatoire. Les recommandations les plus récentes peuvent être téléchargées ici; des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».

Liste Top-5 pour la médecine générale interne (PDF)

Vers le site web

Académie

22.04.2021

International: échange des données de santé et décarbonisation

En tant que membre de la Fédération des Académies européennes de médecine (FEAM), l’ASSM s'engage au niveau international. La FEAM a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres sur les questions relatives à la médecine, à la recherche biomédicale, à l'éducation et à la santé. Elle a publié au mois d’avril deux rapports soutenus par l’ASSM: l’un sur l’échange des données et l’autre sur la décarbonisation du système de santé.

L'ASSM est également active dans ces deux domaines: à travers le Swiss Personalized Health Network (SPHN), elle promeut l’échange et l’interopérabilité des données de santé au niveau suisse. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l’ASSM s’engage également pour sensibiliser les professionnel-le-s et le grand public à l’interdépendance entre santé et environnement. Vous trouverez de plus amples informations et les liens vers les deux rapports dans la newsletter publiée aujourd'hui.

Plus d'informations

Académie

08.04.2021

Découvrez nos thèmes et projets de A à Z en un coup d’œil

Dans sa fonction de cellule de réflexion, l'ASSM a pour objectif de lancer le débat sur des thèmes complexes en médecine et de contribuer à une évolution pertinente. Dès à présent, une liste de mots-clés de A à Z sur notre site web permet de trouver plus facilement les nombreux thèmes traités.

Le menu «Projets», dont la structure a été entièrement remaniée, vous propose un aperçu des thèmes qui occupent actuellement l'ASSM ou qu'elle a abordés ces dernières années. Il vous permettra, en outre, de connaître notre réseau et de découvrir dans quels domaines de la médecine des membres de notre association faîtière sont actifs. Jetez un coup d'œil, posez des questions ou faites-nous part de vos suggestions d’amélioration.

Vers le site web

Promotion

31.03.2021

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2021

Avec le programme Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2021, 1 million de francs sont mis à disposition pour financer du «temps protégé» et, dans un deuxième temps, des projets de recherche pour des chercheuses et chercheurs débutants. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2021.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant-e-s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Tous les détails sur les critères de participation mis à jour, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement révisé du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le programme

Publications

24.03.2021

Découvrez le rapport annuel 2020 de l’ASSM en ligne

Pour l’ASSM aussi, 2020 a été une année marquée par les défis liés à la pandémie de Covid-19. Mais pas uniquement: nous avons traité de nombreux thèmes allant de A comme Autonomie à S comme smarter medicine, publié diverses brochures, mis en œuvre des programmes de soutien et décerné des Prix. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel en ligne.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Vers le site web

Promotion

18.03.2021

Mise au concours du Prix Théodore Ott 2022

Tous les cinq ans, l’ASSM met au concours le Prix Théodore Ott qui s’adresse à des chercheuses et chercheurs établis en neurosciences. Le Prix, provenant d’un legs du professeur en neurologie lausannois Théodore Ott (1909 – 1991), est doté de 50'000 francs et récompense des travaux remarquables dans le domaine de la recherche fondamentale en neurologie. Le délai de soumission est fixé au 31 mai 2021.

Conformément à la volonté du donateur, le Prix est décerné en priorité à des chercheuses et chercheurs suisses ou à des équipes de recherche issues des hautes écoles suisses. Les candidatures peuvent être soumises directement par les candidat-e-s ou par les responsables de leur institut ou institution académique. Vous trouvez plus d’informations et le lien vers l’enregistrement en ligne sur notre site web.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le site web

Académie

11.03.2021

Nouveau site des Académies: «Focus Vaccination Covid-19»

Sur le nouveau site web «Focus Vaccination Covid-19», la SCNAT, Académie-soeur de l'ASSM, rassemble le savoir actuel sur la vaccination contre le virus Sars-CoV-2. Le portail compile les informations sur l'effet, le fonctionnement, le développement et l'approbation des nouveaux vaccins en Suisse. Ces informations seront régulièrement mises à jour.

A l'aide de petits films, d'images et de textes, le Forum Recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) clarifie des questions importantes en lien avec les nouveaux vaccins telles que: Comment les vaccins contre la Covid-19 ont-ils pu être développés si rapidement? Comment les vaccins à ARN messager fonctionnent-ils? Quels sont les vaccins à vecteur déjà autorisés en Suisse? Visitez le nouveau portail afin de trouver les réponses dans de courtes vidéos, des FAQs et des infographies.

Vers le site web

Publications

11.03.2021

Bulletin 1/2021: bilan du Swiss Personalized Health Network à mi-parcours

La pandémie de Covid-19 a agi comme un révélateur. Même dans une Suisse qu’on pourrait croire à la pointe du progrès, la saisie, le stockage et l’analyse des données de santé s’avèrent un défi complexe. La question de l’interopérabilité et de la saisie systématique des données devrait être réglée en amont d’une situation de crise. C’est précisément l’objectif que poursuit le «Swiss Personalized Health Network» depuis quatre ans. Le temps fort du nouveau Bulletin de l’ASSM tire le bilan de l’initiative à mi-parcours.

Dans le Bulletin 1/2021, vous ferez également connaissance avec le nouveau Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l'ASSM, le Prof. Paul Hoff. Psychiatre de formation, le Prof. Hoff révèle de quels éléments de son expertise et son expérience il souhaite particulièrement faire bénéficier la CCE. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin 1/2021 (PDF)

Vers les publications

Projets

11.03.2021

Henri Bounameaux devient vice-président de «smarter medicine»

L'objectif de l'association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» est d'éviter les traitements médicaux inutiles et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux questions de surconsommation et d'abus de prestations médicales. Le président de l'ASSM, Henri Bounameaux, prendra la vice-présidence de «smarter medicine» dès le 1er juillet 2021. Andrea Kern, collaboratrice scientifique au Secrétariat général de l'ASSM, représentera l’Académie à l’Assemblée des membres.

Créée en 2017, l’association regroupe, outre l’ASSM, des sociétés médicales, des associations professionnelles ainsi que des organisations de protection des patients et des consommateurs de toute la Suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du 11 mars 2021 et sur le site web de «smarter medicine».

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

04.03.2021

Mise au concours du Prix Média et du Prix Média Newcomer 2021

Depuis plus de dix ans, les Académies suisses des sciences décernent le Prix Média à un travail journalistique d’excellente qualité dans un média public (montant du Prix: 10’000 francs). Dès 2020, le Prix Média Newcomer est également mis au concours. Les candidatures aux deux Prix peuvent être soumises jusqu’au 15 mai 2021.

Tandis que le Prix Média est attribué pour des travaux déjà publiés, le Prix Média Newcomer récompense des idées prometteuses: de jeunes professionnel-le-s des médias peuvent soumettre leur concept pour une contribution journalistique scientifique. Les idées les plus convaincantes sont récompensées par des subventions de recherche pour la mise en œuvre (3000 francs chacune). Dès la publication, le meilleur des projets sera sélectionné par le biais d’un vote public (montant du Prix: 4000 francs). Tous les détails sont disponibles sur le site web des Prix Média.

Vers le site web

SPHN

01.03.2021

Swiss Personalized Health Network: changements au Management Office

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 pour contribuer au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure de recherche nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé en Suisse. Après avoir assuré la direction ad interim du Management Office pendant sept mois, Myriam Tapernoux passe le relais à Thomas Geiger.

Déjà en charge du ressort Science à l’ASSM, Myriam Tapernoux a assuré la direction ad interim du Management Office de SPHN depuis août 2020. Le 1er mars 2021, elle retourne à temps complet à ses fonctions de responsable du ressort Science.  Thomas Geiger, qui occupait la fonction de manager de «Personalized Health Basel» avant de rejoindre l’ASSM, reprend la direction du Management Office. Tous les détails sur le SPHN se trouvent sur son site web.

Vers le site web

Promotion

23.02.2021

Young Talents in Clinical Research: financement renouvelé pour 2021 – 2024

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. La Fondation Bangerter a renouvelé son généreux soutien pour une période de quatre ans avec un montant total de 4 millions de francs.

YTCR finance, avec 1 million de francs par an, du temps protégé pour la recherche (beginner grants) et des subsides de projets (project grants) pour de jeunes clinicien-ne-s qui souhaitent se lancer dans la recherche. Depuis 2017, le programme s’est établi, est reconnu et remplit une lacune en tant qu’unique instrument compétitif national de soutien aux débutant-e-s en recherche clinique. La prochaine mise au concours sera lancée fin mars 2021 avec un règlement légèrement modifié. Tous les détails sur le programme se trouvent sur notre site web.

Vers le programme

Promotion

04.02.2021

Neurosciences: Prix Robert Bing 2020 pour Johanna Joyce et Grégoire Courtine

Le Prix Robert Bing 2020 est décerné à deux scientifiques lémaniques exceptionnels:  Johanna Joyce, Professeure à l'Université de Lausanne, est récompensée pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. Grégoire Courtine, Professeur à l’EPFL, à l’Université de Lausanne et au CHUV, se voit décerner le Prix pour ses recherches très innovantes sur les neurotechnologies permettant de restaurer la capacité de marche après une lésion de la moelle épinière. Les Prix sont dotés de 30’000 francs chacun.

Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing. Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le Prix est décerné à des chercheuses et chercheurs qui, en tant qu’auteur-e-s de travaux exceptionnels, contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. En raison de la pandémie, les lauréat-e-s n’ont été confirmé-e-s qu’à la fin 2020 par le Sénat de l’ASSM et l’annonce reportée à 2021. La remise des Prix se déroulera le 27 mai 2021. De plus amples informations sur les deux lauréat-e-s et sur le Prix se trouvent dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

SPHN

01.02.2021

SPHN: rapport du National Steering Board 2016 – 2019

La médecine personnalisée a le potentiel de transformer la recherche en santé et le système de soins pour plus de qualité et d’efficacité. L’initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancée en 2016 sur mandat de la Confédération avec l’objectif de développer une infrastructure de recherche nationale pour rendre les données de santé interopérables. Le rapport du National Steering Board 2016 – 2019 présente les avancées de l’initiative et les défis à relever.

Le rapport met en lumière les nombreuses infrastructures, technologies et méthodes que le SPHN et ses partenaires ont développées pour permettre la recherche avec de grandes quantités de données sensibles de manière responsable, éthique, sûre et conforme à la loi. L'une des plus importantes réalisations de la première phase réside dans l’analyse approfondie des défis systémiques et de la complexité de la recherche en santé fondée sur les données dans le système fédéraliste suisse. Sur cette base, des solutions ont été élaborées dans le but de mettre en place un écosystème de recherche durable pour la santé personnalisée. Le rapport (en anglais avec un résumé en français) peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme de brochure.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Académie

25.01.2021

Communication scientifique: appel à projets

La manifestation «Future of Science Communication Conference» aura lieu à Berlin et rassemblera les acteurs européens de la recherche et de la communication scientifique. Cette conférence de deux jours (24/25 juin 2021) est organisée conjointement par «Wissenschaft im Dialog» et ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des sciences humaines. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2021.

Qui peut soumettre un abstract? Les organisateurs visent un large public et encouragent les soumissions provenant de la recherche et de la pratique. Toutes les contributions qui traitent de la communication scientifique ou des relations entre la science, la recherche et le public sont les bienvenues. Le «Call for Proposals» (PDF) rassemble toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire de soumission. De plus amples informations sur la manifestation sont disponibles sur le site web de ALLEA.

Call for Proposals (PDF)

Vers le site web

Éthique

14.01.2021

Prise de position: animaux de laboratoire au temps du Covid-19

La Commission pour l’éthique dans l’expérimentation animale (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). Elle est constituée de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique. La situation des animaux de laboratoire durant la première phase de la pandémie de Covid-19 a incité la CEEA à rédiger une prise de position à ce sujet.

La déclaration de «situation extraordinaire» prononcée par le Conseil fédéral en mars 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire et la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Ses effets se sont fait sentir bien au-delà de la durée du semi-confinement. Cette situation a montré des lacunes dans la manière dont les plans d’urgence ont été pensés et mis en œuvre. Dans sa prise de position, la CEEA recommande que les hautes écoles revoient leurs concepts d'urgence et élaborent des scénarios détaillés pour différentes catastrophes (pandémie, panne de courant, incendie, tremblement de terre, etc.) La CEEA se dit prête à conseiller le Réseau suisse des animaleries (SAFN) de swissuniversities et les autorités compétentes.

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Publications

12.01.2021

Chances et risques des tests ADN commerciaux

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions techniques, juridiques et sociétales. Fin 2020, TA-SWISS, le Centre de compétences pour l’évaluation des choix technologiques des Académies suisses des sciences, a publié une étude à ce sujet.

Les chercheurs attirent notamment l’attention sur la frontière floue entre les tests lifestyle et les tests médicaux, les abus en matière de test de parternité et les risques du recours au phénotypage de l’ADN lors d’enquêtes policières. L’étude publiée fin 2020 par TA-SWISS est disponible sous forme de rapport (en allemand), de synthèse (en français) ou de bref film explicatif. Téléchargez la synthèse ci-dessous ou visitez le site web de TA-SWISS.

Télécharger la synthèse (PDF)

Vers le site web

Académie

02.01.2021

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans le différents organes de l'ASSM. Le Prof. Paul Hoff (Zurich) devient président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction. Il succède dans ces deux fonctions au Prof. Jürg Steiger (Bâle). En outre, le Sénat de l'ASSM a élu par correspondance sept nouveaux membres individuels et honoraires en novembre 2020.

Un autre changement attend le Comité de direction de l'ASSM à partir du 1er février 2021. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio en tant que président de la FMH, cédera sa place à sa successeure, la Dre Yvonne Gilli. Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation de l'Académie dans le menu «Portrait».

A propos de l’ASSM

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication