News

Éthique

13.12.2018

Prise en charge médicale de personnes suspectées de body packing

Les médecins en charge de personnes suspectées de dissimulation intracorporelle de drogues (body packing) sont confrontés à des attentes contradictoires. En concertation avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS), la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a complété les directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» par une nouvelle annexe qui clarifie le rôle des médecins impliqués.

Les personnes qui transportent illégalement, par-delà les frontières, des drogues dissimulées dans leur corps courent un risque majeur pour leur santé. En cas de soupçons, les garde-frontières peuvent exiger une hospitalisation à des fins de vérification. Les médecins impliqués se retrouvent face à un dilemme lorsqu'ils sont simultanément chargés de la vérification des soupçons de body packing et de la surveillance médicale de la personne concernée. La nouvelle annexe H des directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» s’attache à la clarification nécessaire des rôles.

Directives: Exercice de la médecine auprès de personnes détenues PDF

Plus d'informations

Publications

12.12.2018

«Responsible data sharing», thème principal du nouveau bulletin de l’ASSM

Médecine personnalisée, médecine de précision, Big Data, biobanques – ces nouvelles approches suscitent de grands espoirs en médecine. De toute part, nous récoltons, nous conservons. Ce que cela signifie d'un point de vue éthique et social est abordé comme thème principal dans le bulletin de l'ASSM 4/2018.

Lorsque des données sont échangées avec des partenaires à des fins de recherche, toutes les obligations envers les donateurs doivent continuer à être respectées. Par conséquent, des accords sur le transfert de matériel sont indispensables. De plus, la confiance, la solidarité et l'implication des citoyens qui mettent généreusement leurs données à disposition sont des conditions primordiales. Découvrez à ce sujet les réflexions de la professeure Samia Hurst.

Bulletin 4/2018: Partager les données de la recherche et leurs bénéfices PDF

Vers les publications

Éthique

11.12.2018

Nouvelles directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale

La capacité de discernement est un préalable essentiel à la validité du consentement d'une patiente ou d'un patient à un traitement médical ou à des mesures de soin. Le fait de déclarer qu’une personne est capable ou incapable de discernement a des répercussions profondes. Avec ses nouvelles directives médico-éthiques, publiées aujourd'hui, l’ASSM propose un soutien pour la pratique.

L'autodétermination des patientes et des patients revêt une importance majeure dans les processus décisionnels en médecine. Dans cette optique, la capacité de discernement joue un rôle fondamental. Toutefois, les professionnels de la santé se heurtent souvent à de grandes incertitudes lors de l'évaluation de cette capacité. Les nouvelles directives de l'ASSM proposent un soutien à tous les professionnels chargés d'une telle évaluation. Les directives (en allemand, français, italien et anglais) peuvent être téléchargées en format PDF; le texte sous forme de brochure (en allemand et en français) peut être commandé gratuitement sous: order@samw.ch.

Directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale (2018) PDF

Plus d'informations

Académie

29.11.2018

Le Swiss Personalized Health Network soutient dix projets à hauteur de 9,6 millions de francs

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) contribue au développement, à l’implémentation et à la validation d’une infrastructure qui rendra les données de santé interopérables et échangeables à travers la Suisse. Dans le cadre de la deuxième mise au concours, le SPHN a décidé de soutenir dix projets pour un montant total de CHF 9,6 millions.

Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, la mise au concours lancée par le SPHN a été à nouveau coordonnée avec l’initiative du Domaine des EPF «Strategic Focus Area in Personalized Health and Related Technologies» (PHRT). Une liste des projets retenus est publiée sur le site internet de SPHN; trois parmi les dix projets soutenus seront cofinancés par SPHN et PHRT.

Vers le site web

Projets

27.11.2018

Prix ASSM «Interprofessionnalité» pour sept projets exemplaires

Pour la troisième fois, l'ASSM a mis au concours le Prix ASSM «Interprofessionnalité» qui récompense des exemples de bonne pratique de collaboration entre différents groupes professionnels dans la prise en charge médicale. Ceux-ci font figure de modèles et peuvent apporter soutien et conseil dans la mise en œuvre de l'interprofessionnalité.

Sept projets portant sur le développement des compétences, la mise en pratique et la recherche ont été récompensés, voir liste des projets primés. Les prix ont été remis le 27 novembre 2018 dans le cadre du symposium «L'interprofessionnalité dans le système de santé: Better Chronic Care», qui s’est déroulé à Berne.

Prix ASSM «Interprofessionnalité»: liste des projets primés 2018 PDF

Plus d'informations

Promotion

23.11.2018

Recherche en soins palliatifs: six projets soutenus

L’ASSM, la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et la Fondation Stanley Thomas Johnson ont soutenu ensemble la recherche en soins palliatifs de 2014 à 2018. Pour la dernière mise au concours, six projets ont été approuvés pour un montant total de CHF 898'519.–.

La liste des bénéficiaires du programme depuis 2014 figure dans le tableau synoptique. Les résultats des projets soutenus au cours des cinq dernières années seront présentés lors d’une journée de recherche organisée par l’ASSM en automne 2019. Cette journée sera l’occasion de faire un bilan du programme et de réfléchir à l’avenir du financement de la recherche en soins palliatifs en Suisse. Les détails seront publiés via notre newsletter et sur notre site.

Tableau synoptique des bénéficiaires de subsides

Vers le programme

Éthique

01.11.2018

Tourisme médical en Suisse: publication de deux études

Le traitement médical de patients étrangers en Suisse s'inscrit dans une longue tradition. En revanche, à ce jour, peu d'études ont été consacrées aux enjeux éthiques liés au tourisme médical «incoming». Deux études soutenues par l'ASSM fournissent à présent des repères.

Deux projets concernant la problématique du «tourisme médical en Suisse» ont été financés par le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg de l'ASSM en 2017. Les résultats de ces études devraient – entre autres – servir de base à la Commission Centrale d'Éthique (CCE) pour décider de la nécessité d'approfondir ce sujet. Cette dernière a conclu que, pour le moment, il n'y a pas lieu d'adopter des mesures et d'élaborer des directives médico-éthiques sur la prise en charge des touristes médicaux en Suisse. Le commentaire et les deux rapports d'étude sont publiés sur notre site internet.

Vers le site web

Promotion

31.10.2018

Mise au concours des bourses nationales MD-PhD 2019

L’ASSM et le FNS mettent au concours, avec le soutien de la Recherche Suisse contre le cancer, des bourses nationales MD-PhD. Le délai de soumission est fixé au 15 décembre 2018.

Les bourses nationales MD-PhD permettent de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une université suisse. En 2019, les bourses qui couvrent le salaire des bénéficiaires pour une durée de 2 à 3 ans seront financées par le FNS, l’ASSM et la Recherche Suisse contre le cancer. Vous trouverez plus d’information sur le format des requêtes et sur leur soumission dans le règlement du programme (en anglais) et sur notre site.

National MD-PhD program regulations PDF

Vers le programme

Académie

26.10.2018

Nouvelles directives de l'ASSM: prise de position concernant la décision de la FMH

La Chambre médicale de la FMH a décidé hier de ne pas intégrer les directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» dans son code déontologique. Ces 20 dernières années, toutes les directives ont été intégrées dans le code déontologique de la FMH. Une exception à cette tradition nous confronte à une situation, dont les répercussions sur la pratique sont encore imprécises.

Les nouvelles directives abordent de thèmes qui n'étaient pas encore traités dans les directives de 2004; elles proposent, par exemple, des lignes directrices concernant l'attitude face au désir de mourir et des modèles de décisions comme l'Advance Care Planning. Lors de la consultation, seul le chapitre concernant l'assistance au suicide a fait l'objet de discussions controversées. Il serait regrettable que les directives ne figurent pas dans le code de déontologie, au motif que ce chapitre a polarisé l'attention. L'ASSM souhaite participer à un dialogue constructif.

Plus d'informations

Éthique

24.10.2018

Messages clés concernant la réglementation de l'assistance au suicide

En juin 2018, les directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort» sont entrées en vigueur. La FMH discutera demain jeudi, 25 octobre 2018, de l'intégration de ce document dans l'annexe de son code déontologique. Le chapitre concernant l'assistance au suicide avait déjà déclenché un débat public animé en amont. Vous trouverez ci-dessous les messages clés de l'ASSM.

La FMH intègre régulièrement les directives médico-éthiques de l'ASSM dans l'annexe de son code déontologique. Ces dernières semaines, nous avons assisté à un débat public animé sur les nouvelles directives de l’ASSM, tout particulièrement sur le chapitre 6.2.1 concernant l'assistance au suicide. Avec ces cinq messages clés, l'ASSM remet dans son contexte ce chapitre discuté de manière controversée et isolée.

Messages clés concernant la réglementation de l'assistance au suicide PDF

Plus d'informations

Projets

05.09.2018

Et vous, que pensez-vous de la santé personnalisée?

La santé personnalisée influence de plus en plus la médecine. Mais que pense la population de cette évolution? Les Académies s’attachent à ce sujet et invitent au dialogue avec des questions en ligne, diverses manifestations et un nouveau portail thématique.

Le domaine de la santé personnalisée est l'une des six priorités stratégiques des Académies suisses des sciences. L'ASSM coordonne les différentes activités au sein de l'association. Vous trouvez des informations détaillées dans le communiqué de presse (PDF) publié aujourd'hui et sur notre site web. Participez au dialogue, votre avis nous intéresse.

Communiqué de presse: projet de dialogue «santé personnalisée» PDF

Plus d'informations

Éthique

03.09.2018

Suspensions de prestations: appel à témoignages

Les cantons doivent prendre en charge 85% de la participation aux coûts et des primes arriérées pour lesquelles un acte de défaut de biens a été délivré. En conséquence, ils peuvent tenir une «liste noire» des mauvais payeurs de primes. Pour ceux-ci, la prise en charge est limitée à la médecine d’urgence. La Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a réalisé une enquête sur ce sujet dans les hôpitaux universitaires et les grands hôpitaux cantonaux, dont les résultats sont résumés dans le Bulletin des médecines suisses (BMS).

L’ASSM souhaite approfondir le sujet en recueillant des témoignages de la pratique. Elle est particulièrement intéressée par les questions suivantes: La délimitation entre les traitements d’urgence et les autres traitements (nécessaires) est-elle clairement réglée? Qui, dans la pratique, détermine s’il s’agit d’une urgence devant être traitée ou non? Qui décide des traitements devant être appliqués après la situation d’urgence? Vous trouverez d'autres questions, les résultats de l'enquête réalisée en 2018 et l'adresse pour vos témoignages dans l'article du BMS. Il est publié en ligne ou peut être téléchargé ici.

Suspensions de prestations: appel à témoignages PDF

Vers le site web

Promotion

09.07.2018

Programme national MD-PhD: 10 bourses octroyées

Dans le cadre du programme national MD-PhD, une initiative conjointe de l’ASSM et du Fonds National suisse de la recherche scientifique (FNS), 10 jeunes médecins intéressés par la recherche reçoivent une bourse pour réaliser un doctorat dans une discipline proche de la médecine.

Les bourses MD-PhD permettent de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une université suisse. Cette année, Les bourses sont financées par le FNS, l’ASSM et la Recherche suisse contre le cancer. Vous trouverez la liste des bénéficiaires ci-dessous (synopsis), plus d’informations sur le programme sur notre site. La prochaine mise au concours sera lancée en automne 2018 avec un délai de soumission des requêtes fixé au 15 décembre 2018.

Synopsis of grantees PDF

Vers le programme

Promotion

03.07.2018

Le Prix Robert Bing 2018 en neurosciences est décerné à Dominik Bach

L’ASSM met au concours tous les deux ans le Prix Robert Bing qui distingue de jeunes neuroscientifiques, âgés de 45 ans au maximum, pour l’excellence de leurs travaux. Cette année, le Prix de 50'000 francs est attribué au Prof. Dominik Bach de l’Université de Zurich.

Le Prix provient d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, il récompense des auteurs de travaux exceptionnels dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la guérison des maladies du système nerveux. Les recherches pionnières du Prof. Bach sur les mécanismes neurobiologiques de l’anxiété et de la mémoire traumatique sont reconnues sur le plan international et ouvrent de nouvelles pistes prometteuses pour le traitement des troubles liés au stress post-traumatique. Le communiqué de presse du 3 juillet 2018 contient de plus amples informations.

Communiqué de presse: Prix Robert Bing 2018 PDF

Plus d'informations

Éthique

11.06.2018

La capacité de discernement dans la pratique médicale: directives en consultation

La pratique médicale accorde une grande importance aux processus décisionnels; dans ce contexte la capacité de discernement des patientes et des patients joue un rôle déterminant. De nouvelles directives de l'ASSM sont dédiées à ce thème spécifique. Le projet de texte est en consultation du 11 juin au 11 septembre 2018, tous les organisations et les personnes intéressées sont invitées à prendre position.

Une étude du Fonds National a révélé les incertitudes des médecins appelés à évaluer la capacité de discernement des patients. La majorité d'entre eux s’est déclarée intéressée par des instruments d'évaluation de la capacité de discernement, des formations continues et des directives officielles. En élaborant ces nouvelles directives médico-éthiques, l'ASSM tient compte de ce besoin. Vous trouvez des informations détaillées et les documents pour la prise de position sur notre site web.

Vers la consultation

Publications

06.06.2018

Directives médico-éthiques «Attitude face à la fin de vie et à la mort»

Compte tenu des évolutions médicales et sociétales, l'ASSM a décidé de réviser ses directives «Fin de vie». Les nouvelles directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» entrent en vigueur.

La prise en charge des patients en phase terminale, le dialogue avec les patientes et les patients atteints d'une maladie mortelle et l'attitude à adopter avec les patients qui souhaitent mettre fin à leur vie sont au cœur des nouvelles directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort». Comme principale évolution par rapport aux anciennes directives, celles-ci abordent la question des demandes de suicides assistés émanant de patientes et de patients dont la mort n'est pas imminente. Vous trouverez de plus amples informations sur les objectifs et l’élaboration des directives sur notre site web.

Directives: Attitude face à la fin de vie et à la mort (2018) PDF

Plus d'informations

Promotion

29.05.2018

La Prof. Annalisa Berzigotti est la première lauréate du Prix Stern-Gattiker

Avec le Prix Stern-Gattiker lancé en 2018, l'ASSM entend récompenser une femme médecin qui fait figure de model pour la relève féminine. La Prof. Annalisa Berzigotti, médecin adjointe au service d’hépatologie de l'Inselspital de Berne, est la première lauréate du Prix.

La mise au concours du Prix, doté de 15'000 francs, a suscité un grand intérêt dans le milieu médical: plus de 40 nominations d'excellente qualité ont été reçues. La Prof. Annalisa Berzigotti a convaincu le jury par ses excellentes prestations cliniques, académiques et scientifiques. À plusieurs reprises, elle a été distinguée comme une cheffe très appréciée qui encadre de nombreuses jeunes collègues. De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Communiqué de presse: Prix Stern Gattiker 2018 PDF

Communiqués de presse

Publications

28.05.2018

Découvrez le rapport annuel 2017 de l'ASSM en ligne

Cette année, l'ASSM innove en publiant son rapport annuel en ligne. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts qui ont jalonné l'année 2017.

Nous profitons des possibilités offertes par l'Internet pour rendre la présentation plus attractive et enrichir le contenu avec des liens vers notre site web. N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles idées pour l'édition 2018.

Vers le site web

Promotion

25.05.2018

Mise au concours du Fonds KZS: la contrainte dans la pratique médicale

En 2018, l’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche traitant de «la contrainte dans la pratique médicale». Le délai de soumission est fixé au 15 août 2018.

Les subsides issus du Fonds KZS seront octroyés à des projets de recherche théoriques ou empiriques qui examinent les questions liées à la contrainte dans la pratique médicale du point de vue de l’éthique, de la philosophie, des sciences sociales ou de la médecine. Tous les détails sur la mise au concours, le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Académie

02.05.2018

Antonio Loprieno est le nouveau président des Académies suisses des sciences

Les Académies suisses des sciences (a+) ont un nouveau président: Antonio Loprieno, professeur pour l’histoire des institutions et ancien recteur de l’Université de Bâle, succède à Maurice Campagna.

Avec Antonio Loprieno, la présidence de l’association est confiée à une personnalité dotée d’une longue expérience internationale dans le domaine de la politique universitaire. «La première fonction des Académies est de servir de pont entre la science et la société. En tant que président, je souhaite m’engager dans ce sens, renforcer le dialogue avec le public et participer à l’intégration de la science dans le discours social», souligne le nouveau président dans le communiqué de presse, publié aujourd'hui.

Communiqué de presse des Académies suisses des sciences PDF

Vers le site web

Projets

09.04.2018

Recommandations pour les registres dans le domaine de la santé: lancement de la phase de test

Les registres offrant des données fiables revêtent de plus en plus d’importance dans le milieu de la santé. Les organisations ANQ, FMH, H+, unimedsuisse et l'ASSM ont publié une série de recommandations pour la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé. Afin de vérifier la praticabilité de ces recommandations, les organisations ont lancé une phase de test.

Dans ce cadre, l'ASSM a invité quelques gestionnaires à vérifier leur registre à l'aide d’une checkliste. Un groupe d'experts analysera ensuite les réponses données par les gestionnaires, qui pourront par ce biais évaluer leur propre situation et bénéficier de conseils pour maintenir et/ou améliorer la qualité de leur registre. Ce travail permettra également de vérifier la mise en oeuvre de la checkliste et des recommandations. Vous trouvez les recommandations et la checkliste sur le site web de l'ANQ.

Vers le site web

Éthique

04.04.2018

Développement du modèle de consentement général

Le consentement général (CG) permet aux personnes traitées à l’hopitâl de donner leur accord à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche. Swissethics et l'ASSM ont publié, en 2017, le modèle de consentement général 2017/1 afin d'encourager une pratique uniforme dans l'ensemble de la Suisse. Sur la base des expériences réalisées dans la pratique, une nouvelle version du modèle sera développée.

Le groupe de pilotage poursuit son travail pour élaborer une version du modèle CG reposant sur une base plus large. Parallèlement, des modèles spécifiques destinés, d’une part, aux adultes incapables de discernement et, d’autre part, aux enfants et adolescents et à leurs parents sont en cours d'élaboration. Vous trouverez de plus amples informations et le modèle CG 2017/1 sur notre site web.

Plus d'informations

Promotion

02.04.2018

Mise au concours «Relève en recherche clinique»: soumission des requêtes jusqu'au 30 juin 2018

Avec le programme «Relève en recherche clinique», l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner souhaitent encourager plus de jeunes médecins à se lancer dans la recherche clinique. Le programme finance des «beginner grants» et des projets de recherche consécutifs grâce à des «project grants».

Le programme de soutien finance, pour les chercheuses et chercheurs débutants, du temps protégé puis des projets de recherche consécutifs. La Fondation Bangerter met une enveloppe d’un million de francs par an à disposition pour la période 2017 à 2020 dans ce but. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. La deuxième mise au concours est ouverte jusqu’au 30 juin.

Flyer «Young talents in clinical research» PDF

Vers le programme

Projets

30.03.2018

smarter medicine: publication des recommandations pour la radio-oncologie

L'association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», co-fondée par l'ASSM, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des «listes top-5» d'interventions qui, à l’avenir, devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. Fin mars, la Société Suisse de Radio-Oncologie (SSRO) a publié sa liste.

La SRO s'engage pour une prise en charge radio-oncologique conforme aux besoins des patientes et des patients souffrant d’un cancer. La liste top-5 doit être discutée non seulement au sein des sociétés de discipline, mais également au niveau multidisciplinaire et interprofessionnel, pour le bien des personnes concernées et de leurs proches. Les recommandations de la SRO peuvent être téléchargées ici. Vous trouvez des informations concernant l'initiative et les recommandations d'autres sociétés de discipline sur le site de l'association de soutien.

Comment smarter medicine peut s'appliquer en radio-oncologie? PDF

Vers le site web

Académie

29.03.2018

Les Académies refusent l’avant-projet de loi sur les produits du tabac

Les Académies suisses des sciences, sous l’égide de l’ASSM, ont pris position contre l’avant-projet de loi sur les produits du tabac soumis à consultation par l’Office fédéral de la santé publique. Elles soulignent la nécessité d’une loi basée sur des preuves scientifiques.

Les Académies se sont ralliées à la prise de position détaillée de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) qui met en évidence, preuves scientifiques à l’appui, les dangers d’un telle loi pour la santé publique. La prise de position des Académies n'existe qu'en allemand. La version française du texte de SSPH+ se trouve sur le site web du Bulletin des médecines suisses.

Prise de position des Académies suisses des sciences (en allemand) PDF

Vers le site web

Éthique

23.03.2018

L'autonomie à l'ère du numérique: un nouveau chapitre pour l’autodétermination du patient?

Le colloque 2018 du cycle «Autonomie en médecine», organisé par l'ASSM et la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine, se déroulera le 15 juin 2018 à Berne. Cette année, le colloque est consacré à des questions relatives à la numérisation, qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine.

Le colloque propose une réflexion approfondie sur les aspects sociétaux, éthiques et juridiques d’une médecine numérisée. Les exemples de la pratique et les discussions entre les différents intervenants permettront de mettre à jour le lien étroit entre les concepts théoriques et les enjeux concrets dans le quotidien médical.

Programme: Autonomie à l'ère du numérique, 15 juin 2018 PDF

Inscription

Académie

15.03.2018

Deuxième mise au concours du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance sa deuxième mise au concours. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2018. Au total, un budget de 9 millions de francs est disponible.

Le but de l’initiative SPHN est de mettre en place une infrastructure de données coordonnée dans les hôpitaux universitaires et dans les institutions de recherche, afin de promouvoir les développements dans le domaine de la santé personnalisée. Vous trouvez des informations détaillées dans le «SPHN Call for Proposals 2018» ou sur le site web du SPHN.

Vers le site web

Publications

12.03.2018

L'«autonomie», thème principal du nouveau bulletin de l'ASSM

Les problèmes de santé exigent souvent des décisions cruciales que les patients doivent prendre avec un maximum d'autonomie. Le nouveau bulletin de l'ASSM traite du concept éthique de l'autonomie et présente les différents aspects de  l'interaction entre autodétermination et responsabilité professionnelle.

Le consentement éclairé du patient est aujourd'hui une condition préalable nécessaire à l'application d'une mesure médicale. Quelles sont les aptitudes professionnelles et les structures qui permettent d'encourager l'autodétermination, même dans des circonstances compliquées? Susanne Brauer, Vice-Présidente de la Commission Centrale d'Ethique, a développé cinq thèses sur le concept médico-éthique de l'autonomie et ses enjeux. En outre, le bulletin de l’ASSM contient des informations sur les projets en cours, les mises au concours et les nouvelles publications.

1/2018: L'autonomie en médecine – l'interaction entre autodétermination et responsabilité professionnelle PDF

Vers les publications

Promotion

26.02.2018

Relève en recherche clinique: 16 chercheuses et chercheurs soutenus

L’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner ont lancé ensemble en 2017 le programme «Relève en recherche clinique» pour soutenir de jeunes médecins souhaitant s’engager dans la recherche clinique. 16 dossiers ont été retenus parmi les 48 soumis lors de cette première mise au concours.

La Fondation Bangerter met 1 million de francs à disposition chaque année pour permettre à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche et assurer ainsi une relève bien formée. Vous trouvez la liste des bénéficiaires ci-dessous (synopsis). Pour des informations détaillées sur le programme veuillez consulter le site web.

Synopsis of grantees PDF

Vers le programme

Promotion

20.02.2018

Prix Stern-Gattiker pour des modèles féminins dans le domaine de la médecine académique

L'ASSM lance un nouveau Prix dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Ce Prix doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern, première professeure à la Faculté de médecine de Genève et Ruth Gattiker, l’une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense chaque année une femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en tant que cheffe de clinique en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. Le Prix est doté de CHF 15 000. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination dans la mise au concours 2018 (pdf) et sur notre site web. Le délai de soumission est fixé au 15 avril 2018.

Mise au concours Prix Stern-Gattiker 2018 PDF

Vers le site web

Académie

09.02.2018

Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite renforcer son équipe

L'ASSM est appelée à examiner les questions éthiques qui se posent dans le contexte médical, à réfléchir à l'avenir de la médecine et à œuvrer en faveur de la science. Pour le Secrétariat général, situé à Berne, nous recherchons pour le 1er mai 2018 une collaboratrice administrative/un collaborateur administratif (80%).

Téléchargez l'offre d'emploi (pdf) pour consulter le profil complet du poste. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 25 février 2018.

Offre d'emploi: Collaboratrice administrative/Collaborateur administratif, 80% PDF

A propos de l’ASSM

Académie

30.01.2018

SPHN: Accords de collaboration avec les cinq hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale lancée sous l’égide de l’ASSM. Le SPHN contribue au développement, à la mise en œuvre et à la validation d'une infrastructure coordonnée, afin de rendre les données de santé utilisables pour la recherche en Suisse. Des accords de collaboration ont été conclus récemment avec les cinq hôpitaux universitaires.

L'objectif principal de l'initiative SPHN est de promouvoir la recherche en médecine et en santé personnalisées en rendant les données relatives à la santé partageables et échangeables. Le but est de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Dans cette entreprise, les données des patients jouent un rôle clé. Avec les accords de collaboration, les cinq hôpitaux universitaires ont envoyé un signal fort de soutien envers l'initiative SPHN. Des informations détaillées sur les conditions-cadres, les objectifs et les instruments du SPHN peuvent être consultées en ligne.

Vers le site web

Promotion

25.01.2018

Recherche en neurologie: mise au concours du Fonds Théodore Ott

Après une pause de plusieurs années due à la situation boursière défavorable, l’ASSM met au concours 200'000 francs issus du Fonds Théodore Ott pour soutenir la recherche en neurologie clinique ou translationelle. Le délai de soumission est fixé au 1er avril 2018.

Les subsides du Fonds Théodore Ott permettent de réaliser un projet de recherche en neurologie clinique ou translationelle. Jusqu’à 80'000 francs peuvent être accordés par projet. Sont habilités à soumettre une requête comme investigatrice ou investigateur principal-e, des neuroscientifiques actifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au moment du délai de soumission. Les requêtes doivent être soumises en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Académie

15.01.2018

Le Swiss Personalized Health Network souhaite renforcer son équipe

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l'objectif est de promouvoir le développement de la médecine et la santé personnalisées en Suisse. Pour compléter son équipe rattaché à l'ASSM à Berne, le SPHN recherche un-e spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%).

Le SPHN recherche une personne responsable de la gestion administrative des projets mis en œuvre dans l'ensemble de la Suisse et financés par le SPHN. Ces tâches requièrent une aisance avec les chiffres et la comptabilité. Une expérience dans l'administration d'une haute école est un avantage. Le profil complet du poste peut être téléchargé ci-dessous ou consulté sur le site web du SPHN.

Offre d'emploi: spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%) PDF

Vers le site web

Projets

03.01.2018

smarter medicine: la liste «Top-5» pour la chirurgie est parue

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM fait partie, commence l’année avec une nouvelle liste «Top-5». C’est au tour de la Société Suisse de chirurgie (SSC) de publier cinq interventions considérées comme inutiles et à éviter à l'avenir.

L'initiative suisse «smarter medicine» s'oriente selon le projet américain «Choosing wisely», dont l'objectif est d'éviter les traitements médicaux inutiles. La SSC a vérifié les recommandations américaines et les a considérées comme raisonnables et intégralement applicables en Suisse. Vous pouvez télécharger la liste «Top-5» ci-dessous (pdf). De plus amples informations sur l'initiative et un récapitulatif des recommandations d'autres sociétés de discipline peuvent être trouvées sur le site web de l'association.

Comment «smarter medicine» peut s’appliquer en chirurgie? PDF

Vers le site web

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication