News

Promotion

30.11.2020

Fonds KZS: cinq «seed grants» pour la relève en éthique biomédicale

La mise au concours 2020 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) était thématiquement ouverte et s’adressait à de jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l’éthique biomédicale. Cinq requêtes ont été retenues parmi les 26 soumises.

Cinq «seed grants» ont été accordées pour un montant total de 236’000 francs. Elles permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant ou de préparer une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) offre une vue d’ensemble de tous les projets soutenus par le Fonds KZS. La prochaine mise au concours du Fonds KZS est prévue pour le printemps 2021, pour autant que les rendements boursiers le permettent.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Projets

24.11.2020

Pro-salute.ch: patients et payeurs de primes dans une même organisation faîtière

Un des rôles que se donne l’ASSM est de réunir des partenaires du système de santé issus d’horizons divers qui partagent des intérêts communs et de les soutenir dans la réalisation de leur projet. C’est ce qui s’est passé ces derniers mois avec six organisations représentant les patients, les assurés et les consommateurs. De ces échanges est née l’association pro-salute.ch.

Pro-salute.ch se donne pour but de s'imposer comme une force de proposition et de décision dans le système de santé, face aux autorités politiques, aux prestataires de service et aux assureurs. Outre l’échange d'idées et d’informations, et la coordination des activités communes, pro-salute.ch place les patients et les consommateurs au centre de ses préoccupations et entend oeuvrer pour plus de transparence, de simplicité et de comparabilité dans le système de santé.

Vers le site web

Publications

13.11.2020

L'autonomie en médecine: 7 thèses

En Suisse, les conditions juridiques, politiques et sociétales sont réunies pour que l'autonomie des patientes et des patients puisse être respectée et encouragée. Afin de renforcer l’autonomie dans le système de santé suisse, la Commission Centrale d’Éthique (CCE) et la Commission Nationale d'Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) ont publié sept thèses qui donnent matière à réflexion et à discussion.

De 2015 à 2019, la CNE et la CCE ont soumis à la discussion, dans le cadre d’une série de symposiums publics, le concept de l’autonomie, ses conditions préalables, mais également les défis à relever. Les colloques étaient consacrés à des aspects de l’autonomie aussi variés que «Autonomie et responsabilité», «Autonomie et relation», «Autonomie et bienfaisance» «L’autonomie à l’ère du numérique» et «Autonomie et bonheur». La publication «L’autonomie en médecine: 7 thèses» présente les résultats des cinq symposiums. Chaque thèse est brièvement expliquée et approfondie à l’aide d’un exemple concret. Le rapport peut être téléchargé ou commandé gratuitement sous forme de brochure.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Académie

04.11.2020

Covid-19: mise à jour des directives pour le triage aux soins intensifs

La deuxième vague de Covid-19 a touché la Suisse. Face au nombre élevé de patientes et de patients, certains hôpitaux commencent à être saturés. Les directives pour le tri des patients en cas de pénurie des ressources dans les unités de soins intensifs, publiées en mars 2020 par la Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’ASSM, ont été mises à jour et peuvent être téléchargées en quatre langues.

Le document actualisé «Triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources» complète les directives de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013). Il concerne toutes les patientes et tous les patients qui ont besoin d’un traitement de soins intensifs (Covid et non-Covid). Il s’appuie sur le principe fondamental selon lequel les mêmes critères d'admission et de maintien en unités de soins intensifs sont appliqués dans l’ensemble de la Suisse. L’un des principaux changements par rapport à la version de mars 2020 concerne l’organe national de coordination créé dans l’intervalle par la Confédération. Son rôle est de garantir une occupation optimale de toutes les capacités de traitement de soins intensifs disponibles dans notre pays.

 

Les autres changements significatifs sont résumés dans la newsletter de l’ASSM du 4 novembre 2020. Vous trouverez la newsletter ainsi que tous les documents mentionnés ici sur notre site web.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Promotion

02.11.2020

L’ASSM décerne le Prix Stern-Gattiker à deux rôles modèles féminins

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine. Le Prix est décerné cette année conjointement aux Professeures Sophie de Seigneux Matthey (Genève) et Sara C. Meyer (Basel).

Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée et que la composition du corps enseignant soit en adéquation avec la répartition des genres, le nombre de femmes visant une carrière correspondante doit augmenter. Avec le Prix Stern-Gattiker l’ASSM récompense les modèles féminins, afin de motiver les femmes à poursuivre une carrière académique. Sophie de Seigneux Matthey et Sara C. Meyer sont professeures FNS au sein des Facultés de médecine de Genève et de Bâle, cheffes d’un groupe de recherche et médecins-cadre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à l’Universitätsspital Basel (USB). De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Télécharger le communiqué (PDF)

Communiqués de presse

Projets

07.10.2020

Smarter medicine: liste Top 5 pour la dermatologie et la vénéréologie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui, à l’avenir, devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV) a publié sa liste en octobre.

Au vu de la pression croissante des coûts et de l’orientation des soins médicaux sur le patient, la Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV) soutient la campagne «smarter medicine» en publiant sa propre liste Top 5. Les recommandations concernent, entre autres, le traitement de la mycose des ongles, le diagnostic des infections cutanées par le virus de l’herpès simplex et la prophylaxie antibiotique périopératoire pour les opérations de la peau. L’objectif des recommandations est de promouvoir la qualité, la sécurité et de sensibiliser la profession médicale aux coûts des actes médicaux.

Les recommandations publiées récemment par la SSDV peuvent être téléchargées ici. Vous trouvez des informations détaillées sur l’initiative et les listes des autres sociétés de discipline sur le site web de «smarter medicine».

Liste «Top 5» pour la dermatologie et la vénéréologie (PDF)

Vers le site web

Projets

22.09.2020

Interprofessionnalité: mise à jour de la Charte

En actualisant la Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé», l’ASSM a adapté le document élaboré en 2014 à l’évolution du système de santé suisse. La Charte 2.0 reflète la compréhension actuelle de la collaboration interprofessionnelle et constitue la base pour la poursuite du virage culturel souhaité.

Convaincue que la qualité des soins peut être améliorée et les ressources utilisées plus efficacement grâce à une collaboration interprofessionnelle réussie, l’ASSM encourage depuis des années les efforts dans ce sens. La Charte 2.0 peut être téléchargée en trois langues (français, allemand et italien) ou commandée gratuitement sous forme de brochure. Vous trouvez des informations détaillées dans le menu «Projets».

Télécharger la Charte 2.0 (PDF)

Vers le site web

Académie

09.09.2020

Swiss Medical Board: dissolution fin 2021

Le Swiss Medical Board (SMB) a décidé de suspendre ses activités d’ici fin 2021. Au cours des années passées, le SMB s’est engagé pour une analyse coûts-efficacité des prestations médicales. Entre-temps, la Confédération a mis en place son propre programme. Une zone de couverture de petite taille comme la Suisse ne nécessite pas le maintien de structures similaires.

Le Swiss Medical Board est un organisme indépendant de l'administration, des fournisseurs de prestations et de l'industrie. Sa mission consiste à analyser des processus diagnostiques et des interventions thérapeutiques du point de vue médical, économique, éthique et juridique. Avec la FMH et la Conférence des directrices et directeurs de la santé, l’ASSM fait partie des membres fondateurs. La disparition annoncée du SMB renforce la responsabilité de la Confédération dans ce domaine.

Communiqué de presse du SMB, 07.09.2020 (PDF)

Vers le site web

Académie

31.08.2020

Merci, Michelle Salathé, pour ces presque vingt ans à l’ASSM

Michelle Salathé, responsable du Ressort Éthique depuis 2001, fait partie des personnes qui ont profondément marqué l’ASSM. En près de deux décennies, elle a tout vu, tout entendu et tout retenu, ce qui fait d'elle la mémoire institutionnelle de l'Académie. Elle s’est investie sans compter pour contribuer à résoudre les multiples questions éthiques soulevées par la recherche médicale, la pratique médicale et la société. C'est de tout cœur que nous remercions Michelle Salathé pour son engagement infatigable tout au long de ces années.

Avec la promotion de la recherche et de la relève scientifique, l’éthique est depuis toujours un domaine clé de l’ASSM. Michelle Salathé, avec sa compréhension profonde des enjeux éthiques, ses compétences juridiques, la qualité de son réseau et ses talents de diplomate, va nous manquer. En septembre, elle passera le flambeau à son successeur, Thomas Gruberski. À partir du 1er octobre, Franziska Egli, responsable de la communication, assumera la fonction de Secrétaire générale adjointe. Découvrez tous les visages du Secrétariat général de l'ASSM sur notre site et lisez l'interview de Michelle Salathé dans le Bulletin de l'ASSM.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Académie

21.08.2020

Prix Média Newcomer: soutien à la relève journalistique

Le Prix Média des Académies suisses des sciences récompense depuis plus de dix ans déjà l’excellence dans le domaine du journalisme scientifique. A cela s’ajoute le Prix Média Newcomer qui s’adresse aux étudiants ou aux professionnels des médias de moins de 31 ans avec des idées surprenantes sur le thème de la science.

Avec ces récompenses, les Académies reconnaissent l’importance du rôle des journalistes à l’ère de la numérisation, des algorithmes, des «fake news» et des robots écrivains. Le public est invité à participer en votant jusqu’au 6 septembre pour désigner la vainqueure du Prix Média Newcomer parmi les deux projets en lice. Les Prix seront remis lors de la manifestation ScienceComm ’20 qui aura lieu le 17 septembre à Soleure. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les projets nominés et la possibilité de voter sur le site web du Prix Média.

Vers le site web

Projets

18.08.2020

Smarter medicine: publication de la liste «Top 5» pour le domaine de l’infectiologie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. L'élaboration de listes «Top 5» pour chacune des disciplines est au cœur de cette campagne. Les sociétés de discipline définissent ainsi les interventions à éviter ou à ne réaliser qu’à certaines conditions. La Société suisse d’infectiologie (SSINF) a publié sa liste au mois d’août.

Les recommandations de la SSINF concernent autant le domaine stationnaire que le domaine ambulatoire. Environ 80% des antibiotiques prescrits en médecine humaine sont utilisés dans les soins ambulatoires et souvent prescrits par des médecins n’étant pas infectiologues. C’est précisément le surtraitement des infections «banales» par antibiotiques, par exemple les infections urinaires, qui provoque la sélection d’organismes résistants, la colonisation involontaire et/ou des infections aux germes multirésistants. Les recommandations récemment publiées par la SSINF peuvent être téléchargées ici (PDF). Vous trouvez des informations détaillées sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de discipline sur le site de «smarter medicine».

Liste «Top 5» pour l'infectiologie (PDF)

Vers le site web

Publications

14.08.2020

Bulletin 2-3/2020: registres de santé et questions soulevées par le Covid-19

Le point fort du nouveau Bulletin de l’ASSM est dédié aux registres de santé, dont l’objectif est de générer des connaissances concrètement applicables pour trouver des solutions aux problèmes actuels dans la prise en charge médicale. Parmi ces problèmes figure le coronavirus, qui confronte la communauté scientifique et la société à des défis majeurs.

«Les registres dans le système de santé constituent un investissement dans le futur.» L’auteure du point fort, la Prof. Anne Lübbeke-Wolff, en est convaincue. Quelle est l’utilité des registres pour la santé individuelle et celle de notre société? Quelle est leur valeur pour la recherche? Ces questions et d’autres encore sont traitées dans l’article principal. Les problèmes liés à la pandémie de Covid-19 sont également abordés dans le Bulletin 2-3/2020. Découvrez les points de vue personnels de sept experts concernant quelques-unes des thématiques soulevées par le virus qui restent à approfondir.

Bulletin 2-3/2020: Registres de santé: un investissement nécessaire pour l'avenir (PDF)

Vers les publications

SPHN

11.08.2020

Swiss Personalized Health Network: au revoir Adrien Lawrence

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 avec l’objectif de faciliter l'utilisation et l'échange des données de santé pour la recherche. En tant que Directeur, Adrien Lawrence a monté de toutes pièces, avec compétence et efficacité, le Management Office. Après quatre ans à l’ASSM, il retourne à l’EPFL où il a débuté sa carrière. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et le travail accompli.

Dans ses fonctions de Directeur, Adrien Lawrence s’est fortement impliqué dans la mise en place de la gouvernance et des structures du SPHN; il a défini les contours des deux mises au concours lancées durant la période 2017–2020, fédéré les différents acteurs du domaine, permis la conclusion d'accords de collaboration avec les hôpitaux universitaires et fait rayonner le SPHN à l’étranger. Son départ est, pour le Secrétariat général, l’occasion de revoir son organisation interne. Ainsi, c’est Myriam Tapernoux, déjà en charge du Ressort Science, qui a pris la direction a.i. du Management Office du SPHN depuis le 1er août. Pour en savoir plus sur le SPHN, consultez son site web ou lisez l’interview avec Adrien Lawrence dans le dernier Bulletin de l’ASSM.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Projets

16.07.2020

Smarter medicine: Infographies pour le dialogue avec les patients

Les insuffisances et les excès de traitement, avec leurs répercussions négatives sur la qualité des soins et les coûts, sont un problème bien connu dans le système de santé suisse. Dans ce contexte, l’association «smarter medicine» a élaboré des infographies destinées à soutenir les professionnels de la santé lors des entretiens avec les patientes et les patients et à attirer leur attention sur les traitements inutiles.

Les infographies transmettent des informations complexes dans un langage simple et illustré. Elles facilitent la communication entre les professionnels de la santé et les patients, responsabilisent les patients et, dans l’idéal, améliorent la qualité des traitements. Les infographies en allemand et en français peuvent être téléchargées gratuitement sur le site web de «smarter medicine».

Vers le site web

Promotion

09.07.2020

Octroi de onze nouveaux subsides du programme MD-PhD

Les subsides du programme national MD-PhD permettent à onze jeunes médecins engagés dans la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique et en recherche clinique dans une université suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.

La Commission nationale d’experts a proposé de soutenir 11 jeunes chercheuses et chercheurs parmi les 20 candidatures pré-sélectionnées par les Commissions MD-PhD locales. Les subsides couvrent le salaire des bénéficiaires pour une durée de 2 à 3 ans. Ils sont financés par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM pour un montant total de plus de 2 millions de francs. La prochaine mise au concours sera lancée en automne avec un délai de soumission fixé au 15 décembre 2020.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Éthique

18.06.2020

Recommandations concernant les procédés de tests génétiques préimplantatoires (PGT)

L’analyse génétique des embryons créés par fertilisation in vitro est règlementée depuis 2017 par la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée. Sa mise en œuvre confronte les professionnels de la santé et les autorités cantonales à un certain nombre de questions pratiques et éthiques. Les recommandations de l’ASSM traitent les aspects éthiques importants pour le conseil et la prise de décision, afin de contribuer à de bonnes pratiques cliniques uniformes en Suisse.

Les recommandations de l’ASSM concernent l’indication de PGT pour les couples avec des maladies génétiques ainsi que le dépistage des embryons dans le cadre du traitement de l’infertilité. Est également abordé le traitement des informations excédentaires telles que le sexe de l’embryon ou bien des anomalies qui ne correspondent pas aux critères d’indication requis pour un PGT. Le document est publié en allemand, français, italien et anglais. Il peut être commandé gratuitement sous forme de brochure (en allemand et en français).

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Promotion

15.06.2020

Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2020

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour cette mise au concours, 1 million de francs sont mis à disposition. En raison de la situation liée au COVID-19, le délai de soumission a été reporté au 30 novembre 2020.

Le programme comprend deux instruments pour soutenir les jeunes médecins souhaitant faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Les «beginner grants», qui financent du temps protégé pour la recherche, sont octroyés sous forme de subsides couvrant le salaire des bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent, dans un deuxième temps, demander un «project grant» pour consolider leur expérience et réaliser un projet de recherche indépendant. De plus amples informations se trouvent sur notre site.

Flyer «Young Talents in Clinical Research» (PDF)

Vers le programme

Promotion

11.06.2020

Recherche en soins palliatifs: des chiffres, des problématiques et des défis

En Suisse, près de 90% de la population décède non pas d’une mort soudaine, mais après une période de maladie pendant laquelle de nombreuses personnes bénéficient de soins palliatifs. Pour identifier le meilleur traitement possible, la recherche est nécessaire. Convaincue que notre pays était à la traîne dans ce domaine, l’ASSM a lancé le programme de soutien «Recherche en soins palliatifs 2014 – 2018». Le rapport final du programme donne un aperçu des thèmes abordés, des résultats obtenus et des défis qui restent à relever.

De 2014 à 2018, un montant total de 4,4 millions de francs a été investi. 138 demandes ont été examinées, 34 projets et 4 bourses pour un séjour de formation et de recherche à l’étranger accordés. Vous en apprendrez plus sur les questionnements scientifiques, les résultats et les défis qui se cachent derrière ces chiffres dans le rapport final du programme. La brochure est disponible en allemand, français et anglais. Elle peut être téléchargée ou commandée gratuitement en version imprimée.

Télécharger le rapport (PDF)

Plus d'informations

Projets

26.05.2020

La santé personnalisée en discussion

Les développements dans le domaine de la santé personnalisée et les questions liées notamment à la protection des données ou au traitement des probabilités concernent l'ensemble de la population. C'est pourquoi les Académies suisses des sciences ont lancé le projet de dialogue «L’humain sur mesure: santé personnalisée». La brochure bilingue que vient de paraître revient sur les réponses données aux questions posées en ligne et lors des neuf débats ouverts au public.

Le questionnaire n’ayant aucune prétention scientifique, les réponses n’ont pas non plus été évaluées selon des critères scientifiques. La publication «La santé personnalisée en discussion» reflète néanmoins la diversité des points de vue et peut constituer pour les experts une source de réflexion et d'inspiration pour de futurs travaux de recherche.

Télécharger la publication (PDF)

Plus d'informations

Éthique

19.05.2020

«Listes noires»: le regard critique de la Commission Centrale d'Éthique de l’ASSM

Le nombre de personnes qui ne paient pas leurs primes d’assurance maladie est en constante augmentation, entraînant ainsi des charges financières élevées pour les cantons qui sont tenus de verser 85 pour cent des créances arriérées. Dans l’objectif d’améliorer le comportement de la population en matière de paiement, plusieurs cantons ont introduit des «listes noires». La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a évalué leurs conséquences et publié une prise de position critique.

Les blocages de prestations s’appliquent à tous les coûts de traitement à l’exception des traitements d’urgence. La notion d’«urgence» n’est toutefois pas clairement définie et donne lieu à des interprétations divergentes dans le quotidien médical. La CCE s’est penchée sur les questions découlant de cette situation et a analysé les répercussions et les résultats espérés. Basée sur ces réflexions, elle recommande de renoncer aux listes noires et au blocage des prestations. Vous trouverez des informations détaillées dans la prise de position de la CCE.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Académie

18.05.2020

L'ASSM recrute un/e collaboratrice/teur scientifique

L'ASSM met au concours un poste de collaboratrice/teur scientifique pour soutenir ses activités de promotion de la recherche dans le domaine de la médecine académique et personnalisée. Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en médecine, sciences de la vie ou sciences naturelles et disposez d’expérience en gestion de projets, cet emploi est peut-être pour vous.

Le poste propose des tâches variées et stimulantes à l'interface entre la médecine et la recherche, des contacts avec de jeunes chercheurs et des experts externes, un environnement de travail dynamique et multilingue à proximité de la gare de Berne.

Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous au texte complet de l'annonce (en allemand). Le délai pour envoyer les postulations est fixé au jeudi 11 juin 2020.

Télécharger l'annonce (en allemand) (PDF)

A propos de l’ASSM

Académie

08.05.2020

L'épidémiologiste Marcel Tanner préside les Académies suisses

L’Assemblée des délégués a élu Marcel Tanner à la présidence des Académies suisses des sciences. L’ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique de Bâle (Swiss TPH) a déjà exercé cette fonction par intérim ces derniers mois et il est actuellement membre de la Science Task Force Covid-19 de la Confédération.

En tant que président de l’Académie suisse des sciences naturelles depuis 2016, Marcel Tanner connaît bien les préoccupations et les besoins de la communauté scientifique réunie sous le toit des Académies suisses des sciences. Il estime que le rôle et la force de ses membres résident dans le dialogue entre la science, la politique et la société. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse des Académies.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

01.05.2020

Le Prof. Henri Bounameaux est le nouveau président de l'ASSM

Depuis le 1er mai 2020, Henri Bounameaux est le nouveau président de l’ASSM. Il a été élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat en novembre 2019. Son prédécesseur, Daniel Scheidegger, reprend quant à lui la vice-présidence de l'ASSM.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Celles et ceux qui souhaitent faire sa connaissance trouveront une interview dans le Bulletin 1/2020 de l'ASSM (PDF p. 4) et dans le Bulletin des médecins suisses (lien ci-dessous).

Télécharger le Bulletin 1/2020 (PDF)

Vers le site web

Publications

30.04.2020

Découvrez le rapport annuel 2019 de l’ASSM en ligne

Dès à présent, le rapport annuel 2019 est disponible en ligne. Les possibilités offertes par l'Internet permettent de rendre la présentation des contenus plus attractive et d'enrichir la lecture grâce aux liens vers notre site web.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts qui ont jalonné l'année écoulée.

Vers le site web

Académie

16.04.2020

Coronavirus: bilan intermédiaire sur le tri des patients

Jusqu’à ce jour, les situations de pénurie redoutées à cause du Covid-19 ont pu être évitées dans les services de soins intensifs des hôpitaux suisses. Cela signifie que les directives sur le tri des patients, publiées par l'ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI), ne sont pas appliquées actuellement. Cependant, depuis leur publication, les directives ont été largement débattues et de nombreuses réactions nous sont parvenues. Comment l’ASSM gère-t-elle ces retours?

Compte tenu de la situation actuelle, l’ASSM et la SSMI ont conclu qu’une mise à jour du document n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Il s’agit bien plus d’examiner minutieusement les retours reçus dans le cadre d’une évaluation globale de la pandémie Covid-19, afin de décider dans quelle mesure les directives doivent être adaptées, voire si elles doivent rester en vigueur. Vous trouverez de plus amples informations dans la Newsletter de l'ASSM du 16 avril 2020.

Plus d'informations

Éthique

27.03.2020

Pandémie Covid-19: questions concernant les directives anticipées

Les directives anticipées sont un instrument de l'autodétermination. Une personne capable de discernement peut y déterminer les mesures médicales auxquelles elle consent ou qu'elle refuse en cas d’incapacité de discernement. Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, plus de gens envisagent de rédiger des directives anticipées.

La rédaction de directives anticipées est basée sur un long processus de réflexion. À cet égard, des discussions avec des proches et des spécialistes peuvent s’avérer utiles. Les mesures médicales auxquelles les personnes ayant rédigé des directives anticipées consentent et celles qu’elles refusent en cas d’incapacité de discernement devraient être consignées de manière générale, et non pas pour le cas spécifique d’une infection grave au Covid-19. Vous trouverez sur notre site web de plus amples informations ainsi que des liens vers des entretiens de conseil..

Vers le site web

Académie

25.03.2020

Coronavirus: recommandations pour les soins palliatifs

L'infection par le coronavirus menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à une évolution grave et fatale. Les maladies les plus graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées.

La situation actuelle de pandémie et la publication des directives de l'ASSM et de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) ont incité la Société de gériatrie palliative (FGPG) à élaborer des recommandations complémentaires axées sur la pratique. L'ASSM se félicite de cette démarche et met également le document (d/f/i/e) à disposition sur son site web.

Télécharger les recommandations soins palliatifs (PDF)

Vers le site web

Académie

20.03.2020

Coronavirus: directives sur le tri des patients aux soins intensifs

En raison de la vitesse à laquelle le coronavirus (SARS-CoV-2) se propage, une situation extraordinaire s'est créée et entraîne un afflux massif de patients dans les hôpitaux de soins aigus. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l'ASSM publient des directives communes portant sur les décisions de rationnement dans les unités de soins intensifs.

Actuellement, la pression sur le personnel médical est très élevée. Dans un tel contexte, il est d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien des patients aux soins intensifs. Les nouvelles directives créent cette base. Elles complètent les directives antérieures de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013). Les patients atteints de Covid-19 et les autres patients nécessitant des soins intensifs sont traités selon les mêmes critères.

Plus d'informations

Académie

16.03.2020

Nous sommes là pour vous en télétravail

Le Secrétariat général de l’ASSM travaille jusqu’à nouvel avis depuis la maison. Vous pouvez joindre nos collaboratrices et collaborateurs par e-mail ou par téléphone via leur numéro direct. Tous les détails se trouvent sur notre site sous assm.ch/contact ou via le lien ci-dessous.

Le courrier sera relevé régulièrement mais pas quotidiennement. Merci de nous transmettre toute correspondance urgente sous forme de fichier joint à un e-mail envoyé à v.clerc@samw.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vers le site web

Publications

13.03.2020

De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin?

Le Bulletin 1/2020 de l’ASSM présente un bilan intermédiaire du programme «Recherche en soins palliatifs». Grâce au soutien financier de deux fondations, 34 projets ont pu être réalisés entre 2014 et 2018. Et les résultats sont là: des progrès ont été accomplis, la Suisse a rattrapé son retard. Il reste toutefois beaucoup à faire.

Se basant sur l'approche multidisciplinaire des soins palliatifs, le programme a permis de développer les compétences et les infrastructures de recherche, de réaliser de nombreux projets et d'encourager la relève scientifique dans ce domaine. Le Bulletin offre un aperçu des projets sélectionnés et esquisse les questions et les défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir.

Bulletin 1/2020: De quoi une personne en fin de vie a-t-elle besoin? (PDF)

Vers les publications

Académie

10.03.2020

Covid-19: goulets d'étranglement dans les unités de soins intensifs

La situation en Italie montre à quel point la situation autour du coronavirus peut évoluer rapidement. En raison de la vitesse à laquelle le virus se propage en Suisse, des goulets d'étranglement pourraient se former dans les unités de soins intensifs. L'ASSM a abordé ce cas de figure dans ses directives médico-éthiques «Mesures de soins intensifs» (2013). Ces directives sont toujours valables et peuvent aider les médecins à s'orienter.

Dans une première phase, des mesures telles qu'une admission des patients restrictive, la restriction des procédures électives ou le transfert de patients peuvent libérer suffisamment de places pour accueillir les patients souffrant d'insuffisance pulmonaire. Si une situation d'urgence survient avec un grand nombre de patients gravement malades, des décisions de rationnement vont s'imposer. Il est important que ces décisions soient compréhensibles et équitables et que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien dans les unités de soins intensifs. Afin d'alléger la charge qui pèse sur les médecins, l'ASSM a décrit dans ses directives médico-éthiques «Mesures de soins intensifs» les critères selon lesquels un triage éthiquement justifiable devrait être effectué.

Extrait des directives médico-éthiques (chap. 9.3.) (PDF)

Vers les directives

Promotion

05.03.2020

Mise au concours: «KZS seed grants» pour la relève en éthique biomédicale

En 2020, l’ASSM met à nouveau 250'000 francs provenant du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition des chercheurs et chercheuses juniors qui se destinent à une carrière académique dans le domaine de l’éthique biomédicale, de l'éthique clinique ou de l'éthique de la santé publique. Le délai de soumission est fixé au 30 avril 2020.

Jusqu’à 50'000 francs peuvent être demandés par «seed grant» pour explorer une idée de recherche innovante, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Tous les détails sur la mise au concours et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Éthique

02.03.2020

L'autonomie en médecine: nouveau compte-rendu et perspectives

Quel est le lien entre le bonheur et la médecine? Et entre le bonheur et l'autodétermination en médecine? Le compte-rendu du dernier colloque du cycle «Autonomie en médecine», consacré au thème du bonheur, répond à ces questions. Des recommandations pour la pratique médicale, basées sur les conclusions de ces cinq années de débat, sont actuellement en cours d’élaboration.

L’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Ce que chaque personne perçoit comme le «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait donc se refléter dans toutes les décisions importantes. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n’échappe pas à cette règle. Le rapport «L’autonomie et le bonheur» retrace les interventions et les discussions du colloque du même nom qui s’est déroulé en été 2019. Tous les documents relatifs aux cinq colloques se trouvent sur notre site web.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

SPHN

24.02.2020

Découvrez le nouveau site web du Swiss Personalized Health Network

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN), une initiative nationale sous la houlette de l’ASSM et en collaboration avec le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB), a lancé son nouveau site web. Dorénavant, l’ensemble des informations et des documents produits par le SPHN et l’équipe du SIB Personalized Health Informatics concernant l’initiative figurent en un seul endroit.

Pour le moment, le site web est en langue anglaise. Les traductions allemande et française de pages sélectionnées suivront prochainement. Vous souhaitez avoir un aperçu rapide de l'initiative? Téléchargez la Fact-Sheet sur le SPHN.

SPHN Fact-Sheet 2019 (PDF)

Vers le site web

Publications

13.02.2020

Nouvelle étude sur les freins et les moteurs de l'interprofessionnalité

Aujourd'hui, les équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont considérées comme un élément important d’un système de santé durable. Cependant, l’application pratique accuse du retard. Cet écart exige des explications que tente d'apporter une nouvelle publication de l'ASSM.

Cette nouvelle étude tire un parallèle avec la théorie des systèmes complexes. Selon ce modèle, les systèmes tendent vers un état d'équilibre, état qui correspond au «cas normal» professionnel. La collaboration interprofessionnelle (CIP), en revanche, signifie un «écart». Non seulement le modèle de base change, mais aussi un nouvel état d'équilibre doit être atteint. Sur la base d’entretiens semi-directifs avec différents professionnels de la santé, les auteurs identifient les forces de liaison et d'opposition à l'oeuvre. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée (en allemand, avec un résume en français).

Télécharger l'étude (en allemand, avec un résumé en français) (PDF)

Vers les publications

Promotion

04.02.2020

Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2020

L'ASSM lance la mise au concours du Prix Robert Bing. Le Prix Bing est attribué à des auteurs de travaux de premier ordre ayant fait progresser la connaissance, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le prix est financé grâce à un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Selon le souhait du donateur, les lauréat-e-s sont en premier lieu de jeunes chercheuses et chercheurs (jusqu'à 45 ans) suisses ou actifs en Suisse depuis un certain temps. Doté de 50’000 francs, le Prix est décerné tous les deux ans. Le prochain délai de soumission est fixé au 31 mars 2020. Les détails concernant la procédure de candidature sont disponibles sur notre site web.

Tableau synoptique des lauréat-e-s (PDF)

Vers le site web

Académie

30.01.2020

Poste au concours: soutien administratif pour le Secrétariat général

Vous avez de l'expérience dans une fonction de soutien administratif au sein d'une petite équipe dynamique? Vous vous intéressez aux questions en lien avec l'éthique médicale, la promotion de la recherche et la politique scientifique? Alors, le poste de collaborateur/trice administratif/ve au sein du Secrétariat général de l'ASSM est peut-être pour vous.

Le poste à repourvoir dès le 1er mai 2020 réunit de nombreuses tâches: soutien administratif de la Secrétaire générale et de son équipe, contribution aux relations publiques, aux mises au concours et aux consultations, organisation de conférences, de réunions et de retraites. Pour tous les détails, référez-vous à l'annonce (rédigée en allemand). Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 28 février 2020.

 

Télécharger l'annonce (PDF)

Publications

23.01.2020

Nouvelle étude sur le mentorat clinique pour les expert-e-s en soins infirmiers

L'ASSM publie une étude sur le mentorat clinique à l'intention des expert-e-s en soins infirmiers, un profil professionnel nouveau dans notre pays. En se basant sur la littérature et sur une série d'interviews avec des experts, la Prof. Iren Bischofberger et ses collègues en ont tiré plusieurs recommandations pour la pratique, la formation et la politique.

Dans l'attente de disposer de pairs suffisamment expérimentés, ce sont les médecins qui assurent le mentorat clinique. L'étude mandatée par l'ASSM montre notamment en quoi ce mentorat va de pair, pour les médecins, avec de nouvelles missions dans le domaine de la formation et comment il transforme la collaboration interprofessionnelle. La publication est rédigée en allemand avec un résumé en français. Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander gratuitement une brochure imprimée.

Mentorat clinique pour les experts en soins MSc (PDF)

Vers les publications

Promotion

10.01.2020

Prix Stern-Gattiker 2020 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la deuxième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le Prix est doté de 15'000 francs, le délai de soumission est fixé au 3 mars 2020.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en tant que cheffe de clinique en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez des informations détaillées sur la procédure de nomination sur notre site web.

Vers le site web

Académie

03.01.2020

Le Prof. Henri Bounameaux sera le nouveau président de l'ASSM

L'année 2020 sera une année de changements pour l'ASSM. Le 1er mai, Daniel Scheidegger passera le flambeau de la présidence à son successeur Henri Bounameaux, élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat. Le président actuel reprendra la vice-présidence de l'Académie.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Il a participé à plusieurs groupes de travail de l'ASSM et représente l'institution dans des organes externes. Dans son discours devant le Sénat, Henri Bounameaux a déclaré que son programme serait celui de l’Académie: «Les présidents passent, l’Académie reste.» Faites plus ample connaissance avec le nouveau président en lisant son interview dans le Bulletin 1/2020 qui paraîtra en mars 2020. Vous trouverez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site web.

Vers le site web

Éthique

02.01.2020

L'ASSM met au concours le poste de direction du Ressort Éthique

Le Secrétariat général de l'ASSM met au concours le poste de direction de son Ressort Éthique. Avec le soutien à la recherche, l'élaboration de directives médico-éthiques constitue un des deux piliers des activités de l'ASSM et contribue à son rayonnement au niveau national.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire, bénéficiez d'une formation en éthique médicale et réfléchissez de manière stratégique et conceptuelle, ce poste est peut-être pour vous. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous au texte complet de l'annonce. Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 7 février 2020.

Télécharger l’annonce (PDF)

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication