La Fondation Stanley Thomas Johnson et l’ASSM lancent le programme de soutien «Recherche sur la migration et la santé» afin de renforcer les capacités de recherche en médecine de la migration et sur la santé des migrant.e.s en Suisse. La Fondation Johnson s'est généreusement engagée à financer le programme pendant trois ans à partir de 2026 avec CHF 2,7 millions au total.
La mobilité humaine croissante et les migrations internationales posent des défis importants aux systèmes de santé, notamment en matière d'accès aux soins, d'allocation efficace des ressources et de prestation de soins de qualité. En Suisse, il n'existe pas de réseau national de recherche spécifiquement dédié à l'avancement des connaissances dans le domaine de la migration et de la santé, malgré une activité de recherche croissante mais largement dispersée entre disciplines et institutions. En outre, d'importantes lacunes persistent en matière de recherche: il est nécessaire d'évaluer et d'améliorer l'accès des migrant.e.s aux services de santé, d'élargir leur nclusion dans les processus de recherche et de mieux comprendre comment promouvoir les ressources et les connaissances en matière de santé.
Objectifs
Le programme de soutien « Recherche sur la migration et la santé » vise à contribuer à combler ces lacunes, à encourager la collaboration entre les groupes de recherche en Suisse et à promouvoir les chercheurs.euses en début de carrière. À long terme, les résultats des projets soutenus devraient renforcer la capacité du système de santé suisse à répondre aux besoins des populations migrantes. Cet objectif est en accord avec les conclusions du programme national «Migration et santé» de l'OFSP et avec le programme mondial de recherche de l'OMS sur la santé, la migration et les déplacements forcés.
Domaines de recherche couverts
Le programme soutient des projets qui explorent des moyens innovants pour fournir des soins de qualité aux migrant.e.s, en particulier aux populations actuellement mal desservies ou vulnérables. Deux domaines de recherche sont prioritaires:
- Évaluation et test de programmes et d'interventions visant à améliorer la santé des migrant.e.s
- Documentation de la santé des migrant.es, de leurs besoins médicaux et de leurs ressources en matière de santé.
Les domaines de recherche possibles comprennent la prévention des maladies, la promotion de la santé, les déterminants de la santé des migrant.e.s, la santé des enfants et des migrant.e.s âgé.e.s, la migration et la santé mentale, les obstacles et facilitateurs à l'accès aux soins, la formation des professionnel.le.s de santé, l'intégration des migrant.e.s dans le système de soins primaires, ainsi que les questions liées au changement climatique, à la migration et à la santé.
Instruments
- Pour un projet collaboratif impliquant au moins deux groupes issus d'institutions de recherche suisses distinctes, généralement entre CHF 200 000 et 300 000 par an, pour une durée maximale de trois ans;
- Pour un projet de moindre envergure, en général CHF 65 000 maximum par an, pour une durée maximale de 3 ans.
Conditions de participation
La collaboration d'au moins deux groupes issus d'institutions de recherche distinctes en Suisse est fortement encouragée et constitue un critère d'évaluation important.
Les projets collaboratifs et les projets de moindre envergure doivent inclure des expert.e.s issu.e.s de plusieurs disciplines ainsi que des chercheurs.euses en début de carrière. Les membres des communautés migrantes et, le cas échéant, les patient.e.s susceptibles de bénéficier des résultats de la recherche, doivent être associé.e.s à la conception et à la mise en œuvre du projet.
La participation d'un groupe partenaire basé en dehors de la Suisse est possible si son expertise est nécessaire à la réalisation du projet.
Les projets doivent être en phase de planification. Les projets en cours ne peuvent pas être soutenus.
Les détails concernant les conditions de participation et les critères d’évaluation se trouvent dans le règlement du programme et dans la FAQ.
Conditions personnelles
Les requérant.e.s doivent être des chercheurs.euses expérimenté.e.s travaillant dans une institution de recherche en Suisse et justifier d'une expérience avérée dans le domaine de la migration et de la santé. Par ailleurs, tous.tes les requérant.e.s doivent posséder les qualifications scientifiques nécessaires pour apporter une contribution substantielle au projet.
Un.e requérant.e doit être désigné.e comme personne de contact pour représenter vis-à-vis de l’ASSM l’ensemble des groupes de recherche collaborant au sein du projet.
Coûts éligibles
Le subside peut couvrir les salaires du personnel scientifique et technique liés au projet, y compris les doctorant.e.s et les post-doctorant.e.s, à condition qu’ils/elles ne figurent pas parmi les requérant.e.s. Le subside peut également couvrir les coûts nécessaires à la réalisation du projet, y compris les frais de collaboration scientifique.
Les coûts de courts séjours à l'étranger pour les chercheurs.euses en début de carrière qui contribuent au projet peuvent être demandés dans le budget s’ils apportent une plus-value au projet. Ces coûts comprennent une indemnité de voyage, d'hébergement et de séjour, en plus du salaire couvert par le projet.
Les salaires des requérant.e.s ne sont pas pris en charge.
Procédure d'évaluation
L'évaluation se déroule en une seule étape, sur la base de la requête écrite: les requêtes sont examinées par la Commission d'évaluation du programme, qui recommande à la Fondation Johnson les requêtes les mieux adaptées aux objectifs du programme pour un financement.
Soumission des requêtes
Les requêtes doivent être rédigées en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur la page d’enregistrement. Nous vous prions de lire attentivement la FAQ avant de préparer votre demande.
Mise au concours 2026
Délai de soumission : 1er juin 2026
Début du financement (au plus tôt) : 1er décembre 2026
Début du financement (au plus tard) : 1er décembre 2027
Les décisions seront communiquées d'ici mi-novembre 2026.
Documents et liens
Règlement du programme «Recherche sur la migration et la santé»
Commission d'évaluation (sera publiée début 2026)