Dialogue avec le public

ASSM » Projets » Projets A–Z » Dialogue avec le public

Fidèle à son slogan «Pour la science, pour la médecine, pour la société», l'ASSM a organisé ces dernières années des événements en lien avec la thématique de la médecine durable au sens large, où elle va à la rencontre du public et de la jeunesse. En outre, elle soutient des manifestations où la science se présente au grand public, comme c’est le cas depuis plusieurs années avec la Semaine du Cerveau.

Planète Santé

Organisé depuis 2014, le Salon Planète Santé live propose au grand public quatre jours d'activités dans différentes villes de Suisse romande, pour aborder autrement les questions de santé. En plus des traditionnels stands, un vaste choix de conférences donne la parole à des spécialistes du domaine venus de Suisse et d’ailleurs. L'ASSM est partenaire de l'événement.

 

Dispute «Réinventer le système de santé» (2018)

 

La médecine face l'intelligence artificielle (2018)

 

«smarter medicine: moins, c’est parfois mieux» (2019)

 

 

Rencontres avec la jeunesse

Dans le sillage de la feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l'ASSM a lancé une série de projets visant à entrer en dialogue avec la jeunesse pour échanger sur les défis à relever et le rôle que la jeune génération pourrait jouer. La jeune génération est actrice du système et, dans le même temps, dépend de sa pérennité en tant que futurs patientes et patients. Elle cofinance le système aujourd'hui, mais elle n'en bénéficiera, si tout va bien, que demain. Quels objectifs, les soins de santé devraient et pourraient alors atteindre – et à quel prix?

 

En septembre 2019, le Président de l'ASSM Daniel Scheidegger a rencontré les étudiantes et les étudiants de la Berner Fachhochschule (BFH) pour entendre leurs préoccupations et leurs propositions sur la durabilité du système de santé.

 

Rapport en ligne de la BFH

 

D’autres manifestations de ce genre étaient prévues en 2020. Elles ont dû être annulées en raison du coronavirus. Aussitôt que la situation sanitaire le permettra, l’ASSM relancera ce projet.

 

 

Semaine du Cerveau

La Semaine du Cerveau est un événement de vulgarisation scientifique axé sur l'exploration des fonctions et des dysfonctionnements du cerveau. Le plus grand de son genre en Suisse, il propose une fois par an des activités dans plusieurs villes, telles que des conférences, des discussions publiques, des ateliers, des expositions et des événements portes ouvertes qui réunissent le grand public avec des chercheurs et des cliniciens. De nombreuses associations de patients profitent de ces activités pour entrer en contact avec les visiteurs. Dans le cadre de son mandat visant à promouvoir le dialogue entre la science et la société, l’ASSM soutient la Semaine du Cerveau depuis plusieurs années.

 

Site internet de la Semaine du cerveau

 

L’ASSM est engagée en faveur de la recherche dans le domaine des neurosciences à travers le Prix et le Fonds Théodore Ott ainsi que le Prix Robert Bing.

 

Fonds Théodore Ott

 

Prix Théodore Ott

 

Prix Robert Bing

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale