Santé des enfants et des adolescents

ASSM » Projets » Projets A–Z » Santé des enfants et des adolescents

L’enfance et l’adolescence présentent de grandes opportunités pour la santé de la population. Dans aucune autre étape de la vie, la promotion de la santé et la prévention ne sont aussi efficaces, durables et économiquement avantageuses. En Suisse, ce grand potentiel n’est que trop peu utilisé. C'est pourquoi l'ASSM a cosigné le «Manifeste pour la santé des enfants et des adolescents» publié en 2019.

Les coûts de santé en hausse constante sont en tête des inquiétudes de la population. Une grande partie de ces coûts est générée par des problèmes de santé fréquents tels que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes psychiques et les maladies de l’appareil locomoteur.

 

La survenue de ces maladies répandues pourrait être considérablement retardée ou leur étendue pourrait être diminuée par des mesures appropriées de promotion de la santé et de prévention. L’enfance et l’adolescence sont des périodes particulièrement propices. La mise en œuvre des mesures appropriées à cette étape de la vie permettrait d’éviter des coûts élevés et de gagner énormément en qualité de vie.

 

Afin d’attirer l’attention sur cette problématique, un manifeste a été adopté en 2019 par Santé publique Suisse, la Swiss School of Public Health (SSPH+) et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Le document a été signé par plus de 30 institutions, dont l’ASSM dans le cadre de son engagement pour le développement durable du système de santé.

 

Dans sa feuille de route «Développement durable du système de santé» publiée en 2019, l'ASSM a mentionné la transmission des compétences en matière de santé dès l’enfance comme l’une des huit mesures à mettre en œuvre.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale