Les décisions de réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. Afin de soutenir les professionnels de la santé, l’ASSM a publié en 2008 des directives médico-éthiques à ce sujet. Celles-ci proposent une orientation pour les entretiens concernant les mesures de réanimation avec le patient et ses proches et formulent des recommandations éthiques sur la procédure à adopter dans les différentes situations. Ces directives sont en cours de révision.
Les directives «Décisions de réanimation» de l'ASSM actuellement en vigueur datent de 2008. Au 1er janvier 2013, elles ont été adaptées au Code civil révisé, sans autres actualisations du contenu. Une révision est toutefois devenue incontournable suite aux récentes évolutions et à l’adoption des directives «Mesures de soins intensifs» et «Attitude face à la fin de vie et à la mort». Depuis décembre 2018, une sous-commission instaurée par la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM travaille à la révision des directives.
Mandat de la sous-commission
Début: décembre 2018
Les directives médico-éthiques de l'ASSM se doivent d'être adaptées aux connaissances scientifiques les plus récentes. Pour la mise à jour des données concernant les résultats de la réanimation cardio-pulmonaire, l'ASSM a chargé Cochrane Suisse de réaliser une synthèse de l'évidence scientifique. Ce rapport constitue la base du travail de la sous-commission. Les directives aborderont également les nouveaux développements, tels que, par exemple, les tampons «pas de réanimation», les tatouages etc., ou les demandes de réanimation inadéquates du point de vue médical. Elles intègreront enfin des nouvelles approches de la planification anticipée des soins (ACP) en situations d'urgence.
Procédure de consultation publique
Le projet de texte des directives révisées «Décisions de réanimation» est mis en consultation du 11 décembre 2020 au 11 mars 2021.
Les organisations et les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur prise de position à l'aide du formulaire correspondant, à renvoyer jusqu'au jeudi 11 mars 2021 au plus tard à: ethics@samw.ch
Membres de la sous-commission
Prof. Dr méd. Reto Stocker, Zurich, Président, Médecine intensive
Beat Baumgartner, Spiez, Service de premiers secours
Luk de Crom, Affoltern a Albis, Soins/réhabilitation
PD Dr méd. Karin Diserens, Lausanne, Réhabilitation neurologique
Dr méd. Gudrun Jäger, St. Gallen, Pédiatrie
Prof. Dr méd. Tanja Krones, Zürich, Ethique
Angelika Lehmann, BNS, Basel, Intensivpflege
Nicole Rapin Christen, Zürich, OSP Organisation suisse des patients
Prof. Dr méd. Bara Ricou, Genève, Médecine intensive
Dr méd. Fabio Rigamonti, Genève, Cardiologie
lic. iur. Michelle Salathé, MAE, Basel
Prof. Dr méd. Jürg Steiger, Basel, Président de la CCE (jusqu'en décembre 2020)
Prof. Dr méd. Andreas Stuck, Bern, Gériatrie
Prof. Dr iur. Marc Thommen, Zürich, Droit
Prof. Dr méd. Wolfgang Ummenhofer, Basel, Médecine d'urgence