Bibliothèques biomédicales

ASSM » Portrait » Commissions » Bibliothèques biomédicales

Mission

La commission des Bibliothèques biomédicales a été fondée en 1981; elle traite les questions relatives à l’archivage coopératif des périodiques imprimés, aux ressources médicales en ligne, à l’accès coopératif aux licences des banques de données et des magazines électroniques, la promotion de la compétence documentaire ainsi que la collaboration internationale.

 

Histoire

La commission des Bibliothèques biomédicales a été instaurée comme «Groupe de travail pour la documentation biomédicale», à la fin des années soixante-dix, par le département fédéral de l'intérieur, sous l'égide de l'ASSM. Celui-ci avait alors pour mission de soumettre des propositions destinées à améliorer l'accès à la documentation dans le domaine biomédical. Le groupe de travail avait élaboré et géré une liste automatisée de toutes les revues biomédicales disponibles dans les bibliothèques suisses. Une fois cette mission accomplie, dans les années quatre-vingts, la commission a poursuivi ses activités sous le patronat de l'ASSM, indépendamment du DFI. Par la suite, le groupe de travail devenu la «Commission des Bibliothèques biomédicales» s'est consacré en priorité à l'évaluation et la diffusion des nouvelles techniques de bibliothèque. Par ailleurs, le réseau a également été utile à la conclusion de contrats consortiaux avec les maisons d'édition.

 

Ces dernières années, la commission s'est engagée pour des missions comme l'initiative «Open Archive», la coopération en archivage des périodiques imprimés et le service de documents. La commission est membre de l'European Association for Health Information and Libraries EAHIL et délègue un représentant dans le Conseil de l'EAHIL.

 

Membres de la commission

Tomas Allen, Genève

Isabelle de Kaenel, Lausanne

Markus Fischer, Olten

Tamara Morcillo, Genève

Dr Annika Rieder, Zurich

Dr Michelle Schaffer, Berne

Dr Myriam Tapernoux, Berne (ASSM, ex officio)

Monika Wechsler, Bâle

 

Workshop «Open Science and Biomedical Research», 28 septembre 2018

Le 28 septembre 2018, la Commission des Bibliothèques biomédicales a organisé un workshop sur le thème «Open Science and Biomedical Research» à l'Université de Berne. Vous trouverez plus d'informations sur le site web de la Bibliothèque universitaire de Berne.

 

Rapports annuels

Les rapports annuels de la commission des Bibliothèques biomédicales sont disponibles uniquement en allemand sur le site Biomedizinische Bibliotheken.

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort