Environnement et santé

ASSM » Projets » Projets A–Z » Environnement et santé

Les changements climatiques causés par l’être humain remettent en question les avancées en termes de progrès médicaux accomplis ces dernières décennies. Ils accroissent la malnutrition, fragilisent la santé mentale, augmentent le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et infectieuses et causent des décès prématurés.

Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé publiée en 2019, l’ASSM s’engage à travers différents canaux pour sensibiliser à la relation entre santé et environnement.

 

Services de santé durables

La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est aussi responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. En Suisse, le système de santé pèse entre 5 et 8 % de l’empreinte carbone nationale. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? C’est la question à laquelle l’ASSM cherche à répondre dans sa feuille de route publiée en 2022.

 

 

Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires (2022)

L’ASSM formule sept propositions qui s’articulent autour de trois objectifs:

  • réduire l’utilisation des services de soins,
  • adapter les pratiques de soins,
  • diminuer les émissions et améliorer l’efficience environnementale des services de santé.

 

Cette réflexion doit être conduite au niveau de la société, du système de santé, de la clinique et des infrastructures. Aucun de ces objectifs ne pourra être atteint sans des activités de formation et de sensibilisation des professionnel.le.s de la santé aux enjeux de durabilité environnementale. A travers ce document, l’ASSM a pour ambition de sensibiliser les acteurs.trices de la santé à tous les niveaux et de les inspirer dans l’élaboration d’actions concrètes et adaptées à leur contexte pour réduire leur empreinte environnementale. Vous trouverez plus d'informations et de commentaires d’expert.e.s dans le communiqué de presse publié le 28.06.2022.

 

 

Autres activités

Dans une perspective de promotion de la santé, il est concevable, sous certaines conditions, de faire «d’une pierre deux coups», soit de contribuer à la préservation des milieux naturels tout en améliorant la santé. Présenté dans la littérature sous le terme de «co-bénéfices», ce lien est développé par le Prof. Nicolas Senn (Unisanté, Lausanne) dans le Bulletin 4/2020 de l’ASSM.

 

La question des co-bénéfices est approfondie dans la Revue médicale suisse qui a publié une revue de littérature sur cette question. La revue montre qu’un réel changement de paradigme est nécessaire, non seulement pour notre société et notre système de santé, mais aussi pour revoir notre compréhension de la santé. Elle met en perspective quelques éléments clés pour aborder cette réflexion au travers de trois domaines importants que sont l’alimentation, la mobilité active et le contact avec la nature. Des études montrent en effet que dans ces domaines, certaines transformations structurelles associées à des changements de comportements individuels permettent de réduire l’empreinte environnementale tout en présentant des co-bénéfices directs pour la santé. Les auteur.e.s arrivent à la conclusion que l’intégration des perspectives environnementales en pratique clinique, même si cela peut paraître intuitif à certain.e.s, nécessite de repenser les notions mêmes de santé et de maladie ainsi que les services de santé qui en découlent.

 

Lien vers la revue synthétique

 

Un résumé de la revue de littérature est paru dans le Bulletin des médecins suisses (BMS).

 

Lire l’article en ligne

 

 

Académies suisses

Le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a publié en 2020 une fiche d’information qui montre en quoi le contact avec la nature permet le maintien en bonne santé. Le potentiel préventif et thérapeutique largement inexploité de la biodiversité est mis en évidence.

 

A l’invitation des deux Chambres, le Parlement a débattu en mai 2022 avec des chercheurs.euses des défis liés à la crise du climat et de la biodiversité.

 

International

Santé et le climat

Le journal Lancet publie depuis 2016 un rapport annuel sur la santé et le climat, le «Lancet Countdown» fournit une évaluation du respect des engagements pris par les gouvernements nationaux dans le cadre de l'Accord de Paris. Il inclut une série d’indicateurs ainsi que des statistiques mondiales sur les événements de l’année écoulée.

 

Lien vers le Lancet Countdown

 

 

One Health

Avec le soutien de la Gebert Rüf Stiftung, l’Association suisse du journalisme scientifique a cofinancé le projet multimédia «One Health». Ce reportage web interactif accompagne le pionnier de «One Health», Jakob Zinsstag, dans un voyage à la découverte des causes de la pandémie de Covid-19.

 

Vers le site (en allemand)

 

 

Décarbonisation du système de santé

En 2021, l'ASSM a soutenu la publication d'un rapport européen sur la décarbonisation du système de santé.

 

Decarbonisation of the Health Sector: A Commentary by EASAC and FEAM (20.04.2021)

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71