À l’occasion du Forum suisse pour la durabilité du système de santé qui s’est tenu en juin 2023 à Berne, l’ASSM a lancé le Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé. Le Consortium vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.
Les urgences écologiques et climatiques sont aujourd’hui comprises comme des enjeux sanitaires majeurs. Dans ce contexte, les services de santé eux-mêmes réalisent leur responsabilité du fait de leur empreinte environnementale conséquente.
En 2022, l’ASSM a publié une feuille de route intitulée «Pour des services de santé suisses dans les limites planétaires». Parallèlement, d’autres organisations comme la FMH, l'association suisse des infirmières et infirmiers (SBK – ASI) ou l'Association Suisse des Étudiants en Médecine (swimsa) ont également formulé des recommandations allant dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental du système de santé. Par ailleurs, de multiples organisations regroupant des professionnel.le.s de la santé ont été créées afin de sensibiliser à ces enjeux.
- Feuille de route: Pour des services de santé suisses durables dans les limites planétaires (2022) PDF, 2 MB
- FMH (2021): Santé planétaire: stratégie du corps médical suisse sur les possibilités d’action concernant le changement climatique PDF, 1013 KB
- SBK – ASI (2021): Soins infirmiers 2030 PDF, 195 KB
- Swimsa (2019): Changement climatique et santé PDF, 289 KB
Malgré ces engagements forts qui se multiplient, on constate que les initiatives ne sont que très peu coordonnées et souvent invisibles aux yeux du grand public. L’importante fragmentation du système de santé suisse rend par ailleurs difficiles la collaboration entre les différent.e.s acteurs.trices et l’implémentation de mesures efficaces. Le lancement du Consortium est une réponse à ce défi.
Composition du Consortium
Institutions membres
Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
Association suisse des Commissions d'éthique de la recherche (swissethics)
Association Suisse des Étudiants en Médecine (swimsa)
Association suisse des infirmières et infirmiers (SBK – ASI)
Médecins en faveur de l’environnement (MfE)
Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse)
Santé Publique Suisse
Swiss School of Public Health (SSPH+)
Institution hôte
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Délégué.e.s au Consortium
Dr Christian Abshagen, co-président et unimedsuisse-hôpitaux
Prof. Nicolas Senn, co-président
Dr Bernhard Aufdereggen, MfE
Andreas Biedermann, Santé Publique Suisse
Prof. Manuela Eicher, ASSM
Prof. Antoine Flahault, SSPH+
Sophie Ley / Maria Rosa Joller, SBK – ASI
Léna Menoud, swimsa
Prof. David Nadal, swissethics
Prof. Nicole Probst-Hensch, ASSM
Prof. Johanna Sommer, unimedsuisse-facultés
Esther Walter, OFSP (invitée)
Sarah Michel, UNIL (secrétariat)
D’autres organisations suisses actives dans le domaine de la santé sont invitées à rejoindre le Consortium pour contribuer ensemble à atteindre l’objectif de neutralité carbone du système de santé en 2050.
Le secrétariat du Consortium est rattaché à la Plateforme Durabilité et Santé de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL.
Thèmes associés