Manifestations sur le thème des humanités médicales

ASSM » Projets » Projets A–Z » Humanités médicales » Manifestations sur le thème des humanités médicales

Les humanités médicales (en anglais «Medical Humanities») encouragent la gestion de la signification multiple de la santé et de la maladie. Leur étude constitue à ce titre un champ fertile pour la collaboration interdisciplinaire entre l’ASSM et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les deux Académies ont organisé ces dernières années plusieurs manifestations communes sur des thématiques variées.

Série de colloques sur le thème «Pouvoir et médecine»

De par ses conséquences sur la pratique de la médecine, le pouvoir est un objet pertinent des humanités médicales. Il se manifeste en effet sous différentes formes: dans la relation médecin-patient, dans la collaboration interprofessionnelle ou encore dans l’interaction entre différents instruments de contrôle (juridiques, économiques, administratifs) et leurs différents mécanismes incitatifs.

 

Entre 2017 et 2020, l’ASSH et l’ASSM ont consacré une série de colloques à la thématique «Pouvoir et médecine».

 

2020: Puissance et impuissance de la médecine

2019: Le pouvoir du patient

2018: Le pouvoir de l’argent

2017: La force des normes

Workshops 2012-2016

Entre 2012 et 2016, l’ASSH et l’ASSM ont organisé une série de workshops pour les étudiant-e-s, les chercheurs-euses dans le domaine des humanités médicales et les praticien-ne-s issu-e-s des hautes écoles et des universités, tout comme les personnes en provenance des métiers de la santé.

 

2016: Du «bon médecin» aux «health professionals»

2015: A la recherche du tout dans la médecine: la contribution de la philosophie

2014: Les «Medical Humanities» dans la recherche et la pratique

2013: La place des sciences humaines et sociales dans la formation médicale

2012: Medical Humanities: état actuel et développement dans les hautes écoles suisses

Programme

 

 

Série de colloques sur le thème de l'«intimité et intrusion»

En 2009 et 2010, trois ateliers sur le thème global de l'«intimité et intrusion», mettant en évidence les possibilités d'un discours interdisciplinaire, se sont déroulés dans le cadre de congrès annuels de sociétés de disciplines médicales.

 

Ces ateliers ont montré que le cadre de référence scientifique ne suffit pas à la plupart des médecins et soignants pour interpréter et traiter les souffrances de leurs patients. Des facteurs sociaux et culturels interviennent aussi dans leur compréhension de la santé et de la maladie.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale