Humanités médicales

ASSM » Projets » Projets A–Z » Humanités médicales

Les humanités médicales (en anglais «Medical Humanities») encouragent la gestion de la signification multiple de la santé et de la maladie. En tant que constellation de disciplines issues des sciences humaines et sociales ainsi que des arts visuels et de la littérature, elles apportent un éclairage différent sur la pratique et la science médicale. elles constituent une approche complémentaire, critique, contextualisé et réflexive qui permet de mieux comprendre la médecine en tant que science sociale et comportementale.

Depuis le début des années 2000, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM ont réuni les scientifiques intéressés par les humanités médicales. A travers de nombreuses manifestations et publications, elles ont contribué à l’instauration d’un dialogue fructueux entre les experts en sciences humaines, sociales et médicales, dans le but d’enrichir notre compréhension de la maladie et de la santé et de nourrir la réflexion visant à relever les défis de santé posés par l’évolution la société.

 

 

Définition du concept

Les premières manifestations conduites par l’ASSH et l’ASSM sur le thème des humanités médicales ont confirmé la nécessité de préciser ce que recouvre ce terme. De ce constat est née une publication qui fixe un cadre théorique pour des projets communs.

 

Offre de formation

Suite à l‘intégration d‘aspects des sciences humaines dans le cursus de formation des Facultés de médecine et des hautes écoles de la santé avec l’introduction de la réforme de Bologne, l’ASSM et l’ASSH ont procédé à une enquête sur l‘offre de formation en humanités médicales. Elles ont publié en 2012 un état des lieux accompagné d’une vue synoptique de la recherche sur la santé orientée vers les sciences sociales en Suisse.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale