La médecine en Suisse demain

ASSM » Projets » Projets A–Z » La médecine en Suisse demain

Pendant une dizaine d’année, le projet «La médecine en Suisse demain» a été l’un des projets principaux de l’ASSM. Elle a réalisé de nombreuses publications et organisé plusieurs manifestations.

La première phase du projet, «la préparation», a vu des douzaines d’expert.e.s des domaines de la médecine, de l’économie, de l’éthique et de la politique recueillir des informations sur la situation actuelle de la médecine, définir les domaines à problèmes et esquisser des propositions de solutions. Parallèlement, l’ASSM a chargé l’institut de recherche GfS de Berne de procéder à une enquête auprès de la population intitulée «Qu’attend la population de la médecine?». Dans la deuxième phase, «la concrétisation», un groupe d’expert.e.s a élaboré un rapport intitulé «Buts et missions de la médecine au début du 21ème siècle». Le «forum» de décembre 2004 à Berne a marqué le début de la phase III, «la mise en œuvre». Depuis, quatre domaines considérés comme essentiels dans le rapport ont été traités:

  • Besoins futurs en personnel médical compte tenu de l’évolution démographique
  • Identité professionnelle et profil professionnel
  • Formation pré- et postgraduée dans le domaine de la sécurité des patient.e.s et de la gestion des erreurs médicales
  • Rationnement

 

Le premier point a été approfondi lors d’un colloque en 2006 à Berne; les trois autres thèmes ont été traités dans des rapports publiés en 2007 et ont également fait l’objet de colloques.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale