Rapports coûts-bénéfices

ASSM » Projets » Projets A–Z » Rapports coûts-bénéfices

Très souvent, la médecine investit «tout» dans le traitement des patient.e.s – ceci tout en sachant que pour de nombreux procédés diagnostiques et thérapeutiques actuellement disponibles, il n’est pas clair si ces derniers remplissent effectivement les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité dans la situation donnée. L'ASSM s'investit aux niveaux scientifique et institutionnel pour mettre en évidence ce phénomène.

L’ASSM a mandaté et/ou co-financé plusieurs études afin d'examiner si des prestations données répondaient bien à une utilisation optimale et effective des fonds disponibles.

 

Potentially inappropriate proton-pump inhibitor prescription in the general population: a claims-based retrospective time trend analysis (2021)

 

Inappropriate use of arthroscopic meniscal surgery in degenerative knee disease. An observational study from Switzerland (2017)

 

Swiss Medical Board

L'association Swiss Medical Board (SMB) a été fondée en 2011 par la FMH, la Conférence suisse des directrices et des directeurs de la santé (CDS) et l’ASSM sur la base d’un projet pilote lancé par la Direction de la santé de Zurich. Le SMB se donne pour objectif d’analyser le rapport coût-efficacité de prestations médicales, contribuant ainsi une bonne qualité des soins et une utilisation efficace des moyens.

 

Swiss Medical Board

 

 

TA-SWISS: Utilité et coûts des traitements médicaux

En 2011 et 2012, la Fondation pour l'évaluation des technologies TA-SWISS a réalisé un «publifocus» sur l’utilité et les coûts des traitements médicaux. Un publifocus est une méthode participative visant à promouvoir le dialogue entre la population, les scientifiques et le monde politique.

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale