Swiss Medical Board

ASSM » Projets » Réseau » Swiss Medical Board

L'association Swiss Medical Board (SMB) a été fondée en en 2011 par la FMH, la Conférence suisse des directrices et des directeurs de la santé (CDS) et l’ASSM sur la base d’un projet pilote lancé par la Direction de la santé de Zurich. Le SMB se donne pour objectif d’analyser le rapport coût-efficacité de prestations médicales, contribuant ainsi une bonne qualité des soins et une utilisation efficace des moyens.

Au fil des ans, le SMB est parvenu à établir les Health Technology Assessments (HTAs) comme norme d’évaluation pour les prestations médicales. Des discussions importantes sur l’utilité des prestations médicales pour les patientes et les patients ont été initiées et de nombreuses recommandations ont été soumises aux décideurs politiques, aux spécialistes en soins médicaux et à d’autres prestataires. Les activités du SMB ont incité la Confédération à mettre en place un programme similaire visant à évaluer l’éventuelle obsolescence de prestations de l’assurance obligatoire des soins.

 

Etant donné qu’une zone de couverture de petite taille comme la Suisse ne nécessite pas le maintien de structures similaires, les activités du SMB se termineront à la fin 2021.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale