Big Data

ASSM » Projets » Projets A–Z » Santé personnalisée » Big Data

L’expression anglaise «Big Data» est fréquemment utilisée comme terme générique pour la collecte et l’évaluation de grandes quantités de données. Dans le système de santé et en médecine, cela concerne des domaines tels que la recherche en santé basée sur les données ou le dossier électronique du patient. L’ASSM se consacre à des thèmes relatifs au «Big Data», particulièrement dans le cadre de l’initiative nationale Swiss Personalized Health Network (SPHN).

La recherche en santé basée sur les données a le potentiel d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’adaptabilité du système de santé. Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) pos depuis 2017 les bases qui permettent de mener des recherches avec de grandes quantités de données sensibles d’une manière responsable, éthique et conforme à la loi.

 

Plus d’informations sur le SPHN

 

 

Patient, médecin, Big Data

L’impact des Big Data sur le système de santé dépasse le champ de la médecine personnalisée. En 2018, l’ASSM et le Conseil suisse de la science (CSS) se sont penchés, lors d’un workshop commun, sur les changements provoqués par le recours au Big Data sur le rôle du médecin, des patients et sur la définition même de notre compréhension de la santé et de la maladie. Le workshop a fait l’objet d’une publication trilingue (d/f/e).

 

Livre blanc

En 2014, les Académies suisses des sciences ont organisé un atelier interdisciplinaire intitulé «Big Data dans le système de santé». Un groupe d'experts a résumé les résultats de l’atelier dans un livre blanc publié dans la série «Swiss Academies Communications».

 

Manifestations

L’ASSM a organisé plusieurs manifestations sur le thème des Big Data et de la médecine personnalisée, soit de manière autonome, soit en collaboration avec des partenaires nationaux ou internationaux. Elle a publié des comptes-rendus pour certaines d’entre elle. La documentation relative aux différents événements peut être téléchargée.

 

Informations sur les manifestations

 

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort