Santé personnalisée

ASSM » Projets » Projets A–Z » Santé personnalisée

Grâce aux progrès des sciences biomédicales et des technologies de l'information, nous disposons aujourd'hui d'une quantité énorme de données qui ne cesse d'augmenter: données génomiques et autres données «omics», données cliniques provenant d'hôpitaux et de cabinets médicaux, données de biobanques ou données de santé relevées par la population («Self-Tracking»). Le domaine de la santé personnalisée exploite ces données pour identifier au plus tôt les risques de maladie, adapter les traitements médicaux aux particularités de groupes de patients spécifiques et développer des stratégies de santé pour la population.

La médecine personnalisée (personalized medicine ou precision medicine) s'appuie sur de grandes quantités de données pour une prise en charge médicale optimale de chaque individu, depuis la prévention jusqu'au diagnostic, au traitement et à la réhabilitation. Le concept de la santé personnalisée (personalized health) va largement au-delà: les connaissances acquises grâce aux données doivent profiter non seulement à chaque individu, mais également à l'ensemble de la population, par exemple pour identifier les risques de maladies à un stade précoce et développer des stratégies de santé adéquates.

 

Pour la science et pour la société

La quantité énorme de données représente une grande chance pour la recherche médicale et la santé publique. Toutefois de nombreuses questions liées à la qualité, à la sécurité, à la propriété et tout particulièrement à la comparabilité et à l'interopérabilité se posent tout au long des processus de saisie, de conservation et d'analyse des données. Toutes ces questions concernent tant les individus que la société dans son ensemble et mettent au défi les différentes disciplines. C’est dans ce contexte que les Académies suisses des sciences ont défini, pour les années 2017 à 2020, la santé personnalisée comme un thème stratégique commun aux institutions membres des Académies.

 

Dans un contexte plus large, la Confédération a lancé une initiative nationale d’encouragement de la médecine personnalisée. Dans ce cadre, le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont chargé l'ASSM de mettre en place une structure organisationnelle visant à créer un réseau suisse de santé personnalisée. Le Swiss Personalized Health Network est opérationnel depuis 2017.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale