
Éthique
07.10.2025
Directives médico-éthiques comme repères au quotidien
Lire FermerCompetence, le magazine de la branche des hôpitaux et des cliniques de Suisse, publie une interview d’Antje Heise, membre de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, sur les directives médico-éthiques. En tant que médecin de soins intensifs à l’hôpital de Thoune, la Dr Heise insiste sur leur fonction de guide pratique et de soutien du personnel de santé au moment de prendre des décisions.
Antje Heise affirme que si les directives étaient mieux connues dans les hôpitaux, elles pourraient offrir une aide concrète au personnel de santé et étayer de manière solide les décisions prises au chevet des patient.e.s, en plus de leur apport théorique. Les organes de conduite ont un rôle primordial à jouer: «Les membres de la direction et les chef.fe.s de clinique devraient connaître les directives, faire circuler l’information dans leur département et également les utiliser eux.elles-mêmes. L’exemple donné et l’attitude positive vis-à-vis des directives aident les personnes travaillant à des échelons plus bas de la hiérarchie à oser parler de leurs dilemmes éthiques, parce qu’elles savent qu’elles seront prises au sérieux.» Lisez l’interview complète, en allemand avec un résumé en français, sur le site web de Competence.
Vers le site web
Académie
29.09.2025
Prix Média 2025: vote public et cérémonie de remise des Prix
Lire FermerLe journalisme scientifique doit être compréhensible, fondé et pertinent pour la société. Avec le Prix Média, les Académies suisses des sciences (a+) récompensent des contributions exceptionnelles, et avec le Prix Média Newcomer encouragent la relève journalistique de manière ciblée. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer au vote public et à assister à la cérémonie de remise des Prix.
Cette année, deux jeunes journalistes ont été soutenus par a+ pour leurs recherches et font désormais l’objet d’un vote public. Votez jusqu'au 15 octobre pour désigner le lauréat du Prix Média Newcomer 2025. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le vendredi 24 octobre à Berne. Vous trouverez de plus amples informations et le lien vers le vote sur le site web du Prix Média.
Vers le site web
Éthique
25.09.2025
Directives en préparation: variations du développement sexuel
Lire FermerLorsque la catégorie «masculin» ou «féminin» ne peut pas être attribuée de façon claire à une personne sur la base de ses caractéristiques physiques, on parle de variation du développement sexuel. Au moment de la découverte de ces variations, des questions éthiques complexes peuvent se poser. C’est pourquoi l’ASSM a décidé d’élaborer des directives et a mis sur pied une sous-commission pour effectuer ce travail.
La sous-commission a débuté son activité en août par une séance constitutive. En plus de spécialistes des principales disciplines médicales impliquées, la sous-commission comprend aussi des personnes dont l’expertise provient de leur vécu, ainsi que des expert.e.s du droit, de la psychologie et de l’éthique. Vous trouverez la composition de la sous-commission, les détails sur la procédure, ainsi que davantage d’informations à propos de ce sujet sur notre page thématique.
Plus d'informations
Projets
23.09.2025
Augmentation des primes: un changement de paradigme s’impose
Lire FermerL’augmentation constante des primes d’assurance-maladie est le reflet d’un système de santé devenu trop coûteux et inefficient, faute d’une gouvernance effective. L’ASSM se préoccupe depuis longtemps déjà des moyens d’améliorer les performances de notre système de santé sur le long terme. Elle est convaincue que la Suisse a besoin d’une loi fédérale sur la santé pour changer de paradigme, parce que dans le cadre actuel, il est quasiment impossible d’opérer des changements vraiment profitables.
La hausse constante des primes d’assurance-maladie résulte, entre autres, de la forte focalisation de notre système de santé sur des prestations hospitalières coûteuses, plutôt que sur des soins de base bien organisés. Une loi fédérale sur la santé permettrait d’imposer à la Confédération et aux cantons de fixer des objectifs communs pour la planification des soins, la promotion de la santé et la prévention. Son élaboration offrirait l’occasion de répartir clairement les responsabilités et d’améliorer la coordination de tous les acteurs. Une nécessité absolue face aux défis sérieux qui se profilent, comme le vieillissement de la population et la pénurie de personnel. Vous trouverez davantage d’informations sur notre page thématique et dans notre prise de position de mai 2024.
Prise de position du 23.05.2024 (PDF)

Éthique
17.09.2025
Projet de soins anticipé dans les EMS: brochure en trois langues
Lire FermerToute personne qui le souhaite doit avoir la possibilité de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). C’est aussi valable pour les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS). Une brochure expliquant comment le ProSA peut être mis en œuvre dans les soins stationnaires de longue durée est publiée aujourd’hui. L’objectif est d’accompagner les résident.e.s d’EMS et de déterminer avec eux comment ils ou elles souhaiteraient être traité.e.s et pris.es en charge en cas de perte de leur capacité de discernement.
Le ProSA est un processus continu qui implique les résident.e.s, les professionnel.le.s et les proches, s’il y en a. La nouvelle brochure aide à faire connaître le ProSA et doit faciliter son déploiement dans les EMS. Elle s’adresse en particulier aux infirmiers.ères, aux médecins, ainsi qu’aux spécialistes offrant des conseils en la matière. Un processus en six étapes est décrit, avec des explications sur la manière de documenter les informations obtenues. Vous trouverez davantage de renseignements ainsi que le lien pour commander la brochure en format papier (f/d/i) sur notre page thématique.
Télécharger la brochure (PDF)

Académie
12.09.2025
Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques
Lire FermerLes germes résistant aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. Réalisé à la demande de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), un film résume l’état des connaissances sur ce sujet.
En Suisse, on ne peut actuellement recourir aux phages qu'en cas d'urgence. Mais comment fonctionne la phagothérapie? Comment est-elle déjà utilisée? Et quelles sont ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» du journaliste scientifique Thomas Häusler répond à ces questions et à bien d'autres encore. Après sa première à Berne, le film est désormais disponible sur le canal Youtube de la SCNAT.
Vers le site web
Publications
09.09.2025
Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA
Lire FermerLe Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle.
Dans sa réflexion, Paul Hoff reconnaît l’utilité de l’intelligence artificielle (IA) pour la pratique médicale dans les domaines de la prévention, du diagnostic, de la thérapie et de la recherche. En parallèle, il rappelle le devoir de prudence dans son usage et examine de plus près trois aspects médico-éthiques: la notion de «personne», la responsabilité et la confidentialité. Il en tire la conclusion que l’IA est certes porteuse d’un potentiel énorme, «mais elle ne modifiera pas le cœur même de la médecine, à savoir la relation interpersonnelle basée sur le dialogue.» Lisez cet article du BMS pour en apprendre davantage sur ce sujet.
Vers le site web
Académie
08.09.2025
PFAS: présence, risques et pistes d’action
Lire FermerLes PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.
Qu’il s’agisse d’échantillons des sols, des eaux souterraines ou du sang humain, des PFAS ont été détectés dans quasiment tout, en partie dans des concentrations critiques. Les auteur.e.s concluent que l’augmentation continue des concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’information et sur le site web de la SCNAT.
Fiche d’information (PDF)