05.07.2022

Programme MD-PhD: soutien pour 13 médecins intéressés par la recherche

Lire

Publications

26.07.2022

Document d'idées: Science Advice Network

Lire Fermer

Durant la pandémie, de nombreux thèmes ont été portés à la connaissance du public, concernant entre autres, la manière dont la science peut conseiller les politiques. Les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network, en se basant sur des discussions et sur leurs propres expériences – acquises au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique.

L'objectif est d’établir un dialogue clairement structuré et constant afin d'instaurer la confiance et de développer ensemble de bonnes solutions. Il faut, et c’est même un impératif, qu’un véritable dialogue ait lieu au-delà des activités de conseil ou de communication. L’apprentissage mutuel débouche sur de meilleures décisions en politique et une meilleure recherche en sciences. Pour en savoir plus, consultez le document d'idées ou le site web des Académies.

Télécharger le document (PDF)

Plus d'informations

Académie

20.07.2022

Appel à candidatures: Sounding Board for Open Research Data

Lire Fermer

Les Académies suisses des sciences (a+) établissent un «Sounding Board» pour mettre en œuvre le plan d’action sur Open Research Data (ORD). Le Sounding Board sera composé de 16 membres au maximum et débutera ses activités en automne 2022. Posez votre candidature d’ici au 7 août 2022 et contribuez à renforcer Open Science en Suisse.

Avez-vous un intérêt particulier pour Open Science? Rejoignez le ORD Sounding Board. Les Académies recherchent des membres qui ont déjà acquis une expérience dans les pratiques de recherche ORD et qui sont capables de présenter les pratiques ORD dans leur domaine d'expertise. Tous les membres du Sounding Board doivent être affiliés à une haute école suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans l'appel à candidatures sur le site web de a+ (en anglais).

Vers le site web

SPHN

13.07.2022

Swiss Personalized Health Network: Factsheet 2022

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a publié une nouvelle fiche d’information. Du point de vue des chercheurs.euses, elle décrit les différents outils, prestations et ressources mis à disposition dans le domaine de la recherche en santé personnalisée et axée sur les données, ainsi que leur valeur ajoutée.

De la planification de projets jusqu’à la réutilisation des données par des tiers, en passant par la collecte et le traitement des données, les chercheurs.euses découvrent les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux, concernant par exemple la disponibilité des données dans les Data Warehouses ou les Data Lakes des hôpitaux universitaires. La fiche d’information contient, en outre, un aperçu des développements prévus dans l'écosystème du SPHN et des partenariats importants à cet égard.

Fiche d'information (PDF)

Plus d'informations

Projets

12.07.2022

Commission STAAR: transparence en matière de recherche utilisant des animaux

Lire Fermer

En juin, swissuniversities a créé la Commission STAAR – Swiss Transparency Agreement on Animal Research. Elle va soutenir les institutions participant à des projets de recherche utilisant des animaux dans leur communication avec le public. Les signataires de STAAR rendent compte régulièrement de leurs progrès vers davantage de transparence.

Les organisations qui rejoignent STAAR s’engagent à respecter certains principes en matière de communication et de transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Des objectifs concrets sont fixés chaque année. À ce jour, STAAR regroupe 24 organisations, tant publiques que privées. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de STAAR.

Plus d'informations

Promotion

05.07.2022

Programme MD-PhD: soutien pour 13 médecins intéressés par la recherche

Lire Fermer

Les subsides individuels du programme national MD-PhD permettent cette année à 13 jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école suisse. Le tableau synoptique des bénéficiaires donne une vue d’ensemble des projets soutenus.

Parmi les 22 candidatures présélectionnées par les Commissions MD-PhD locales, 13 jeunes chercheuses et chercheurs bénéficient d’un octroi. Les subsides couvrent le salaire des bénéficiaires et sont financés par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS), la Recherche suisse contre le cancer (KFS) et l’ASSM – pour la première fois aussi avec un subside supplémentaire issu du Fonds Théodore Ott – pour un montant total de plus de CHF 2,3 millions. La prochaine mise au concours sera lancée en automne avec un délai de soumission fixé au 15 décembre 2022.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Académie

28.06.2022

Impact des services de santé sur l’environnement

Lire Fermer

La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? C'est à cette question aiguë qu'est consacrée la nouvelle feuille de route de l'ASSM.

La feuille de route formule sept propositions qui s’articulent autour de trois objectifs: réduire l’utilisation des services de soins, adapter les pratiques de soins et améliorer l’efficience environnementale des services de santé. Elle a pour ambition de sensibiliser les acteurs.trices de la santé à tous les niveaux et de les inspirer dans l’élaboration d’actions concrètes et adaptées à leur contexte pour réduire leur empreinte environnementale.

Télécharger le document (PDF)

Vers le site web

Promotion

23.06.2022

Prix Stern-Gattiker 2022 à deux femmes fortes

Lire Fermer

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM entend récompenser des femmes médecins qui font figure de modèles pour la relève féminine. Le Prix est décerné cette année conjointement à Vanessa Banz (Berne) et Susanne Wegener (Zurich). Toutes deux sont des femmes fortes qui encouragent leurs collègues à combiner avec succès leur engagement scientifique et clinique.

Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière académique doit augmenter. C’est pourquoi l’ASSM a lancé en 2018 le Prix Stern-Gattiker. Avec ce Prix, l’Académie rend visibles les modèles féminins afin de motiver davantage les femmes à poursuivre une carrière académique. De plus amples informations sur le Prix et les deux lauréates sont disponibles sur notre site web et dans le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations

Publications

16.06.2022

Bilan après 100 ans d’iodation du sel: succès et nouveaux défis

Lire Fermer

La majorité de la population suisse connaît les tablettes d’iode que la Confédération distribue aux ménages en cas d’accident nucléaire. Nombreux.euses sont celles et ceux qui ignorent que depuis des décennies, l’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Le point fort du Bulletin ASSM 2/2002 est dédié à ce thème.

Parmi les autres thèmes abordés dans le Bulletin, on peut citer les remerciements aux quatre membres sortant.e.s du Comité de direction, des informations sur le réseau informatique sécurisé (BioMedIT), le lancement de la consultation portant sur le modèle de «Planification anticipée concernant la santé» et deux mises au concours dans les domaines de la recherche clinique et des neurosciences. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Bulletin 2/2022 (PDF)

Vers les publications