Directives anticipées

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Directives anticipées

Les directives anticipées sont un instrument de l'autodétermination. Une personne capable de discernement peut y déterminer les mesures médicales auxquelles elle consent ou qu'elle refuse en cas de future incapacité de discernement.

La loi sur la protection de l'adulte, entrée en vigueur en janvier 2013, réglemente les directives anticipées au niveau national. Les directives de l'ASSM résument les éléments devant figurer dans les directives anticipées et les principaux aspects à prendre en considération lors de leur rédaction. Les «questions types concernant l'échelle des valeurs», dans l'annexe des directives, peuvent être intégrées à l'entretien avec le patient pour documenter ses valeurs et ses préférences en lien avec les soins.

 

La Fédération des médecins suisses FMH et l'ASSM proposent également des formulaires de directives anticipées: une version abrégée prévue pour les questions les plus fréquemment abordées et une version plus détaillée qui laisse de la place pour des indications plus spécifiques. La carte à garder dans son portefeuille est destinée à informer de l'existence de directives anticipées. Le document d'explication contient des informations pour rédiger les directives anticipées..

 

Tous ces documents peuvent être téléchargés ici; le site internet de la FMH donne de plus amples informations et permet d'accéder au formulaire de commande pour les directives anticipées en version imprimée.
 

 

 

CONTACT

lic. iur. Michelle Salathé
Responsable du ressort Éthique