Projet de soins anticipé dans les établissements médico-sociaux

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Projet de soins anticipé » ProSA dans les établissements médico-sociaux

Les personnes âgées vivent dans un établissement médico-social (EMS) lorsque leur état de santé ne leur permet plus de rester à la maison, même avec le soutien de proches ou des services de soins à domicile. Pour ce groupe de personnes, la «Roadmap pour la mise en œuvre du projet de soins anticipé (ProSA) en Suisse» recommande d’établir un ProSA approfondi ou propre à une maladie.

Le projet de soins anticipé (ProSA) concerne tout particulièrement les résident.e.s d’EMS. Il doit tenir compte de leur grande vulnérabilité. Même dans cette situation de dépendance, toute personne devrait avoir la possibilité de choisir elle-même la prise en charge et le traitement qu’elle souhaite, si elle devait un jour perdre sa capacité de discernement. Des études ont toutefois montré que la préparation concrète d’un ProSA dans les EMS se révèle problématique, notamment parce que les directives anticipées sont encore peu connues. Le fait que d’ici à 2040 le besoin d’hébergement en EMS va augmenter de moitié en Suisse constitue un défi supplémentaire. Davantage d’informations à ce sujet: Obsan-Bericht 03/2022.

 

Au vu de ces éléments, il importe donc d'améliorer la diffusion du ProSA dans les EMS. De nombreux.ses résident.e.s sont touché.e.s par plusieurs maladies chroniques, une fragilité croissante ou un début de démence. C’est essentiel qu’ils et elles aient la possibilité de réfléchir de manière approfondie à leurs valeurs personnelles et à leurs objectifs thérapeutiques, et soient soutenu.e.s dans ce processus. Si elles ou ils le désirent, leurs souhaits doivent être mis par écrit et rendus accessibles au personnel soignant. Le ProSA permet à chacun.e de passer en revue, puis de documenter quelles mesures médicales précises il ou elle accepte ou refuse, en prévision d’une éventuelle incapacité de discernement à venir.

 

 

Sous-projet du groupe de travail ProSA

Le groupe de travail national ProSA a constitué un sous-groupe chargé de renforcer le ProSA dans les EMS. Il est dirigé par la Dr Gabriela Bieri-Brüning, spécialiste en gériatrie. L’objectif est d’élaborer des recommandations orientées vers la pratique, en tenant compte de la situation et des possibilités qui prévalent dans les différentes institutions, afin de renforcer et de soutenir l’intégration du ProSA dans les EMS.

 

 

Enquête nationale sur le ProSA dans les établissements médico-sociaux (EMS)

Afin de dresser un tableau des pratiques actuelles en matière de ProSA dans les EMS suisses, le sous-groupe de travail a réalisé une enquête nationale au printemps 2024. Elle est maintenant terminée et les résultats sont en cours d’évaluation. Ils serviront de base au groupe de travail pour formuler des recommandations aussi ciblées que possible sur la pratique et ses besoins spécifiques.

 

 

Composition du sous-groupe de travail

Dr méd. Gabriela Bieri-Brüning, Zürich, Présidente, gériatrie/soins stationnaires de longue durée

Marie-Rose Barben, Frutigen, soins

Jikkelien Bohren, Basel, organisation de conseil projet de soins anticipé

Dr méd. Annette Ciurea, Zürich, gériatrie/soins palliatifs

Dominique Elmer, St. Gallen, soins de longue durée

Renate Gurtner Vontobel, MPH, Bern, soins palliatifs

Dr sc. méd. Manya Hendriks, ASSM, Bern (ex officio), éthique

Isabelle Karzig-Roduner, RN, MAE, MScN, Zürich, Advance Care Planning

lic. iur. Petra Kropf Giger, Zürich, avocate, droit

Dr méd. Larissa Müller Enrile, Ponte Tresa, soins de longue durée

Dr méd. Eve Rubli Truchard, Lausanne, gériatrie/soins palliatifs

Dr phil. Reka Schweighoffer, Bern, soins de longue durée/accompagnement

Daniela Trachsler, Zürich, Advance Care Planning

Dr méd. Petra Vayne-Bossert, Genève, soins palliatifs

Prof. Dr Franziska Zúñiga, Basel, sciences infirmières

 

 

CONTACT

Dr Manya Hendriks
Responsable de projet Éthique
Tel. +41 31 306 92 77