Commission pour l'éthique dans les expérimentations animales

ASSM » Portrait » Commissions » CEEA

Mission

La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) est une commission de l'ASSM et de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT). Il s’agit d’un organe de consultation et d'expertise dans le domaine des expérimentations animales, constitué de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique.

 

La commission anticipe et discute les aspects de la recherche avec des animaux qui posent des défis éthiques et élabore des prises de position et des recommandations. L’objectif de la CEEA est d’encourager une recherche de haute qualité, responsable du point de vue de l’éthique et scientifiquement fondée.

 

Membres de la commission

Prof. Hanno Würbel, Abteilung für Tierschutz, Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern (Président)

Dr Beatrice Roth, Zürcher Tierschutz (Vice-présidente)

lic. théol., Dipl.-Biol. Sibylle Ackermann Birbaum, ASSM, Bern (ex officio)

Dr Alessandra Bergadano, Leiterin Zentrale Tierhaltung, Dep. for BioMedical Research, Universität Bern

PhD Matthias Eggel, Inst. für Biomedizinische Ethik und Medizingeschichte, Universität Zürich
Dr Gérald Hess, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne

PD Dr Birgit Ledermann, Leitung 3Rs-Programm Novartis, Basel

Prof. Christian Lüscher, Dép. des Neurosciences Fondamentales, Université de Genève
Prof. Angela Martin, Philosophisches Seminar, Universität Basel

Prof. Michael Schmid, Department of Neurosciences and Movement Sciences, Université de Fribourg
méd. vét. Brigitte Stuber, OSAV, Dép. Protection des animaux, Bern
Dr Michaela Thallmair, Tierschutzbeauftragte, Universität Zürich
Prof. Susanne Ulbrich, Institut für Agrarwissenschaften, ETH Zürich

 

Actualités

14.09.2021: Compte-rendu du colloque «Monkey, Mouse or Zebrafish? Réflexions sur le choix des organismes modèles»

Sur quelles considérations les chercheuses et les chercheurs fondent-ils le choix des organismes modèles pour leurs travaux? Comment appréhendent-ils la hiérarchie morale implicite entre les différentes espèces animales, avec au sommet les primates et en bas de l’échelle les poissons? Les questions scientifiques et éthiques concernant le choix des organismes modèles étaient au cœur du colloque du 1er juillet 2021. Son objectif était de sensibiliser à cette problématique les chercheuses et chercheurs, les responsables de la protection des animaux et les autorités chargées de délivrer les autorisations. Afin de clarifier ces questions aussi concrètement que possible, le domaine de recherche sur la maladie d'Alzheimer a été choisi comme base de discussion. Le compte-rendu du colloque résume les résultats.
Télécharger le compte-rendu

 

16.03.2021: Le semi-confinement du printemps 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire ainsi que sur la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Des chercheurs ont communiqué aux membres de la CEEA que la protection des animaux n’a pas toujours pu être suffisamment assurée; des lacunes ont été constatées tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre des plans d’urgence. La CEEA a saisi cette occasion pour rédiger une prise de position avec une approche du problème du point de vue de l’éthique et des éléments de réflexion pour des situations similaires à l'avenir. La prise de position a été adoptée le 2 décembre 2020. La rédaction de la prise de position ne repose pas sur une collecte systématique de données. La CEEA apprécierait la mise à disposition de données factuelles relatives à cette problématique.
Prise de position: Traitement des animaux de laboratoire pendant la pandémie de Covid-19

 

24.05.2019: Les Académies suisses des sciences, swissuniversities et le Fonds national (FNS) ont élaboré un argumentaire en vue de l'examen par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) de l'initiative parlementaire 18.491 «Compléter la loi fédérale sur la protection des animaux en vue d’interdire l’expérimentation animale entraînant des contraintes sévères» soumise par Maya Graf.

Argumentaire contre l'initiative 18.491

Lire le communiqué de la CSEC-N

 

23.05.2019: Le temps fort du Bulletin de l’ASSM 2/2019 est consacré à l’éthique dans les expérimentations animales.

Expérimentation animale: des contrôles plus stricts ou une responsabilité personnelle accrue?

 

18.03.2019: L’ASSM met en garde contre l’acceptation de l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine.

Lire la prise de position

 

 

Rapports annuels

Les rapports annuels de la CEEA sont disponibles uniquement en allemand sur le site allemand de la CEEA

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique