Iodation du sel

ASSM » Projets » Projets A–Z » Iodation du sel

La majorité de la population suisse connaît les tablettes d’iode que la Confédération distribue aux ménages en cas d’accident nucléaire. Nombreux.euses sont celles et ceux qui ignorent que depuis des décennies, l’iode ajouté au sel de cuisine joue un rôle important dans la santé. Une carence en iode peut provoquer certaines maladies graves, comme le goitre et le crétinisme. L’ASSM héberge la commission qui se préoccupe de questions scientifiques, techniques et politiques liées à l’absorption d’iode et de fluor.

L’iode est un élément nutritif essentiel que nous trouvons en petites quantités dans notre alimentation. Le sol de la Suisse est pauvre en iode et les aliments produits localement le sont par conséquent eux aussi. La carence en iode augmente le risque de maladies thyroïdiennes qui peuvent avoir des conséquences fonctionnelles néfastes pour la santé. Certains groupes de population, en particulier les femmes enceintes et allaitantes, ont des besoins plus élevés en iode.

 

Afin de remédier à cette carence et de la prévenir, la Suisse a été le premier pays au monde à introduire l’iodation du sel en 1922. Le problème des goitres, alors endémique, a rapidement diminué, jusqu’à disparaître. Toutefois, cent ans après l'introduction de l'iodation du sel, le travail d'information demeure important.

 

Le temps fort du Bulletin 2/2022 de l’ASSM est consacré à ce sujet.

 

Symposium sur les 100 ans de l'iodation du sel

La Commission «Fluor et iode» de l’ASSM et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont organisé en octobre 2022 un symposium-anniversaire. L’événement a abordé ces questions et a ouvert le débat sur les mesures à prendre pour garantir et améliorer le statut en iode de la population suisse.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le site web 100 ans de l’iodation du sel.

 

 

Valérie Clerc, secrétaire générale, ASSM

Prof. Dr. med. Christoph A. Meier, directeur de la clinique et polyclinique de médecine interne, Hôpital universitaire de Zurich, membre de la Commission «Fluor et iode»

Jonah Goodman, journaliste, Das Magazin

Dr. Maria Andersson, scientifique spécialisée en nutrition, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, présidente de la Commission «Fluor et iode»

Dr. Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses SA

Dr. Isabelle Herter-Aeberli, scientifique spécialisée en nutrition, EPF Zurich

PD Dr. med. Katharina Quack-Lötscher, médecin à la clinique obstétrique de l’Hôpital universitaire de Zurich, membre de la «Commission Fluor et iode»

Dr. phil. nat. Barbara Walther, responsable de groupe de recherche, Agroscope

Clara Benzi Schmid, collaboratrice scientifique, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Koang You Lim, juriste, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale
Tel. +41 31 306 92 71