La qualité en médecine

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Les patientes et patients ont droit à une prise en charge médicale de haute qualité. La définition, la mesure et l'évaluation de la qualité représente un défi. L'ASSM s'engage dans ce domaine en élaborant des recommandations.

Certifications dans le domaine des prestations de santé

Les médecins, les hôpitaux et les autres fournisseurs de prestations du système de santé sont tenus par la loi de faire état de la qualité de leurs prestations, d'où une augmentation du nombre de certificats et de labels de qualité. Toutefois, il arrive souvent que les objectifs, les bases et la durée de validité de ces certificats ne soient pas définis avec précision. C'est dans ce contexte que l'ASSM a publié en 2011 des recommandations concernant la «Certification dans le domaine des prestations de santé». Celles-ci s'adressent aux organes de certification, aux fournisseurs de prestations, aux assurances ainsi qu'aux autorités. Elles pourraient également aider les patients à distinguer les certificats pertinents de ceux qui sont inutiles.

 

Qualité des traitements médicaux

La publication de données concernant la qualité des prestations médicales permet aux citoyens d'être informés de la qualité des soins réalisés par les fournisseurs de prestations. Toutefois, l'évaluation et le relevé des données concernant la qualité des soins médicaux est coûteuse, complexe et sujette à erreurs. La publication de données erronées ou inadéquates peut générer des incertitudes au sein de la population. Face à la compétition pour la publication «la plus rapide» et «la plus complète» de données concernant la qualité médicale, l'ASSM a publié en 2009 les recommandations «Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux».

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale