L’ASSM s’engage de longue date en faveur du développement durable du système de santé suisse. Dans ce cadre, elle organise le 24 septembre 2026 à l’Eventforum de Berne un symposium sur le thème des choix que la société sera amenée à effectuer concernant notre système de santé, dans un avenir plus ou moins proche, en réponse à la pénurie de ressources humaines, financières et environnementales qui s’annonce.
Depuis un siècle, l’espérance de vie et l’état de santé général se sont nettement améliorés. Si ces progrès sont souvent attribués aux avancées médicales, ils résultent aussi largement de facteurs non médicaux comme l’amélioration de l’hygiène, des conditions de travail, de l’alimentation et du niveau d’éducation. La santé de la population ne dépend donc pas uniquement du système de soins, mais d’un ensemble plus large de déterminants sociaux et environnementaux.
Aujourd’hui, le système de soins mobilise une part croissante des ressources financières, humaines et naturelles, au risque de freiner son développement et sa capacité d’adaptation face aux nouveaux défis et aux innovations technologiques. Comme l’a souligné l’ASSM dans ses feuilles de route de 2019 et 2022, l’augmentation des coûts révèle une contradiction structurelle: des besoins de santé potentiellement illimités se heurtent à des ressources limitées, une situation qui pourrait bientôt imposer des choix difficiles.
Questions clés
Parmi les questions ouvertes abordées le 24 septembre 2026 lors du symposium, on peut mentionner: De quels choix parle-t-on? Comment mesurer les outcomes du système de santé? Comment promouvoir le high value care? Comment éviter l’écueil du rationnement des soins? Quel rôle donner aux patiente.s et aux citoyen.ne.s dans ce processus de choix?
L’ouverture des inscriptions et le programme complet seront annoncés via Newsletter. Pour rester au courant de toute notre actualité, abonnez-vous à notre Newsletter.
Comité d’organisation
Prof. Arnaud Perrier, ASSM, Bern
Prof. Arnaud Chiolero, Université de Fribourg
Valérie Clerc, ASSM, Bern
Prof. Luca Crivelli, SSPH+ – SUSPI, Manno
Prof. Marie Méan, NDS-LUCID, Lausanne
Prof. Christoph A. Meier, CMO Viva Health
Prof. Milo Puhan, Universität Zürich – smarter healthcare
Prof. Nicole Probst-Hensch, SSPH+ – Swiss TPH, Basel
Prof. Nicolas Rodondi, smarter medicine, Bern
Dr Judith Safford, patiente partenaire